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Afrique australe en hdj 80

Posté : dim. 29 juin 2025 21:09
par dourouni
Bonjour, Nous preparons notre 80 pour notre prochaine destination. Afrique du sud, Botswana, Namibie etc..
Notre Toy est un 24s qui nous a deja accompagné en Amerique du Sud avec une remorque habitable
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Au Cap Nord en Tractant une Eriba tous chemin
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Dans les balkans en Espagne et au portugal avec 2 tentes de toit

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On partirait avec les 2 tentes de toit

Vous me conseilleriez quels pneus pour partir entre juillet et décembre? J ai des bf at qui ont 50000 kms et qui sont cuits.

Je voudrais mettre un reservoir sous le châssis avec une pompe pour aspirer depuis un seau et une autre pour utiliser l eau. Avez vous une idée qui saurait faire ça?

Je voulais partir avec une 2eme roue de secours mais kaymar a 6 mois de délais pour les pc doubles porte roues...et les prix sont ...élevés vous recommenderiez quoi?

Enfin je serais preneur de vos astuces et infos nonnes à savoir avant de partir

Merci pour votre aide!

Re: Afrique australe en hdj 80

Posté : lun. 30 juin 2025 07:07
par Gillesf
Beaucoup de raiders on des HDJ 80 équipés de 2 reservoirs de 90 l d'origine Toy, ou on déplacé la roue de secours sur un porte roue pour y mettre un 2eme reservoir de 160 l .

N4 en fait, certes il sont prévus pour le carburant, mais après tout on y met ce que l'on veut.

Pour l'eau ma préférence irait tout de même a un reservoir plastique derrière les sièges ar, ou des jerricans, plus pratiques pour aller remplir.

Re: Afrique australe en hdj 80

Posté : lun. 30 juin 2025 07:44
par dourouni
Bonjour. J ai déjà un reservoir acier de 160l à la place de la roue de secours. La je voudrais en mettre un de 60l à la place de la gamelle centrale de l echapement. Et en effet marque de secours est sur un porte roue simple kaymar.
Actuellement j ai en effet des bidons derrière les sièges mais a 4 pour 6 mois je dois gagner de la place;)

Re: Afrique australe en hdj 80

Posté : mer. 2 juil. 2025 16:48
par Gillesf
Je ne sais pas si c'est adaptable sur ton engin, mais j'ai déjà vu des pare-chocs av et ar en tube de grosse section servir de reserve d'eau ou d'air comprimé 😉

Re: Afrique australe en hdj 80

Posté : mer. 2 juil. 2025 16:53
par fifitoy
Salut Gerome, pour des réservoirs en inox 316 2mm aux dimensions spécifiques il te faut chercher un tôlier chaudronnier industriel et compter 1000-1200 € par unité

pour les pneus du BF ou du Michelin (ou autres marques selon ses choix) par contre bien vérifier que les dimensions soient dans le standard connus en AFS... parfois c'est galère de trouver sur des dimensions spécifiques ;-)

tu penses partir quand ?? :ange:

Re: Afrique australe en hdj 80

Posté : mer. 2 juil. 2025 17:31
par Travel-Truck
Sur HDJ 80, autre solution que j'ai longtemps utilisée sur le mien.
Un réservoir sur mesure, qui reprend l'intégralité de la surface du coffre. Construction BENALU (dans mon cas), mais un chaudronnier INOX ferait l'affaire. Ancrage ceux des ceintures de sécurité et de la 3ème rangée de sièges au niveau des passages de roue arrière.
Capacité 160 litres, divisé en deux compartiments, 90 litre de gazole, remplissage par une goulotte reliée à la 3ème vitre latérale, remplacée par un panneau d'alu, pas de pompe, transfert dans le réservoir d'origine par gravité, pas de risque de panne.
Second compartiment, 70 litres d'eau, remplissage par goulotte (même principe et même côté que le gazole), eau reprise par une pompe 12v, permettant d'alimenter une douchette.
Du coup la roue de secours d'origine reste en place, et un seul porte roue Kaymar (c'est cher, c'est sûr, mais c'est sur), ce qui facilite l'accès à l'arrière du véhicule.
Je me suis toujours satisfait de ce choix, simple et rationnel, car on conserve tout l'espace de charge au dessus de ce réservoir qui ne fait que 16 ou 17cm de haut.

Re: Afrique australe en hdj 80

Posté : mer. 2 juil. 2025 20:46
par syncronono
Si c'est pour mettre à l'intérieur il existe des tas de réservoirs plastique avec goulottes ou vidange.