Moyen Orient par israël et Egypte

Répondre
Patrick-grodef

Moyen Orient par israël et Egypte

Message par Patrick-grodef »

Bonjour à tous
Nous préparons pour l'hiver prochain un voyage vers le Moyen Orient en sprinter 4x4, avec notre chien si possible, avec le trajet suivant:
RoRo pour Israël à partir de la Grèce
frontière terrestre Israël-Egypte ou ferry Jordanie - Egypte
ferry d'Egypte vers Arabie Saoudite
Koweit
Irak
Turquie
A partir de l'Arabie saoudite c'est facile car déjà fait une fois.

Par contre il y peu de personnes qui transitent par Israël et Egypte et on se demande pourquoi, les passages de frontières en Egypte ou Israël sont a priori un peu longues et compliquées mais cela ne semble pas rédhibitoires.
Nous sommes preneur de toute info pour éclaircir ce projet, merci par avance
Patrick
fifitoy
Tembo Addict

Re: Moyen Orient par israël et Egypte

Message par fifitoy »

A part de faire le visa israélien sur une feuille a part du passeport.. rien de rédhibitoire... a part la géopolitique locale et les relations parfois tendues entre Egypte et Israel (certains passent en 24h d'autres en 4 jours :ange: )
Peut être des soucis avec le chien pour l'Égypte... il y a 10 ans sur les ferries égyptiens les chiens devaient voyager en caisse fermée et parfois pas sur le ferry ... :rougefaché:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
cricri1333

Message par cricri1333 »

Pour l’Égypte le coût du CPD peut-être rédhibitoire.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Kalimera

Message par Kalimera »

cricri à raison d'autant plus cette année où ils sont devenus bien plus sévères !
Patrick-grodef

Le CPD c'est 2,5 fois le prix du véhicule ou 15000€ maxi, donc faisable avec un véhicule ancien.
Pour un véhicule côté c'est clairement impossible.
Patrick
sakapus

Message par sakapus »

Bonjour
Rentrer en Egypte est loin d'être un sinecure.
Des amis l'ont fait et, parmis une longue liste de trucs à faire, ont dû déposer la camera de recul car considérée interdite. Si si...
Et traverser le Sinai risque d'être très compliqué voir même impossible vu l'actualité
Et je ne parle pas du coût au dela du CPD.
A ce sujet, quelle est cette somme maximum de 15000€?
A ma connaissance, il n'y a pas de plafond max mais chacun déclare ce qu'il veut :frime:
Mais j'ai une autre question:
Pourquoi passer par l'Egypte pour rejoindre le Moyen Orient?
T3 syncro et HZJ79
cricri1333

Message par cricri1333 »

Patrick-grodef a écrit : jeu. 15 mai 2025 14:45
RoRo pour Israël à partir de la Grèce
Peux tu préciser quelle compagnie ou transitaire, port de départ et d'arrivée ?
Merci.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
gaetan

Message par gaetan »

Pour voyager en Egypte avec son propre véhicule il faut être préparé à voyager souvent en convoi et subir de nombreux check-points plus ou moins longs à franchir .
Le gouvernement égyptien n'aime pas du tout les électrons libres que l'on représente et impose aux voyageurs motorisé des règles frôlant parfois l'absurde sous couvert de sécurité . :pelle:
Le tourisme est une part importante de l'économie du pays et la psychose de l'attentat ou de l'enlèvement de touristes est omniprésente d'où cette surveillance à outrance .
Si tu fais fi de tout ça , l'Egypte est un merveilleux pays avec une population adorable .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Patrick-grodef

Pour le CPD, c'es la réponse de l'automobile club de France, le coût est aussi un peu plus élevé, 550 au lieu de 300.

Il y a un bateau qui par de Lavrio vers Haifa tous les lundis et arrivé le jeudi, pas loin de 2000€ quand même sans compter l'hôtel et l'avion, la compagnie est Rosenfeld.

Passer par l'Egypte ne rallonge pas beaucoup et cela permet de la visiter avec son propre véhicule puis de poursuivre.

Gaetan, de qu'elle année datent tes infos ? Je ne doute pas des tracasseries administratives et autres check points, es tu allé perso avec ton véhicule ?
J'ai vu 2 vidéos youtube de 2 couples de voyageurs qui ne relataient pas de problèmes particuliers en Egypte et effectivement un accueil chaleureux.
Patrick
cricri1333

Message par cricri1333 »

@Patrick-gros-def
Nous avions trouvé un Thessalonique / Haifa qui passait par Chypre mais les événements du 7/10/2023 nous ont empêché de partir. Le roro ne prenait pas de passager donc hotel + avion à prévoir.
Cordialement

CS

www.lescs.fr
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Les miennes (d'infos) datent de 2011 et corroborent globalement celles de Gaetan :mrgreen:
les ports sont sous administrations militaires RoRo ou Container il faut dédouaner et cela peut être un peu long ... pour nous 6 jours sortie de container au port d'Alexandrie...(Nous c'est le début de guerre syrienne qui avait bloqué le passage par la route (Turquie Syrie Jordanie) d'ou le planB (container) et c'est 6 jours de "perdu" sur un visa de 6 semaines..
plus 3 jours pour re-dédouaner à Aswan (et passage sur barge) et ferry vers Wadi... maintenant c'est plus court il traverse depuis Abousimbel
A l'époque la durée de transit de dédouanement (plaque) du véhicule était de 5 semaines non extensible.. le visa perso lui pouvait être prolongé... pour nous 32 jours sur place :ange:

Belle histoire, beau pays, belles personnes et belles rencontres.... mais bcp de tracasseries administratives ..pouvant être aussi insidieuses que fréquentes ( la fréquence étant souvent...parfois uniquement de la curiosité :mrgreen: )

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
gaetan

Message par gaetan »

Patrick-grodef a écrit : dim. 18 mai 2025 06:25 Pour le CPD, c'es la réponse de l'automobile club de France, le coût est aussi un peu plus élevé, 550 au lieu de 300.

Il y a un bateau qui par de Lavrio vers Haifa tous les lundis et arrivé le jeudi, pas loin de 2000€ quand même sans compter l'hôtel et l'avion, la compagnie est Rosenfeld.

Passer par l'Egypte ne rallonge pas beaucoup et cela permet de la visiter avec son propre véhicule puis de poursuivre.

Gaetan, de qu'elle année datent tes infos ? Je ne doute pas des tracasseries administratives et autres check points, es tu allé perso avec ton véhicule ?
J'ai vu 2 vidéos youtube de 2 couples de voyageurs qui ne relataient pas de problèmes particuliers en Egypte et effectivement un accueil chaleureux.
Le coût du CPD c'est 550% de la valeur argus ou 550€ ce qui pour le coup ne me semble vraiment pas cher ?

Je ne te relaterai pas mon expérience qui est trop ancienne ( 2001 avec un camping car ) mais par exemple celle des Marioles trotters ( 2023 ) avec les douanes . Même si c'est un cas un peu particulier , ça reflète bien la bureaucratie du pays .
J'en ai vu d'autres sur FB dont un couple d'italien mais je n'arrive pas à remettre la main dessus .

Bonne préparation ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Patrick-grodef

J'ai vu aussi la vidéo des Mariolles trotters qui avaient un souci propre de numéro de châssis.
Pour le passage de frontière, je ne sais pas si c'est plus compliqué que traverser d'Iran en Irak ou de Jordanie en irak que j'ai fait il y a 18 mois.
Sortir d'Israël vers l'Egypte n'est peut être pas le meilleur passage, il y a aussi la solution du ferry Jordanie vers Egypte.
Patrick
Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »