Defender le choix...
Posté : mar. 6 déc. 2011 16:06
Bonjour à tous,
Me revoilà, avec bien évidement une autre idée pour nos escapades à venir.
Nous nous sommes séparés de notre ancien PU+Cellule pour adopter un véhicule plus compact d’extérieur mais avec 5 vraies places assises avec les restrictions que cela engendre.
Nous voulons pouvoir partir à 5 (notre PU King car n’acceptait que 4 personnes).
Notre cellule était hyper bien finit (se qui plaisait bcp à ma femme) et spacieuse, nous souhaitons pouvoir garder un minimum de confort et surtout garder un niveau de finition sans reproche.
L’eternel questionnement……………….
Et j’ai pensé assez rapidement à un defender 110 SW……………………..équipé d’un toit relevable.
N’ayant aucune connaissance sur les Def et ayant un budget limité je m’oriente vers un 200 TDI car son ancienneté et sa moindre côte face au redoutable 300 TDI en font un véhicule certainement plus abordable.
Mais quid de :
- Puissance 200 TDI face aux contraintes de poids lié à l’aménagement du Def pour partir à 4 personnes pour des périples de 1 mois à 3 mois (projet à moyen terme de partir durant quelques mois sillonner quelques pays d’Europe)
- Fiabilité de ces moteurs réputés sans électronique, car je ne bricole que trop peut la mécanique (je me contente des entretiens de base : vidanges, graissage et contrôles)
- Confort de ce type de monture face au moderne Defender (je pense surtout à la clim que nous avions sur notre ancien PU et cellule et que nous seront certainement obligé de mettre de côté si nous nous tournons vers un defender 200 TDI.
L’avis de possesseurs et de connaisseurs de Defender me serait donc d’une grande utilité afin de finaliser notre choix.
Je vous expose donc si dessous nos tergiversations :
Nos contraintes :
- 4 ou mieux 5 vrais places assises (siège autos encore utilisés pour nos garçons)
- dormir à 4 (2 adultes et deux jeunes enfants) avec une option compatible pour la venue d’un troisième enfant (sait t’on jamais).
- Bivouaquer essentiellement dehors mais avoir la possibilité de se mettre à l’abri en cas de très mauvais temps.
- Le mobilier (cuisson, frigo, réserve eau, rangement) devront pouvoir être retirés rapidement et stoker au garage afin de profiter au mieux des capacités de chargement du coffre du Defender
- Chauffage stationnaire
- Frigo compression
- Rangement et aménagement simple mais rationnel et surtout pas « bricolé » car madame passe déjà d’une cellule très bien finit et elle ne veut surtout pas d’un aménagement aux finitions médiocres.
- Consommation : Nous avons également revendu notre ancien compagnon de route pour essayer de diminuer autant que faire se peut la consommation…………..
Nos premiers axes de réflexion :
- l’installation d’un toit relevable (couchage des enfants en haut et parents en bas) car j’aimerais garder une communication « directe » entre le couchage haut et le véhicule.
Pour des questions d’habitabilité je souhaite un toit de type champignon (comme sur notre ancien combi DEVON) et non simplement un toit qui soit articulé sur l’avant du véhicule.
Je laisse tomber les tentes de toit qui me prive de la possibilité de communication permanente entre le couchage du haut et celui du bas.
- Aménagement des siège avant avec des embases pivotantes afin de créer une sorte de « carré » permettant d’utilisé les sièges arrières et avants comme places assises pour former une dinette (inspiration de l’aménagement de LIPOCAMP sur HZJ) afin de pouvoir tous manger autour d’une tablette et à l’abri.
Connaissez vous ce type de montage sur les Def, le cuby-box ne risque t’il pas de gêner ?
- création de caisson (ou achat d’un kit) autoportant de style globe camper afin d’y intégrer les rangements (nourriture, vaisselles, habit et autres accessoires), la cuisson, la réserve d’eau et l’évier.
- optimiser les rangements dans la place disponible dans le coffre du Defender pour y intégrer un réchaud, un évier, des rangements, un chauffage stationnaire et réserve d’eau.
Le frigo compression pourrait être placé dans un premier temps (car nous voyagerons à 4 au début) entre les deux sièges arrière afin de libérer de la place dans le coffre et permettrait ainsi un passage plus aisé si l’on peut dire des places arrière au coffre.
Sachant que nous souhaitons pouvoir disposer du réchaud en utilisation intérieur si très mauvais temps et en utilisation extérieur, je me demande quel est l’emplacement le plus judicieux pour ce réchaud ?
- Beaucoup de Defender et Toy ont des aménagements effectués sur la porte arrière.
Que peut-on intégrer à cet aménagement ?
- coté consommation : le 200 TDI est un moteur d’ancienne génération et n’augure pas un gain de consommation d’autan que la surcharge engendré par l’aménagement ajoutera su poids qui pénalisera d’autant les litres de GO engloutis.
Avez-vous une idée de la consommation d’un 200 TDI aménagé et chargé pour partir à 4 ?
- Est t’il possible de créer un coffre d’accès extérieur (aile arrière gauche) sur les Def 110 SW comme cela est souvent réalisé sur les Def110 hard top ?
Voila beaucoup de questions auxquelles je souhaite que vous m’apportiez votre soutiens.
Merci d’avance.
Oliv91
Me revoilà, avec bien évidement une autre idée pour nos escapades à venir.
Nous nous sommes séparés de notre ancien PU+Cellule pour adopter un véhicule plus compact d’extérieur mais avec 5 vraies places assises avec les restrictions que cela engendre.
Nous voulons pouvoir partir à 5 (notre PU King car n’acceptait que 4 personnes).
Notre cellule était hyper bien finit (se qui plaisait bcp à ma femme) et spacieuse, nous souhaitons pouvoir garder un minimum de confort et surtout garder un niveau de finition sans reproche.
L’eternel questionnement……………….
Et j’ai pensé assez rapidement à un defender 110 SW……………………..équipé d’un toit relevable.

N’ayant aucune connaissance sur les Def et ayant un budget limité je m’oriente vers un 200 TDI car son ancienneté et sa moindre côte face au redoutable 300 TDI en font un véhicule certainement plus abordable.
Mais quid de :
- Puissance 200 TDI face aux contraintes de poids lié à l’aménagement du Def pour partir à 4 personnes pour des périples de 1 mois à 3 mois (projet à moyen terme de partir durant quelques mois sillonner quelques pays d’Europe)
- Fiabilité de ces moteurs réputés sans électronique, car je ne bricole que trop peut la mécanique (je me contente des entretiens de base : vidanges, graissage et contrôles)
- Confort de ce type de monture face au moderne Defender (je pense surtout à la clim que nous avions sur notre ancien PU et cellule et que nous seront certainement obligé de mettre de côté si nous nous tournons vers un defender 200 TDI.
L’avis de possesseurs et de connaisseurs de Defender me serait donc d’une grande utilité afin de finaliser notre choix.
Je vous expose donc si dessous nos tergiversations :
Nos contraintes :
- 4 ou mieux 5 vrais places assises (siège autos encore utilisés pour nos garçons)
- dormir à 4 (2 adultes et deux jeunes enfants) avec une option compatible pour la venue d’un troisième enfant (sait t’on jamais).
- Bivouaquer essentiellement dehors mais avoir la possibilité de se mettre à l’abri en cas de très mauvais temps.
- Le mobilier (cuisson, frigo, réserve eau, rangement) devront pouvoir être retirés rapidement et stoker au garage afin de profiter au mieux des capacités de chargement du coffre du Defender
- Chauffage stationnaire
- Frigo compression
- Rangement et aménagement simple mais rationnel et surtout pas « bricolé » car madame passe déjà d’une cellule très bien finit et elle ne veut surtout pas d’un aménagement aux finitions médiocres.
- Consommation : Nous avons également revendu notre ancien compagnon de route pour essayer de diminuer autant que faire se peut la consommation…………..
Nos premiers axes de réflexion :
- l’installation d’un toit relevable (couchage des enfants en haut et parents en bas) car j’aimerais garder une communication « directe » entre le couchage haut et le véhicule.
Pour des questions d’habitabilité je souhaite un toit de type champignon (comme sur notre ancien combi DEVON) et non simplement un toit qui soit articulé sur l’avant du véhicule.
Je laisse tomber les tentes de toit qui me prive de la possibilité de communication permanente entre le couchage du haut et celui du bas.
- Aménagement des siège avant avec des embases pivotantes afin de créer une sorte de « carré » permettant d’utilisé les sièges arrières et avants comme places assises pour former une dinette (inspiration de l’aménagement de LIPOCAMP sur HZJ) afin de pouvoir tous manger autour d’une tablette et à l’abri.
Connaissez vous ce type de montage sur les Def, le cuby-box ne risque t’il pas de gêner ?
- création de caisson (ou achat d’un kit) autoportant de style globe camper afin d’y intégrer les rangements (nourriture, vaisselles, habit et autres accessoires), la cuisson, la réserve d’eau et l’évier.
- optimiser les rangements dans la place disponible dans le coffre du Defender pour y intégrer un réchaud, un évier, des rangements, un chauffage stationnaire et réserve d’eau.
Le frigo compression pourrait être placé dans un premier temps (car nous voyagerons à 4 au début) entre les deux sièges arrière afin de libérer de la place dans le coffre et permettrait ainsi un passage plus aisé si l’on peut dire des places arrière au coffre.
Sachant que nous souhaitons pouvoir disposer du réchaud en utilisation intérieur si très mauvais temps et en utilisation extérieur, je me demande quel est l’emplacement le plus judicieux pour ce réchaud ?
- Beaucoup de Defender et Toy ont des aménagements effectués sur la porte arrière.
Que peut-on intégrer à cet aménagement ?
- coté consommation : le 200 TDI est un moteur d’ancienne génération et n’augure pas un gain de consommation d’autan que la surcharge engendré par l’aménagement ajoutera su poids qui pénalisera d’autant les litres de GO engloutis.
Avez-vous une idée de la consommation d’un 200 TDI aménagé et chargé pour partir à 4 ?
- Est t’il possible de créer un coffre d’accès extérieur (aile arrière gauche) sur les Def 110 SW comme cela est souvent réalisé sur les Def110 hard top ?
Voila beaucoup de questions auxquelles je souhaite que vous m’apportiez votre soutiens.
Merci d’avance.
Oliv91