Page 1 sur 1
état des bateries et ou alternateur
Posté : lun. 22 août 2011 21:46
par archibal3
presque tout et dans le titre
je me pose la question de quelle et la meilleur méthode pour vérifier le bon état d'une batterie ?
mon problème j'ai deux batterie auxiliaire au gel je trouve qu'elle ce décharge très vite !!
après une journée de route les deux batteries sont a priori chargé a 12v9
après une nuit et uniquement le frigo a compression elle tombe a 12v
j'ai remarqué que mon alternateur ne monte plus a 14V pendant la charge mais plutôt 13V
avec une pince ampèremétrique j'ai mesuré 14 A pendant la charge je me demande si c'est normal ?
j'ai environ 35 A a l’arrivé sur la batterie principale.
bref c'est un peut léger pour des grand bivouac

Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : lun. 22 août 2011 21:48
par fifitoy
salut Archi je n'ai pas la réponse...
mais elle m'intéresse aussi

Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : lun. 22 août 2011 22:05
par Manard
Bonjour Archi,
Pour t'assurer de la capacité de tes batteries actuelles tu pourrais essayer de les charger avec un chargeur de batterie et ensuite de les soumettre à une décharge en mettant une charge d'environ 30 à 40 W. Franck4x4 a fait cette expérience récemment sur ce post :
coupleur-separateur-modifie-t1603.html#p22079"
Quant à ton alternateur si la tension ne monte pas au dessus de 13V il doit y avoir un problème, car en général la tension est plus près de 14V.
Quand tu as mesuré 35 A il y a un moment que le moteur tournait? car en général la batterie principale se décharge légèrement au démarrage mais au bout de quelques minutes elle est à nouveau chargée et l'alternateur ne doit plus débiter 35A
Qu'as tu un coupleur séparateur ou simplement un système à relais pour alimenter les batteries auxiliaires ?
Bonne soirée
Bernard
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : lun. 22 août 2011 22:28
par eric60260
Bonsoir,
Les frigos à compression en particulier mangent beaucoup plus qu 'on ne pense (a priori 60 W pour un Engel 40 l., soit 5A sur 12V pendant ... heures la nuit).
Cet été, un camarade qui ne connaissait pas très bien son Toy 105 et pensait que ses deux batteries sous le capot étaient séparées (ce qui n' est pas le cas sauf montage spécial) s' est retrouvé à sec le matin à cause de son frigo (ce qui m' a d' ailleurs étonné, le mien - Engel - s' arrête automatiquement en dessous d' une tension minimum à la batterie).
La solution que j' ai adoptée depuis pas mal d' années est d' arrêter le frigo la nuit, si l' isolation est à peu près de bonne qualité, un frigo peut tenir 8 heures sans que la température intérieure augmente notablement.
Pour ce qui est de la qualité / charge batterie et alternateur, si tu as un coupleur séparateur type T-Max avec moniteur, toutes ces indications te sont fournies, étant précisé qu 'un courant de charge trop élevé (plus de 14V) indique non pas une bonne santé de l' alternateur mais une mauvaise des batteries..
A+
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : lun. 22 août 2011 22:32
par archibal3
Manard a écrit :Bonjour Archi,
Pour t'assurer de la capacité de tes batteries actuelles tu pourrais essayer de les charger avec un chargeur de batterie et ensuite de les soumettre à une décharge en mettant une charge d'environ 30 à 40 W. Franck4x4 a fait cette expérience récemment sur ce post :
coupleur-separateur-modifie-t1603.html#p22079"
Quant à ton alternateur si la tension ne monte pas au dessus de 13V il doit y avoir un problème, car en général la tension est plus près de 14V.
Quand tu as mesuré 35 A il y a un moment que le moteur tournait? car en général la batterie principale se décharge légèrement au démarrage mais au bout de quelques minutes elle est à nouveau chargée et l'alternateur ne doit plus débiter 35A
Qu'as tu un coupleur séparateur ou simplement un système à relais pour alimenter les batteries auxiliaires ?
Bonne soirée
Bernard
merci bernard pour le lien de franck4x4
je n'avais pas vue le post en entier
pour l'alternateur effectivement je pense qu'il a un problème
mon système et a relais
l'alternateur arrive sur la batterie principale
et ensuite un gros câble repart de la batterie principale vers les batterie auxiliaires au travers d'un gros relai de treuil ( commandé par un inter qui et lui même sur un + après contact )
le moteur tournai quand j'ai pris les mesures
cela fesait deux jour que nous étions en bivouac statique j'ai un peut utiliser le convertisseur 12/220 qui est branché sur ma batterie principale
je vais faire le test de franck des que j'ai un peut de temps .
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : lun. 22 août 2011 22:36
par Manard
Bonjour Eric,
eric60260 a écrit :Pour ce qui est de la qualité / charge batterie et alternateur, si tu as un coupleur séparateur type T-Max avec moniteur, toutes ces indications te sont fournies, étant précisé qu 'un courant de charge trop élevé (plus de 14V) indique non pas une bonne santé de l' alternateur mais une mauvaise des batteries..
Pourquoi dis-tu ça? car la tension aux bornes de la batterie principale est en général de l'ordre de 13,8V, moteur en marche avec alternateur qui charge. Les coupleurs séparateurs autorisent la charge des batteries auxiliaires quand la tension devient supérieure à 13,6V
Bonne soirée
Bernard
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : lun. 22 août 2011 22:45
par Manard
Bonsoir Archi,
Regarde le document qu'a écrit Chris :
https://sd-6.archive-host.com/membres/up/53d373795aa1c7cc52ff5b386efe94a6771af673/Manard/Free/Ele ... rotter.pdf" ça t'aidera dans le diagnostic.
Bonnes mesures et bonne nuit
Bernard
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : lun. 22 août 2011 22:49
par eric60260
Manard a écrit :Bonjour Eric,
eric60260 a écrit :Pour ce qui est de la qualité / charge batterie et alternateur, si tu as un coupleur séparateur type T-Max avec moniteur, toutes ces indications te sont fournies, étant précisé qu 'un courant de charge trop élevé (plus de 14V) indique non pas une bonne santé de l' alternateur mais une mauvaise des batteries..
Pourquoi dis-tu ça? car la tension aux bornes de la batterie principale est en général de l'ordre de 13,8V, moteur en marche avec alternateur qui charge. Les coupleurs séparateurs autorisent la charge des batteries auxiliaires quand la tension devient supérieure à 13,6V
Bonne soirée
Bernard
Bonsoir,
Je ne suis pas électricien auto, je me borne à répéter ce qui m' a été indiqué (peut être par quelqu' un qui m' a dit une ânerie), un courant de charge trop élevé serait l' indication d' une batterie que l' on n' arrive pas à recharger, ceci parce qu' elle est abimée.
J' remarqué par ailleurs sur mon système (T-Max) que le courant de charge n' était supérieur à 14V qu' un court instant immédiatement après le démarrage, il revient sur 14V quelques secondes après (et c' est en principe à ce moment la que le couplage de charge se déclenche), T-Max dans sa notice considère 14 V comme une tension de charge normale, une tension de charge supérieure à 14V étant selon eux de nature à endommager les batteries...
Bonne fin de soirée...
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : mar. 23 août 2011 06:28
par Thierry 88
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : mar. 23 août 2011 08:12
par Manard
Bonjour Thierry88 et Eric,
Effectivement ce lien peut également aider Archi à diagnostiquer un problème sur son circuit de charge, par contre le principe de décharge avec un courant à 10 fois la capacité nominale ne s'applique pas sur des batteries stationnaires ou décharge lente, là risque de les détériorer. Cette procédure s'applique seulement aux batteries de démarrage. Seules les batteries Optima qui peuvent faire office de batteries stationnaires doivent supporter ces courants, c'est à vérifier...
Eric, je ne connais pas les coupleurs T-max, mais faut différencier tension et courant de charge, la tension s'exprime en Volt et le courant en Ampère, il est vrai qu'une batterie de démarrage qui ne voit pas le courant de charge diminuer au bout d'un quart d'heure de roulage sera significatif d'une batterie "fatiguée", la tension étant malgré tout aux alentours des 14V la plupart du temps. L'intensité se mesure avec une pince ampèremétrique ou un shunt. Mais des shunts qui tiennent des courants de démarrage de plusieurs centaines d'ampères doivent être chers... La pince ampèremétrique est plus facile à mettre en oeuvre dans la phase mesure courant de charge.
Bonne journée
Bernard
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : mar. 23 août 2011 10:32
par eric60260
Manard a écrit :Bonjour Thierry88 et Eric,
Effectivement ce lien peut également aider Archi à diagnostiquer un problème sur son circuit de charge, par contre le principe de décharge avec un courant à 10 fois la capacité nominale ne s'applique pas sur des batteries stationnaires ou décharge lente, là risque de les détériorer. Cette procédure s'applique seulement aux batteries de démarrage. Seules les batteries Optima qui peuvent faire office de batteries stationnaires doivent supporter ces courants, c'est à vérifier...
Eric, je ne connais pas les coupleurs T-max, mais faut différencier tension et courant de charge, la tension s'exprime en Volt et le courant en Ampère, il est vrai qu'une batterie de démarrage qui ne voit pas le courant de charge diminuer au bout d'un quart d'heure de roulage sera significatif d'une batterie "fatiguée", la tension étant malgré tout aux alentours des 14V la plupart du temps. L'intensité se mesure avec une pince ampèremétrique ou un shunt. Mais des shunts qui tiennent des courants de démarrage de plusieurs centaines d'ampères doivent être chers... La pince ampèremétrique est plus facile à mettre en oeuvre dans la phase mesure courant de charge.
Bonne journée
Bernard
Merci Bernard,
Nous sommes tout a fait d' accord, a mon incompetence (relative) pres. J' ai egalement dans ma caisse a outils un testeur (que je n' emporte pas en voyage)...
Bonne journee cette fois depuis Dusseldorf (un de mes derniers derniers jours de travail...)
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : mar. 23 août 2011 11:36
par cricri1333
Bonjour,
Tu trouveras ci joint une procédure de test pour l'alternateur.
Cricri1333
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : mar. 23 août 2011 19:12
par franck4x4
Si je puis me permettre ...
Lors d'une charge batterie bien déchargée , la tension est faible au départ car l'intensité absorbée (envoyée) est forte .
Lorsque cette intensité de charge diminue car la batterie commence à se "remplir" , la tension augmente jusqu'à plus de 14 V .
Cette intensité qui traverse l'accumulateur est "matérialisée" par l'échauffement de l'ensemble ...
Il est vrai qu'une faible tension du début de charge jusqu'à la fin indique une batterie qui ne prend pas la charge ...
J'ai récemment fait testé mon Iveco à ce sujet et le mécano de la concession m'a sorti une petite machine grande comme une calculatrice ,comme un truc à carte bleue , qu'il a relié aux bornes et qui lui a indiqué l'état du bébé ; il a même sorti un ticket de rapport ! bluffant ce bidule ... et paraît-il très fiable ...
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : mar. 23 août 2011 20:33
par Thierry 88
Manard a écrit :Bonjour Thierry88 et Eric,
Effectivement ce lien peut également aider Archi à diagnostiquer un problème sur son circuit de charge, par contre le principe de décharge avec un courant à 10 fois la capacité nominale ne s'applique pas sur des batteries stationnaires ou décharge lente, là risque de les détériorer. Cette procédure s'applique seulement aux batteries de démarrage. Seules les batteries Optima qui peuvent faire office de batteries stationnaires doivent supporter ces courants, c'est à vérifier...
Bernard
Merci pour l'info Bernard

Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : mar. 23 août 2011 22:08
par cricri1333
franck4x4 a écrit :Si je puis me permettre ...
Lors d'une charge batterie bien déchargée , la tension est faible au départ car l'intensité absorbée (envoyée) est forte .
Si c'est le cas, l'alternateur redresseur est sous-dimensionné par rapport à la capacité batterie ou sa vitesse de rotation est trop basse. Un alternateur redresseur est régulé en tension . Si la tension de sortie est trop basse par rapport à la consigne de régulation, le régulateur injecte un peu plus de courant dans l'excitation. Lorsque le courant d'excitation est au maximum, ce qui correspond à un fort courant débité par l'alternateur redresseur, la tension de sortie s'écroule.
*dans un alternateur redresseur de voiture, camion,.., les diodes sont intégrées pour qu'il n'y ait pas une sortie de courant alternatif mais du courant continu
Lorsque cette intensité de charge diminue car la batterie commence à se "remplir" , la tension augmente jusqu'à plus de 14 V .
Sur une installation bien dimensionnée avec un l'alternateur tournant à la bonne vitesse, la tension de charge doit toujours etre la meme, soit aux alentours de 14V pour des batteries 12V. Lorsqu'une batterie se charge, le courant de charge diminue en permance pour les technologies batterie plomb
Cette intensité qui traverse l'accumulateur est "matérialisée" par l'échauffement de l'ensemble ...
La batterie chauffe en raison de sa résistance interne et du courant de charge qui la traverse
L'alternateur chauffe en raison du courant qui parcourt ses bobinages et les diodes de redressement.
Il est vrai qu'une faible tension du début de charge jusqu'à la fin indique une batterie qui ne prend pas la charge ...
J'ai récemment fait testé mon Iveco à ce sujet et le mécano de la concession m'a sorti une petite machine grande comme une calculatrice ,comme un truc à carte bleue , qu'il a relié aux bornes et qui lui a indiqué l'état du bébé ; il a même sorti un ticket de rapport ! bluffant ce bidule ... et paraît-il très fiable ...
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : jeu. 25 août 2011 13:54
par raff
Salut Archi,
L' alternateur du td5 sort 100A, et la tension moteur tournant se situe autour de 14.5v, je pense qu'il à effectivement un souci, vérifie tes charbons.
Le + après contact c'est une idée assez moyenne (bien que c'est ce que j'avais fait aussi ! ) j'en suis revenu :
- Les batteries de démarrage n'aiment pas les décharge lente.
- le batteries à décharge lente, n'aiment pas les forts courant.
Tu vois du coup le problème, surtout pour tes batteries à décharge lente, qui sont du coups associé au démarrage du land.
Les coupleurs ne couplent tes batteries qu’après démarrage du véhicule, ce qui permet de préserver leur durée de vie.
Ta batterie, la meilleur s’aligne sur la plus mauvaise ... tu fini avec 2 mauvaises batteries !
Pour ma part, j'ai fusillé quand même 2 jeux de batteries avant de comprendre...
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : jeu. 25 août 2011 16:15
par cricri1333
archibal3 a écrit :presque tout et dans le titre
je me pose la question de quelle et la meilleur méthode pour vérifier le bon état d'une batterie ?
mon problème j'ai deux batterie auxiliaire au gel je trouve qu'elle ce décharge très vite !!
Quelle capacité ont les batteries?
Sont elles couplées en parallèle en permanence ?
Peux t-on avoir un schéma de ton installation de puissance ?
Quel est le type de la batterie de démarrage ?
après une journée de route les deux batteries sont a priori chargé a 12v9
Cette tension de 12,9V : c'est moteur tournant, si oui quel est le régime moteur au moment de la mesure
après une nuit et uniquement le frigo a compression elle tombe a 12v
Quel est la puissance du frigo ?
La nuit, combien de minutes estimes tu qu'il fonctionne dans une heure ?
j'ai remarqué que mon alternateur ne monte plus a 14V pendant la charge mais plutôt 13V
quel est le régime moteur au moment de la mesure ?
avec une pince ampèremétrique j'ai mesuré 14 A pendant la charge je me demande si c'est normal ?
Sur quel cable ? batterie, sortie alternateur (un schéma avec le point de mesure serait plus facile pour comprendre
j'ai environ 35 A a l’arrivé sur la batterie principale.
Difficile de comprendre : que veut dire "35A à l'arrivée"
bref c'est un peut léger pour des grand bivouac

Une des solutions sera de monter ce chargeur :
http://www.philippi-online.de/index.php ... kat2_nr=10
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : jeu. 25 août 2011 22:46
par archibal3
cricri1333 a écrit :archibal3 a écrit :presque tout et dans le titre
je me pose la question de quelle et la meilleur méthode pour vérifier le bon état d'une batterie ?
mon problème j'ai deux batterie auxiliaire au gel je trouve qu'elle ce décharge très vite !!
Quelle capacité ont les batteries?
j'ai 3 fois 100 A une de démarrage et deux aux a décharge lente
Sont elles couplées en parallèle en permanence ?
oui
Peux t-on avoir un schéma de ton installation de puissance ?
je peut essayer mais pas tout de suite
Quel est le type de la batterie de démarrage ?
je dirait normale
après une journée de route les deux batteries sont a priori chargé a 12v9 [/color]
oui
Cette tension de 12,9V : c'est moteur tournant, si oui quel est le régime moteur au moment de la mesure
après une nuit et uniquement le frigo a compression elle tombe a 12v
Quel est la puissance du frigo ?
La nuit, combien de minutes estimes tu qu'il fonctionne dans une heure ?
aucune idée archi dort la nuit
j'ai remarqué que mon alternateur ne monte plus a 14V pendant la charge mais plutôt 13V
quel est le régime moteur au moment de la mesure ?
au ralenti
avec une pince ampèremétrique j'ai mesuré 14 A pendant la charge je me demande si c'est normal ?
Sur quel cable ? batterie, sortie alternateur (un schéma avec le point de mesure serait plus facile pour comprendre
j'ai environ 35 A a l’arrivé sur la batterie principale.
Difficile de comprendre : que veut dire "35A à l'arrivée"
au + de la baterie de démarage
bref c'est un peut léger pour des grand bivouac

Une des solutions sera de monter ce chargeur :
http://www.philippi-online.de/index.php ... kat2_nr=10
merci pour votre participation
je m’occupe de mon range actuellement
et pas un week end de libre avant octobre

Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : ven. 26 août 2011 07:31
par christian.styling
j'ai une seule batterie optima jaune 55 Ah et un frigo Waeco 50 l qui consomme
en Europe en moyenne 1A
pour les bivouac d'une nuit tutto va bene, jamais de problème pour démarrer
pour les bivouacs qui durent j'utilise le soleil :
chaque panneau est vendu pour 13W ce qui devrait faire un courant de charge cumulé > 3A
en réel ils donnent chacun 0.7 A en plein soleil
Re: état des bateries et ou alternateur
Posté : ven. 26 août 2011 11:01
par cricri1333
christian.styling a écrit :j'ai une seule batterie optima jaune 55 Ah et un frigo Waeco 50 l qui consomme en Europe en moyenne 1A Quel est le type et la marque ?
pour les bivouac d'une nuit tutto va bene, jamais de problème pour démarrer
pour les bivouacs qui durent j'utilise le soleil :
chaque panneau est vendu pour 13W ce qui devrait faire un courant de charge cumulé > 3A
Non car la puissance des panneaux photovoltaiques est donnée en Wc (Watt crete voir définition sur le web)
en réel ils donnent chacun 0.7 A en plein soleil
Normal, chiffre cohérent avec la puissance crete
Ci joint un résultat de calcul de la production de cette installation "entre St Tropez et Monaco"
La meilleure production moyenne journaliére est au mois d'aout pour une valeur de 200W soit 16Ah/jour
Vous pourrez tester la production estimée de vos installations sur :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php