BonjourPascal74 a écrit : mar. 7 nov. 2023 12:29 Bonjour,
A mon humble avis, avec ton agm plomb ça ne servira pas à grand chose car son courant d'entrée est de toute façon limité (36A max selon le fabricant), mais perso je dirais plutôt qu'il ne faudrait pas dépasser les 25A pour la préserver au maximum, de ce côté c'est pas le point fort des batteries Pb..
Par contre si plus tard tu installes une LFP4 ça vaudra la peine, car tu pourras lui envoyer un bon courant de 50 ou 60A avec un Dc/Dc prévu pour (et les bons câbles)..
Pour info : les nouveaux alternateurs intelligents "stupides" (j'en ai un) ne charge pas ou que très peu en roulant (mais oui à la décélération), tout ceci étant fait pour économiser des pouillèmes sur la norme antipollution euro6d-final.. mais pour nous qui devons recharger une batterie secondaire, c'est nul et nécessite justement un dc/dc !
![]()
Difficile de décider à ta place. Le booster va améliorer la charge, c'est sûr, même avec ta batterie plomb, et même si tu n'a pas d'alternateur intelligent. Les autres limites seront bien, comme déjà dit, la puissance de ton alternateur et des capacités de ta batterie.jma47 a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:04 @Syncronono : 275 Eur pour le DC/DC 30Ah +M-O (50 Eur/H htva).
Autonomie : à ce jour pas de souci mais, si ma mémoire est bonne (dernier long voyage date d'avant la pandémie), j'avais remarqué que, même après une journée de roulage, mon moniteur de batterie n'affichait pas une batterie de service chargée à 100%.
Je me trompe peut-être mais je pensais qu'après une journée de roulage, ma batterie de service devrait afficher 100% de charge (malgré frigo ON)
@Pascal74 : "avec ton agm plomb ça ne servira pas à grand chose". C'est la réponse qui m'est fournie par certains (ds le cadre de mon installation).
Il offre l’immense avantage d’être un véritable chargeur de batterie, il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire. Courbe de charge que bien souvent vous pouvez sélectionner à l’installation en fonction du type de batteries auxiliaires (GEL, AGM, Lithium) ! Ainsi, la batterie auxiliaire est beaucoup mieux chargée en profondeur qu’avec un coupleur séparateur.zebulon54 a écrit : mar. 7 nov. 2023 18:39 "Le booster va améliorer la charge, c'est sûr," : quelle belle certitude !
On perçoit une étude technique pertinente ...
On sent de vrais techniciens derrière ces affirmations...syncronono a écrit : mar. 7 nov. 2023 21:06Il offre l’immense avantage d’être un véritable chargeur de batterie, il va donc faire en sorte de stimuler l’alternateur du moteur pour offrir une courbe de charge adaptée à la batterie auxiliaire. Courbe de charge que bien souvent vous pouvez sélectionner à l’installation en fonction du type de batteries auxiliaires (GEL, AGM, Lithium) ! Ainsi, la batterie auxiliaire est beaucoup mieux chargée en profondeur qu’avec un coupleur séparateur.zebulon54 a écrit : mar. 7 nov. 2023 18:39 "Le booster va améliorer la charge, c'est sûr," : quelle belle certitude !
On perçoit une étude technique pertinente ...
Source : https://www.h2r-equipements.com/content ... amping-car
Edit : "... Si vous avez le budget pour un chargeur DC/DC foncez. Pourquoi ? Car il rechargera la batterie à 100% au contraire du coupleur (80% max). Le chargeur offrira également des charges plus régulières que le coupleur...."
Source avec d'autres infos intéressantes : https://levanmigrateur.com/comment-choi ... n-fourgon/