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Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : lun. 4 août 2025 09:02
par Olivan54
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir récemment un Ford randger 4x4 de 2019 acheté donc d'occasion, et je souhaite partager ici mes expériences, et apprendre aussi sur diverses sujets pour optimiser et améliorer le confort de mon fourgon.
J'ai déjà bien parcouru sur ce forum les divers sujets qui m'ont déjà appris beaucoup et je vais d'ailleurs modifier certaines choses .
Voilà je suis preneur des remarques et si je peux aussi proposer des solutions je le ferai avec plaisir.
A vous lire
Bien à vous
Olivier
Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mar. 5 août 2025 08:37
par Olivan54
Modifié par Manard : pour cette question ci-dessous, voir le nouveau sujet ouvert ici : viewtopic.php?p=245069#p245069
Bonjour,
J'ai un randger r560 Ford, je voudrais lancer un petit sujet et avoir des avis avant de faire une bêtise en électricité : voilà je voudrais mettre une batterie lithium de 200 Ampère heure sur la cellule à la place d'une batterie gel de 160 ampères heure qui fatigue. J'ai une batterie plomb sur le porteur. côté solaire j'ai 450 w de panneaux et un régulateur de charge MPPT 30 ampères. Je sais q'une batterie lithium a une faible résistance et donc peut demander a l'alternateur un gros courant de l'ordre de 190A au risque de cramer un alternateur de 120A. Donc il faudrait que je mette un chargeur dcdc 12v de l'ordre de 30A maxi pour ne pas abîmer l'alternateur. Comment le branche t'on sachant que je dois avoir je suppose un coupleur séparateur que je ne trouve pas sur ce fourgon (R560 Ford 2019). Doit t'on le mettre à la place de ce coupleur ou puis je le mettre au plus proche de la batterie cellule pour limiter le courant de charge tout en gardant le coupleur en amont ? Je ne trouve pas ce coupleur en fait si quelqu'un sait où il se trouve ? Et deuxième question qui concerne le chargeur a quai 230V / 12V, il va falloir aussi le changer pour un modèle adapté qui prends en charge les batteries lithium sinon by by le chargeur si la batterie lithium demande aussi un grand courant ...là j'ai un 220V 2A qui modifie en 12V 17A maxi ..Enfin voilà si quelqu'un a déjà eu cette expérience je suis preneur d'avis et de comment vous avez fait pour ce type de montage. A vous lire et merci beaucoup par avance a ceux qui prendront le temps. Olivier je suis en Victron pour le solaire et j'aimerai tout installer avec cette marque plutôt fiable pour info.
Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mar. 5 août 2025 11:42
par bzhland
Ce post serait mieux dans "électricité plomberie" !!
jp
Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mar. 5 août 2025 13:17
par MikriKala
Bienvenue sur le forum, Olivier! N'hésite effectivement pas à créer un nouveau post dans la section adequate, ce sera plus facile a suivre
Tu as déjà des projets de voyage avec ce fourgon?
Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mar. 5 août 2025 13:24
par MikriKala
Au passage, je note que ton véhicule a 6 ans. Pense à vérifier les entretiens, notamment si les courroies de distribution et de pompe a huile ont été changées.
Elles sont immergées dans l'huile

. Ford a changé leurs fréquences d'entretien de 10 ans ou 240000km à 6ans ou 160000km...
Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mar. 5 août 2025 14:09
par Gillesf
Bienvenue, et effectivement un post spécifique dans la rubrique dédiée sera plus efficace.
Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mar. 5 août 2025 17:09
par K_Anne_AK
Bienvenue chez Casa, Olivan54 !
Je confirme qu'il serait profitable aux autres d'ouvrir un post dans la bonne rubrique.
Ce pourrait être également intéressant que tu nous racontes ce que tu comptes modifier sur ton nouveau véhicule.

Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mer. 6 août 2025 07:17
par dakure
MikriKala a écrit : mar. 5 août 2025 13:24
Au passage, je note que ton véhicule a 6 ans. Pense à vérifier les entretiens, notamment si les courroies de distribution et de pompe a huile ont été changées.
Elles sont immergées dans l'huile

. Ford a changé leurs fréquences d'entretien de 10 ans ou 240000km à 6ans ou 160000km...
Hello! Il faut également faire vérifier tes injecteurs, ceux d'origine ont tendance à pisser avec le temps et c'est une casse moteur au bout du compte...
Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mer. 6 août 2025 13:06
par fifitoy
Bonjour et bienvenue sur Casa
Re: Présentation Olivier nouveau sur ce groupe
Posté : mer. 6 août 2025 17:00
par anduril
bienvenue sur le forum !
