Page 1 sur 1
Aeration et gaz
Posté : sam. 7 janv. 2012 17:46
par Molusk
Bonjour à tous,
voici les données de mon problème:
j'ai un def 130 avec une cellule Globe Camper, et aucune aeration n'est prévue. En général je pars dans des pays ou il peut pleuvoir pas mal, ou il ne fait pas forcément chaud, ... (non pas la Bretagne ) et donc je n'ouvrirai pas systématiqsuement le toit relevable, et le fenetres resteront peut-etre fermée longtemps s'il pleut.
De plus 2 dormiront dans une tente de toit, et 2 dormiront dans la cellule. Enfin, pour la cuisine, j'utilise une bouteille de gaz Campingaz 904 de 1.8kg de butane.
Bref, je souhaite
1/ pouvoir respirer
2/ ne pas avoir trop de condensation le matin au réveil
3/ ne pas courir de risque en cas de fuite de gaz

.
Sans parler normes et législation, qu'est ce qui est nécessaire et suffisant dans mon cas?
Je pensais donc mettre un champignon tout simple sur le toit, vers l'arriere là ou c'est le plus haut quand on le lève, pour la condensation, et pour aérer quand on roule. Suffisant?
Quand à la sécurité gaz, je ne sais pas si c'est vraiment dangereux dans le mesure ou je n'embarque que 1.8kg de butane au maximum. Faut il une aeration basse? Cela ne risque pas créer trop de courant d'air? Sinon un détecteur?
Bref, vos avis m'intéressent!
Merci à vous,
julien.
Re: Aeration et gaz
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:23
par ZigZag.Cruiser
Personnellement je fais un champignon sur le toit réglable avec moustiquaire et aération basse réglable avec moustiquaire !
Pour toutes les situations, y compris le stockage longue durée en pays tropical
cdlt
Fred
Re: Aeration et gaz
Posté : sam. 7 janv. 2012 18:55
par philounass
Normes d"aération ,qualigaz, une ventilation haute pour les combustion du réchaud,(évacuation des gaz brulés) et ventilation basse pour une amenée d'air frais( amener de l'oxy pour les usagers et pour une meilleurs combustion du réchaud et ventilation de ta cellule)
1 détecteur de CO2 et préconiser ainsi qu'un détecteur de fumée,lui bientôt obligatoire dans toutes habitation.
Phuilounass
Re: Aeration et gaz
Posté : mar. 17 janv. 2012 14:51
par Molusk
Au début je partais sur l'idée champignon sur le toit, puis je me dit que ça risque de dégager à la premiere branche.
Donc je pars maintenant dans l'idée de mettre une petite grille Nicoll avec un ventilo de PC par exemple.
Sur les coté, j'ai peur lors des fortes pluie pendant le roulage. Donc je me dis que sur la face arrière, en haut, serait pas mal.
---> ou placez vous vos aérations?
A+
jul
Re: Aeration et gaz
Posté : mar. 17 janv. 2012 20:09
par def130
faut savoir que le gaz est plus lourd que l'air donc si tu veux évacuer du gas la logique veux une ventil le plus bas possible
Re: Aeration et gaz
Posté : mar. 17 janv. 2012 20:17
par charlot
Pas tres bon à l'AR de la cellule pour installer les grilles ,car en circulant il se fait pas mal de remous ,l'eau et la pluie rentrent tres bien par les aérations . Dans mon cas la ventilation basse je les installe entre la cellule et la cabine minimum( 150cm² ou 200cm²) ou entre la cellule et la benne, avec des petites grilles de 75cm²x4 qui ventilent les coffres et 2 grilles de 100cm²qui donnent dans la cellule.Un lanterneau participe a l’aération de la partie haute
Mais surtout pas de montage visible ni accessible de l’extérieur , risque de gazage par des personnes qui nous veulent du bien
Une bonne ventilation est un gage de cellule saine même avec un toit relevable en toile ,on remarque la petite fenêtre en haut a droite

que 'l'on peut obstruer de l’intérieur

Re: Aeration et gaz
Posté : mar. 17 janv. 2012 20:44
par Manard
Bonsoir Molusk,
Moi j'ai installé une entrée d'air neuf derrière le réfrigérateur avec une grille et un filtre pour retenir la poussière sur les pistes, en partie haute sur l'arrière j'ai un ventilateur Solarvent qui fonctionne en permanence. le champignon extérieur du Solarvent est plus bas que le toit ouvrant fermé, il ne prend pas de coup dans les pistes boisées.
J'ai eu des soucis de fiabilité avec le moteur de ce Solarvent alimenté par une petit panneau solaire et un jeu de deux batteries de 1,5V. Comme nous le trouvons un peu bruyant la nuit, j'ai installé un ventilateur de PC faible bruit que je mets sous le Solarvent. Sur les Azalaï il a deux aérations hautes sur le toit ouvrant qui sont passives sans ventilateur, tu pourrais peut-être utiliser ce type d'aérateur...
Regarde ce post, nous avons déjà parlé d'aérateur de toit :
aerateur-de-toit-t478.html?hilit=aerateur"
Bonne réflexion
Bernard
Re: Aeration et gaz
Posté : mar. 17 janv. 2012 21:46
par Molusk
Manard a écrit :
en partie haute sur l'arrière j'ai un ventilateur Solarvent qui fonctionne en permanence. le champignon extérieur du Solarvent est plus bas que le toit ouvrant fermé, il ne prend pas de coup dans les pistes boisées.Bernard
tobn aerateur est sur le dessus, ou sur la face arriere de ta cellule?
Re: Aeration et gaz
Posté : mar. 17 janv. 2012 22:01
par Manard
Bonsoir Molusk,
Mon aérateur est sur le dessus de la cellule, on l'aperçoit sur cette photo
Bernard
Re: Aeration et gaz
Posté : mar. 17 janv. 2012 22:24
par Molusk
OK, merci, je comprends mieux.
Mais je ne peux pas en faire autant sur ma cellule. Soit j'aere par le dessus (branches...), soit j'aere par les pannueax verticaux. Et la question est alor: vaut-il mieux sur les cotés, ou sur la face arriere?
Re: Aeration et gaz
Posté : mer. 25 janv. 2012 10:14
par nomades
Hello
Sur notre ancienne Clem, nous devions condamner l'aération du cabinet de toilette en roulant, aération qui se trouvait sur le côté mais très à l'arrière : sinon tout le cabinet de toilette était de couleur orange à l'arrivée à cause de la latérite. Sur notre cellule actuellement en construction, nous pensons placer l'aération basse dans une marche du décaissement de l'accès cellule.
Pour l'aération haute, nos 2 lanterneaux seront avec aération permanente. Pour le haut, un champignon est une bonne solution s'il n'y a pas de lanterneau. Le placer de préférence sur la gauche du véhicule, il souffrira moins des branches et un champignon basique ne coûte vraiment pas cher : ça vaut le coup d'emmener avec soi un 2e chapeau pour le cas où !
L'aération basse et l'aération haute sont incontournables pour le confort et la sécurité.
Re: Aeration et gaz
Posté : mer. 25 janv. 2012 16:04
par Manard
Bonjour Nomades,
Tu nous mets en appétit en parlant de construction de cellules

, tu devrais venir nous faite chtite présentation dans l'espace Caravansérail

:
le-caravanserail-f3.html"
Bonne journée et à très bientôt
Bernard
Re: Aeration et gaz
Posté : mer. 25 janv. 2012 23:05
par Sychau
une idée comme une autre, mais tu peux peut etre regarder du coté de l'accastillage plaisance.
http://www.bigship.com/catalogue/accast ... -inox-ufo2"
ces aerateurs sont étanches, solides et ne dépassent pas trop (3cm) comme ça, tu le mets ou tu veux.
enfin, moi, jdit ça, jdit rien...