jmi a écrit :Bonjour,
Nous nous sommes posé la question justement pour le réchaud...j'avais d'ailleurs posé la question ici aussi...j'ai pu lire dans ton livre que tu n'as quasi jamais utilisé le gaz...
En fait, j'ai finalement fait le choix du gaz pour la facilité d'utilisation : facile à allumer, chauffe rapidement, pas d'entretien...Apparemment sur les réchauds essence/multicarburant, ce n'est pas le cas (il faut pomper avant utilisation, nettoyer régulièrement les gicleurs/buses, ça chauffe moins...)
Par contre, en effet, se pose le souci du rechargement du gaz...et la...bah... =)
Salut jmi,
Comme retour d'expérience objectif sur les réchauds à essence, celui que nous avons utilisé aux Amériques et encore aujourd'hui, ça chauffe du tonnerre ! Nous avons même fait une fois un coucous pour 16 personnes avec. Ça marche aussi avec du vent (si trop de vent, il faut mettre une tôle de protection autour de la flamme, sinon, il ne chauffe pas ), en altitude et par - 25°c (testé et en haute altitude).
Par contre, il faut préchauffer. On laisse couler quelques goutes d'essence, on coupe son arrivée, on enflamme le tout (attention, les flammes peuvent être très hautes, donc interdit de l'allumer à l'intérieur du véhicule) et dès que c'est chaud, on rouvre l'arrivée d'essence et c'est parti.
Pour éviter d'encrasser les casseroles et les gicleur, il faut éviter le GO (qui fume un max, le GO c'est au cas où il n'y a plus d'essence). L'essence pour automobile, c'est pas génial, ça encrasse un peu les gicleurs, et quand ils le sont, les casseroles noircissent.
Lors de notre voyage aux Amérique, j'avais acheté un stock d'essence spécial pour réchaud à essence. El là, génial, pas de fumée, pas d'encrassement. L'été dernier j'ai utilisé de l'essence C, très bien aussi mais un peu cher. La prochaine fois, je teste l'essence F que l'on trouve partout.
Maintenant, il y a une autre alternative que j'ai vu fonctionner en Argentine dans un Land 109 ambulance, d'un jeune couple belge :
Ils avaient le réchaud à deux feux (la première photo avec le réchaud vert). Il fonctionne à l'essence automobile (ou C et F), mais il n'a pas besoin de préchauffe. Il était monté en fixe à l'intérieur du véhicule. Son fonctionnement ressemble à celui d'un réchaud à gaz. Il faut juste ouvrir l'arrivée de l'essence, approcher un allumette et une petite flamme bleue apparait comme pour le gaz. La chauffe est puissance (4 min pour faire bouillir un litre d'eau).
Par contre, on retrouve l'inconvénient du gaz, avec une flamme sensible au vent et en fonction de l'altitude, il faut régler la flamme pour qu'elle soit bien bleue (et ne pas encrasser les casseroles).
C'est le prochain réchaud que j'achèterais pour les voyages suivants (avec le multi-carburants en cas de vent fort).
On avait le même réchaud à gaz que toi et depuis le retour des Amérique, on l'a définitivement enlevé ainsi que la bouteille de gaz (une bouteille de gaz de 6 kg qui entre parfaitement dans l'aile arrière gauche du Def).
Fabrice