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Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 09:57
par PHIL7B
En ce début d'année j'ai plusieurs projets et le plus important est surement la mise en place d'un toit relevable
J'ai regardé ce qui se faisait :
Roy Création :
Un produit très abouti, qui semble de bonne qualité, mais qui ne me convient pas pour 2 raisons :
Largeur utile du lit 110cms
et prix rondelet

mais justifié par un produit bien adapté au raid
Bily'sToy :
Une entreprise à découvrir, qui fait notamment des toits relevables en Alu, le prix est relativement raisonnable, mais le défaut pour moi est la présence de ponts thermiques qui sont incompatible avec une utilisation dans les pays froids
Ensuite il y a les Allemands
Innovation Camper : et autres camper.de
Ils ont des produits qui font rêver mais non homologuables en France :
Et des toits relevables avec plein d'idées à piocher

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 10:04
par PHIL7B
Le défaut reste le manque de largeur du toit du 80
Dans le coup la solution qui me conviendrait le mieux serait celle cie de chez Innovation Camper
Je crois que Romain est le possesseur de ce magnifique 80, et si il me lit je cherche à le contacter
Le seul souci, c'est que l'Allemagne c'est loin de la Vendée, et je crois que cette solution implique la coupure des renforts de toit, ce à quoi je me refuse
Après de nombreuses cogitations j'ai choisi de le fabriquer moi-même
Je pense faire appel à un produit que certains ici connaissent bien,
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
le Nidaplast je vais avoir besoin de vos lumières et de votre expérience

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 10:25
par ZigZag.Cruiser
Bienvenue Phil 7B
pour joindre romain "raider(chez)pt.lu" c'est l'adresse qu'il publie sur les forums dont voici d'ailleurs sa dernière intervention sur le même sujet dans le forum yahoo toy4x4
"J'ai eu mon 80 transformé avec toit levable par Innovation Campers.
Contrairement aux toits Roy Creations, les Allemands font un chassis pour
redonner de la rigidité. Ils font aussi faire contrôler le véhicule par le
TUV Allemand.
Tom's Fahrzeugtechnik fait travailler ses toits par Custom Campers, dont le
chef était dans le temps le chef constructeur chez Innovation Campers. Mais
il y a encore d'autres adresses en Allemagne.
J'avais pris un toit légèrement plus large que la coque pour avoir un
couchage large de 125 cm. Les toits Roy étant en GFK ne nécessitent pas
autant de place que ceux des Allemands qui font en alu multi couches. Les
toits GFK ne pèsent deux fois rien tandis qu'une voiture avec toit levable
traditionnel va prendre quelque 70 cm. L'isolation des toits alu fait aussi
que moins de bruits (pluie p.ex) te montent à l'oreil.
C'est en tout cas une investition au tour de 8.000 Euro et il faut bien voir
si pour le double du prix on se fait pas une transformation complète avec
caisse élargie et allongée. Le 80 étant plus court qu'un 78 n'offre pas
vraiment la longueur pour le couchage et te force donc a fermer une trappe
une fois monté en haut.
On peut charger les toits Allemands de quelque 100 kilos, limité en fait par
le système de levage,
@+ Romain
PS: Il me semble bien qu' Equip Raid offre/offrait une autre possibilité
Tente de toit avec ouverture et trappe par le coffre du 80. (mais le prix se
rapproche aussi du prix d'un toit levable) ":
Pour l'utilisation du Nidaplast, ne t'inquiète pas les spécialiste vont rappliquer au galop
ça va être un régal de suivre ton travail si tu pars dans cette voie là
bonne année
Fred
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 11:15
par PHIL7B
Super MERCI beaucoup Fred
Bonne et heureuse Année à toi et à tous tes proches
Dans le coup, l'intervention que tu as mis en copie répond à certaines des questions que j'avais à poser

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 11:44
par ZigZag.Cruiser
je complète par le même intervenant qui en ce moment intervient aussi sur explo 4x4
fabrice.guibert.dts (chez)orange.fr qui a le même projet
Si vos deux projets atterrissent en images sur Casa TT
Fred
Bonsoir tous,
une idée pour mon 80, j'aimerais connaitre votre point de vue ou si vous connaissez un baroudeur qui l'aurait fait soit :
découpe du toit du 80, mise en place d'un cadre acier de renfort et fixation de ma tente de toit après découpe du fond de cette tente.
Ceci afin de pouvoir se tenir debout dans le 80 et aussi avoir la possbilité de dormir au niveau du toit en mettant un sommier à latte ou planche comme support.
Nouveau chantier pour 2012, sachant que le 80 ne craint plus rien maintenant.
dans l'attente de vous lire sur cette modif
Dans l'attente de vous lire
Fabrice
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 12:25
par casa01
Pour moi c'est un sacrilege de decouper un 80.
Mais je vais quand meme suivre le post avec attention.
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 13:41
par ludoleron
Mais les fabrications allemandes, si elles sont homologuées TUV, elle sont valables en France, théoriquement, non?
L'Europe qui nous fait tant chier, à tout de même des côtés positifs, dont celui-là, me semble t-il....

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 14:48
par PHIL7B
Bonjour à tous
J'ai réfléchi à la solution de la tente de toit, Fred si tu postes sur Explo 4x4, tu peux diriger fabrice vers la prépa de mon 80 ici :
http://www.landcruiserteam.com/viewtopi ... &start=216"
J'ai fait une structure en inox boulonnée via des inserts sur le toit du 80, qui sera à vendre d'ailleurs

ça peut peut être lui donner des idées.
Pour ma part j'ai l'intention de ne faire une trappe que entre le dernier renfort et l'arceau arrière, donc je ne touche pas aux structures du véhicule, même si c'est un sacrilège ça ne devrait pas faire un grand trou

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 17:19
par jidgi
Désolé, mais je l'ai déjà orienté vers My80isfantastic

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 18:44
par steph27
SAlut Phil,
je vais suivre ici aussi

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 19:57
par archibal3
ludoleron a écrit :Mais les fabrications allemandes, si elles sont homologuées TUV, elle sont valables en France, théoriquement, non?
L'Europe qui nous fait tant chier, à tout de même des côtés positifs, dont celui-là, me semble t-il....

le principe voudrais que oui
mais la réalité en est autrement
sur un autre forum un gars a galéré pour homologué un LAnd a toit relevable allemand
il me semble qu'il a fini par y arrivé mais non sans peine.
certain véhicule sont homologué dans certain pay d'europe mais pas en france.
ce méfier des série spéciale même des modèle très classique...une golf série spéciale en Allemagne peux ne pas être homologué en france !!! juste pour une taille de roue ou un moteur qui aurait 10 ch de plus
alors une modification carrosserie
si c’était le cas j’irai acheter mes land en GB ils on aussi le droit d'homologuer des truc incroyable chez eux !!!

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : lun. 2 janv. 2012 20:19
par ludoleron
... pitoyable ! Qu'est ce qu'on attend pour ruer dans les brancards ?
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 09:00
par PHIL7B
Concernant l'homologation des modifications sur un véhicule, nous avons déjà eu ce débat sur My80 et ce qui en ressort semble clair et navrant
Les textes européens disent que toute homologation dans un pays de la CEE est aussi valable dans les autres, on pourrait donc se dire que les modifications de carrosseries faites en Allemagne et bénéficiant d'un certificat TÜV sont aussi valide en France
Que Nenni !
En France toute modification d'un véhicule doit faire l'objet d'une réception à titre isolé et à ce titre il faut fournir une autorisation du constructeur concernant les modifs
Pour land Rover pas de soucis car le constructeur autorise les modifs de carrosserie, mais pour Toyota c'est mort car aucune modif n'est tolérée

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 10:48
par stlu
Je me demande dans quelle mesure, cette difficulté de passage à la DREAL pour RTI n'est pas aussi due à certains importateurs. L'import de notre L300 depuis la Hollande où il avait bénéficié d'une réception nationale a été difficile surtout parce que Mitsubishi France nous a délivré un certificat de non homologation, même pas de partielle (alors que le moteur est connu par exemple). La personne de la DREAL n'a pas été la plus difficile pour la RTI - heureusement que les gens de Mitsubishi Hollande se sont montrés très coopératifs (et que la réception nationale en Hollande était conforme à la réglementation européenne).
Pour autre exemple, en ce moment j'essaie d'obtenir un certificat d'homologation de la part de Nissan France depuis un mois pour cause d'erreur sur la CG et je n'arrive à rien.
J'ai les mêmes doutes sur le contrôle technique - on est arrivé à un tel niveau d'exigence que je me demande quel est le niveau de réduction des risques atteint pour tant de contraintes (en Australie et aux US c'est bien plus tranquille avec seulement un contrôle des organes de sécurité et beaucoup plus de liberté pour les modifications). In fine, je me demande si ce "mouvement de sécurisation" à tout craint correspond maintenant réellement une demande sociale - où n'est finalement pas entretenu plus ou moins volontairement pour renouveler le parc de véhicules + souvent.
stlu
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 11:38
par renault
Bonjour,
suis d'accord pour le renouvellement de parc .
Claude
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 12:37
par ludoleron
...et surtout encore une autre bonne tétine à traire sur la vache à lait!..une de plus.
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 12:54
par steph27
En moyenne en France, les menages garde leur voitures 7 ans. (Et d'ailleur 11 ans pour un4X4, c'est bien nous les plus ecolo CQFD)
Donc il st clair que cela est pour faire activer le renouvellement du parcs

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 14:14
par Carapate
C'est surtout une question d'argent ,qui paye en cas d'accident ? le constructeur ,l'assurance ou le conducteur ? Objectif financier et principe de précaution sans parler de la juridisation du moindre pb ....ne plus "être dans les clous" représente ,je pense un gros pb si accident...
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 17:11
par franck4x4
Vous savez que je m'étais renseigné avant de couper mon 80 en deux et que bien m'en pris car ce n'est pas faisable en France . Toyota-homologation m'ayant refusé tout dossier ... pas la peine , ce sera non ...
Par contre , je viens d'avoir une conversation trrrès intéressante avec un préparateur 4x4 (je change mes suspensions et cherche ce qu'il me faut) ...
Selon lui ( nous sommes d'accord : tout véhicule immatriculé dans un pays membre de la C.E DOIT l'être dans un autre ) il faut faire modifier par les allemands , par exemple , puis présenter l'engin à la DRIRE .
La DRIRE refusera l'homologation et l’État se retourne contre le propriétaire .
Le-dit proprio va à Bruxelles et porte plainte dans une commission spécialisée contre l'Etat français qui lui donnera forcément raison . L'engin sera homologué en France .
Il va de soit que cette procédure est longue mais garantie .
De très nombreux dossiers étant traités chaque jours pour les citoyens européens ...
C'est très certainement une logique à creuser , non?
A vous lire ...
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 18:05
par casa01
Drole de debat que j'ai connu au sujet des 4x4 americains.
Bon pour resumer:
-la France ( car c'est la qu'on vit) ne reconnait pas les homologations des autres pays. Pas la peine de chercher c'est comme ca. Et vouloir attaquer a la cour de justice européenne n'est que peine perdu. Le dossier se perdra et mettra des années a aboutir si toutefois il aboutit un jour.
- Ensuite legalement rien ne m'empeche d'aller en allemagne avec mon toy immatriculé en france et de faire poser le toit relevable.
Et la je ne vois pas en quoi il y aurait besoin de se casser le c.l avec une homologation, puisque le toy est deja duement immatriculer.
On va me retorquer oui mais le controle technique et en cas d'accident etc.etc.je ne repondrais juste que c'est la meme chose avec des pneus ou jantes pas d'origine ou des pare-buffle et autre porte roue arriere
Comme je l'ai souvent dit et repeté soit on veut etre irreprochable et on ne touche a rien sur la voiture (on la garde identique a sa sortie de concession) soit on modifie mais on assume en cas de pepin

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 18:51
par franck4x4
Tu as raison , la France est encore un pays de libertés et tu as le droit d'aller en Allemagne et d'en revenir avec un engin n'ayant pas le droit de circuler en France . Personne ne t'en empêchera .
Pour l'instant , le Contrôle Technique n'est pas trop regardant .
Il ne faut pas devoir passer dans les mains d'un expert en assurance connaissant son métier ... c'est tout et tu en es bien conscient .
L'important n'est-il pas de savoir ?
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 21:03
par ludoleron
... une autre solution, en vogue chez les possesseurs de répliques LotusSeven, consiste à rouler avec une auto immatriculée à l'étranger, avec des papiers parfaitement en règle au nom d'un prète-nom, justement. Mais cela nécessite des rapports de confiance, et le problème devient la validité du CT....
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 21:10
par franck4x4
Je me demande aussi si certains n'achètent pas des adresses postales ...
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 21:41
par ludoleron
Ben exactement, et personne ne t'empêche de louer un cabanon de jardin à Berlin pour 20€ par mois, histoire de planter des topinambours !!!...
....AÏE, pas la tête !!!
Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80
Posté : mar. 3 janv. 2012 23:42
par eric60260
ludoleron a écrit :Ben exactement, et personne ne t'empêche de louer un cabanon de jardin à Berlin pour 20€ par mois, histoire de planter des topinambours !!!...
....AÏE, pas la tête !!!
Hello,
J' y ai pensé ou presque (une de mes filles habite à Munich), mais... chez les teutons, toute modification doit être approuvée par le TÜV, et être inscrite sur la carte grise..
Et le contrôle technique à effectuer tous les deux ans a lieu sous l' égide du même TÜV.
Par exemple, mon Def, acheté à Münster (Westphalie) porte sur la carte grise la mention du chauffage Eberspächer et du volant plus petit que l' origine...mais dans son état actuel (plus d' EGR, réservoir GO LRA, porte roues arrière et AV, etc... voir le site
http://www.blacklandy.de" ), il serait totalement incapable d' obtenir le fameux sceau de contrôle technique positif (ou négatif selon l' angle de vue)..
A+