Comment renommer et classer vos photos

Concours photos mensuel
Répondre
pilu

Comment renommer et classer vos photos

Message par pilu »

Quel sont vos trucs pour classer vos photos et peut être les renommez-vous ?
J'ai déjà quelques photos qui ont déjà le même nom de fichier. Il y a plusieurs écoles, utiliser les données exif qui deviendraient redondantes avec une nouvelle numérotation par la date de création ou travailler sur la géographie du lieu par exemple .
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
mouton

Re: Comment renommer et classer vos photos

Message par mouton »

Bonsoir,
je n'utilise aucun logiciel de classement, mais uniquement l'Explorateur de Windows
ma méthode est la suivante
quand je reviens d'un WE je crée un répertoire que je nomme du nom de l'événement, du lieu ou de la région, je fais mon tri
puis je renomme tous les fichiers region1 à régionN
si j'ai moins de 100 photos je mets tout dans le répertoire correspondant à l'année en cours
si plus de 100 le répertoire devient 2012region.
pour les vacances, donc beaucoup plus de photos le fichier est inscrit en capitale 2012PAYS et avant d'oublier je renomme les photos en fonction des lieux
En fin d'année, les photos famille quittent leurs répertoire pour rejoindre le répertoire FAMILLE, comme les fichiers sont nommés par leur lieu de prise de vue, il est facile de retrouver leur origine et si on a un doute sur l'année un clic droit fourni l'info

il y a certainement mieux, mais cette méthode me permet de m'y retrouver.

@+ "mouton1"
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Pour classer nos photos j'utilise un répertoire distinct par série de photos en les nommant avec la date du jour ou de la période sous cette forme AAAA-MM-JJ comme ça tout est classé par ordre chronologique. A cet entête de date je rajoute où ont été prises ces photos. Dans les répertoires je ne renomme pas les photos pour le moment...

Bonne journée, profitez de la froidure pour faire du classement ;-)

Bernard
Image
buech

Message par buech »

salut a tous,

perso
j'ai un répertoire par année et je renomme les photos xxxx nom evocateur exploreur windows se charge de mettre des numéros.

Si j'ai le courage je geotagge les photos (soit a partir d'un trace GPS soit à la mano).

PS: les photos sont stockées sur un NAS synology, visible sur PC, tablette, ipod ou smartphone , dés que j'aurais acheter un disque dur multimedia, et hop séance diapo sur la TV.
D40 avec hardtop mini cellule en projet
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »