Page 1 sur 1

Presentation

Posté : mar. 2 sept. 2025 15:26
par alex38
Bonjour,

je vous lis depuis quelques temps dans le but de construire un projet de voyage long pour fin 2027. La préparation fait parti du voyage, alors autant en profiter!
Jusqu'ici, nous nous sommes baladés avec un VW T4, 5cyl essence, un régale si on oublie la conso, un Trafic L2H2 pratique avec des enfants en bas ages, un T5 beach 180 7pl et actuellement un T6 beach 4M BD 150 7pl qui passe presque de partout, même si parfois sur trois roues! Quelques experiences off-road en Toy et T4 dans les rocheuses aux US, la Namibie avec un Hilux avec tentes de toit sur les pistes parfois très isolées de ce beau pays, la Bolivie et Landcruiser essence (vaillamment monté à 5700m) avec tente au sol en hiver 😬, boucle sud lipez et salar, . Voila un quelques lignes nos expériences de voyages en véhicule en dehors de l'europe.
Le projet est un long voyage sur plusieurs années à 2, occasionnellement à 4, en plusieurs fois, routes et pistes dont la répartition dependra des pays et des envies de découvertes; Les Ameriques de la Patagonie à l'Alaska; L'Asie de chez nous au Japon; Et si tout se passe bien l'Afrique!
Je réfléchie au véhicule qui nous sera notre bivouac à roues sur ces périples. La solution 4x4 avec cellule ne convient pas a madame car il n'y a pas de passage avant arriere et pas d'utilisation possible de l'avant pour agrandit l'espace de vie arrière. Sans aller jusqu'au PL ou petit PL qui me semble surdimensionné pour notre besoin, il reste les Sprinter, Crafter/ManTGE et Ford en version 4x4 (en 6m de long max) que j'étudie sous toutes les coutures 🙄! Apres avoir parcouru les nombreux témoignages, il semble qu'entre la dispo d'un brin de SAV dans ces pays, le souffre dans les gazoils rencontrés, les pb de FAP, d'Adblue, de fonctionnement des moteurs au dessus de 3000m, de fiabilité , de garde au sol, etc, il n'y a pas de solutions miracles, uniquement des compromis. Le sprinter semble être encore en haut de l'affiche, les VW/Man et Ford pointent le bout de leur nez avec de plus en plus de retours d'expériences. A suivre!

Merci à tous pour la richesse de vos témoignages. Au plaisir de contribuer.
Alex

Re: Presentation

Posté : mar. 2 sept. 2025 17:48
par fifitoy
bonjour et bienvenue chez les Trotters

Re: Presentation

Posté : mer. 3 sept. 2025 07:22
par dakure
Bonjour et bienvenue!

Écarte tout de suite le Ford, çà t'évitera beaucoup de soucis ensuite ;-))
Juste mon avis à moi que j'ai!

Re: Presentation

Posté : mer. 3 sept. 2025 20:52
par Sha
Salut, as tu regardé du côté de Azalaï? Ils peuvent transformer ton véhicule pick up avec passage inter cabine/cellule de vie...

Re: Presentation

Posté : jeu. 4 sept. 2025 16:33
par alex38
@dakure, Tu dis cela car le ranger c'est aussi beaucoup de soucis? C'est dommage car il cochait pas mal de case dans sa version compacte en 5,5m .

@Sha, je ne connaissais pas cette option chez Alzai. Je vais regarder. Merci.

Re: Presentation

Posté : jeu. 4 sept. 2025 17:41
par Gillesf
Mon expérience avec le Ranger 2112 n'a pas été exemplaire en matière de fiabilité et de certaines finitions. Dommage, l'engin n'était pas désagréable malgré le "petit 2 2".

Ce qui m'a définitivement amené à me détourner de Ford, c'est le réseau incompétent et peu impliqué. Cela peut être changé un peu dans quelques concessions. A voir car effectivement sur le papier les derniers Ranger ne manquent pas d'attrait. Pour le Transit 4x4 , il est trop orienté route glissante pour mon usage. En revanche il a peu de concurrence actuellement.

Et pour Azalai, je confirme une possibilité de passage... étroit. Sauf avec un Mercedes G ou un Def 130 et une grande Azalai.

Re: Presentation

Posté : ven. 5 sept. 2025 09:17
par syncronono

Re: Presentation

Posté : ven. 5 sept. 2025 12:06
par bemo
Gillesf a écrit : jeu. 4 sept. 2025 17:41 Mon expérience avec le Ranger 2112 n'a pas été exemplaire en matière de fiabilité et de certaines finitions. Dommage, l'engin n'était pas désagréable malgré le "petit 2 2".

Ce qui m'a définitivement amené à me détourner de Ford, c'est le réseau incompétent et peu impliqué. Cela peut être changé un peu dans quelques concessions. A voir car effectivement sur le papier les derniers Ranger ne manquent pas d'attrait. Pour le Transit 4x4 , il est trop orienté route glissante pour mon usage. En revanche il a peu de concurrence actuellement.

Et pour Azalai, je confirme une possibilité de passage... étroit. Sauf avec un Mercedes G ou un Def 130 et une grande Azalai.
Et encore c’est pas une expérience trop dramatique.
On peut surtout parler des casses moteurs sur ce 2,2l que ce soit sur le Ranger comme sur d’autres qui en ont été équipés comme les Transits.
Là est la vraie question concernant la fiabilité chez Ford.
Aujourd’hui je ne sais pas où ils en sont et je ne chercherai surtout pas à savoir.