Bonjour à tous
Pfoouu comme le temps passe vite !! ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon post
Beaucoup de "petits boulots" depuis la dernière fois, du genre de ceux qui te prennent un temps de fou
mais qui ne se voient pas au premier coup d’œil...
La chaudière est "à poste", les divers tests de montée en T° ont permis de fiabiliser les connections qui fuyaient
à la contraction des matériaux... resserrage de l'ensemble.
La culasse du moteur est mesurée à 75/80° en 1/2h de marche chaudière (T° départ 5/7°) ce qui procure des démarrages
quasi sans fumées (les 797 sont bien connus pour çà)
Par contre ces tests ont permis de déceler une grosse faiblesse du radiateur qu'il m'a fallu faire reconstruire au vu des prix des pièces
d'occasion difficilement trouvées sur le net...
J'ai posé des thermomètres enregistreurs dans certains endroits pour bien vérifier la bonne ventilation des locaux particuliers comme
le tableau électrique, le local batteries ou la bonne marche du frigo et du congélateur. J'ai dû poser un ventilo dans le tableau élec
dont la T° montait trop à mon goût pendant le fonctionnement du chargeur de quai (230/24)
De petites ballades en local suivies d'une "longue" ballade de 900km ont aussi réservé de mauvaises surprises avec une avarie moteur
assez conséquente au damper avec détérioration de la queue de vilebrequin, j'ai tout de même pu rentrer jusqu'à la maison...
Bilan mécanique, soit faire recharger/usiner/équilibrer le vilo actuel, soit faire vérifier/équilibrer un vilo que j'ai en "spare" avec grosse
séance de mécanique et un coût non négligeable de pièces d'usure à changer, joints, coquilles de pallier/têtes de bielles, etc... soit carrément
trouver un nouveau moteur !
C'est cette dernière soluce que j'ai choisie, côté manutention il y a toujours une sortie/entrée moteur à gérer (sans matériel de manut' ) mais le
gain de temps de MO est conséquent...
Comme dans la famille nous avons 2 TRM identiques (à peu de choses près) la mise en réserve de mon moteur servira de "donneur" au cas où...
J'ai donc trouvé et acheté en Belgique (2000km AR) un 797 quasi neuf (échange standard usine) qui va venir remplacer le moteur en avarie.
Pour l'instant j'en suis à permuter d'un moteur à l'autre les pièces nécessaires, le nouveau était prévu pour aller dans un Man 11.136 au lieu d'un TRM4000
y a quelques variantes non bloquantes. Je prévois de checker l'embrayage (c'est le bon moment) et remonter tout çà pour faire un bon rodage
(eh oui...) et fiabiliser l'ensemble.
Sinon à part ces "soucis" mécaniques, l'agencement de la cellule est bonne, aucun regrêt ni modification, tout est bon ergonomiquement parlant !!
Au vu des heures passées dessus ça fait plaisir...
Restera encore la peinture intérieure à faire mais comme je bidouille à rajouter de ci de là une ou deux étagères c'est plus simple comme çà
pour l'instant.
Encore quelques heures de mécanique en prévision mais on a un avant-goût très prometteur du confort à bord.
A suivre...
