Page 1 sur 2
Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 11:47
par hahzas
Bonjour
Je voulais demonter une des roues de mon MLT mais les ecrous sont tellement serrés que je n'y parviens pas .Les roues on été montés la dernière fois dans un garage qui a du les serrrer a la clé a choc je presume .
Du coup je me demande si je reussi a les enlever avec une rallonge au bout de ma clé , comment je vais devoir les serrer .J'ai une clé dynamometroique qui va jusqu'a 300 NM mais je me pose la question de savoir si ca va etre suffisant ...
Merci pour lesz conseils
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 11:51
par bzhland
Tout dépend des jantes !!
JP
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 12:33
par hahzas
Oui désolé , ce sont des jantes en tole
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 12:55
par bzhland
Et du diamètre de la vis (écrou) et aussi du pas !! Une de 12 sera moins serrée qu'une de 16 mm ...
Tu peux t'inspirer de ça :
https://courroie-distribution.fr/blog/c ... t-tableau/
JP
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 13:04
par Seb
190 NM
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 13:46
par fifitoy
ne pas oublier de graisser les goujons

Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 13:56
par Ralebodeco
Personnellement je ne me suis jamais posé la question du serrage. Comme dit fifitoy, je mets un peu de graisse sur le pas de vis ( également sur la surface de contact jante/ moyeu, pour éviter la soudure , dans le cas de jantes aluminium ) et je serre avec une clé à croisillons. Je force un peu, mais pas de clé dynamométrique et pas de rallonge...faudrait pas casser les goujons !
Jamais aucun desserrage, même sur les pistes "secouantes" d'Asie Centrale.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 13:56
par PEREZ Jean Marie
Bonjour en principe à 2.2 ça suffit. Attention, les écrous serrés très fort 'tournent' sur eux même et fragilisent énormément. Sur mon 100, tous les goujons de la roue avant gauche se sont cassés, heureusement que j'étais sur la route. Impossible de trouver ces goujons ( au Maroc). J'ai loué une voiture pour aller les chercher à Fès (Bouar fa / Fès 700 kms). J'ai toujours 5 goujons (et les écrous). Attention également, ces goujons se placent par l'arrière et il faut une clé de 54 pour démonter le moyeu.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 14:56
par zebulon54
Bonjour
Chacun fait bien ce qu’il veut et c’est vrai que le serrage des vis de roues n’a aucun impact sur la sécurité des occupants et du véhicule
La préconisation de MB pour les jantes tôles est de 240 Nm et c’est celle que j’utilise avec une clé dynamométrique partant du principe que le constructeur n’est pas plus idiot qu’un forumeur moyen.
Les conséquences d’un mauvais serrage peuvent être dramatiques.
Par ailleurs l’utilisation de lubrifiant sur les filetages et/ou portées modifie énormément les efforts de traction sur les vis ou les goujons.
Sans compter qu’en général une lubrification diminue le frottement et facilite le démontage souhaité ou non

De plus la proximité des éléments de freinage et l’augmentation en température du fait de ces éléments doit conduire à graisser TRÈS modérément les filetages.
Ce sujet revient régulièrement sur le net et c’est assez affligeant et légèrement effrayant de voir les âneries colportées.
Petite précaution qu’utilise les routiers les indicateurs de serrage et de surchauffe : petites flèches plastiques de couleur jaune qui existent pour de nombreux hexagones
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 15:00
par hahzas
J'imagine que le serrage qui a été fait a la clé a choc doit depasser largement les 190 NM , car comme je le disait impossible de les desserrer avec ma clé dynamometrique qui fait 50 cm de long , en cas de crevaison j'ai plus qu'a appeller l'assistance ...
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 15:50
par Ralebodeco
zebulon54 a écrit : mar. 9 janv. 2024 14:56
Par ailleurs l’utilisation de lubrifiant sur les filetages et/ou portées modifie énormément les efforts de traction sur les vis ou les goujons.
L'utilisation de graisse sur la portée jante/ moyeu, dans le cas de jante en aluminium, permet d'éviter la soudure de ces deux surfaces, chose qui arrive très souvent ( accentuée par le sel en région de montagne) et cela permet d'enlever la roue sans soucis après quelques années sans démontage, sinon c'est certaines fois très très difficile sans l'utilisation d' une masse.
Pour ce qui est de la graisse sur les vis, celle-ci permet de faire tourner l'écrou sans que celui-ci n'exerce d'effort tangentiel trop important sur le goujon, évitant par là même un couple de torsion trop important sur l'âme de la vis , torsion pour laquelle elle n'est dimensionnée. C'est d'ailleurs plus par contrainte de torsion que ces goujons cassent et non pas par la traction trop importante.
Les couples de serrage préconisés par les constructeurs, sont calculés pour obtenir un allongement précis du goujon, générant un serrage également précis, et ceci lors d'une rotation écrou/ vis réalisée sans adhérence excessive, génératrice de torsion non souhaitée.
De plus si un couple est donné , par exemple 120Nm, le fait d'avoir un contact au niveau des filets très adhérent, cela va automatiquement générer un couple résistant supplémentaire , qu'il faudra "vaincre" et par conséquent les 120Nm "donnés" par la clé dynamométrique se dissiperont dans cette résistance et il ne "restera" ( par exemple) peut être que 100Nm d'efficacité de couple pour l'allongement des goujons.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 18:26
par Dom74
Sur le Sprinter préconisations Mercedes
Boulons de roue 240Nm
vis de roue 190Nm
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 18:31
par Ralebodeco
et combien de cm de neige à st André ?

Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 18:45
par Dom74
Pas beaucoup environ 8-10cm en haut mais ça tombe plein pot de la neige fine -5degres c'est de la bonne neige
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 18:45
par hahzas
20 Cm c'est pour ca que je voulais mettre mes pneus cloutés

Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 18:50
par Ralebodeco
Pas plus qu'à St André ...environ 10cm , mais je ne suis qu'à 600m .
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 18:54
par hahzas
Dom74 a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:26
Sur le Sprinter préconisations Mercedes
Boulons de roue 240Nm
vis de roue 190Nm
C'est effectivement ce que j'ai vu , mais ca me parait peu
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mar. 9 janv. 2024 18:59
par Dom74
Moi ça me paraît beaucoup par rapport à mes autres véhicules
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mer. 10 janv. 2024 08:43
par pepere63
Bonjour ,
sur le sprinter de 2001 , la préconisation MB était je crois autour de 190 Nm , j'ai toujours serré à 120 Nm avec une clé qui déclenche ... à 120 Nm et qui reste dans le véhicule , jamais de problème , mais lorsque je fais des mauvaises pistes , de la tôle ondulée , etc , je vérifie , parfois tous les matins . Pour le graissage , uniquement une goutte d'huile de vaseline sur la portée entre la jante et le gougeon .
Je suis surpris qu'avec 6 trous on arrive à 240 Nm alors qu'avec 5 trous , MB préconisait 190 Nm ... ce qui est déjà beaucoup ! Inflation ...
Quand au serrage à la clé choc,( qui n'a pas de contrôle de serrage ! ) , ce sont sans doute des gougnafiers ou des fainéants . A chaque fois qu'on me fait ça , je desserre et resserre à 120 Nm .
Re: Serrage goujons de roues
Posté : mer. 10 janv. 2024 10:16
par phi67
Normalement la clé à chocs c'est pour la mise en place et non le serrage final.
Tout bon monteur fait au final un serrage à la clé dynamométrique !
Concernant le desserrage, il y a peu de risques à desserrer avec une bonne rallonge sur la clé si ce n'est sur les écrous.
@ Hahzas : desserrer à la maison puis resserrer au bon couple avant de partir en voyage.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : jeu. 11 janv. 2024 08:46
par ulysse 33
Dom74 a écrit : mar. 9 janv. 2024 18:26
Sur le Sprinter préconisations Mercedes
Boulons de roue 240Nm
vis de roue 190Nm
bonjour a tous
je passe d'un jeu de pneumatique été a hiver tous les ans et je serre a 240 Nm
donc serrage et desserrage 2 fois par ans et pas de problèmes
je déconseille de graisser la porté et le filetage des goujons de roue (risque de desserrage )
si vous regardez les goujons de roues alu et les goujons pour jante acier ils n'on pas le même profil
les goujons alu ont un décolletage entre le filetage et la tète du goujon , alors que le goujon pour jante acier sont plus court et fileter complètement
la page 265 du manuel du conducteur est très explicite
sur un poids lourd de 5 t en 4x4 les efforts sur la jante son conséquents, cela ne semble pas déraisonné de serré a 240 nm
a bientôt
Re: Serrage goujons de roues
Posté : jeu. 11 janv. 2024 10:14
par Ralebodeco
"je déconseille de graisser la porté et le filetage des goujons de roue (risque de desserrage )"
Le graissage a un effet bénéfique sur les contraintes de torsion lors du serrage des écrous sur la jante, donc il protège l'intégrité du goujon.
Il n'y a aucune raison que ce graissage ne créer de desserrage ,une rotation de l'écrou permet la traction du goujon ( donc son effet de serrage de la jante par élasticité), l'inverse ( la tension du goujon qui ferait tourner l'écrou) n'est pas possible du fait du pas de vis qui est calculé de manière à rendre la liaison irréversible. ( comme dans le cas d'une transmission pas pignon / vis sans fin , la rotation de la vis fait tourner le pignon, l'inverse n'étant pas possible, système utilisé comme sécurité dans certains mécanismes)
De plus le frottement de l'écrou sur la surface de contact de la jante, créer un couple résistant supplémentaire s'opposant au desserrage.
"si vous regardez les goujons de roues alu et les goujons pour jante acier ils n'on pas le même profil"
Ce n'est en aucun cas une généralité, tout dépend des marques et constructeurs, le "décolletage" n'ayant pas , dans ce cas une fonction précise. Par contre la longueur du goujon peut dépendre de l'épaisseur de la jante à serrer effectivement et si l'on passe de jante alu à tôle , peut-être ajouter une rondelle d'appui si nécessaire, mais ce n'est pas le cas du spinter semble-t-il.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : jeu. 11 janv. 2024 11:58
par fifitoy
Combattons les préjugés et l'ineptie du desserrage

- tous les goujons ou boulons de roue sont des pas fins, garantissant de par leur pas réduit - plus de filets sur une longueur donnée qui augmentent la surface en contact avec un angle d'hélice plus petit - de fait des atouts supplémentaires au non desserrage
Résistance aux vibrations des filetages à pas fin
La résistance aux vibrations est une qualité associée aux filetages à pas fin. L’angle d’hélice est plus petit, au moins en théorie, ce qui limite le desserrage. Toutefois, il implique un assemblage plus lent. En effet, l’angle d’hélice nécessite un angle de rotation plus important pour avancer, ralentissant ainsi le procédé d’assemblage.
Re: Serrage goujons de roues
Posté : jeu. 11 janv. 2024 20:06
par ulysse 33
Ralebodeco a écrit : jeu. 11 janv. 2024 10:14
"je déconseille de graisser la porté et le filetage des goujons de roue (risque de desserrage )"
Le graissage a un effet bénéfique sur les contraintes de torsion lors du serrage des écrous sur la jante, donc il protège l'intégrité du goujon.
Il n'y a aucune raison que ce graissage ne créer de desserrage ,une rotation de l'écrou permet la traction du goujon ( donc son effet de serrage de la jante par élasticité), l'inverse ( la tension du goujon qui ferait tourner l'écrou) n'est pas possible du fait du pas de vis qui est calculé de manière à rendre la liaison irréversible. ( comme dans le cas d'une transmission pas pignon / vis sans fin , la rotation de la vis fait tourner le pignon, l'inverse n'étant pas possible, système utilisé comme sécurité dans certains mécanismes)
De plus le frottement de l'écrou sur la surface de contact de la jante, créer un couple résistant supplémentaire s'opposant au desserrage.
"si vous regardez les goujons de roues alu et les goujons pour jante acier ils n'on pas le même profil"
Ce n'est en aucun cas une généralité, tout dépend des marques et constructeurs, le "décolletage" n'ayant pas , dans ce cas une fonction précise. Par contre la longueur du goujon peut dépendre de l'épaisseur de la jante à serrer effectivement et si l'on passe de jante alu à tôle , peut-être ajouter une rondelle d'appui si nécessaire, mais ce n'est pas le cas du spinter semble-t-il.
dans le cas des goujons de roue alu et acier pour ce véhicule Mercédès la longueur du goujon pour jantes alu est la pour compenser l'épaisseur de la jante alu
sur mon land 130 j'ai perdu 2 écrous de la roue avant qui avait été serre 18 Nm pour les jante volf écrou graissé
les autres n'était plus au couple sur les autres roues
sur le parcs automobiles et agricole que je dispose ,jamais on ne graisse les goujons et les écrous de roues
comme dit plus haut le couple appliquer de 24 Nm sur la surface de de contact de la jante acier est calculer pout ne pas étire le goujon non graissé
alors que la même opération avec lubrifiant va transmettre une force supplémentaire dans le filetage du moyeu ( goujon amovible ) moyeu ,jante , goujon
dans le cas d'un écrou cette force ne s'applique que sur le bout du goujon qui sort de la jante
je rappelle que les goujons sont monté en force depuis le derrière de moyeu avec de rainures et un épaulement (goujon fixe ) donc moyeu , goujons, jante ,écrous
ce qui peux expliquer la différence de couple donne par Mercedes
a plus tard
Re: Serrage goujons de roues
Posté : jeu. 11 janv. 2024 20:49
par Ralebodeco
"comme dit plus haut le couple appliquer de 24 Nm sur la surface de de contact de la jante acier est calculer pout ne pas étire le goujon non graissé
j'avoue ne pas trop comprendre ton explication ...le serrage d'une jante sur un moyeu est réalisé par une force dans l'axe de cette jante, force provenant de l'association goujon/écrou, et c'est le fait que le goujon soit en extension et qu'il cherche à reprendre sa longueur initiale, qui fait que celui-ci exerce un effort de traction sur l'écrou, donc presse la jante sur le moyeu.
Donc si tu dis que le couple appliqué de 24Nm n'étire pas le goujon ...il n'y a, dans ce cas aucun serrage ...et on peut même ( et surtout) se demander où passe le couple de 24Nm appliqué ...
"alors que la même opération avec lubrifiant va transmettre une force supplémentaire dans le filetage du moyeu ( goujon amovible ) moyeu ,jante , goujon
dans le cas d'un écrou cette force ne s'applique que sur le bout du goujon qui sort de la jante"
Le couple s'applique bien entendu sur l'écrou, donc ce sont les filets de celui-ci qui en contact avec ceux du goujon, subissent les efforts dus à cette rotation. Par contre les contraintes dues à ce couple se répercutent sur l'ensemble du goujon et celui-ci est soumis à de la torsion et de la traction, cette dernière produisant l'allongement créant la force de serrage.