D'un vieux FJ40 à un (moins) vieux Hiace 4x4

Ici c'est pour les présentations
Répondre
flx

D'un vieux FJ40 à un (moins) vieux Hiace 4x4

Message par flx »

Bonjour bonjour,

Cela faisait maintenant longtemps que j'étais un lecteur par ici quand j'étais en recherche d'information et je me suis dit qu'il était temps que je m'inscrive.

Depuis maintenant quelques années je faisais des voyages relativement courts (quelques semaines) avec mon FJ40 de 1974 en dormant en tente (ou à l'arrache dedans).

J'ai fait avec les Pyrénées, les Alpes, le Maroc et la Tunisie... et autant dire que c'est l'éclate avec un tel véhicule !
(petite compile photo parce que ça plait toujours ;) )
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Mais évidemment si je suis sur ce forum aujourd'hui, c'est parce que je cherche maintenant à me faire une petite casa roulante pour voyager plus longtemps, plus loin et plus confort.

Pendant très longtemps j'ai pensé acheter le grand classique 75 troopy, j'ai même fait des plans 3D de mon potentiel aménagement... mais je n'arrivais jamais à caser ce que je voulais dans ce volume sans que ce soit tarabiscoté. Je veux un espace intérieur qui ne soit pas juste un repli au cas où mais un endroit confortable où je puisse imaginer avoir envie de me poser et passer du temps (et éventuellement télétravailler ;) ).

Bon il y a aussi le fait que je préfère les essences et l'impossibilité de trouver un FZJ75 troopy potable à importer... (mais bon franchement j'étais prêt à faire une entorse et partir sur un HZJ disponible sous nos latitude si ce n'était que ça).
J'étais à un cheveux de franchir le pas, j'avais déjà vu quelques véhicules... quand je suis tombé sur un autre modèle que je n'avais même pas envisagé jusque là et que je considérais comme un licorne.

(la suite dans le post suivant)
fifitoy
Tembo Addict

Re: D'un vieux FJ40 à un (moins) vieux Hiace 4x4

Message par fifitoy »

Wow !! ça c'est de la présentation... :mrgreen:

Bonjour et bienvenue ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
flx

Message par flx »

C'est là que j'ai découvert qu'en Suisse ils avaient un filon de Hiace 4x4 et particulièrement d'ex-pompiers réformés avec peu de km, bien entretenus et pas rouillés.

Et bonus important ce sont des essences ! Alors je sais ici je ne vais pas me faire que des amis en disant ça, beaucoup de fan de diesels, mais il faut quand même rappeler que ces Hiaces n'ont été proposés en Europe en diesel qu'avec le moteur 2L... 75ch et 160Nm à 2400rpm.... vla l'escargot !
En essence 4x4 cette génération est dotée du moteur 2RZ-e, les mêmes 2,4L que le diesel mais 120ch et 200Nm à 2600rpm ! Bloc en fonte, distribution à chaine, moteur très simple, sous stressé, reconnu pour sa fiabilité et sans réel point faible.

Toute la mécanique est similaire au Hilux BV, BT, diff, cardans.... et même les lames sont les mêmes (pas le même poids à prendre en compte par contre). C'est un 4x4 part-time avec boite courte et un glissement limité à l'arrière.

Après quelques recherches et être allé voir en plusieurs j'ai finalement, l'an dernier, jeté mon dévolu sur ce RZH119 de 1992, chassis long, ex-pompier, avec seulement 14500km au compteur.
Image

Qu'on a exfiltré de Suisse discrètement par un petit col
Image

Aux côté du FJ en France
Image

Il a fallu le vider de sa pompe et citerne d'eau (à moitié pleine)
Image

Pour le tester un peu j'ai bricolé un setup basique (déjà beaucoup plus confortable que de voyager avec le FJ :D)
ImageImage

1ère destination fût le Bushtaxi pour retrouver les copains
Image

Et ensuite les Alpes pour le tester un peu sur les pistes
Image
Image

Le LSD marche très bien ;)
Image

ImageImage

Pour la question principale, pourquoi un Hiace plutôt qu'un Troopy ?
  • Le Hiace a sensiblement les mêmes dimensions extérieures que le Trropy (même largeur, 10-15cm de moins en longueur, et un poil moins haut d'origine)
  • Mais à l'intérieur l'espace de vie change tout
    • 1m de longueur en plus ce qui permet d'avoir un espace de vie même avec le lit fait.
    • 1 ou 2 portes coulissantes permettant un autre accès que par l'arrière et donc d'autre configuration d'aménagement possible (sur le Trropy on est coincé à un aménagement en longueur).
    • 10cm de largeur et hauteur sous plafond en plus, cela parait anecdotique mais cela fait une grande différence sur la hauteur d'assise possible et la possibilité d'aovi unr lit double + meuble dans la largeur.
  • Le Hiace a la même système 4x4 qu'un Hilux de l'époque et même un rapport final pas mal plus court ce qui lui permet de grimper un peu partout... par contre il est évident qu'il ne pourra jamais avoir les mêmes capacités qu'un "vrai" 4x4. La monte de roue possible ne pourra jamais être aussi grande, la garde au sol sera toujours limitée, et l'angle d'attaque peut vite limiter de par le design cabover.
  • C'est donc un compromis entre confort et capacité 4x4 (en restant dans ce format de véhicule) mais j'ai considéré que ses capacités seraient suffisante pour 99% des pistes que j'ai pu faire et où on imaginerait emmener sa maison. Mes connaissance en troopy les emmènent rarement sur le terrain de trial également.
  • 1200kg de charge utile

