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Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mar. 6 mai 2025 19:08
par fifitoy
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mar. 6 mai 2025 19:17
par franck4x4
Aïe ... Navré...
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mar. 6 mai 2025 19:25
par fifitoy
Merci... c'était mon véhicule de courtoisie

dans l'attente du nouveau FAP du C5 ... c'est plus une escadrille... c'est une invasion

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mar. 6 mai 2025 19:45
par Oldcruiser
HZJ 78 avec une boîte de SUV (Série 95 et 120).
+ Poids au delà de 3 tonnes.
+ Moteur 6 cylindres très (trop ?) coupleux, encore plus avec un turbo.
+ Reprises à 1000 tr/mn en toutes circonstances.
= Contraintes insupportables pour la mécanique.
Solution 1 : rétrograder dès que le régime passe sous 2000 tr/ mn.
Solution 2 : monter une transmission de HDJ80... et son moteur ?

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mar. 6 mai 2025 20:04
par Kalimera
ah ben merde alors.... bon courage !
moi qui pensais que c'était indestructible encore plus que nos hilux
bon courage alors même si bon, il a tenu 20 ans

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mar. 6 mai 2025 20:45
par Seb
Ho non fifi !!! Une salade de pignons
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mar. 6 mai 2025 21:14
par K_Anne_AK
Quand ça veut pas, ça veut pas...

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mar. 6 mai 2025 21:24
par euro6
« Après la route, faut prendre le train
Tu descends dans le p’tit matin
Avec ta valise à la main »
Aurait dit Gérard M…
20 ans et (presque) toutes ses dents !
Courage Fifi
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mer. 7 mai 2025 05:44
par GEO16
La boite, a partir de 2-300MKM il lui faut de toutes façons une grosse révision.
Joint spi sortie moteur, révision embrayage, BV,BT , croisillons et ça repart.
Une panne pas trop loin de chez soi, dans un pays ou il y a les pièces et le savoir faire, c'est presque un plaisir...non?

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mer. 7 mai 2025 06:34
par LumaRodeur
Bonjour @fifi,
Y'a des années de merde comme ça, qui arrivent sans prévenir.
Je ne sais si le grand-Manitou qui se trouve de l'autre côté de la grande rivière pourrait faire quelque chose pour toi, sinon c'était réglé en 48 heures...
Bon courage pour la suite, et pour le train.
Bruno
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mer. 7 mai 2025 08:06
par Gillesf
Bon courage Fifi, ça fait toujours mal, mais c'est arrivé pas trop loin et pas dans une position trop délicate. ( c'est ma nature à voir le côté positif) et puis une fois réparé ce sera reparti pour 300 000 km.
Même les plus costauds ont leur talon d'Achille.
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mer. 7 mai 2025 09:56
par sakapus
Normal que tu sois fâché Fifi mais ton vendeur a peut être tout de même raison.
L'arbre renforcé s'use aussi, je l'ai appris à mes dépend il y a quelques mois en plein voyage

.
Old Cruiser a bien résumé la situation

et pour ma part, depuis rénovation de la boîte, c'est vidange tous les 20 000km.
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mer. 7 mai 2025 11:00
par fifitoy
Oui après discussions diverses... bcp de mécano considèrent que c'est une "pièce d'usure" ...certains osent même parler de "consommable"

je ne l'avais pas intégré comme tel
j'attends la suite - peut être etait ce déjà un manchon renforcé ... dans ce cas je "mea-culpariserai" sur cette montée de

...

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : mer. 7 mai 2025 19:19
par bbs06
salut fifi ! ben c'est ballot ce qui t'arrive ! mais c'est pas dramatique quand ça t'arrive a cote de chez toi !
et passé les 300.000 milles bornes avant d'avoir un problème on peut dire que ce toy n'entache pas sa réputation de solidité vu le poids qu'il trimbale et les conditions dans lesquelles on le fait rouler .
alors si ça peut te consoler , le mien avec 308.000 au compteur ben.....je viens d'y refaire a neuf la bv qui avait un petit roulement a aiguilles qui ronronnait et comme pour sortir la bv faut aussi sortir la bt du coup on a refait les deux plus un embrayage renforcé ( + 65 % ) et comme les mêmes symptômes produisent les même effets , hop réfection du pont av et nouvel échappement inox .
y a 2/3 ans j'y ai aussi changé le boitier de direction , le bras pitman et la totalité des silent-blocs , je ne parle pas de de ceux de la barre stab av dont les paliers centraux sont carrément du consommable a changer tout les 10.000 !
bref , c'est fiable mais pas inusable donc si on compte revenir sereinement de nos lointains périples il ne faut pas mégoter sur la maintenance même si ça pique sévère !
et du coup ça me fait penser que le toy est depuis lundi chez le mécano (oui encore !!) parce que récemment j'ai remplacé les
paquets de lames par des sept lames touch dog suite a la rupture de 2 lames sur le coté gauche mais c'est trop souple alors on récupère les 2 grosses lames des anciennes pour renforcer les nouvelles .
et puis je fait mettre une goulotte de remplissage propre a mon second réservoir de GO parce que la goulotte commune aux deux pose des problème de refoulement lors des remplissages.
on ira tester tout ça en GRECE au mois de juin !
aller , c'et tout pour aujourd'hui , la bise et a un de ces 4 !
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : jeu. 8 mai 2025 07:26
par brunodx73
bonjour
I'ancien proprio de notre hzj 78 (de 2005) avait cassé 2 fois la boite, donc installation d'une boite hdj80 avec blocage central que j'ai changé apres 360000km (syncro) par une occasion.
la boite tire un peu plus long ,pas de turbo installé.
a l'usage c'est plus simple sur certaines pistes.
Bon été à tous et toutes
Bruno
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : ven. 9 mai 2025 11:43
par Baloo
Ben alors Fifi, tu sais bien que ces bestioles ne fonctionnent bien que lorsque tu es loin de la maison !
qu'est ce tu fous avec ce truc par ici ???
Sans déconner, c'est con çà, faire confiance sans vérifier, je crois qu'on a tous donner là dedans ...
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : ven. 9 mai 2025 14:08
par bbs06
t'en a de bonnes toi !
tu te vois en train de négocier l'achat du toy et de dire au mec : " vous me laisser 5 mn , je tombe les boites pour voir si vous avez bien remplacer l'axe ! "
moi j'ai fait remplacer le mien chez ALI NASSIR au MAROC et je me suis contenté d'une poignée de main en guise de facture !
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : ven. 9 mai 2025 15:52
par fifitoy
tiens... bonne question à ceux qui l'ont fait ou fait faire ... je vois pas bien la manip ..
Boite descendue sur table... ou seulement désaccouplée ?
je me pose la question de changer les disques d'embrayage dans la foulée du démontage

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : ven. 9 mai 2025 17:47
par bbs06
dans la mesure ou tu ne peux pas déposer la bv sans démonter la bt il semble que le remplacement de cet axe ne peut se faire qu'avec les boites sur l'établi . si il y a des pros sur ce forum tu auras une réponse plus précise .
quant a l'embrayage , il serait absurde de ne pas profiter du démontage pour le remplacer .
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : sam. 10 mai 2025 09:47
par sakapus
@ Fifitoy
Quel est le kilometrage de ton 78?
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : sam. 10 mai 2025 09:56
par fifitoy
247 000 km

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : sam. 10 mai 2025 10:13
par sakapus
A ce kilométrage, tu auras sûrement plusieurs arbres et manchons (balladeurs?) de marqués auxquels tu dois rajouter, les joints et roulements.
Ca peut coûter un billet et la question de changer de boite pour une neuve ou une adaptable d'un autre modèle peut se poser.
La boite de HDJ n'est pas simple à transplanter car plus longue et tu perds le 4x4 non permanent
Celle du hzj75 ou hzj80, robuste, semble plus simple.
Les allemands, friands de turbo et de grosses roues jurent par la boite du Grj.
Sinon, tant qu'a déposer les boites, certains spécialistes contrôlent et planifient le volant moteur aussi en même temps.
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : sam. 10 mai 2025 16:35
par Manard
Bonjour Philippe,
A mon avis si cet arbre n'avait pas été changé, je ne pense pas qu'il aurait tenu jusqu'au kilométrage de Tembo, mais il n'y a que le démontage qui le dira...
Pour t'éclairer sur cet arbre, je te mets la page écrite par Fred (ZigZag.Cruiser) qui avait un site avec plein de reportages sur la construction de ses cellules et sur la mécanique et l'entretien des HZJ. Avant qu'il ne ferme son site, je l'avais enregistré, d'ailleurs il avait fait un post à ce propos :
viewtopic.php?t=11841. Voici la page concernant le changement de cet arbre de la Boîte de transfert :
https://sd-6.archive-host.com/membres/u ... nsfert.zip.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer l'embrayage, mécanisme et butée à ce kilométrage, et comme préconisé de vérifier l'état des roulements de cette boîte de transfert.
Je te souhaite un bon weekend
Bernard
Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : sam. 10 mai 2025 18:34
par fifitoy
Oui merci Bernard
j'avais une partie de ces infos...
et Oui la liste s'allonge des préventions a faire profitant du démontage

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse
Posté : sam. 10 mai 2025 19:50
par bbs06
faut être conscient qu'a ce kilométrage y a forcement des pièces qui ont subi l'usure du temps , en plus de l'arbre et surement des plus fragiles que lui , ( roulements / joints / ressorts etc etc ) donc , tant qu' a tout démonter autant tout remettre a neuf , ne pas le faire serait reculer pour mieux sauter et te retrouver en carafe une nouvelle fois tôt ou tard peut être loin de tout .
je pense que l'heure est venue de casser la tirelire .
