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manomètre
Posté : mar. 11 févr. 2025 19:00
par patou88
J'en ai marre de ces mano gradués de 0 a 12 bar alors que l'on dépasse rarement les 5 !!
Je cherche un mano ou les graduations soient plus grandes de manière a avoir une lecture plus précise de la pression .
Vous utilisez quoi??
Re: manomètre
Posté : mar. 11 févr. 2025 19:37
par Nicki & Chris
Moi j'ai un Michelin, mais comme Michelin ne fabrique pas des manomètres, je ne sais pas d'où il vient.
Par contre il est en métal, ce qui a mon sens le rend un peu plus solide, mais c'est le style de matériel qui n'aime pas les chocs.
Re: manomètre
Posté : mar. 11 févr. 2025 19:59
par naej
Ches un marchand de pneu ou chez un accessoiriste genre mesnil auto accessoires voir même
chez oscaro
Re: manomètre
Posté : mar. 11 févr. 2025 21:02
par 105belge
Bonsoir,
moi en Belgique j'en ai acheté chez un pro du manomètre 0-6 bar c'était il y a qq années environ 45€ pièce uniquement le manomètre
sans la durite et le pistolet.
Surtout ne pas faire confiance a des trucs nord auto, centrale de pneu et d'autres, car beaucoup de chances qu'ils ne sont pas justes.
exemple, il y a 12 ans j'étais en Mauritanie ou je devais dégonfler régulierement et je ne comprenais pas pourquoi
mon covoyageur passait facillement et moi pas , et bien des années plus tard j'avais compris que mon manomètre
indiquet 0,6 bar trop peu, par exemple je pensais ètre a 1.2 bar selon le manomètre mais en réalité j'étais a 1.8 bar
et cela dans le sable !!!
donc achète chez un pro du manomètre !!!
Dirk
Re: manomètre
Posté : mar. 11 févr. 2025 22:28
par fifitoy
un mano industriel récupéré d'une unité d'assemblage géré en pilotage pneumatique... d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent point imaginé...

Re: manomètre
Posté : mar. 11 févr. 2025 23:39
par Jean Yvon
Bonsoir,
J'avais acheté en 2015 ce modèle chez Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B015FMBAA6?psc ... ct_details
il n'est malheureusement plus disponible aujourd'hui mais je suis satisfait de cet appareil.
JY
Re: manomètre
Posté : mer. 12 févr. 2025 09:09
par claudius64
Re: manomètre
Posté : mer. 12 févr. 2025 10:23
par Pat 25
105belge a écrit : mar. 11 févr. 2025 21:02
Bonsoir,
moi en Belgique j'en ai acheté chez un pro du manomètre 0-6 bar c'était il y a qq années environ 45€ pièce uniquement le manomètre
sans la durite et le pistolet.
Surtout ne pas faire confiance a des trucs nord auto, centrale de pneu et d'autres, car beaucoup de chances qu'ils ne sont pas justes.
exemple, il y a 12 ans j'étais en Mauritanie ou je devais dégonfler régulierement et je ne comprenais pas pourquoi
mon covoyageur passait facillement et moi pas , et bien des années plus tard j'avais compris que mon manomètre
indiquet 0,6 bar trop peu, par exemple je pensais ètre a 1.2 bar selon le manomètre mais en réalité j'étais a 1.8 bar
et cela dans le sable !!!
donc achète chez un pro du manomètre !!!
Dirk
Un manometre digne de ce nom a une visse de règlage et s'étalonne régulièrement, j'ai un Eurodainu et je vais le controler chez mon mécano qui lui fait étalonner le sien annuellement.
Re: manomètre
Posté : mer. 12 févr. 2025 11:22
par Ed et Nad
Salut à tous,
Pour moi et quelque soit le manomètre, c'est le ressenti qui compte, si le moteur tire trop ! il faut dégonfler, et si ce n'est pas suffisant il faut encore descendre... le sable n'est jamais le même ! il m'arrive de le faire "à l'oeil" en regardant l'affaissement de mes pneus... une chose est sure on évitera jamais un beau plantage si l'on se balade dans le sable (cela fait partie du plaisir...) et cela permet de sortir "nos belles plaques" !!!
Idem sur une piste empierrée, on le sent très bien dans la direction, on commence par dégonfler un peu et on ajuste ensuite...
Edmond
Re: manomètre
Posté : mer. 12 févr. 2025 18:33
par jérome81
Re: manomètre
Posté : mer. 12 févr. 2025 18:45
par patou88
Ed et Nad a écrit : mer. 12 févr. 2025 11:22
Salut à tous,
Pour moi et quelque soit le manomètre, c'est le ressenti qui compte,
si le moteur tire trop ! il faut dégonfler, et si ce n'est pas suffisant il faut encore descendre... le sable n'est jamais le même ! il m'arrive de le faire "à l'oeil" en regardant l'affaissement de mes pneus... une chose est sure on évitera jamais un beau plantage si l'on se balade dans le sable (cela fait partie du plaisir...) et cela permet de sortir "nos belles plaques" !!!
Idem sur une piste empierrée, on le sent très bien dans la direction, on commence par dégonfler un peu et on ajuste ensuite...
Edmond
Je suis d'accord Edmond mais quand je regonfle avec le mano livré avec le compresseur , la pression est plutôt pas terrible en précision et pour éviter les vibrations sur route , vaut mieux que ce soit bon, d'ou ma question .
Re: manomètre
Posté : mer. 12 févr. 2025 20:14
par Ralebodeco
Je ne vois pas en quoi une pression trop faible ou trop forte, par rapport à la pression " normale " engendrerait des vibrations .
Si vibrations, problème d'équilibrage, d'usure anormale des pneus, ou de jeu dans les éléments de directions, suspension...etc...
Personnellement je ne me pose pas toutes ces questions, 1,8 bars sur piste, 2.5 sur route et je dégonfle à environ 1.2 bars sur sable...sans vraiment contrôler.
Quand je dis 1,8 bars si ça se trouve je suis bien plus haut...ou plus bas, je me fie au mano du compresseur Viair ...pas très précis, et donc le gonflage de route à 2,5 est peut-être aussi loufoque...
Jamais eu de souci sur mon HDJ100 en mode voyage donc chargé au max.
Une dernière chose, je n'ai pas controlé la pression de mes pneus depuis au moins 3/ 4 ans...toujours les mêmes bf ko2 depuis mon dernier voyage en 2018...et je roule de temps à autres sur de petits parcours et 3/4 fois par an un gros trajet sur autoroute, aucun contrôle de pression...
Re: manomètre
Posté : mer. 12 févr. 2025 22:13
par fifitoy
Oui mais la pression "exacte" c'est important pour certains.... comme pour le Pastis-Ricard-Pernod y'en a c'est à la boule et il faut qu'elle soit bien étalonnée...

pour d'autre c'est à la lampée, " a vista de noz" ou la précision est à l'appreciation du coup de poignet...

enfin pourvu que l'eau soit fraiche

Re: manomètre
Posté : ven. 14 févr. 2025 08:10
par Manard
Bonjour,
Concernant les manomètres de gonflage, à mon avis il ne faut rechercher une précision élevée, car quand le véhicule roule, les pressions évoluent facilement de 300 à 400 mbar suivant les saisons et le temps de roulage. Je le constate sur notre DMAx, car j'ai un surveilleur de pression par roue qui m'indique la pression en temps réel et bipe quand elle varie.
Voilà mon retour d'expérience
Bonne journée à vous tous
Bernard
Re: manomètre
Posté : ven. 14 févr. 2025 11:35
par syncronono
Petit conseil aussi, si tu a baissé la pression à moins d'un kg à chaud pour passer une zone de dunes il faut regonfler le soir..
Sinon à la fraîche le matin tu sera à plat.
Re: manomètre
Posté : ven. 14 févr. 2025 23:06
par zebulon54
Manard a écrit : ven. 14 févr. 2025 08:10
Bonjour,
Concernant les manomètres de gonflage, à mon avis il ne faut rechercher une précision élevée, car quand le véhicule roule, les pressions évoluent facilement de 300 à 400 mbar suivant les saisons et le temps de roulage. Je le constate sur notre DMAx, car j'ai un surveilleur de pression par roue qui m'indique la pression en temps réel et bipe quand elle varie.
Voilà mon retour d'expérience
Bonne journée à vous tous
Bernard

Re: manomètre
Posté : sam. 15 févr. 2025 08:32
par Nicki & Chris
Les capteurs de pression embarqués n'ont pas (pour la majorité) une précision phénomènales, ils sont surtout la pour détecter une variation de pression ou température sur un pneu, synonyme de crevaison ou échauffement.
Comme cité plus haut les manomètres Eurodainu souvent associés à Michelin, sont de bonne facture. Mai j'ai aussi un controleur de pression indépendant qui permet de contrôler en plus du mano, plus susceptible de varier.
En gros je contrôle le contrôle
