BRANCHEMENT TREUIL

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
PEREZ Jean Marie

BRANCHEMENT TREUIL

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, petite question : où brancher un treuil 12 volts? Le + et le - sur une batterie, ou bien le + sur une batterie et le négatif sur la seconde batterie? et oui! quand on ne sait pas, on demande! merci d'avance
bzhland

Re: BRANCHEMENT TREUIL

Message par bzhland »

Perso mes prises treuil AV et AR sont sur le + batterie accessoires, et le moins pris au plus près de la prise sur le châssis voiture, et sur le + j'ai un coupe circuit pour que ne soit pas alimenté en permanence les prises en 12 v, on ne sait jamais un accident est vite arrivé...
Image

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
PEREZ Jean Marie

Bonjour, ma batterie annexe est une AGM. Il me semble qu'il est préférable de brancher le treuil sur les batteries de démarrage. Lors de l'utilisation du treuil, on peut ""accélérer"" le moteur pour que l'alternateur maintienne la charge. Chose que l'on ne peut pas faire avec la batterie annexe. Bon, ma question initiale reste d'actualité
bcmog

Message par bcmog »

Salut
Tu parle de 2 batteries.
Est ce que c'est parce que la voiture est en 24v?
Bruno
A_A

Message par A_A »

Je crois que JM a 2 batteries en parallèle sur son véhicule (je parle des batteries du véhicule, pas de la cellule), ça arrive sur ce genre de Toyota ;) En général ce sont des versions prévues pour les pays froids, donc avec 2 batteries en parallèle ça aide sacrément au démarrage de ce bon vieux 1HZ (préchauffage de dingue avec cette config', il faut bien nourrir la bête).

Brancher un treuil sur les batteries de la cellule serait hérétique, ça n'a aucun sens d'imaginer ça. C'est pas un CC, on parle de treuiller un 4x4 de 3.5t dans des configurations difficiles.

@JM, simplement branche-le sur la batterie principale, l'autre batterie sera là en soutiens. Et jamais treuiller moteur éteint au risque de flinguer tes batteries en 10 secondes. Profite un max du réglage du "ralenti" de ton Toy, c'est vraiment une super invention ce truc (c'est très basique mais hyper efficace), en fait tu roules avec un énorme groupe électrogène ;)
Et surtout, pense à permuter tes batteries régulièrement. J'avais aussi 2 batteries sur mon 79 mais la batterie principale avait tendance à se décharger plus vite que l'autre.

En tout cas le réglage du ralenti sur les Toy c'est vraiment un belle invention, et le coup des 2 batteries aussi. Rien à dire, les ingénieurs japonais étaient très forts.

PS: je ne connais pas la configuration électrique du véhicule de JM, mon message ne relate que mon expérience.
PEREZ Jean Marie

Oui, c'est tout à fait ce que je pense. En branchant le treuil sur UNE batterie (positif et négatif) ça va fonctionner, mais peut être que la batterie se déchargera plus que l'autre qui elle n'est pas sollicitée. Mais, si on branche le positif sur une batterie et le négatif sur l'autre, peut être que la ""décharge"" sera identique sur les 2 batteries.
A_A

Message par A_A »

peu importe ou tu branches le noir, il faut juste une masse... tu vois ce dont je parle?

Dans tous les cas une des 2 batteries sera plus sollicitée, on m'a dit que c'était normal. Je n'ai jamais permuté les batteries, juste les changer en même temps, c'est comme les pneus ;)

Et s'il te plaît surtout monte aussi un coupe circuit tant qu'à faire!
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »