Bonjour à tous, merci, merci !
Citation de Gaetan:
Je vais être un peu curieux mais serait il possible d'avoir un petit retour d'expérience de l'état de ton PU ainsi que de ta cellule après un tel périple .
Si c'était à refaire , est ce que tu changerais ou améliorais certains accessoires ou certaines choses sur le PU et la cellule ?
Et si c'était à refaire changerais tu quelque chose par rapport à ton itinéraire ?
C'est certain on aurait pris un Land

!!! Non je plaisante
J'ai patientié un peu avant de répondre parce que le PU était au garage en révision cette semaine. Verdict pour le PU, après 50'000km d'aventures (total 95'000km), un croisillon à changer et c'est tout. Un petit peu de jeu au niveau du pont arrière, mais rien d'inquiétant. Les freins (plaquettes neuves avant départ) sont encore ok. Pas de soucis au niveau chassis, pas d'amorce de fissure de la caisse et zéro panne durant le voyage (juste une panne de batterie à cause de la cellule). Le bilan porteur est donc super positive et zéro regret sur le choix du PU. Le plus gros défaut de ce PU c'est des rapports de boite trop longs, mais on arrive à faire malgré la charge.
La cellule Tischer elle à plus souffert, elle a 14 ans et un panneau qui a pourri (passage cabine). Du coup la capucine "tombait" sur le toit du PU... réparation à Ulan Bator puis une réparation plus sérieuse avev une équerre métallique en Thailande lorsque l'on c'est posé un moment. C'est un peu bricolage mais ça restera sans doute comme ça encore quelques années. A l'intérieur toute la robinetterie est à refaire... et la pompe désamorce de plus en plus souvent. Après quelques séances de bricolage elle repartira pour de nouvelles aventures.
L'ensemble pesait env. 3150kg (pleins, affaires et passagers), soit 100kg de trop que le PMAX autorisé. 100kg de trop qui dépassait la charge Max de l'essieu arrière.
Evidemennt en conduite c'est pas un engin de trial... mais on a passé quand même dans des endroits parfois assez hard. En Mongolie, nos co-voyageurs de quelques jours nou ont dit parfois être limite dans des passages avec leur KZJ79 et des muds, on passait aussi... Cela dit c'est certain qu'un BT n'arrive pas à la hauteur d'un 79 mais on peut s'en sortir quand même pas mal. Il est certain que j'ai parfois rêver d'avoir un véhicule avec plus d'aptitude terrain, mais l'équation long-cours/famille me parrait toujours incompatible, hormis se tourner vers un petit poid lourd style Bremach, Iveco, Unimog... avec d'autres budgets! Le sable c'est très peu compatible avec une grosse cellule... merci les plaques
Pas de regret donc sur les choix en étant 4 sur une période de 18 mois. A deux, évidemment le cahier des charges est différent et on voyagerait plus léger.
A refaire, on emporterait pas de tirefort (près de 30kg avec le câble) qui n'a finalement pas servi... il n'y avait jamais d'arbre ou l'on s'est planté !
Un réservoir additionnel n'est pas indispensable, mais cela aurait été un plus. Plus de panneau solaire, car la conso électrique des différents appareils (photo, gps, ordi) c'est incroyable... Une vrai batterie de cellule à décharge profonde. Je comptais en acheter une en route... mais jamais trouvé ! Je m'affranchirais complètement du gaz au profit du diesel (on l'utilisait pour les feux de cuissons et le chauffage uniquement). Et encore quelques petits détails, mais il faut toujours garder à l'esprit que ce sont des soucis de riches... tout les gens que l'on a rencontrés dans ces pays n'ont pas le 10eme de tout ça
l'itinéraire était parfait (merci ma femme). La cadence (env. 100km/jour en moyenne) nous a bien convenu. Là encore, attention c'est une philosophie personnelle de la vie durant le voyage. Il faut prendre en compte la durée, la composition de l'équipage, les pays visités etc... Nous avons quasi fait ce que nous pensions faire, hormis la traversée du Pakistan. Bien que beaucoup traverse c'était spécialement une mauvaise période et quasi impossible d'obtenir des visas (on a croisé plusieurs voyageurs qui n'ont pas pu passer). Deux de nos compatriotes, qui sont passé à une semaine près la date où l'on comptait traverser, sont toujours là-bas en otage
Bref, je pourrais écrire pendant des heures... mais voici déjà quelques éléments de réponse.
Amitiés,
Laurent