Voilà voilà, et maintenant cette année j'ai repris à 0 l'aménagement pour en faire une vraie petite maison, il y a tout à faire isolation, électricité, plomberie, mobilier et un peu de mécanique. Et je vais pour ça créer mon topic dans la section qui va bien et surement avoir besoin de beaucoup de conseils et avis =)

Au plaisir de discuter avec vous !
Modifié en dernier par flx le mar. 13 mai 2025 08:24, modifié 1 fois.
anduril

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum ! :) projet très intéressant
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
Gillesf

Message par Gillesf »

Bienvenue, avec un très beau projet et probablement de mémorables voyages à la clé..
Nicki & Chris

Message par Nicki & Chris »

Bienvenue à toi et ton BB 😊
Question, tu as des "entrées" à la DREAL ? Car les quelques renseignements que j'avais pris et l'achat de nôtre Pinzgauer en Suisse, destination et immatriculation France, a été un peu épique. Heureusement on l'a passé en collection, sinon je crois que l'on y serait encore 😁
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
flx

Message par flx »

Merci !

Alors pour la Dreal je n'y ai jamais mis les pieds xD
D'entrée de jeu quand je cherchais mon Hiace le critère c'était qu'il devait avoir plus de 30 ans, ne serait-ce que pour les frais de douanes et TVA réduits. Du coup je l'ai passé en collection directement.
Je pense que ce modèle a une homologation européenne et pas suisse uniquement donc cela aurait surement pu être possible d'avoir la conformité mais je n'vais pas envie de me prendre la tête avec ça alors que je préfère la CG collection.

Si tu demandes ça pour le type je n'ai pas prévu de le passer en VASP caravane car je compte garder mon aménagement (au moins partiellement) démontable (le lit et tout ce qui va en-dessous seront faciles à retirer) pour pouvoir toujours m'en servir comme fourgon quand j'en ai besoin. Ce serait quand même dommage de posséder un fourgon et ne pas pouvoir s'en servir pour aller à Ikea ou aider un ami à déménager :mrgreen:

Pour le type, la FFVE m'avait originellement fait une attestation en VASP Incendie... (faut dire que j'avais envoyé les photos encore tout équipé) mais après avoir râlé (et envoyé une photo gyro démontés) ils m'ont donné une VASP non spécifié.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, FLX ! :amen:
Quel plaisir cette présentation avec plein de photos : merci !

Que c'est beau un Toy...
Ok, un vieux Hiace aussi !
:hello:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Flx,

Je plussoie, très belle présentation :super: et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur notre forum. Quand je vois ton FJ, ne serais-tu pas passer à Figuig en octobre 2023 ? car nous avions croisé une personne avec un véhicule similaire sur la place centrale face à la caserne.

Je te souhaite une bonne journée

Amicalement

Bernard
Image
Baloo

Message par Baloo »

Bienvenu dans la "maison" et merci pour ta présentation (d'autant que nous sommes peu à avoir eu cette petite "perle" de FJ !!!)

Image

Pour le reste du projet (deja bien avancé) effectivement c'est une super idée , ce petit camion est vraiment top (et en plus avec ce kilométrage :suisse: ) mais je pensais pas que tu puisse le faire rentrer aussi facilement chez nous !

On va suivre sa transformation de prêt ;)
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
flx

Message par flx »

Manard a écrit : mar. 13 mai 2025 12:11 Bonjour Flx,

Je plussoie, très belle présentation :super: et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur notre forum. Quand je vois ton FJ, ne serais-tu pas passer à Figuig en octobre 2023 ? car nous avions croisé une personne avec un véhicule similaire sur la place centrale face à la caserne.

Je te souhaite une bonne journée

Amicalement

Bernard
Oui effectivement ! Je me rappelle avec ton Isuzu et cellule maison, et de la conférence sur les arts rupestres !

Image

Image

Image

Et merci encore de m'avoir présenté les organisateurs et à eux pour m'avoir filé une chambre :D
flx

Message par flx »

Baloo a écrit : mar. 13 mai 2025 13:00 Bienvenu dans la "maison" et merci pour ta présentation (d'autant que nous sommes peu à avoir eu cette petite "perle" de FJ !!!)

Image

Pour le reste du projet (deja bien avancé) effectivement c'est une super idée , ce petit camion est vraiment top (et en plus avec ce kilométrage :suisse: ) mais je pensais pas que tu puisse le faire rentrer aussi facilement chez nous !

On va suivre sa transformation de prêt ;)
Héhé super d'en voir un autre ici ! :mrgreen:

Pour l'import tant que c'est en collection (plus de 30 ans) et à peu près d'origine cela se fait assez bien et on évite tous les problèmes de conformité habituels !
Cela prend un peu de temps en revanche...
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »