2 eme alternateur

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Carapate

2 eme alternateur

Message par Carapate »

Heureux possesseur d'un Toy HZJ 75 et d'une cellule , j'avais un probléme a résoudre :
Comment alimenter ma cellule avec un véhicule en 24V ?
1) Mettre tout dans la cellule en 24V .
---> 2 batteries ,trop de place , trop lourd , plus facile de trouver des pompes ,chauffage ,etc... en 12V (tout en 24v , tout a fait possible (camion)).
2) Mettre un coupleur/séparateur 24v/12v
---> je l'ai utilisé pendant quelques années (sans en être heureux) ,car en fait il s'agit d'un coupleur/séparateur 12v/12v et non 24v/12v .
Pour coupler 24v a 12v ,il faut un abaisseur de tension 24v--->12v puis un coupleur /séparateur (12v/12v).
3) Mettre le Toy en 12v.
---> pas facile et chére...
4) Mettre un deuxieme alternateur...
---> j'avais toutes les pièces dans mon garage (pièces de HZJ 79), et j'ai de la place dans mon moteur....
Alors au boulot...

Fabrication du support de l'alternateur 12V sur le support du compresseur de clim (je n'ai pas de clim)
Image

Changement de la poulie double (gorge de 10mm) par une poulie simple (gorge de 13mm) de patrol.
Image

Le deuxieme alternateur en 12v en place.
Image
Tension de la courroie avec la poulie du compresseur pour avoir un max de place entre l'alternateur et la boite a filtre.

Donc maintenant ,j'ai un alternateur en 24v pour le porteur et un alternateur en 12v pour la cellule...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Manard

Re: 2 eme alternateur

Message par Manard »

Bonjour Carapate,

:bravo: pour cette installation d'un deuxième alternateur sur ton HZJ75, au moins là tu as deux circuits de tension séparés avec cet alternateur dédié à la cellule, tu peux même installer des périhériques en 12V dans le Toy si besoin était. Tu as du faire les essais de charge de al batterie de la cellule je pense.

Bonne journée

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Carapate

:bravo: :bravo: c'était la meilleur solution à faire, j'ai trainé dans le passé comme toi avec des solutions bâtardes sans jamais sauter le pas !

Fred.....pas climatisé non plus mais qui cherche comme un fou les durites de clim 75/78/79/80
Qu'on se le dise !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Carapate

Message par Carapate »

J'ai des durites ,compresseur etc...mais plus le support....il est monté pour mon "nouveau" alternateur.
Manard : je tests en ce moment le montage ,14 v sur la batterie (quand je bascule l'interrupteur qui va bien)que j'ai déplace dans la cabinne du PU;
J'ai également installé un interrupteur /inverseur sur le frigo , il peut marcher en 12v ou 24v ....je gagne encore en autonomie.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Carapate a écrit :J'ai des durites ,compresseur etc...mais plus le support....il est monté pour mon "nouveau" alternateur.

Aaaarrrgh ! (je m'étouffe avec mon rocher coco !) des mois que je recherche des durite de compresseur de clim denso !

carapate serais tu mon sauveur ??? :amen: :amen:
la suite en MP !

Fred...pitêtre chanceux :o
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
nomades

Message par nomades »

Hello Carapate
Nous cherchons nous aussi une solution 24/12 satisfaisante. Que donne ton installation d'un deuxième alternateur dans la durée ?
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bonjour Carapate et tous
J'ai un transformateur 24v/ 220v, 1500w de mémoire, que j'avais acheté par erreur il y a quelques années. Je pensais pouvoir le mettre sur le 80, mais ça va pas. Il n'a jamais servi, si ça t'intéresse,je mettrais une photo.
Je le vends pas cher, faut que ça couvre les frais d'envoi.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Jean Yvon

Message par Jean Yvon »

Bonjour,

Dans cette situation, il existe aussi la solution des convertisseurs 24V > 12V. Par exemple : http://fr.farnell.com/alfatronix/pv24s/ ... dp/1182702"
Cela semble étudié pour ça.

JY
Tischer Box 230 + Ford Ranger
nomades

Message par nomades »

c'est ce que l'on a actuellement (un Victron Orion), mais cela consomme et la charge n'est pas top.
Carapate

Message par Carapate »

Je suis très heureux de ce montage qui va très bien.
Merci jean-marc pour ta proposition. J'ai un chargeur 220V/12V pour les campings ou autre...pour l'instant, je n'ai pas besoin de 220V dans la cellule.Je pense que dans le souk tu pourras trouver qlq'un qui sera ok pour te le prendre. Encore merci.
Mon choix a été dicté par le coût (j'avais toutes les pièces racheté dans un lot (moteur,boites etc) et par le fait d'avoir 2 alternateurs et même batteries ,qui ne tomberons pas en panne en même temps...
Quand je roule, mon frigo est alimenté en 24V, le 1er alternateur débit pour la voiture et le frigo. Le 2 eme alternateur recharge uniquement la batterie auxiliaire. A l'arret je reste le 1er jour en 24V puis le 2 eme jour je bascule le frigo en 12V et là je n'ai plus de pb d'autonomie (avec mes consomations et mes déplacements).
Carapate

Message par Carapate »

Jean-Yvon, Tu parles d'un convertiseur, pour alimenter en direct du matos en 12V, pas pour coupler/séparer une batterie.Il faudrai donc ton convertisseur puis un coupleur séparateur (ou un relai ou autre afin de connecter/déconnecter une batterie).
Jean Yvon

Message par Jean Yvon »

Bonsoir,

Oui Carapate, il faut ajouter au moins un relais de couplage commandé par un + après contact à l'installation du convertisseur CC.

JY
Tischer Box 230 + Ford Ranger
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Pas de problème, Carapate. Merci pour ta réponse, je vais faire comme tu dis.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »