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Les batteries...

Posté : lun. 24 mars 2025 11:17
par Baloo
Alors, il y a bien un domaine où je suis une quiche à 100 %, c'est dans le domaine de l'électricité et tout ce qui s'y rapporte :lol:
du coup, je viens chercher vos avis concernant la batterie auxiliaire.
A savoir, est ce que vous échangeriez une batterie AGM 90 contre une batterie Lithium ? moi c'est principalement pour gagner en poids (la difference est assez net pour ce que j'ai pu en voir) car pour le reste, je trouve l'AGM utilisé pendant le dernier voyage parfaite; Cependant j'ai peur de la fiabilité à long terme, mais je me trompe peut être, alors... avantages et inconvénients, à vos plumes ? :mrgreen:

Re: Les batteries...

Posté : lun. 24 mars 2025 11:59
par naej
déjà, merci d'avouer ton ignorance et merci car pour moi c'est la même chose.

J'ai déjà réfléchi à ça parce qu'il faut que je change mes batteries de servitudes (AGM) le problème avec avec ces batteries lithium se pose pour les shippings du fait que ce sont des batteries qui parfois explosent alors que les AGM une fois débranchées sont "inertes".

Nous avons vu ça lors d'un dernier shipping du Pakistan vers la Malaisie où il a fallu leur montrer les batteries de servitudes et celles de démarrage. Une fois tout débranché, ils étaient content.

Par contre pour le gaz...rien, même pas de demande à vider les bouteilles, idem pour le gasoil : jauge proche de zéro, c'est ok! Le réservoir de 500 litres au 3/4 plein juste à à côté.. pas vu.
Je m'égare... :dehors:

Re: Les batteries...

Posté : lun. 24 mars 2025 14:58
par fifitoy
AGM. vs Lithium... pour moi c'est surtout l'extrême complexité des circuits de charge, de dérivation et de régulation que requièrent les lithium qui doit interroger.. régulateur spécifique voir même alternateur spécifique....
modifié un système "ancien " sur un véhicule non récent pose plus d'interrogation et de "risques" de perte en fiabilité qui questionne... a mettre en balance avec l'économie de poids qui demeure l'avantage majeur :ange:

Re: Les batteries...

Posté : lun. 24 mars 2025 16:22
par Maharouga
Bonjour

Mes batteries de service étant atteinte par la limite d'âge J'ai franchi le pas il y a un an.

J'ai remplacé mes 2 batteries 80 Ah par une lithium 150 Ah

1 le gain de poids est conséquent, la nouvelle lithium pesant moins qu'une seule des 80Ah.

2 l'autonomie augmente puisque la lithium accepte une décharge beaucoup plus importante.

3 Ça a quand même été un gros chantier car j'ai également remplacé mon panneau, le régulateur, le coupleur et ajouté un shunt et un protecteur de batteries et il a fallu loger tout cela en remplacement de l'ancien système .
Mais à la sortie le gain est évident et on est vraiment tranquille au niveau autonomie.

Voilà, et tout cela sans avoir de grandes connaissances électriques, mais en respectant les normes et avec quand même quelques conseils éclairés... normal en électricité ! :hehe:



Dominique

Re: Les batteries...

Posté : lun. 24 mars 2025 18:00
par Baloo
fifitoy a écrit : lun. 24 mars 2025 14:58 AGM. vs Lithium... pour moi c'est surtout l'extrême complexité des circuits de charge, de dérivation et de régulation que requièrent les lithium qui doit interroger.. régulateur spécifique voir même alternateur spécifique....
modifié un système "ancien " sur un véhicule non récent pose plus d'interrogation et de "risques" de perte en fiabilité qui questionne... a mettre en balance avec l'économie de poids qui demeure l'avantage majeur :ange:
merci l'ami... ben voilà, tu as tout compris, là je suis à la chasse au poids depuis le retour, mais il faut garder l'équilibre sur les produits aussi importants du coup, bne je crois bien que je vais rester sur de l'AGM....

Re: Les batteries...

Posté : lun. 24 mars 2025 18:03
par Baloo
Maharouga a écrit : lun. 24 mars 2025 16:22 Bonjour

Mes batteries de service étant atteinte par la limite d'âge J'ai franchi le pas il y a un an.

J'ai remplacé mes 2 batteries 80 Ah par une lithium 150 Ah

1 le gain de poids est conséquent, la nouvelle lithium pesant moins qu'une seule des 80Ah.

2 l'autonomie augmente puisque la lithium accepte une décharge beaucoup plus importante.

3 Ça a quand même été un gros chantier car j'ai également remplacé mon panneau, le régulateur, le coupleur et ajouté un shunt et un protecteur de batteries et il a fallu loger tout cela en remplacement de l'ancien système .
Mais à la sortie le gain est évident et on est vraiment tranquille au niveau autonomie.

Voilà, et tout cela sans avoir de grandes connaissances électriques, mais en respectant les normes et avec quand même quelques conseils éclairés... normal en électricité ! :hehe:
Dominique
merci pour ce retour pertinent !
par contre, oui je comprends ce que tu veux dire sur le fait qu'il ne faut pas de grosses connaissances, mais moi, je n'ai pas ces dernières et en plus j'ai la trouille d'y toucher , donc, autant y a des domaines qui sont les miens (sans prétention aucune) mais quand je sais pas, je sais pas, et en plus, j'ai honte, mais ca a toujours été le cas depuis ... oulalala :clown:

Re: Les batteries...

Posté : lun. 24 mars 2025 18:04
par Baloo
naej a écrit : lun. 24 mars 2025 11:59 déjà, merci d'avouer ton ignorance et merci car pour moi c'est la même chose.
J'ai vraiment aucun soucis là dessus, plutôt que de faire des bêtises déjà que nombre de "pro" ne font pas toujours les choses comme il faut !!!

Re: Les batteries...

Posté : lun. 24 mars 2025 23:21
par Maharouga
Baloo a écrit : lun. 24 mars 2025 18:03 [Merci pour ce retour pertinent !
par contre, oui je comprends ce que tu veux dire sur le fait qu'il ne faut pas de grosses connaissances, mais moi, je n'ai pas ces dernières et en plus j'ai la trouille d'y toucher , donc, autant y a des domaines qui sont les miens (sans prétention aucune) mais quand je sais pas, je sais pas, et en plus, j'ai honte, mais ca a toujours été le cas depuis ... oulalala :clown:
Bonsoir,

En fait, c'est un peu comme une piste que l'on ne connaît pas, on avance doucement, il faut regarder les creux, les bosses, le mou, les dévers,.

Et avec un peu de patience et d'attention on arrive au bout du chemin. Si en plus on a un guide, ça aide !

Le plus délicat, c'est de bien dimensionner son installation par rapport à son besoin, après, c'est pas mal de temps pour compenser ses lacunes techniques :pasdrole:

Re: Les batteries...

Posté : mar. 25 mars 2025 08:55
par panou-nice
attention, toutes les lithium ne sont pas capable de faire démarrer un moteur. la puissance de sortie est limitée par leur processeur afin de ne pas l'endommager. Donc pour du courant d'utilisation (frigo, chauffage, lumière) c'est le top...pour le reste à tester

Re: Les batteries...

Posté : mar. 25 mars 2025 13:30
par Baloo
Yes @panou-nice mais ce n'est pas pour le moteur, juste la batterie auxiliaire, mais je crois que je vais abandonner , trop de soucis possible de fiabilité et comme en plus ce n'est vraiment pas mon domaine, alors je préfère rester sur du fiable et éprouvé !

Re: Les batteries...

Posté : mar. 25 mars 2025 19:20
par panou-nice
J AI UNE LI-ION 120Ah depuis plusieurs années, c'est le top. frigo et chauffage à gogo :lol:

Re: Les batteries...

Posté : mer. 26 mars 2025 09:47
par Pit38F
Bonjour
naej a écrit : ces batteries lithium se pose pour les shippings du fait que ce sont des batteries qui parfois explosent alors que les AGM une fois débranchées sont "inertes".
Quand on parle lithium, ne pas oublier qu'il y a de multiples variantes de batteries lithium-ion, certaines sont moins sûres que d'autres.
Celles normalement utilisées comme batterie de servitude sont des lithium fer phosphate (LFP) et elles n'explosent pas.
Voir le site https://batteryuniversity.com/article/b ... ithium-ion pour connaître les caractéristiques de quelques unes des variantes
Pour ce qui est des LFP, un petit dessin en ouvrant ce lien
https://batteryuniversity.com/img/conte ... te-web.jpg

Re: Les batteries...

Posté : mer. 26 mars 2025 13:18
par cricri1333

Re: Les batteries...

Posté : mer. 26 mars 2025 15:43
par Pascal74
Bonjour,

Les LFP4 (LiFePo4) sont des batteries très sures, et n'ont pas du tout les mêmes risques que les autres types de Lithium, notamment les Li-Ion et les Lipo..

Une vidéo très explicite avec des pompiers, c'est mieux que du blabla :



Pour installer une LFP4 à la place d'une AGM, c'est relativement simple, il faut juste que la tension de charge ne dépasse pas 14.6V (au-dessus elle sera bloquée par le BMS), par exemple la position GEL sur un chargeur sera parfaite car elle est donnée pour 14.4V max.. ensuite mettre un MPPT compatible si PS (Victron c'est parfait), et si besoin de plus de charge, voir à mettre un chargeur booster dc/dc (à voir selon l'alternateur)..

Bien amicalement

Re: Les batteries...

Posté : jeu. 27 mars 2025 12:57
par syncronono
C'est ce que j'ai fait sur mon GrandCanyon.
2 lithium a la place des 2 AGM, même taille, 600 euros pièce il y a plusieurs années, booster dcdc déjà installé d'origine réglé sur GEL, régulateur solaire mppt Victron.
On trouve maintenant des lifepo4 au même prix que les AGM.

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 07:58
par cricri1333
Document concernant le feu des batteries LITHIUM rédigé par les pompiers de l’ ENSOSP
https://crd.ensosp.fr/doc_num.php?explnum_id=19147

Un deuxième document rédigé par l’INERIS
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/f ... n%20v1.pdf

PS :
Les essais ”tres sérieux” réalisés sur la vidéo de la Ste GWL présentés sur un post précédent ne lui ont pas permis de resister à mettre ”la clef sous le paillasson”.

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 08:14
par cricri1333
Un document intéressant sur le BMS et l’ architecture des batteries Lithium ayant un bon niveau d’intégration de protections.
Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les batteries Lithium du marché ce qui entraîne une disparité sur les prix de vente.
https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/f ... e%20v3.pdf

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 08:57
par Pascal74
Le problème, c'est que beaucoup mélangent tout avec le terme générique "Lithium"

Aujourd'hui le danger vient bien principalement des technologies Li-Ion et Li-Po, et l'on devrait s'interdire de parler de "batterie lithium" sans préciser de quelle technologie il s'agit

Pour nos véhicules il s'agit bien de parler de LiFePo4, car cette dernière s'avère très sûre..

Quant aux batteries avec BMS défectueux, il faut pas chercher bien loin, cela touche principalement tous les engins bas de gamme qui sont allègrement vendus à la va y que je te pousse, sans aucuns contrôles qualité, de plus il s'agit quasiment toujours de Li-Ion..

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 09:00
par Pit38F
Merci Cricri1333 pour le partage de documents, en particulier celui de l'Ensosp, très intéressant

Néanmoins, cela ne change pas la donne concernant les batteries LFP et leur niveau de danger, en particulier dans le contexte batterie de servitude d'un véhicule de loisirs où il n'y a pas de puissance électrique énorme, juste une ou deux batteries, total inférieur à 600 Ah
Les batteries LFP sont les moins dangereuses des batteries Lithium-ion.
Bien sûr il faut qu'elles soient de bonne qualité, en particulier quant au séparateur et au BMS, et, tu as raison de le signaler, elles doivent être intégrées dans un système général électrique bien conçu.

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 18:30
par cricri1333
@Pascal74
Pour info :
Image

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 18:48
par cricri1333
Pit38F a écrit : ven. 28 mars 2025 09:00 Merci Cricri1333 pour le partage de documents, en particulier celui de l'Ensosp, très intéressant
C'est avec plaisir
Pit38F a écrit : ven. 28 mars 2025 09:00 Néanmoins, cela ne change pas la donne concernant les batteries LFP et leur niveau de danger, en particulier dans le contexte batterie de servitude d'un véhicule de loisirs où il n'y a pas de puissance électrique énorme, juste une ou deux batteries, total inférieur à 600 Ah
Ta remarque est réelle pour les véhicules de loisirs que l'on nomme fréquemment 4x4 soit la majeure partie des véhicules dont nous discutons sur ce forum.
Par contre lorsque tu as des camions de voyages aménagés offroad, tu te retrouves avec des capacités batteries énormes. Le danger devient bien réel. La multiplication de l'électroménager sur ce type de véhicules lourds entraine une forte augmentation des capacités batteries.
Pit38F a écrit : ven. 28 mars 2025 09:00 Les batteries LFP sont les moins dangereuses des batteries Lithium-ion.
Bien sûr il faut qu'elles soient de bonne qualité, en particulier quant au séparateur et au BMS, et, tu as raison de le signaler, elles doivent être intégrées dans un système général électrique bien conçu.
Entièrement d'accord avec toi mais ne sont pas exempts de danger comme le plébiscite le marketing.

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 18:53
par Pascal74
@cricri1333

C'est tout à fait ça.. d'où l'importance de bien préciser le type de lithium dans les posts.. :super:

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 19:08
par bemo
@ cricri ,
J’ai pris le temps de lire le tout premier doc et malgré mes faibles connaissances, j’en ai déduit que les LiFePo de nos véhicules ne sont pas sans danger dans l’absolu mais ce sont de loin les plus sûres.
Ou bien je n’ai rien compris …
Ensuite, vous parlez du discours du « Marketing » comme un concept un peu flou et global qui nous cacherait la vérité.
Je suis désolé mais à ce que je lis de la communication de plusieurs constructeurs, ils ne prétendent pas proposer des produits strictement sans danger mais juste des choix de solutions « plus sûre » (selon le verbiage le plus répandu).
Que veut dire « plus sûre » ? Par rapport à quoi ? On pourrait en débattre.
Il y en a aussi qui sont moins prudents mais évidemment que ceux-ci ne vont pas s’étendre plus sur je sujet s’agissant de communication.
De plus dans le sentiment collectif sur ces technologies « Lithium » pour simplifier, on sait tous qu’il y a des risques et les médias s’en sont fait le relai abondamment au point que les mêmes soupçons se portent sur toutes ces technologies sans nuance.

Aussi, je ne vois pas bien ce que vous cherchez à démontrer ?

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 19:53
par cricri1333
@bemo

Je ne cherche à rien démontrer juste à donner de l'information sur cette technologie de batterie.
Je ne suis ni pour ni contre les batteries à base de technologie Lithium.
Par contre je suis pour un emploi de ces batteries dans des systèmes électrique optimisés où l'on tient compte d'un emploi le plus sécurisé possible.

Pour information un passage du rapport Ineris - 213996 - 2761939 - v1.0 du 27/05/2024 :
"Les batteries Li-ion LFP (LiFePO4) sont souvent présentées comme étant plus sûres que d’autres
chimies de cathode Li-ion (ex : NCA, NMC, LMO, etc.) compte tenu de leur plus faible densité d’énergie.
A moindre énergie embarquée, une plus faible réactivité lors de l’emballement thermique est supposée.
Bien que cette chimie présente des différences de réactivité et d’effets en situation abusive, le risque
d’emballement thermique reste pourtant bien présent et la réactivité et les risques associés à
l’emballement thermique de batteries LFP sont réels
."

Re: Les batteries...

Posté : ven. 28 mars 2025 20:04
par bemo
Ok et c’est tout à fait louable, j’ai appris aussi des choses sur vos document même si je n’ai pas tout lu.
Et ma seule conclusion c’est que plutôt que affirmer que c’est sans danger il est préférable de dire que c’est très sûr.
Et s’il s’agit de mettre en garde les bricoleurs de faire n’importe quoi avec, j’applaudie.

En revanche j’ai le sentiment qu’il est fait pas mal d’amalgames à lire centaines réactions de personnes qui en déduisent voyager dans des bombes roulantes.
Alors que dire du réservoir de carburant du véhicule, du gaz transporté dans nos véhicules aménagé le tout avec du risque de court circuits de partout.
Bref c’est juste ridicule de se sentir à peine plus en sécurité avec une batterie au gel, non ?