Porteur Iveco 4x4 ?

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Lilian

Porteur Iveco 4x4 ?

Message par Lilian »

Bonjour,

Pour ceux qui ont lu ma présentation, je gamberge sérieusement sur le couple porteur-cellule idéal.Pour moi, l'idéal étant d'optimiser le confort de la cellule et les capacités de franchissement du véhicule pour 3-4 passagers. En ce qui concerne la cellule, je me suis fais un avis. En ce qui concerne le porteur, c'est plus dur... j'y connais rien... je me rappelle juste avoir eu une Visa Club dans les années 90 (celle de Maman quand elle a acheté l'AX !) :inlove:

J'ai eu l'occasion de louer des 4x4 assez souvent mais j'ai du mal à évaluer la différence en termes de franchissement entre un Defender 130 et un Iveco Daily 4x4...

Merci pour vos réponses mais vous moquez pas trop...

Amicalement.
Lilian
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 18:36, modifié 1 fois.
Lilian

Re: Porteur Iveco 4x4 ?

Message par Lilian »

Famille Cromagnon a écrit :... et pour 3 personnes que de place perdue avec un double cabine....
Bonjour,

D'un autre côté, on peut garder 1 ou 2 des places arrières et utiliser l'espace libéré pour du rangement ou autre...

Non ?

Amicalement.
Lilian
dauffy

Message par dauffy »

pour avoir eu longtemps un 130 et avoir vu évoluer un B110 (renault), il est clair qu'en franchissement il n'y a pas photo.....je dirai même que c'est incomparable,même si le daily est supérieur au renault dans ce domaine. 1e 130 est un Def avant tout et n'a d'ailleurs aucun concurrent réel (4 freins à disques,4 ressorts/amortisseurs sont des argument de poids par rapports aux autre PU,sans parler charge utile voir remorquage : 3.5 t de chaque coté)
bon "l'idéal",serait un 130 fourgon (à l'image des productions Foley) en 4 portes avec toit levable (et rêvons un peu avec BVA) permettant d'avoir 4/5 places "normales" et un volume aménageable égal au 110 fourgon..
je sais qu'un amateur a réussi a en réaliser un et a l'homologué (mise en place et liaison d'un AR de 110 fourgon),d'autres ont réalisé une "intégration " d'un hard top dans la partie cabine d'origine sur la benne d'origine ;si l'opération est "simple" (j'ai pas dit facile) pour quelqu'un de bien outillé ,le plus dur reste quand même le passage dréal.
pour le container,il est clair qu'un fourgon 4x4 c'est niet et que seul un 130 en hauteur "d'origine" fera l'affaire.
dire que je lui ai promis l'amour sur une grande echelle...
dieter

Message par dieter »

BONJOUR A TOUS.
130 ou Iveco pas la meme cour, je suis en train de plancher sur du Mercedes, le Scam totalise 160kms et sera bientot a vendre.
chez Mercedes le Vario 4x4, parait interessant, un petit camion avec un vrais chassis, en 6t ou 7t5.
pas de PL pour CCar, mon permis est d'avant 75, eh-he.
plusieurs empatement et equipe de vrais pneus, un bon franchiseur, part contre pas encore d'idée
de prix, ni garde au sol, a voir surtout le prix c'est du Merceces !
"
"

Dieter
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le lun. 8 oct. 2012 18:37, modifié 1 fois.
Carapate

Message par Carapate »

Ouais c'est du costaud, par contre ,les roues jumelées a l'arrière , pas top en 4x4 (pierre qui se coince).
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Cela fait quelques années que je ne roule qu'en Def et je vais passer à l'Iveco d'ici la fin de l'année, Inch'Allah ;)
On parle souvent franchissement mais franchement, je fais au moins 30 à 40 000 km de raid avec des pistes, des dunes, de la montagne et je ne peux pas dire que l'on fasse du vrai franchissement :roll: Il ya certes quelques passages délicats qu'il faudra appréhender avec moins de vélocité, parfois il faudra même chercher d'autres passages :oops: sans plus :modo:
Je crois qu'entre un Def et un Iveco, le plus pénalisant, c'est l'encombrement :roll: je sais que je ne pourrai plus faire certaines pistes de montagne que j'adore pourtant, je sais qu'il y a de petits passages étroits dans des fonds de vallées que je ne pourrai plus emprunter, mais c'est minime à côté de tout ce que je pourrai encore faire avec un vrai confort le soir au biwac ;)
Choisir, c'est se priver :hehe: la perfection n'existe que très, très rarement ;) il faut accepter les compromis 8-)
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
dieter

Message par dieter »

Hello Raid Lover.
tu a tout compris, je suis passé d'un Toy a un Scam+Cellule, et j'aurais beaucoup de peine a revenir en arriere,
surtout pour les voyages longue distance.
Ave Dieter
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bah :roll: tout compris, tout compris :oops: je n'en suis pas si certain que ça :nonon: la seule chose dont je suis sûr, c'est que je vieillis et que mon petit confort devient important :lol: :lol: :lol:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
Lilian

Message par Lilian »

Raid Lover a écrit :Bah :roll: tout compris, tout compris :oops: je n'en suis pas si certain que ça :nonon: la seule chose dont je suis sûr, c'est que je vieillis et que mon petit confort devient important :lol: :lol: :lol:
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis "confort", tu parles "d'espace habitable" ? Quelles différences (à constructeur de cellule identique) ont fait basculer ton choix ?

Amicalement.
Lilian
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Ben quand je dis confort, c'est pouvoir cuisiner sans monter un château fort autour de mon gaz pour le protéger de ce put... de vent qui de toutes façons arrive quand même à venir ralentir la cuisson de mes pâtes préfèrées :evil: c'est pouvoir prendre une douche chaude le matin ;) c'est aussi pouvoir m'adonner à mon sport favori lorsque je suis aux toilettes... la lecture ! et aussi ne pas craindre le froid certains soirs :P
Ce qui a fait basculer mon choix pour 3CCartier et Brisebras, c'est le sur mesure :super: tu veux une cellule de 3,53m pour pouvoir placer pile poil ton aménagement comme tu l'envisages, ils te la font de 3,53m. T'as décidé de tout faire différemment de ce qui se fait habituellement, ils t'écoutent et t'accompagnent dans ce que tu souhaites sans pour autant être des bénis oui, oui (je ne connais pas l'orthographe de ce mot, tant pis :langue: ) Quand tu veux un truc qui ne tient pas la route ils savent te corriger mais ils sont aussi très ouverts à l'innovation :super:
Image
Lilian

Message par Lilian »

Raid Lover a écrit : c'est aussi pouvoir m'adonner à mon sport favori lorsque je suis aux toilettes... la lecture !
Gaffe quand même de pas finir en vacances au Club Marmara !! ::d

Amicalement.
Lilian
Raid Lover

Message par Raid Lover »

:nonon: :nonon: Non, non :P
Ça ne risque pas :loll: :loll:
Image
land-scape

Message par land-scape »

Ben nous, nous sommes passe du 130 et du hzj78 a l'unimog, avec une transition non concluante par un bremach double cab et cellule polycomposit (maitenant celle de tinc set)

Franchement pour les raisons de confort evoquees avant, il n'y a que le PL qui puisse l'offrir sans etre ricrac au PTAC.
De plus prendre un PL largement diffuse permet de ne pas galerer avec des pieces mecaniques exotiques pour les reparations... Pour cela le Bremach, mais aussi l'Iveco/Scam sont de vrais galeres et leur statut de VL ne rend pas les pieces moins cheres, au contraire (genre 200 euros le croisillon de cardan :o )

A choisir si je devais retourner aux VL ce serait un HZJ 79 avec cellule tres compacte.... mais c'est un deux places!!

Apres, c'est sure, en PL pas de container possible mais les traversees en Roro sont faisables et un PL comme le notre est facilement securisable avec ses volets roulants qui peuvent etre conserves pour un amenagment ne necessitant pas de faire voyager de monde dans la cellule.

Cote conso, combien pour un Iveco? 15litres mini? Je suis a peine a plus de 20l.... et cette conso n'evolue que faiblement meme si le camion est charge a toc.

Bon, j'arrete de faire l'apologie du PL (Mercedes est un bon choix :-/ ), sinon je vais retirer mon MOG du bon coin!!!!

En tout cas, si certains sont interresses par notre camion, je le remonte du Vaucluse vers la normandie ce WE et on sera peut etre sur votre trajet.... dans ce cas : MP
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
THIERRY32

Message par THIERRY32 »

Raid Lover a écrit :Cela fait quelques années que je ne roule qu'en Def et je vais passer à l'Iveco d'ici la fin de l'année, Inch'Allah ;)
On parle souvent franchissement mais franchement, je fais au moins 30 à 40 000 km de raid avec des pistes, des dunes, de la montagne et je ne peux pas dire que l'on fasse du vrai franchissement :roll: Il ya certes quelques passages délicats qu'il faudra appréhender avec moins de vélocité, parfois il faudra même chercher d'autres passages :oops: sans plus :modo:
Je crois qu'entre un Def et un Iveco, le plus pénalisant, c'est l'encombrement :roll: je sais que je ne pourrai plus faire certaines pistes de montagne que j'adore pourtant, je sais qu'il y a de petits passages étroits dans des fonds de vallées que je ne pourrai plus emprunter, mais c'est minime à côté de tout ce que je pourrai encore faire avec un vrai confort le soir au biwac ;)
Choisir, c'est se priver :hehe: la perfection n'existe que très, très rarement ;) il faut accepter les compromis 8-)
Tout à fait d'accord,

parler de "franchissement" alors qu'on part pour de longs voyages avec des véhicules (sur-)chargés, avec des pneux mixtes et qu'on na pas envie de tomber en rade loin de tout... est évidemment très éxagéré.
Dieu sait si je cherche toujours des pistes tordues mais si on fait le compte des km parcourus, sur bon nombre d'entre eux, il n'y a même pas besoin d'un 4x4 :( faut être lucide...

la difficulté est effectivement de trouver un compromis... chacun ayant le sien... qui malgré tout n'arrête pas de changer au fur et à mesure que le temps passe...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
THIERRY32

Message par THIERRY32 »

dauffy a écrit :pour avoir eu longtemps un 130 et avoir vu évoluer un B110 (renault), il est clair qu'en franchissement il n'y a pas photo.....je dirai même que c'est incomparable,même si le daily est supérieur au renault dans ce domaine. 1e 130 est un Def avant tout et n'a d'ailleurs aucun concurrent réel (4 freins à disques,4 ressorts/amortisseurs sont des argument de poids par rapports aux autre PU,sans parler charge utile voir remorquage : 3.5 t de chaque coté)
bon "l'idéal",serait un 130 fourgon (à l'image des productions Foley) en 4 portes avec toit levable (et rêvons un peu avec BVA) permettant d'avoir 4/5 places "normales" et un volume aménageable égal au 110 fourgon..
je sais qu'un amateur a réussi a en réaliser un et a l'homologué (mise en place et liaison d'un AR de 110 fourgon),d'autres ont réalisé une "intégration " d'un hard top dans la partie cabine d'origine sur la benne d'origine ;si l'opération est "simple" (j'ai pas dit facile) pour quelqu'un de bien outillé ,le plus dur reste quand même le passage dréal.
pour le container,il est clair qu'un fourgon 4x4 c'est niet et que seul un 130 en hauteur "d'origine" fera l'affaire.
Pour franchir les gués islandais je préfèrerais de beaucoup avoir un IVECO plutôt qu'un LAND... :nono: et pas que pour ça

L'engin parfait n'existe pas... et si le LAND a des qualités... sur le papier... la réalité est beaucoup plus ... aléatoire...

et en matière de franchissement pur, domaine dans lequel j'ai évolué de nombreuses années, je n'ai JAMAIS :nono: vu un land faire des miracles, bien au contraire... :(

Sa réputation de franchisseur est très éxagérée même si leurs possesseurs (et il y en a beaucoup ici !! :mrgreen: ) tentent de s'en convaincre mutuellement, désolé :triste1:

Ca reste cependant un engin fort sympathique avec certes une très bonne charge utile pour lequel on ne peut que regretter, en étant objectif :mrgreen: , la qualité de fabrication ;)
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bon ben est un peu hors sujet mais tant pis :rouge:
Un Land, en franchissement n'a jamais fait de miracle... peut-être :? Du reste aucun véhicule ne fait de miracle sans un conducteur à bord ;)
Je te trouve bien sévère avec cette marque mythique qui a fait, et fait encore, tellement d'heureux dont je fais partie sans pourtant faire montre d'un quelconque sectarisme :nonon:
Je roule en Patrol Sahara, en Toy 80 mais le véhicule dans lequel je vis le mieux, c'est mon Def ;) Il m'emmène partout, il ne me laisse jamais tomber, et malgré ses 140 Mkm et grâce aussi à l'attention que je lui porte il ne me coûte presque rien ;)
Avec dix ans de moins, je ne serais pas passer à l'Iveco, j'aurais racheter un DEF que j'aurais fait aménager chez RR Concept ;) Mais, bon, j'ai envie de plus de confort :oops:
Image
THIERRY32

Message par THIERRY32 »

Raid Lover a écrit :Bon ben est un peu hors sujet mais tant pis :rouge:
Un Land, en franchissement n'a jamais fait de miracle... peut-être :? Du reste aucun véhicule ne fait de miracle sans un conducteur à bord ;)
Je te trouve bien sévère avec cette marque mythique qui a fait, et fait encore, tellement d'heureux dont je fais partie sans pourtant faire montre d'un quelconque sectarisme :nonon:
Je roule en Patrol Sahara, en Toy 80 mais le véhicule dans lequel je vis le mieux, c'est mon Def ;) Il m'emmène partout, il ne me laisse jamais tomber, et malgré ses 140 Mkm et grâce aussi à l'attention que je lui porte il ne me coûte presque rien ;)
Avec dix ans de moins, je ne serais pas passer à l'Iveco, j'aurais racheter un DEF que j'aurais fait aménager chez RR Concept ;) Mais, bon, j'ai envie de plus de confort :oops:
Non non je ne suis ni sévère ni sectaire, juste lucide et pragmatique. Mon KDJ a le même kilométrage que ton LAND, ZERO soucis (il ne me coûte donc pas cher non plus :) , il ne fait QUE du 4x4 (et pas sur des pistes roulantes que j'évite dès que possible) et roule à 130 km/h sur l'autoroute (et parfois bien plus... :taré1: ) pendant des heures, sans problème et avec grand plaisir :mrgreen: pour y aller (faire du 4x4) et accessoirement en revenir.

J'ai vu tellement de LAND (même tout neuf) casser leur transmission sur la moindre marche et par la suite systématiquement éviter les zones difficiles... mais aussi tout simplement ne pas franchir les obstacles par manque de puissance et/ou de solidité...

Tu aimes ton LAND, j'en suis très content pour toi, l'essentiel c'est de se faire plaisir,

mais tu as raison sur deux points : le LAND est un mythe (la réalité est bien différente) et cette discussion est hors sujet ! ;-)
Dcy130

Message par Dcy130 »

THIERRY32 a écrit :
Raid Lover a écrit :Bon ben est un peu hors sujet mais tant pis :rouge:
Non non je ne suis ni sévère ni sectaire, juste lucide et pragmatique. Mon KDJ a le même kilométrage que ton LAND, ZERO soucis (il ne me coûte donc pas cher non plus :) , il ne fait QUE du 4x4 (et pas sur des pistes roulantes que j'évite dès que possible) et roule à 130 km/h sur l'autoroute (et parfois bien plus... :taré1: ) pendant des heures, sans problème et avec grand plaisir :mrgreen: pour y aller (faire du 4x4) et accessoirement en revenir.

J'ai vu tellement de LAND (même tout neuf) casser leur transmission sur la moindre marche et par la suite systématiquement éviter les zones difficiles... mais aussi tout simplement ne pas franchir les obstacles par manque de puissance et/ou de solidité...

Tu aimes ton LAND, j'en suis très content pour toi, l'essentiel c'est de se faire plaisir,

mais tu as raison sur deux points : le LAND est un mythe (la réalité est bien différente) et cette discussion est hors sujet ! ;-)
ben moi c'est mon Toy KDJ ( 250 000 km ) qui m'a couté bien plus cher en entretien que mon 130 ( 200 000 km ) :clown: ; d'ailleurs j'ai gardé que le Def, les toy sont vendus :langue:

ET pour avoir essayé les 2 en 4x4, et bien je préfère le Def. :ange:

Mais ce débat c'est comme Nikon/Canon
:lol:

A+
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »