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Fixation cric HiLift
Posté : ven. 27 sept. 2024 15:00
par oc07
Bonjour à tous,
Je viens de me doter d'un cric HiLift et je cherche la meilleure façon de le fixer...
Une des options, c'est de le fixer verticalement à l'arrière de la cellule, où j'ai 2 rails aéro.
Mais vu le poids du truc, je me demandais si des pions de ce type étaient assez solides :
https://www.montpellier4x4.com/fr/Rail- ... -clef.html
Je ne sais pas s'il existe des pions plus costauds, je n'ai rien trouvé.
Si certains ont des photos de fixation de leur HiLift (ou des conseils), je suis preneur, ça pourrait me donner des idées.
Je suis aussi preneur d'idées sur l'endroit où le mettre, mais je n'ai guère d'autres solutions qu'à l'arrière de la cellule (du poids mal placé...), ou à l'arrière du véhicule (mais ça ne serait pas simple, déjà j'y mets 2 jerricans de 20L)...
Bref, merci pour vos retours d'expérience.
Re: Fixation cric HiLift
Posté : ven. 27 sept. 2024 15:20
par Manard
Bonjour Olivier,
Sous la cellule à l'arrière de la cabine, tu n'aurais pas la place de le loger horizontalement en faisant bien sûr un système de fixation ? Quand tu dis sur l'arrière j'ai deux jerricans, c'est à l'endroit que j'indique ?
Bonne réflexion
Bernard
Re: Fixation cric HiLift
Posté : ven. 27 sept. 2024 16:47
par oc07
Bonjour Bernard,
Je n'ai pas été clair, je voulais dire dans la cabine, à l'arrière, juste posé derrière les sièges avant, sur le "plancher" que j'ai fait pour le stockage. En cas d'accident, ça peut être dangereux... mais c'est pareil avec mes jerricans... alors un peu plus un peu moins.
A l'endroit que tu indiques, pas vraiment de possibilités, c'est très compact.
Le plus simple serait derrière la cellule, mais je m'interroge sur les pions aéro...
Re: Fixation cric HiLift
Posté : ven. 27 sept. 2024 17:04
par euro6
Bonjour,
Pour info, j’ai réalisé une structure métallique en acier d’environ 6 à 7 Kg qui me permet de transporter un jerrycan de 20 litres, un vélo ou une caisse, et la « machine à laver » de 10 l de capacité, soit un total maxi estimé à plus de 45 Kg. Cette structure amovible est fixé aux rails aéro de la face arrière de la cellule par des pions M8 du même type que ceux que tu envisages (mais sans le verrouillage à clé). J’avais prévu d’origine 8 de ces pions. En fait je n’en ai installé que 6 pour ce voyage et je peux garantir la tenue à toutes épreuves, même pour une charge plus élevée.
Re: Fixation cric HiLift
Posté : ven. 27 sept. 2024 20:03
par Gillesf
Dans la mesure ou avec la cellule c'est surtout l'avant qui est délesté , un montage sur pare-choc avant est à considérer

Re: Fixation cric HiLift
Posté : ven. 27 sept. 2024 20:08
par fifitoy
Re: Fixation cric HiLift
Posté : sam. 28 sept. 2024 06:21
par Gillesf
Sur le PC avant "(trop risqué en choc piéton, en ctrl CT...etc..".
C'est pas faux.... sauf si le piéton en question est un politicien.
En fait je pensais à ce positionnement pour hors route. Mais effectivement c'est " un poil agressif " pour notre entourage. Et puis avec le hilux je ne peux plus utiliser de hilift.

Re: Fixation cric HiLift
Posté : sam. 28 sept. 2024 08:00
par oc07
Merci pour vos retours. En particulier l'avis sur les pions aéro... je pense que je vais choisir l'option fixation arrière, faute d'alternatives...
Re: Fixation cric HiLift
Posté : sam. 28 sept. 2024 08:26
par Manard
Bonjour Olivier,
Petite question subsidiaire, as-tu créé des points d'ancrage pour cet Hilift ? Sinon, as-tu acheté le système pour se crocheter sur une jante ?
Bonne installation
Bernard
Re: Fixation cric HiLift
Posté : sam. 28 sept. 2024 11:30
par euro6
Bonjour,
Je ne sais pas précisément quelle est la masse d’un cric HiLift, mais je n’ai pas de doute sur la capacité des pions M8 à le maintenir en place en comptant environ un pion pour 10 Kg. Par contré il faut également s’assurer de la bonne résistance des rails collés sur la carrosserie de la cellule, bien sûr. Un rail dit « demi-rond » (bien que ce ne soit pas un véritable demi-rond…) fait déjà 500 cm2 de surface au mètre linéaire. Il existe également des rails « à ailettes » qui offrent encore plus de surface de contact.
Re: Fixation cric HiLift
Posté : sam. 28 sept. 2024 17:02
par bbs06
moi j'ai opté pour cette solution . après avoir tourné /viré pour lui trouver une place sans que ça gène quoi que se soit , il a fallu me rendre a l'évidence que sur le capot , en travers devant le parebrise c'était l'endroit parfait . il est facile d'accès , il ne gène pas la vision et ne pose aucun problème au contrôle technique . le seul petit inconvénient c'est que ça alourdi un peu la manœuvre d'ouverture du capot mais rien d'insurmontable quand même !
Re: Fixation cric HiLift
Posté : sam. 28 sept. 2024 20:18
par Seb
Pour moi c’est sur la traverse arrière

Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 06:38
par sakapus
Le sabot et le corps mobile peuvent se démonter pour se ranger dans le vehicule.
Reste à trouver une place pour la barre maitresse et le tube levier ce qui est très simple.
Peut être une alternative à l'emplacement arrière qui mange beaucoup de poussière.
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 07:44
par alinkonito
Gillesf a écrit : sam. 28 sept. 2024 06:21
Et puis avec le hilux je ne peux plus utiliser de hilift.
Bonjour, pourquoi n'est il pas possible d'utiliser un hilift avec un Hilux ?
Merci
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 08:24
par syncronono
Parceque hihi hi
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 08:40
par oc07
Manard a écrit : sam. 28 sept. 2024 08:26
Bonjour Olivier,
Petite question subsidiaire, as-tu créé des points d'ancrage pour cet Hilift ? Sinon, as-tu acheté le système pour se crocheter sur une jante ?
Bonne installation
Bernard
Oui j'ai pris le système qui accroche la jante. Après un premier test (il en faudra d'autres), ça semble efficace... à plat dans la cour sur sol dur. Incliné et dans le sable ça sera sans doute plus compliqué.
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 08:41
par oc07
sakapus a écrit : dim. 29 sept. 2024 06:38
Le sabot et le corps mobile peuvent se démonter pour se ranger dans le vehicule.
Reste à trouver une place pour la barre maitresse et le tube levier ce qui est très simple.
Peut être une alternative à l'emplacement arrière qui mange beaucoup de poussière.
+1
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 09:58
par alinkonito
syncronono a écrit : dim. 29 sept. 2024 08:24
Parceque hihi hi
Et donc ?
Hihi c'est parce que vous n'êtes pas sûr que cela soit drôle ?
Ça le serait si c'était suivi d'une réponse constructive
Dans le cas contraire.... C'est juste nul
Merci d'avance
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 11:28
par A_A
bbs06 a écrit : sam. 28 sept. 2024 17:02
moi j'ai opté pour cette solution . après avoir tourné /viré pour lui trouver une place sans que ça gène quoi que se soit , il a fallu me rendre a l'évidence que sur le capot , en travers devant le parebrise c'était l'endroit parfait . il est facile d'accès , il ne gène pas la vision et ne pose aucun problème au contrôle technique . le seul petit inconvénient c'est que ça alourdi un peu la manœuvre d'ouverture du capot mais rien d'insurmontable quand même !
Heuuuuh... placer un Hilift sur le capot devant le parebrise... en cas de choc frontal je ne vous donne pas 20 minutes de survie... ou alors il faut une bonne assurance rapatriement. Et de gros bras pour lever le capot ...
Quand 30 kilos de métal se détachent et traversent le pare brise à 50 km/h, quelque soit la vitesse ça fait mal...
Quand tous les soirs on doit faire les contrôles moteur lors d'un voyage ce n'est pas rigolo du tout de lever le capot.
Le principe proposé par @Seb sur son Def est pas mal, c'est sécuritaire. Par contre si le véhicule est embourbé il y a peu de chance qu'il puisse accéder à son Hilift. Mais bon au moins c'est safe.
Pourquoi pas simplement un tirfort dans le coffre ? Encore un truc qui ne sert à rien, très utile quand on ne sait pas conduire certes.
Ce qu'il faut retenir, c'est que quand on voyage avec sa maison on ne se met jamais dans des situations où un treuil est nécessaire. Surtout quand in n'y a pas d'arbre à proximité, et dans le désert il y a peu de chance de trouver un arbre solide pour le faire. On fait demi tour ou marche arrière, et voilà, il n'y a pas de honte à vouloir sauver sa maison à roulettes.
Je ne comprends toujours pas après 30 ans de pratique 4x4 qu'on puisse avoir besoin d'un hilift, c'est plutôt pour le style à mon avis. C'est du tuning quoi...
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 11:36
par Seb
Moi à chaque balades je me sert du treuil ( voir mes cr)
Tirer un arbre ou sortir d’un bourbier.
J’avoue que le hilift je ne m’en sert jamais. Mais ça peut aussi servir de tire fort
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 11:45
par fifitoy
A_A a écrit : dim. 29 sept. 2024 11:28
Heuuuuh... placer un Hilift sur le capot devant le parebrise... en cas de choc frontal je ne vous donne pas 20 minutes de survie... ou alors il faut une bonne assurance rapatriement. Et de gros bras pour lever le capot ...
Quand 30 kilos de métal se détachent et traversent le pare brise à 50 km/h, quelque soit la vitesse ça fait mal...
Quand tous les soirs on doit faire les contrôles moteur lors d'un voyage ce n'est pas rigolo du tout de lever le capot.
Heeuuuuh...

légère erreur ou mauvaise étude cinématique... en cas de
choc frontal le potentiel objet lourd fixé sur le capot ... il part
devant....et pas derrière dans le pare-brise
après moi je dis ca... je dis rien...

vous me connaissez

certes si cela vole ... le PB (choc frontal) ou la lunette AR du véhicule qui précède va pas aimer c'est vrai...

Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 11:50
par Seb
Sauf si tu roule en marche arrière
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 11:58
par fifitoy
Ha ha..

pleine vitesse en MA sur un 78... je me gausse

(mais théoriquement c'est vrai

)
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 13:15
par A_A
fifitoy a écrit : dim. 29 sept. 2024 11:45
Heeuuuuh...

légère erreur ou mauvaise étude cinématique... en cas de
choc frontal le potentiel objet lourd fixé sur le capot ... il part
devant....et pas derrière dans le pare-brise
après moi je dis ca... je dis rien...

vous me connaissez

certes si cela vole ... le PB (choc frontal) ou la lunette AR du véhicule qui précède va pas aimer c'est vrai...
Tout dépend dans quoi tu t'enfonces, moi j'avais tamponné une Peugeot 3008 en Espagne à un feu rouge avec mon 7, entre 30 et 50 kmh/h, la 3008 devant avait le frein à main serré, ben je peux te dire que tout m'est revenu dans la figure (tablette, GPS, enceinte, tout le petit matériel).
Sauf le 7 qui a glissé glissé glissé sur le bitume mouillé... lui il n'a pas fini de glisser vers l'avant, il ne s'est pas arrêté... tout ce qui était léger a fini à l'arrière... merci les lois de la gravité... j'ai retrouvé un pack de canettes de bière au fond de la cellule, complètement éclaté, ça m'a pris 2 heures pour faire le ménage. J'avais une super assurance à l'époque heureusement.
Oui effectivement il faut bien calculer le transfert de masses, mais honnêtement quand tu as 4 tonnes au cul à 50 km/h tu penses bien que le petit matériel ne va pas finir devant toi à moins de taper un mûr... recalcule si tu veux, ou au mieux tu testes par toi même

Où alors il vaut mieux calculer que projeter un Hilift sur une bagnole en plastique devant toi si tu préfères. À voir avec les règles de l'inertie...
En tous cas le Toy avait mis une sacrée branlée à la 3008 en plastique

J'ai été très impressionné de la capacité de ces pare choc en plastique de la Peugeot... se prendre 4t dans le fion à un feu rouge c'est quand même balaise, la maman a redémarré fissa avec ses gamins à l'arrière qui n'avaient rien senti. Comme quoi, on aura beau dire...
Bisous Fifi et la team, bon automne à vous
Et soyez prudents avec le matériel lourd à l'avant du véhicule, c'est un danger et en plus ce n'est pas pratique du tout.
Re: Fixation cric HiLift
Posté : dim. 29 sept. 2024 18:04
par bbs06
et ben voila , j'en étais sur que quelqu'un allait me la sortir celle là !
avant de placer ce hi-lift là, j'ai quand même cogité un peu et j'en suis arrivé a la même conclusion que fifytoy , en cas de choc , quelque soit le projectile , il part vers l'avant c'est une loi de la physique et j'en veux pour preuve, c'est que si la ceinture de sécurité est obligatoire c'est bien pour ne pas se manger le parebrise en cas de choc ! donc la probabilité que je me le prenne dans les dents , si elle n'est pas a exclure totalement est quand même fort réduite .
de plus , je ne me suis pas contenté de le fixer avec des boulons et une simple rondelle en dessous , j'y ai mis de grosses contre platines pour augmenter la portance et limiter autant que faire se peut la possibilité d'arrachement .
et puis c'est pas pire que les def avec la roue de secours montée d'usine sur le capot !
bref , moi j'ai opté pour cette solution et je comprends parfaitement qu'elle ne plaise pas a tout le monde mais quest ce que tu veux , c'est comme ça ma pauvre lucette !
