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Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 08:52
par steph27
Suite a ma presentation, je vous presente mon projet, je souhaite me fabriquer une remorque de bivouac TT, j'ai longuement regardé ce qu'il se faisait sur le net, et voila un peu ou cela m'a mené.
Je m'inspire de ca,
Et de ca
http://www.aussieswag.com.au/"
Voila donc la base de mon projet, une combicamp qui vas me servir pour la partie tente pliable.
La parie arriere vas gicler, je garde juste la partie pliante, qui fait 150 sur 220, la taille est bonne
Le coté essieu se doit d'etre costaud, et l'idée etais aussi de mutualiser les roue de secours et les pieces de rechange:secours avec le tracteur. Apres recherche d'idée, j'ai trouvé

j'ai prit des fusée avant que j'ai soudé sur un gros tube, donc piece de 80 et entraxe de roue identique
Le chassis seras fait maisons et le tout seras suspendue sur des lames de ressort de suzuki.
L'idée etant de minimiser les cout au max, et de s'amuser a créer
La partie electrique seras assuré par la voiture, qui seras equipé d'un troisieme batterie avec coupleur et prise detrompeuse pour branchement.
Et la production d'eau chaude seras egalement faite par un echangeur sur le circuit de LDR, avec raccord gardenna pour alimenter la reserve d'eau qui elle seras dans la remorque.
Je commence a rassembler les pieces necessaire au projet a droite a gauche
Limite a la bonne taille pour le chassis
Mon beau meuble dans lequelle je recupere des glissieres costaud
mes belle glissiere
Et mes beau reste de tiroirs

Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 09:15
par Manard
Bonjour Steph,
Le projet est déjà bien avancé à ce que je découvre. Effectivement l'idée d'avoir les mêmes roues que le porteur est intéressante, d'autre part cela donnera une bonne garde au sol à cette remorque. Quel épaisseur de tube a tu pris pour l'essieu? Pour la tente dépliable, ne crains-tu pas qu'elle soit vulnérable à de forts vents? car la surface de la toile avec cet auvent est importante je trouve. Nous avons une eu une tente Hannibal sur un HDJ80, par fort vent nous étions obligés de mettre l'avant du véhicule en direction des vents dominants , sinon par le travers je pense que les structures auraient souffert.
Bonne poursuite de cette construction et bon dimanche
Bernard
Posté : dim. 30 oct. 2011 09:26
par Visiteur1
-
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 09:54
par gerard44
salut Stef
beau debut de chantier ,on a hate de voir la suite

Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 10:00
par Raid Lover
Wow

bôôôoooo projet
Tu as bien raison de t'inspirer de ce que font les Australiens

ils sont vraiment trop forts
Concernant tes glissières, es-tu certain que celles que tu as choisies seront assez costauds ?
Je suis entrain de réfléchir sur un problème similaire, c'est pourquoi j'aborde le sujet ! À mon sens, il ne faut pas considérer seulement le poids supporté par ces glissières mais aussi les contraintes qu'elles subiront avec ce poids doublé des secousses innombrables

du coup, les galets doivent être hyper solides et la monture dans son ensemble doit être dimensionnée en conséquence

Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 10:08
par dakure
slt, beau projet déjà bien dégrossit!!!
Bonne chance pour la suite que je suivrai avec intérêt.
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 10:14
par steph27
Merci de votre interet sur le sujet
Alors concernant l'essieu, il feras 175 de large, donc un peu plus court que le 80

je ne peux pas le faire a 150 comme je l'avais prevue initialement (car c'est pile la largeur de la tente) sinon, je me retrouve avec un rapport, hauteur largeur qui ne me convenait pas
Concernant le vent, regarde bien les photos, c'est tres bien foutue, il y a de quoi aubané coté couchage (la partie rouge), on verra a l'usage, mais en imaginant faire ecran avec la voiture coté vent dominant, et aubané a la voiture dans les cas extreme, ca devrais le faire

enfin j'espere
Concernant les glissieres, a voir a l'usage, sinon, je ferais comme dans mon mobilier du 80
http://defitransaf2009.wordpress.com/at ... cessoires/"
Je ferais cela sur bande de polypro

Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 12:38
par Pat 25
Salut Steph, on se connait......?
Bienvenue ici.

Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 13:03
par steph27

salut Pat

Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 13:59
par urpeko64
Bonjour Steph et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue.
Les suspensions des remorques surtout les simples essieux, subissent des chocs autrement plus violents que celles des véhicules chez lesquels lorsqu'une roue rentre dans un trou, les trois autres supportent le poids du véhicule.
C'est pourquoi les jantes des remorques sont centrées sur une flasque qui supporte le poids de l'ensemble, les goujons ne servant qu'à plaquer la jante sur cette dernière. En prenant des jantes de voiture, ce qui est une bonne idée pour la polyvalence, seuls les goujons supportent le poids et maintiennent les roues; c'est beaucoup leur demander.
Pour avoir fabriqué dans le temps des remorques pour mes bateaux, j'ai eu plusieurs fois des "problèmes" de roues qui se barrent: trous des goujons ovalisés, goujons sectionnés...à cause des contraintes et vibrations; donc je te conseillerais prudence et vérification du serrage régulièrement .
Par ailleurs il va être nécessaire de faire homologuer ta remorque et ce n'est pas de la tarte, à moins qu'elle soit très légère.
Voilà les remarques qu'il m'a semblé bon de te faire, ceci dit ton projet est intéressant et c'est une piste dont on n'a très peu parlé jusqu'ici.
Bon courage pour la suite.

Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 14:40
par Manard
Bonjour Urpeko,
En ce qui concerna la remorque de Steph, il a pris des fusées de 80 donc la flasque de roue est la même que pour la voiture.
Ta remarque sur le trou central de la jante qui ne porte pas sur l'épaulement du flasque, je me suis fait la même réflexion quand j'ai changé les jantes sur notre DMax, le trou central de la jante étant plus gros sur le modèle acheté que sur les origines. Le vendeur de Castres spécialisé dans les véhicules 4x4 m'a indiqué que ce n'était pas un problème. J'ai fait 40 000 km avec ce type de jantes en faisant du tout terrain, et pas de goujon cassé pour le moment. Tous les deux, trois jours je vérifie le serrage de tous les écrous, car si jamais un commençait à se dévisser le risque de casse augmenterait.
Bonne après-midi
Bernard
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 15:18
par steph27
100% d'accord avec toi Urpeko, mais effectivement pour moi le probleme ne se pose pas, mes goujons ne serviront qu'a planquer ma jante.
Je vais travaillais sur la cinetique de mon attelage, le but etant d'avoir maxi 45/50 KG sur la fleches.
Et pour l'homologation, je reste a moins de 500KG (en theorie

) mais ceci etant, je ne devrais pas en etre loin
Je te met des tofs de mon essieu un peu plous en detail dans la soirée
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : dim. 30 oct. 2011 21:23
par steph27
Je ne sais plus qui me posait la question un peu plus haut, mais le tube fait 76 de diametre en etiré a froid (pas de l'enroulé soudé).
Petite avancé aujourd'hui
Soudure des fixation sur l'essieu pour les brides
A l'opposé
Un petit fer plat avec un trou de centrage pour le kioto
Le tout bandé par des brides et une contre plaque sandwich
J'attaque le chassis dans la foulé
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 08:12
par marididier
Tres jolie projet j'ai aussi le rêve dans fabriquer une je vais suivre ton post
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 09:44
par Manard
Bonjour Steph,
Pourquoi n'as tu pas mis des lacets qui passent autour du tube du pont ? Là tu vas mettre quatre boulons ? Le serrage risque d'être plus délicat.
Bons travaux
Bernard
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 14:11
par steph27
Je comprend pas Manard
J'aurais de toute facons 4 ecroues par coté pour les fixations, quelle soir par brides ou par lacet

Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 16:44
par Manard
Bonsoir Steph,
En mettant deux lacets tu aurais pu éviter de souder cette pièce carrée, quand on applique un serrage sur les lacets je trouve que c'est assez facile à équilibrer sur les quatre écrous, là avec 4 boulons séparés ça risque être plus délicat pour serrer parallèle. C'est ce qu'il me semble ...
Bonne fin d'après-midi
Bernard
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 17:55
par ZigZag.Cruiser
Stef 27
Si je peux me permettre, quand je regarde les contres-plaque de paquets de lames sur mes Toy, c'est du béton !
genre tôle de 6/8 mm emboutie avec quatre retours pour encore plus rigidifier la dite contre-plaque !
De mémoire chaque bride est serrée à 12 kg !
Bon tu vas me dire rien de comparable !..m'enfin...si tu arrivais à lui faire 4 retours soudés ou pliés sa rigidifierait ta plaque à pas cher !
En tout cas c'est bien parti !
Fred
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 18:31
par steph27
Tu n'a pas tord zig, je pense rigidifier, je verrais une fois positionné et percé pour les brides

et si j'ai mit des bride, c'est que je n'ai pas trouvé de lacets en 76 de diametre, et pas question de faire ca en tige fileté

Posté : lun. 31 oct. 2011 18:51
par Visiteur1
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Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 19:09
par Manard
Bonjour,
Voici la photo d'un des deux lacets arrière qui tient le paquet de lames sur notre DMax
Je ne l'ai pas démonté pour la photo
Il y en a deux par paquet de part et d'autre. Je regarde je dois avoir une autre photo...
Bonne soirée
Bernard
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 19:13
par Manard
Les voici montés vue de dessus
Bernard
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 22:29
par steph27
Si quelqu'un a une adresse pour du 76 de diametre
C'est du combien sur le Dmax ??
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 22:37
par Manard
Bonsoir Steph,
Sur le DMax c'est du 90 mm
Bonne soirée
Bernard
Re: Construction d'une remorque TT
Posté : lun. 31 oct. 2011 23:22
par pilu
Bonsoir,
Manard a écrit :
Ta remarque sur le trou central de la jante qui ne porte pas sur l'épaulement du flasque, je me suis fait la même réflexion quand j'ai changé les jantes . Tous les deux, trois jours je vérifie le serrage de tous les écrous, car si jamais un commençait à se dévisser le risque de casse augmenterait.
Bernard
Pour moi idem, mais je vérifie moins souvent