niveau d'huile sprinter 907

Pour la bidouille et problèmes mécanique
jecochic

niveau d'huile sprinter 907

Message par jecochic »

Salut à tous,)
J'ai constaté de visu qu'il était possible d'accéder à une rubrique "atelier" au tableau de bord (à l'occasion d'une révision au USA où je leur ai fait retirer un peu d'huile). Sur le moment, j'ai cru qu'il était branché sur l'odb. Depuis j'ai appris qu'il s'agissait d'une manip au volant. Mais par contre je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un pour m'indiquer la manip.
Est-ce que quelqu'un sur casa la connaît ?
Sans jauge physique c'est en fait le seul moyen précis et lisible en réel (sans attendre que l'indicateur dans "maintenance" veuille bien nous donner une mesure précise au bout de 30 mn... à une heure selon les conditions). Sachant que le V6 consomme "structurellement" un peu d'huile et qu'il faut donc en remettre entre 2 vidanges, c'est tout de même pénible que Mercedes se garde l'accès à cette rubriique uniquement pour leurs ateliers. D'autant que c'est également le moyen de mettre à jour le suivi des vidanges (que l'on peut se trouver à faire hors mercedes dans un petit atelier lambda en pleine pampa !).
Bons voyages à tous.
majelan

Re: niveau d'huile sprinter 907

Message par majelan »

Lu mais pas testé :oops: :
"Il faut d'abord sélectionner le mode trajet après avoir appuyé sur la maison (bouton à droite, commande à gauche du volant), même si déjà actif.
Puis après simultanément les boutons milieu et celui de gauche (retour arrière) durant au moins 5 secondes.
Puis uniquement le retour arrière (bouton tout à gauche) et faire défiler tout à gauche, le menu atelier sera là ..."

Mais aussi :
https://www.forum-mercedes.com/img/memb ... 2_2018.pdf

ou çà (vers 6,10' / pour remplacement garnitures de frein) :
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Raymond74

Message par Raymond74 »

Oui avec cette manip on arrive au menu atelier, je croyais avoir déjà posté ça mais ce n’était pas ici .
sur le menu atelier on trouve ces info .

Image

Image

Image

Image
jecochic

Message par jecochic »

majelan a écrit : sam. 9 nov. 2024 07:55 Lu mais pas testé :oops: :
"Il faut d'abord sélectionner le mode trajet après avoir appuyé sur la maison (bouton à droite, commande à gauche du volant), même si déjà actif.
Puis après simultanément les boutons milieu et celui de gauche (retour arrière) durant au moins 5 secondes.
Puis uniquement le retour arrière (bouton tout à gauche) et faire défiler tout à gauche, le menu atelier sera là ..."

Mais aussi :
https://www.forum-mercedes.com/img/memb ... 2_2018.pdf

OK, mais la manip que tu donnes n'a rien à voir celles données sur le forum mercedes...Et de ton côté raymond74, c'est cette manip que tu utilises ? Idem pour les sprinter 906 et 907 (toutes config. cumulées) ?

Je vais faire des essais... je ne pense qu'il soit possible de faire des âneries qui ensuite poserait des problèmes !

Bons voyages à tous !
Raymond74

Message par Raymond74 »

Bonjour jecochic
Oui c’est cette manip que j’utilise.
Contact mis, sur le volant je vais sur le menu trajet, compteur Kilométrique, je presse touche Gauche + Pad central et ça fait apparaitre à gauche de maintenance un menu Atelier.
Mon véhicule Mercedes sprinter 907 V6 3l de 2020
Je pense que même si mauvaise manip il n’y a aucune conséquence néfaste

Image
jecochic

Message par jecochic »

Salut,
Merci à Raymond74 et Majelan... Bon après plusieurs essais: rien à faire ! J'ai également essayé la manip du forum mercedes (touche "prise d'appel tel" + OK: Nada!
Logiquement la manip donné très explicitement par Raymon74 devrait être la mienne (chassis sprinter 907 1ère immat en 12/2020, mais fabriqué l'été 2019 par MB).
J'ai refait plusieurs fois pour m'assurer que je n'étais pas un gros benêt... Et pourtant, j'ai bien vu le menu "atelier" affiché lors d'une révision chez Mercedes à Seattle (pas eu la présence d'esprit de demander la démo de la manip). Reste l'option que la reprog effectuée en Argentine pour virer FAP/EGR/ADblue n'ait mis le binz... Mais c'est tout de même bizarre.
D'autres propriétaires de Sprinter 907 (ou 906, je crois que c'est la même manip), ont ils essayé sans obtenir de résultat ?
C'est tout de même un vrai problème, car hors ne pas pouvoir mettre à jour le suivi de révision en cas de vidange (et l'exact quantité d'huile), il y a le problème de changement de plaquettes arrière, où apparemment la manip est indispensable pour relever les pistons...
Si quelqu'un a une idée... ???
Bon voyage à tous
Winston 59

Message par Winston 59 »

Sinon tu achètes une jauge mécanique, j'ai fait une retour il y a kke jours sur le post "Léon le camion - Aménagement d'un Sprinter 4x4"
C'est pas cher et beaucoup plus fiable :D
Léon - Sprinter 907 319 4x4 de 2021 (3l V6) - Lille (59)
jecochic

Message par jecochic »

SAlut,
Victoire... J'y suis arrivé! En fait, il faut d'abord appuyer sur la touche "retour", puis après 1 seconde appuyer sur le pavé central (défilement/OK) et le contenu du menu atelier apparaît instantanément comme l'a indiqué Raymond74. Si on appuye sur le 2 touche en même temps on ne fait qu'effacer le compteur temporaire (que j'ai remis du coup à zéro un certain nombre de fois...).
Par contre, la quantité d'huile n'est pas informée, et j'ai une indication ajouter 4L d'huile pour arriver au niveau maximal... alors que l'indicateur (jauge d'huile électronique) dans maintenance m'indique un niveau au max. La jauge physique est sûrement une bonne idée Winston59, mais là où je suis ça ne vas être possible (sud extrême du Chili sur la carretara australe).
J'ai par 2 fois (à l'occasion de vidange faite chez mercedes en France et au USA) fait retirer un peu d'huile (0.5 à 1L) pour que le voyant d'alerte "trop d"huile" disparaisse.
Qu'est-ce qui est le plus fiable ? La jauge électronique ou l'indication de remplissage dans le menu atelier ?
Bon voyage à tous
majelan

Message par majelan »

Grosse insistance du chef d'atelier Mercedes : si "la jauge électronique" vous réclame "ajouter 1 litre d'huile" ... surtout ne rajouter que 0,1 litre ... voire 0,2 ... :oops:
Testé : c'est exact ... au bout de quelques kilomètres / temps, la "jauge" est contente ... "niveau correct" ... :ange:
Menu atelier à tester ...

NB pour les nouveaux moteurs 2l OM 654 :
- pas de puits de jauge --> pas de jauge mécanique possible ... :pleur4:
- 10l d'huile 5W30 229.52
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
jeanluc82

Message par jeanluc82 »

j'ai un modele de 2020 3 litres quand je suis en montagne il me mets souvent trop d'huile et mets le voyant moteur en jaune je suis obligé d'utiliser l'obd pour annuler le voyant cela vous arrive t il aussi ?

et a plat niveau huile parfait merci pour vos retours
Raymond74

Message par Raymond74 »

Bonjour jeanluc82 Même en montagne je n’ai pas encore rencontré ce genre de pb, perso je me fie seulement à ce qu’indique la jauge électroniqueet tant qu’elle indique niveau correct, je ne touche à rien, c’est vrai que quand on voit où se situe le maxi on pourrait être tenté de faire un petit ajout.

Image
Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour
J'ai aussi un modèle 2020 3l en 30000 km j'ai jamais rajouté d'huile et jamais eu de voyant allumé je vais voir pour mettre une jauge mécanique je serai plus rassuré de contrôler physiquement que de me fié à l'électronique
jecochic

Message par jecochic »

Salut,
Je confirme...alerte trop d'huile en (en montée ou descente abrupte...je ne sais plus) quand le carter est bien plein. En France, le garage MB m'a dit qu'en fait la jauge électronique était très sensible et qu'il faut se mettre en dessous d'1/2 litre des préco MB. Contrairement à Raymond j'ai toujours complété, en y allant prudemment.
Pour Jeanluc82, c'est étonnant le V6 consomme structurellement de l'huile (regarde dans la notice c'est clairement indiqué).
En fait pour avoir la quantité d'huile affichée dans le menu atelier faut démarrer le moteur...
Là tout de suite ce qui me perturbe c'est le message "ajouter 4L pour arriver au maxi" (dans le menu atelier... qui lui ne s'affiche dans le menu atelier que lorsque le véhicule est à l'arrêt... c un peu compliqué!), alors que la jauge électronique est au maxi. Pour voir j'ai ajouter 0.2 /0.3L...Et j'ai toujours le même message...
Pas d'indication danss la notice de la quantité d'huile contenu dans le carter... l'un de vous a cette information ?
Raymond74 dans tes photos précédentes quant tuas 11.3L, il réclame 1L... Moi j'ai 13.5 et il réclame 4L ! je vais attendre à froid demain.
Et d'ailleurs curieusement, je n'ai pas exactement la même présentation dans le menu atelier, rubrique pas dans le même ordre et genre pas la barre AD blue en bas. Quel binz !
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Quel bonheur d'avoir un 906 V6 et pas un 907 V6 :clown:
Mais le 907 a aussi des caractéristiques intéressantes au niveau du FAP par exemple que n'a pas le 906
On ne peut tout avoir, dommage !
Mais pour le binzz c'est valable pour quasiment tous les modèles car il y a presque autant de versions que de véhicules
Au début cela surprend sur un produit réputé de série mais ensuite on vérifie plusieurs fois avant de commander du matériel par exemple
Bonne chance
Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour
Zebulon54 à propos du fap tu peux développer stp ça peut intéresser les possesseurs de 907?
J'aimerais aller en Afrique d'ici 2 ans et j'avoue que le gap m'inquiète
Raymond74

Message par Raymond74 »

jecochic a écrit : sam. 14 déc. 2024 22:45 Salut,

Raymond74 dans tes photos précédentes quant tuas 11.3L, il réclame 1L... Moi j'ai 13.5 et il réclame 4L ! je vais attendre à froid demain.
Et d'ailleurs curieusement, je n'ai pas exactement la même présentation dans le menu atelier, rubrique pas dans le même ordre et genre pas la barre AD blue en bas. Quel binz !

La photo de la jauge électronique je l'ai prise sur le menu maintenance .
syncronono

Message par syncronono »

Je confirme, quel bonheur d'avoir un 906....

....même si il n'est pas V6.

4 cylindre OM651. Jauge mécanique plus info tableau de bord si le niveau est OK.
Accès au calculateur avec le bon appareil pour lecture effacement défauts, régénération du fap forcée etc....
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Raymond74

Message par Raymond74 »

En tant néophyte je serais curieux de savoir quelles sont ces grandes différences qui ferait qu’un 906 serait mieux qu’un 907ou l’inverse ?
zebulon54

Message par zebulon54 »

Dom74 a écrit : dim. 15 déc. 2024 08:32 Bonjour
Zebulon54 à propos du fap tu peux développer stp ça peut intéresser les possesseurs de 907?
J'aimerais aller en Afrique d'ici 2 ans et j'avoue que le gap m'inquiète
Bonjour Dom74

Avec 907 possibilité de régénérer le FAP à haute altitude (au dessus de 2500 m) alors que ce n'est pas possible avec le 906.
Les FAP des 907 et 906 ne sont pas identiques de même que leur gestion par le calculateur et donc pas possible d'intervertir.
Pour l'Afrique les avis sont partagés : nous y avons passé 4 mois sans problème sauf des régénérations abominables en raison des GO merdiques, mais pour d'autres les véhicules se sont mis en mode sécurité ce qui leur a valu de rouler à 20 km/h sans beaucoup de puissance.
Donc malheureusement pas de réponse tranchée car autant de véhicules, de reprogrammations ou pas, autant de comportements différents ce qui fait que pour assurer certains suppriment la chose.
Dom74

Message par Dom74 »

Merci pour ta réponse zebulon54
Le problème donc c'est ce que je pensais le FAP tous véhicules confondus et la solution comme tu dis supprimer la chose et il y a deux manières de le faire donc j'ai le temps de réfléchir à laquelle je vais adopter en attendant j'ai déjà supprimé le problème d'acoups bien connu sur le V6 à 1700 tmn et à l'approvisionnement de l'AD BLUE et pour finir plus on dépolue
les moteurs moins ils respirent et moins ils fonctionnent !
L'idéal un bon vieux véhicule mais d'autres soucis en perspective 😀
zebulon54

Message par zebulon54 »

Et tu l’as résolu comment le problème d’acoups à 1700 tr/mn ?
Dom74

Message par Dom74 »

Supression vanne EGR
Dom74

Message par Dom74 »

Sinon la solution Mercedes c'était rouler sur l'autoroute 😂
zebulon54

Message par zebulon54 »

Dom74 a écrit : lun. 16 déc. 2024 00:14 Supression vanne EGR
Bonjour

Suppression mécanique ou seulement par programmation ?
Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour Zebulon54
Suppression électronique et ensuite mécanique qui consiste à déposer le coude reliant la vanne à l'admission et obturation avec deux plaques acheter sur internet
Très simple et rapide à faire bonne accessibilité.
En même temps j'ai fait supprimer l'AD BLUE électroniquement je sais que la pompe AD BLUE va cristallisé mais de toute façon elle le fera un jour ou l'autre et comme je ne compte pas le revendre c'est pas grave
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »