puisage eau de rivière

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

puisage eau de rivière

Message par vr6man »

Bonjour

Je compte installer dans notre Sprinter un système de puisage/pompage eau de rivière dans notre système avec filtration



J'ai trouvé une pompe de surface sa sortie est en 25 mm par contre le système de filtration que j'ai trouvé est en 12 mm

https://www.wiltec.de/fr/Naturewater-5- ... jour/50805

Auriez vous une solution pour réduire de 25 à 12 mm ?

Merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: puisage eau de rivière

Message par Manard »

Bonsoir,

Tu trouveras des réductions dans des magasins de bricolage. Que veux-tu faire avec cette eau de rivière ? si c'est pour la filtrer pour la consommer, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Bernard
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

c'est pour remplir mes réservoirs après dans le fourgon j'ai en plus un système de filtration UVOJI (UV + charbon actif)


Je n'ai pas trouvé de réduction de 25 souple vers PER 12 mm et pas sur que cela existe
trendstone
Messages : 299
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 09:49

Re: puisage eau de rivière

Message par trendstone »

Bonjour

Et

un Jerrycan 20 l ou un seau et un entonnoir çà pourrait pas faire l'affaire ? un sprinter c'est pas un camion expédition avec un réservoir de 400l je crois.
Bien sur chacun fait comme il veut , mais pour moi je préfère rester simple et diminuer le risque potentiel de panne .
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

J ai 200 litres d eau propre je cherche donc une solution en cas de difficulté à trouver un robinet

Donc je dirais que non pour le jerrican
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: puisage eau de rivière

Message par syncronono »

Je supprime mon post qui ne correspond pas à ta demande que je viens de lire.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

PAs de soucis Syncronono je l'avais pas vu
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

Entre temps on viens de me donner ce lien j'ai déjà la partie filtration UV et charbon actif avec le système UVOJII

Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: puisage eau de rivière

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: puisage eau de rivière

Message par Manard »

Bonjour,


Je reviens sur ma réflexion, cette eau qui sera puisée, serait stockée dans un ou deux de tes réservoirs avant filtration par UV et charbon actif. Pour moi le problème peut se situer dans ce réservoir de stockage où immanquablement les microbes, virus vont se multiplier si le milieu est déjà contaminé ou propice à leur développement, ce qui sera malheureusement le cas avec des eaux de rivière.

Bon dimanche

Bernard
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

Dans les réservoirs j ai une diffusion ion argent et aucun problème

J avais cette solution dans notre font vendome et aucun soucis meme pour boire l eau
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: puisage eau de rivière

Message par zebulon54 »

Bonjour

Je partage totalement la réflexion de Manard
Malheureusement il s'agit d'une notion qui est souvent peu comprise toutefois elle apparait de la vidéo publicitaire mentionnée puisqu'il est proposé de mettre un filtre charbon actif et un dispositif UV (sans doute LED) avant utilisation.
Pour ma part j'utilise une solution filtre physique + UV lors du remplissage et une ultrafiltration (Seagull) avant consommation ainsi qu'un traitement in situ dans les réservoirs (UV ou ozone).

A noter que la vidéo publicitaire de WM Aquatec est très "limite" car il est montré une eau avec des particules en suspension qui est indiquée non potable (jusque là rien à dire) puis ensuite la même eau sans particule qui est indiquée comme potable.
Cela laisse penser que le fait de ne pas voir de particule à l'oeil nu indique le niveau de notabilité d'une eau ce qui est parfaitement stupide vu la taille des bactéries ou virus (invisible à l'oeil nu)
Inversement il est tout à fait possible, même si ce n'est pas très agréable à l'oeil, de boire une eau potable mais trouble par exemple si elle est chargée en argile (cela peut même être plutôt bon pour la santé).
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: puisage eau de rivière

Message par zebulon54 »

vr6man a écrit : dim. 12 nov. 2023 12:05 Dans les réservoirs j ai une diffusion ion argent et aucun problème

J avais cette solution dans notre font vendome et aucun soucis meme pour boire l eau
Cela peut fonctionner mais à éviter sur le long terme car l'utilisation de nanoparticules d'argent est assez controversé et fait l'objet de pas mal d'étude actuellement.
Dans la mesure où il existe des solutions sans effets secondaires pourquoi s'en priver ?
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: puisage eau de rivière

Message par majelan »

"Cela peut fonctionner mais à éviter sur le long terme car l'utilisation de nanoparticules d'argent est assez controversé et fait l'objet de pas mal d'étude (s) actuellement."
Où ? Quelles études ? Peut-on avoir un lien ? 8-)
Merci d'avance ... 8-)
NB : on parle bien de conservation par ions argent d'une eau "potabilisée" par ailleurs par un traitement fiable et démontré ? :?:
Je rejoins Manard, le questionnement étant :
- la quantité d'eau à conserver
- la durée désirée
- l'immanquable mélange entre eau "conservée" et eau venant d'être traitée dans un réservoir de 100l
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: puisage eau de rivière

Message par syncronono »

... "venant d'être traitée dans un réservoir de 100..."

Je corrige il a deux réservoirsdde 200 litres qui communiquent.
Ça multiplie le problème.
Et il faudrait vider et désinfecter avant chaque remplissage ?

Personne ne parle de potabiliser l'eau avec du chlore. Vous avez un avis, une solution de mise en œuvre ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

alors petit précision j'ai 2 réservoirs de100 litres chacun qui ne communique pas directement mais via une pompe de tranversement au besoin

Je dirais conserver l'eau quelques jours maxi une semaine

La solution de pompage est en cas de difficulté a trouver des robinets ou de trouver des robinets qui sont condamné (mise en hors gel, etc,)

et le système uvoji est placé en sortie de la pompe 1 qui aliment en eau l'ensemble du système eau du véhicule
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: puisage eau de rivière

Message par zebulon54 »

majelan a écrit : dim. 12 nov. 2023 12:42 "Cela peut fonctionner mais à éviter sur le long terme car l'utilisation de nanoparticules d'argent est assez controversé et fait l'objet de pas mal d'étude (s) actuellement."
Où ? Quelles études ? Peut-on avoir un lien ? 8-)
Merci d'avance ... 8-)
NB : on parle bien de conservation par ions argent d'une eau "potabilisée" par ailleurs par un traitement fiable et démontré ? :?:
Je rejoins Manard, le questionnement étant :
- la quantité d'eau à conserver
- la durée désirée
- l'immanquable mélange entre eau "conservée" et eau venant d'être traitée dans un réservoir de 100l
N’y aurait-il pas un caractère légèrement sarcastique dans le propos ?
D’une part chacun fait ce qu’il veut et d’autre part j’ai été suffisamment prudent dans mon message pour éviter des polémiques.
Toutefois cela ne change rien au fond de pouvoir utiliser des solutions qui n’ont, avec l’éclairage des connaissances actuelles, aucun effet secondaire.
Si un organisme comme l’ANSES a engagé des études sur le sujet il y a peut-être des raisons
L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
N’ayant absolument rien à vendre je m’en arrêterai là.
Avatar du membre
majelan
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: puisage eau de rivière

Message par majelan »

Aucun sarcasme au départ mais tu fais maintenant allusion au rapport de l'ANSES de 2015 ... qui concerne plutôt les professionnels manipulants, bien loin d'un particulier buvant 1 à 2 litres d'eau par jour ... en partant du principe qu'il a correctement dosé son produit je te l'accorde ... :ange:
Etant professionnellement concerné par l'ANSES, je peux amicalement t'expliquer son fonctionnement en MP si besoin ... 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

Concernant les autres solutions qui sont sous entendu vous pensez auxquelles ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: puisage eau de rivière

Message par syncronono »

vr6man a écrit : dim. 12 nov. 2023 15:56 alors petit précision j'ai 2 réservoirs de100 litres chacun qui ne communique pas directement mais via une pompe de tranversement au besoin

Je dirais conserver l'eau quelques jours maxi une semaine

La solution de pompage est en cas de difficulté a trouver des robinets ou de trouver des robinets qui sont condamné (mise en hors gel, etc,)

et le système uvoji est placé en sortie de la pompe 1 qui aliment en eau l'ensemble du système eau du véhicule
J'avais mal lu.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: puisage eau de rivière

Message par Maboussole »

Vr6man
pour ta reduction 25/12 je chercherai

soit chez zyke , une reduction 25/16 et 16/12 avec un bout de tube en 25 puis en 16 et enfin en 12 ( tube d'arrosage ou en tube eau de ville trait bleu )

ou alors chez leroy merlin a base de tube PER de 25 a 12 avec des raccords a glissement en bronze ( mais c'est plus lourd)
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

merci de ce retour je vais regarder chez Leroy merlin car plus simple en terme de distance
Avatar du membre
Maboussole
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2023 08:00
Localisation : 33

Re: puisage eau de rivière

Message par Maboussole »

Vas au rayon jardinage , il y a aussi des raccords arrosage
Modifié en dernier par Maboussole le lun. 13 nov. 2023 18:02, modifié 1 fois.
Christophe

Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: puisage eau de rivière

Message par vr6man »

ok je vais aller faire un tour
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 900
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: puisage eau de rivière

Message par Thierry33 »

Si c’est pour un stockage d’une semaine, la solution ne serait-elle pas plus simple en remplissant tes réservoirs de 100 litres avec de l’eau prélevée sur le réseau 95 % du temps et filtrée en sortie avec un Seagull VI.
Pour les 5 % voir 1 % restant, achat d’eau potable en bidons de 5 litres et gant de toilettes plutôt que douche.

Si tu penses pouvoir boire de l’eau de rivière, c’est que tu n’as jamais vu un hippopotames ou un éléphant chier ou pisser dedans. 🤢
Moi même filtrée, je bois pas. 🤮

Et Moins c’est compliqué, plus c’est simple. 😇
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »