Bonjour à tous,
Je commence aujourd’hui le compte-rendu de mon voyage annuel de fin d’année en Espagne du 10 décembre 2023 au 13 janvier 2024.
Le 1er site visité dès le passage des Pyrénées est Los Monegros qui a cette époque de l’année est assez pauvre en espèces. A part les très nombreux Lapins de garenne, la seule espèce intéressante observée est un Aigle royal.
Sur le chemin du delta de l’Ebre, l’Ebre emprunte des gorges assez spectaculaires.
Je passe ensuite 6 jours dans le delta en privilégiant la partie sud plus riche en espèces à cette époque de l’année. Evidemment les Flamants roses sont très nombreux et ont débuté leur parade nuptiale, mais les autres espèces de grands échassiers sont également bien présents.
Bonne journée
Jean-Marc
Superbe voir Superbe Plus tu travailles avec quoi comme matos autour des photos ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Bonjour Jean Luc ... Toujours des super clichés. Spéciale mention pour los Flamencos et l'Aigle Royal. En amoureux de Los Monegros et de toute l'Espagne interieure méconnue , c'est avec beaucoup d'envie que je vais suivre cette nouvelle aventure Carambar Hombre !!
Bonjour à tous et merci Eric et npo973 (Nicolas je crois?),
J'ai du matériel Canon (R7 avec un très très vieux objectif Canon 500mm f4.5 non stabilisé°.
Mais les grands échassiers sont également nombreux : Ibis falcinelle, grande Aigrette, Aigrette garzette, Héron cendré, Héron garde-bœufs.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Ed et Nad,
D’autres espèces observées durant ce séjour de 6 jours dans le delta de l’Ebre : Talève sultane, Goéland d’Audouin, Sanderling, Pluvier argenté, Martin-pêcheur et Cisticole des joncs.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Bernard, Nicolas et Ed et Nad,
Le prochain arrêt est le parc naturel de El Hondo vers Alicante. C’est un parc que j’ai beaucoup fréquenté dans les années 2000 et n’ai revisité que l’année dernière. Cela a beaucoup changé avec un centre de visiteurs, des passerelles et des observatoires accessibles librement. Et également un accès limité à une autre partie du parc mais j’ai réservé le samedi matin à cette balade. A cette époque de l’année beaucoup d’oiseaux mais lointains. Heureusement dans la partie libre d’accès, il y a de belles opportunités d’observations proches de 2 espèces emblématiques d’Espagne : la Foulque à crête et la Talève sultane.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Anne, Nicolas et Pit38F,
L’autre espèce facile observable à El Hondo est la Talève sultane. Et j’ai eu la chance de croiser un Aigle botté forme claire.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc, Ed et Nad,
Sur les conseils des guides de El Hondo, je me rends dans un parc au milieu de l’urbanisation du grand Alicante, le Clot de Galvany. Je l’avais déjà visité en 2022 et j’avais été très agréablement surpris. Et cette année, ce fût encore un bon moment notamment le soir où il y a eu de belles lumières.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Anne,
En chemin vers Donana, je décide de visiter la plus zone naturelle protégée en Espagne, la sierra de Cazorla, Segura y las Villas. Des pistes en très bon état permettent de traverser de beaux paysages, des villages avec de nombreux châteaux et des rivières.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Pit38F,
Les environs de El Rocio en limite du parc national de Donana offre quelques belles observations, mais les conditions de lumière n’étaient pas favorables à la photographie.
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous et merci Luc,
Et c’est enfin l’arrivée dans le principal objectif de ce voyage, la sierra Morena près d’Andujar. C’est un des meilleurs endroits pour observer un des félins les plus rares au monde : le Lynx pardelle. Je vais y rester du 21 décembre au 9 janvier…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Le Bouquetin d’Espagne est facilement observable vers le barrage de La Lancha. Pas de gros mâles vus cette année…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour à tous,
Mais le maître des lieux c’est le Lynx pardelle. Cette année de belles observations de 2 couples avec en prime un accouplement…
Bonne journée
Jean-Marc
Bonjour,
Magnifique série sur le lynx ! tu étais à quelle distance ? On a vraiment l'impression qu'il te regarde dans les yeux !
Et l'Espagne offre de très beaux paysages, merci pour le partage.
Bonjour Jean-Marc et bravo pour tous ces magnifiques clichés, et notamment ces derniers de Lynx parcelle véritablement remarquables !
Les concernant, une question sur les conditions de prises de vue : ont-elles été réalisées en biIllebaude, en affûts perso ou en affûts/refuges de locaux ?
Disposais tu d'indications de présences communiqués par des contacts locaux ou non ?
Merci de ta réponse et encore
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Bonjour à tous et merci Luc, Ed et Nad, Anne et landroudeur64,
Anne, pour certaines, une dizaine de mètres. Ce n'est pas un animal farouche si on est calme et pas trop nombreux ce qui fut le cas notamment pour les 1ères photos de la 1ère série.
Landroudeur, c'est en billebaude et observations le long de la piste de La Lancha dans la sierra Morena vers Andujar. Cette piste est le haut-lieu d'observation de cette espèce. En effet, le Lynx pardelle qui se nourrit presque exclusivement de Lapins vit dans des milieux ouverts et cette piste est très favorable à l'observation. Certains jours, il y a sur environ 5 kms plus de 100 observateurs...
Pour finir, des vidéos du Lynx pardelle avec un accouplement…
Bonne journée
Jean-Marc
jmlustrat7758 a écrit : sam. 3 févr. 2024 19:55Certains jours, il y a sur environ 5 kms plus de 100 observateurs...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Bonjour à tous et merci landroudeur64,
Eh oui, certains jours, c'est la foule...
La Sierra Morena est également un bon spot pour la Loutre d’Europe même si depuis 2 ans, le site semble moins riche sans observation de loutrons…
Bonne journée
Jean-Marc