Et pourquoi pas la Tunisie.

Répondre
claudius64

Et pourquoi pas la Tunisie.

Message par claudius64 »

Bonjour à tous,
Nous réfléchissons à une balade printanière et j'imagine bien un départ vers la Tunisie ( nous y étions en 1991 !) depuis Marseille pour trois semaines sur place, puis une traversée vers Palerme et quinze jours/trois semaines en Sicile, avant de gagner la Sardaigne, la remonter vers le nord en une semaine et prendre enfin un ferry entre Porto Torres et Barcelone. Retour au bercail après deux mois de périple.
Non, n'insistez pas, on fera pas la Corse. ;)
Vive la retraite. ;) ;)
La question que je me pose, et que je vous pose ici: pourquoi la destination Tunisie n'attire-t-elle aucun équipage depuis plusieurs années, exception faite de ceux qui se rendent en Algérie? Je sais bien que la situation politique du pays n'est pas très encourageante, mais tout de même...
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
gaetan

Re: Et pourquoi pas la Tunisie.

Message par gaetan »

Bonsoir Claude ,

L'année dernière , nous y sommes allés une semaine avec loc d'une plate sur place . C'était un peu pour prendre le pouls du pays .
Nous en sommes revenus enchantés .
La population est très accueillante et ils attendent le touriste sans le harceler comme c'est parfois le cas au Maroc . Les marchands sont très courtois et n'insistent pas si tu ne veux rien acheter .
Sur la route , je ne sais si c'est le fait d'avoir une voiture de loc immatriculée en Tunisie mais côté police rien à dire . Il y a de nombreux contrôles même sur l'autoroute mais à chaque fois on nous laissait passer . Ce qui n'est pas le cas de nombreux tunisiens .
On ne s'est jamais senti en insécurité , aussi bien en ville que dans les campagnes ou le long de la frontière avec l'Algérie .
Les paysages sont beaux , bien qu'un cran en dessous du Maroc , mais là ce n'est que mon avis .

En conclusion : je compte bien y retourner un jour .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Gillesf

Message par Gillesf »

La Tunise et les tunisiens sont très accueillants. Ils ont de bonnes infrastructures touristiques sur la côte, mais pas la variété de paysages que propose le Maroc.

En revanche pour qui aime les dunes, c'est tout autre chose que les 2 bacs marocains, même si le grand sud n'est pas totalement accessible. Leurs dunes, bien que moins impressionnantes de prime abord que les libyennes n'en sont pas moins techniques.

Et pour ceux qui n'aiment pas les longues traversées maritimes, le Maroc est accessible en quelques heures de ferry, contre 24h pour Tunis.

Les "spécificités" des différents régimes politiques au Maghreb ne sont que peu ressenties par les touristes sur place. Nous sommes toujours les bienvenus. On va juste éviter de s'étendre sur les sujets sensibles comme la situation au proche orient. 😉
phi67

Message par phi67 »

Après plusieurs raids en Tunisie, le sud du pays est un magnifique terrain de jeux pour ceux qui aiment le sable. Magnifiques cordons de dunes pas toujours si faciles à passer.
A signaler, un accueil très favorable et cordial de la part des Tunisiens.
A partir de Tunis, la descente peut se faire totalement par autoroute jusque Gabès. Puis Nouvelle Matmata et Douz aux "portes du désert"
D'où un accès rapide pour arriver au sud en une petite journée de route.
Généralement il est prudent de réserver un hôtel vers Hammamet pour compenser les horaires de bateaux au port de Tunis.
A comparer à la (très longue) descente vers le sud du Maroc.
Philippe
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
chercheur

Message par chercheur »

Gillesf a écrit : mar. 21 janv. 2025 09:13 La Tunise et les tunisiens sont très accueillants. Ils ont de bonnes infrastructures touristiques sur la côte, mais pas la variété de paysages que propose le Maroc.

En revanche pour qui aime les dunes, c'est tout autre chose que les 2 bacs marocains, même si le grand sud n'est pas totalement accessible. Leurs dunes, bien que moins impressionnantes de prime abord que les libyennes n'en sont pas moins techniques.

Et pour ceux qui n'aiment pas les longues traversées maritimes, le Maroc est accessible en quelques heures de ferry, contre 24h pour Tunis.

Les "spécificités" des différents régimes politiques au Maghreb ne sont que peu ressenties par les touristes sur place. Nous sommes toujours les bienvenus. On va juste éviter de s'étendre sur les sujets sensibles comme la situation au proche orient. 😉
Oui la Tunisie a de belle dunes.
Le Maroc a une plus grande variété de paysages.
Mais le top c'est l'Algérie.
"Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu." Théodore Monod
claudius64

Message par claudius64 »

Bonjour tout le monde,
Nous avons pas mal voyagé au Maroc, que nous aimons beaucoup, et nous y retournerons. Nous aimerions vraiment visiter l' Algérie, mais c'est pas gagné, compte tenu de notre façon de voyager en toute indépendance.
Nous partirons donc en Tunisie, billet de ferry pris hier, Marseille-Tunis pour le 26 mars.(fin du ramadan le 29) Nous devrions nous y promener pendant trois semaines. Ma coéquipière préférée n'est plus guère partante pour sauter les dunes: j'espère toutefois avoir quelques occasions de dégonfler mes pneus, peut être en compagnie d'un éventuel autre équipage, qui sait.
Notre programme n'a rien que de très classique.
Image
Image
Image
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
Deux choses qui sont sympas à voir et que vous évitez.
Au sud ouest de Le Kef : la table de Jugurtha, très belle montagne tabulaire, possibilité de grimper dessus, belle ambiance , à voir donc.
Et ,sans forcément faire de grosses traversées de dunettes, le coin de Tambaïn au milieu du parc de Jebil , piste de sable pour y aller au plus direct,ou bien petite traversée de dunettes faciles en venant depuis Es Sabria à l'ouest de Douz. Tambaïn est également une grande gara tabulaire, du style de celle de Jugurtha , mais au milieu des dunettes. Facile de s'y rendre et ensuite retour sur la piste Douz - Ksar ghilan.

Image

https://discovertozeur.com/tembaine/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
claudius64

Message par claudius64 »

Merci Ralebodeco, je note. :D
Notre projet d'itinéraire ne tient pas compte des tours et détours que nous serons amenés à faire en fonction des informations sur place, des conseils comme les tiens avant le départ et des rencontres.

Pat 25

Message par Pat 25 »

Jugurtha vaut le détour et un petit effort pour monter a son sommet....
syncronono

Message par syncronono »

On y monte en hélico ou à pied ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
claudius64

Message par claudius64 »

Qu'importe, je m'accroche à mon drone. :hehe:

Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : ven. 7 févr. 2025 14:49 On y monte en hélico ou à pied ?
A pied, par des marches en pierre.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
claudius64

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.
Il me semble avoir lu, il y a déjà peut être deux ou trois ans, que des voyageurs avec leur véhicule n'avaient pas pu débarquer à Tunis faute d'avoir une réservation d'hébergement. :oops:
Cette disposition serait elle encore en vigueur aujourd'hui?
Merci de vos lumières.

Pat 25

Message par Pat 25 »

On avait fait une réservation la dernière fois suite à ses rumeurs, fondées? En 2018.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Tu peux toujours réserver une chambre d'hôtel près du port, pour une nuit, comme ça tu es tranquille...après tu y vas ou pas , peu importe ...
Répondre

Retourner vers « La préparation »