Panneau solaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
eric60260

Panneau solaire

Message par eric60260 »

Bonsoir à tous,

Je vais peut être tirer un coup d' épée dans l'eau, car j' ai déjà eu des réponses mais je ne sais plus dans quel post et je risque de poser une question dont la réponse m' a déjà été donnée:

En recherchant sur le net des sites de vente de panneaux solaires, je suis tombé sur:

http://www.solariflex.com/camping-cars- ... mplet.html"

Qui m' a paru franchement avantageux par rapport à ce quej' avais vu par ailleurs.

Certains connaissent-ils ? Quel retour d' expérience ?

Merci d' avance de vos réponses.

A+
PAPY

Re: Panneau solaire

Message par PAPY »

SALUT !!

Mais je crois bien que ce n'est que le panneau a ce prix la ?
Il faut prévoir = batterie, régulateur, convertisseur, câblage, main d'oeuvre ?

de PAPY (qui a déjà tout ça en 24v )
eric60260

Message par eric60260 »

Re....

Non c' est bien le kit complet avec régulateur, passe cable, fixations, etc...:

"Kit camping car 12V complet pré-câblé avec panneau solaire HP 130W à très haut rendement, régulateur solaire 12V/14A, passe-toit, colle et cornières laquées blanches en aluminium fixées au panneau"

C' est bien ce qui m' a interpellé.

A+
PAPY

Message par PAPY »

SALUT !!

Pour moi c'est la partie visible de l'iceberg (ce qu'il y a sur le toit )
Mais rien de ce qu'il y a a l'intérieur du véhicule

de PAPY (jour "J" moins 1 pour départ en Afrique)
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/"
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Eric,

J'ai la même lecture que toi, le panneau est fourni avec le régulateur et le nécessaire de fixation. Je ne connais pas ce produit, le prix est correct, bon nombre de ceux qu'on trouve sur le marché sont fabriqués en RPC (Chine)

Bonne soirée

Bernard
Image
renault

Message par renault »

Bonsoir,
va faire un tour sur ebay il y a encore poins cher
Claude
eric60260

Message par eric60260 »

renault a écrit :Bonsoir,
va faire un tour sur ebay il y a encore poins cher
Claude
Merci,

C' est vrai qu 'on y trouve des prix insoupçonnés.

Il y a deux choses qui me gènent (pour ce genre d' articles): tout d' abord très peu d' informations produit (souvent pas même dimensions et poids), ce qui est compliqué pour moi qui n' y connais rien, d' autre part les vendeurs sont quasiment tous à l' étranger ou à tout le moins ce sont des vendeurs exclusivement web, avec les problèmes garantie, transport, casse, etc...

Sans avoir pris de décision dans l' immédiat, j' ai regardé de plus près le site Solariflex, c' est une vraie société installée dans une zone d' activités à Sens (Yonne - ce qui est bête c' est que j' y étais samedi), mais dans tous les cas si je me décide, j' irai chez eux prendre ma camelote, etc...

Il y a un certain nombre d' achats pour lesquels j' ai besoin d' avoir un interlocuteur localisable et visitable pour les engueuler en tant que de besoin (téléphone satellite, balise, GPS, etc..).

A+
stef

Message par stef »

Moi, je me suis commandé celui-ci par le Père Noël : http://materiel-randonnee-4x4.fr/energi ... wergy.html"

J'verrai bien à l'utilisation. 8-)

Et ils en ont des autres : http://materiel-randonnee-4x4.fr/energi ... laire.html" , mon choix a été difficile.
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le kit solaire commandé:

http://www.equipement-camping-car.com/r ... 32479.html"

J' ai deux problèmes pour le montage:

Tout d' abord, le mode d' emploi (et matériel fourni) prévoient une pose se limitant à coller les deux petits côtés (environ 50 x 4 cm de surface de contact chacun) sur le toit du véhicule avec la colle fournie. Indépendamment du fait que je ne crois pas trop à la tenue dans le temps et sur pistes de ce type de pose, il m' est plus que difficile à réaliser, car mon véhicule couche dehors - température de pose 15 à 30°C, séchage 4 heures à 20°C ou plus si température inférieure) et que je doute de la planéité du support. Je pense donc le cas échéant poser deux cornières alu sur le toit (par ex. 15 x 15, fixations rivets pop).

Deuxième problème: l' ensemble (panneau + cadre) a une épaisseur de 57 mm, ce qui porte la hauteur de mon véhicule à 2,07 m, plus que limite pour entrer dans un container standard. Est-il raisonnable, en montant de panneau sur l' avant du toit du Def (partie inclinée) de laisser suffisamment de cable pour démonter et fixer provisoirement le panneau par ex. sur le pare brise sans défaire le câblage ?

Toisième souci: Le systême est ainsi fait que seuls les petits côtés du panneau reposent sur le toit, il y a un jour d' environ 15mm sur les grands côtés entre panneau et toit du véhicule. Si je fixe seulement les petits côtés, j' ai peur que l' air ne s' engoufre joyeusement sous le panneau et produise des bruits insupportables (il y en a déjà assez sur un Def...). Et la pose longitudinale ne me parait pas judicieuse.

Auriez vous des lumières / conseils / retours d' expérience sur le sujet.

Merci d' avance.

A+
renault

Message par renault »

Bonjour?
simple précision le collage tient dans le temps .
les panneaux de mon cc vendu depuis longtemps
a ces panneaux depuis pratiquement 20 ans .
ils n'ont pas bougés (dixit le nouveau proprio)
Claude
Manard

Message par Manard »

Bonjour Eric,

Tout comme Renault, je pense que le collage s'il est fait dans les règles de l'art avec un support propre, dégraissé, compatible avec les préconisations du fabricant de la colle doit tenir. Comme tu le prévois, j'ai installé mon panneau en travers sur le toit, n'ayant pas de support je l'ai fixé avec des cornières alu sur les longueurs. A mon avis mieux vaut ne pas avoir une lumière sous le panneau dans le sens de la marche, car d'une part il y a les risques de bruit et d'autre part de coincer des branches en passant dans des chemins boisés. L'aération sur la largeur du panneau doit-être suffisante.

Avoir un panneau de cette taille amovible est peut-être faisable avec un système de charnière sur la partie avant. Pense tout de même à avoir une bonne fixation panneau basculé sur le parebrise, car les containers sur un bateau doivent être brassés de temps à autres.

Bonne cogitation

Bernard
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Manard a écrit :Bonjour Eric,

Tout comme Renault, je pense que le collage s'il est fait dans les règles de l'art avec un support propre, dégraissé, compatible avec les préconisations du fabricant de la colle doit tenir. Comme tu le prévois, j'ai installé mon panneau en travers sur le toit, n'ayant pas de support je l'ai fixé avec des cornières alu sur les longueurs. A mon avis mieux vaut ne pas avoir une lumière sous le panneau dans le sens de la marche, car d'une part il y a les risques de bruit et d'autre part de coincer des branches en passant dans des chemins boisés. L'aération sur la largeur du panneau doit-être suffisante.

Avoir un panneau de cette taille amovible est peut-être faisable avec un système de charnière sur la partie avant. Pense tout de même à avoir une bonne fixation panneau basculé sur le parebrise, car les containers sur un bateau doivent être brassés de temps à autres.

Bonne cogitation

Bernard
Merci Bernard,

Je vois que nous arrivons à peu près aux mêmes conclusions. Il me reste donc à aller acheter de la cornière alu au Brico du coin et à me mettre au travail.

En plus et contre l' avis de Landy Camper, je vais le monter à l' avant, car passer des cables depuis l' arrière demande le démontage de tout le ciel de toit puis repasser par les montants avant, bref trop compliqué à mon goût.

Quant à la possibilité de démonter (une fois tous les...), je vais rester dans le simple: je viens de penser qu 'il y a un boitieer de connexion étanche sous le panneau, il suffit de l' ouvrir (4 vis), de déconnecter (deux vis) ,et de mettre le panneau dans le Def pour la traversée..

A+
Lespalous

Message par Lespalous »

Pour info la hauteur de passage libre pour un container 20' ou 40' dry (standard) est de 2278 mm! http://www.tci-transport.fr/TC_DIMS.htm"
eric60260

Message par eric60260 »

Lespalous a écrit :Pour info la hauteur de passage libre pour un container 20' ou 40' dry (standard) est de 2278 mm! http://www.tci-transport.fr/TC_DIMS.htm"
Chic, il me reste 1 mm de rab.... :lol:
claudius64

Message par claudius64 »

De 2,07m à 2,27m, à mon avis, il reste 20 cms. Ou je retourne en maternelle.
Claude. :basque: :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
eric60260

Message par eric60260 »

claudius64 a écrit :De 2,07m à 2,27m, à mon avis, il reste 20 cms. Ou je retourne en maternelle.
Claude. :basque: :basque:
Bonsoir,

C' est moi qui dois retourner en maternelle: le 110 transformé fait 2,22 m, donc 2,277 avec le panneau sur l' arrière.

Je pense résoudre bêtement le problème en démontant le panneau pour le transport en container..

A+
Pierre

Message par Pierre »

Excellent début de vie la maternelle et quand on vieillit on y retourne un peu pour jouer dans le sable, c'est très instructifImagesurtout si on peut regonfler sa bouée une fois la porte passée
Bon je vais jouer ailleurs :dehors:
claudius64

Message par claudius64 »

Tu dégonfles et tu fais monter 3 beaux dockers de 120kgs chacun dans le land, ça passe, sans démonter.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
Pierre

Message par Pierre »

J'ai trouvé cela, c'est théoriquement pour les TD4, mais ça servira toujours à quelqu'un…

Image
Image
Image
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Pierre a écrit :J'ai trouvé cela, c'est théoriquement pour les TD4, mais ça servira toujours à quelqu'un…

Image
Image
Image
Image
Hello,

En fait, je viens de trouver la réponse pour le numéro moteur sur http://www.blacklandy.de"

Ce numéro est non frappé mais poinçonné au laser (dessin par points) sur une partie verticale et plane du bloc moteur située sous le collecteur d' échappement.

Evidemment, comme c 'est anglais, ils ont placé celà sur une surface non protégée ET QUI ROUILLE.

Le mode d' emploi consiste donc à brosser la rouille (hyper pratique à cet endroit), le numéro apparaissant par miracle sous éclairage latéral à ce moment...

On peut aussi le faire apparaitre en posant une feuille de papier sur la surface concernée et en la noircissant au crayon..

Mais comme je vois mal les gabelous de la plupart des pays d' Afrique (et d' ailleurs), ni non plus les gars du CT, effectuer cette dernière démarche, je vais acheter demain au Leroy Merlin ou au Casto du coin (qui sont ouverts le dimanche) une brosse rotative adaptée (celles que j' ai sont trop larges) et faire le boulot proprement, et essayer de revêtir la surface concernée d' un vernis ad hoc résistant à la chaleur pour ne pas avoir à recommencer à chaque frontière..

A+
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »