Un compresseur Electrique Performant
Posté : jeu. 5 janv. 2012 14:54
Introduction
Il y a quelques années, j'avais greffé à mon Patrol, un compresseur de clim modifié pour en faire un compresseur d'air. Le résultat a dépassé toutes mes espérances, j'ai donc envisagé de faire la même chose sur le 80. Nos gros bébés sont déjà bien pleins sous le capot, et ne voyant pas comment j'allais faire j'ai donc changé mon fusil d'épaule. J'ai donc récupéré un compresseur Sanden à 7 pistons qui provient d'un Range , il s'agit d'un SD709. Pour l'entrainer, il me fallait un moteur puissant, et l'opportunité a voulu que je trouve ce moteur électrique de treuil.
Voici donc mes 2 composants principaux :


Le moteur électrique provient d'un treuil, affiche une puissance de 3 CV soit environ 2200 W sous 12 V ça fait tout de même 183 A en crête
La première étape consiste à préparer le compresseur pour séparer la partie basse de la partie culasse, afin déviter au maximum que le lubrifiant passe dans l'air.
Démontage et modification du compresseur SD709
Allez voir le lien ci-après : http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge/animation67.html" .
Ca permet de bien comprendre le fonctionnement de ce type de compresseur.
Pour avoir d'autres informations vous pouvez aller voir ici : http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm"
Première chose à faire démonter le plateau, pour ce faire, il faut confectionner un extracteur maison : http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm"

Ensuite il faut sortir le circlips

Ensuite en faisant un battage alternatif de chaque côté on sort aisément la poulie double gorge.

Ensuite démontage du côté bielles, on peut laisser l'électro-aimant en place, il ne gêne pas

Apparait donc le plateau porte-bielles, avec son roulement à rouleaux. On va donc pouvoir sortie les pistons, bielles et plateau
Je n'ai pas le temps de terminer cet article aujourd'hui mais suite et fin demain
Il y a quelques années, j'avais greffé à mon Patrol, un compresseur de clim modifié pour en faire un compresseur d'air. Le résultat a dépassé toutes mes espérances, j'ai donc envisagé de faire la même chose sur le 80. Nos gros bébés sont déjà bien pleins sous le capot, et ne voyant pas comment j'allais faire j'ai donc changé mon fusil d'épaule. J'ai donc récupéré un compresseur Sanden à 7 pistons qui provient d'un Range , il s'agit d'un SD709. Pour l'entrainer, il me fallait un moteur puissant, et l'opportunité a voulu que je trouve ce moteur électrique de treuil.
Voici donc mes 2 composants principaux :


Le moteur électrique provient d'un treuil, affiche une puissance de 3 CV soit environ 2200 W sous 12 V ça fait tout de même 183 A en crête
La première étape consiste à préparer le compresseur pour séparer la partie basse de la partie culasse, afin déviter au maximum que le lubrifiant passe dans l'air.
Démontage et modification du compresseur SD709
Allez voir le lien ci-après : http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge/animation67.html" .
Ca permet de bien comprendre le fonctionnement de ce type de compresseur.
Pour avoir d'autres informations vous pouvez aller voir ici : http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm"
Première chose à faire démonter le plateau, pour ce faire, il faut confectionner un extracteur maison : http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm"

Ensuite il faut sortir le circlips

Ensuite en faisant un battage alternatif de chaque côté on sort aisément la poulie double gorge.

Ensuite démontage du côté bielles, on peut laisser l'électro-aimant en place, il ne gêne pas

Apparait donc le plateau porte-bielles, avec son roulement à rouleaux. On va donc pouvoir sortie les pistons, bielles et plateau
Je n'ai pas le temps de terminer cet article aujourd'hui mais suite et fin demain
