Assistance de toit levable

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4342
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Assistance de toit levable

Message par euro6 »

Bonsoir,

j'ai un projet qui traine dans un coin de ma tête depuis plusieurs années.
J'aurais une problématique à partager pour obtenir vos avis éclairés en fonction de votre expérience ou de vos connaissances sur le sujet.
Il s'agit de mettre en oeuvre une assistance à la manoeuvre d'un toit levable sur une cellule (ou éventuellement le toit d'un fourgon...). L'idée étant de soulager l'effort physique nécessaire pour soulever le toit, même quand il existe déjà des ressorts à gaz pour aider la manoeuvre, en déployant une énergie complémentaire non complexe, facile à mettre en place, disponible, ou une démultiplication permettant de réduire l'effort musculaire.
Je parle ici d'un toit levable à déplacement horizontal parallèle à lui même, et non d'un toit articulé sur un coté.
Je parle également d'une auto-construction et donc de la possibilité d'approvisionner facilement les composants spécifiques nécessaires.

J'identifie quelques solutions techniques vues ici et là, comme :
- Vérins verticaux pneumatiques,
- Vérins verticaux hydrauliques,
- Actionneurs linéaires électriques verticaux,
- Mats télescopiques à câbles
- Système à ciseaux combiné à un ressort de traction
- Système à ciseaux mû par un système vis-écrou
- Paroi gonflable
- et d'autres encore, que je n'aurait pas repéré...

Je pense à plusieurs d'entre vous sur ce forum qui utilisent ce type de toit, soit sur une cellule achetée (genre Globe Camper ou celles des frères Jaillot, par exemple) ou à ceux qui se sont lancés dans ce type de construction (Franck 4x4 pour ne pas le nommer). Vos retours sur ce sujet me seraient agréables et utiles.
Merci d'avance.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Assistance de toit levable

Message par Manard »

Bonjour Francis,

La solution de Franck fonctionnait bien, s'il aperçoit on post il devrait pouvoir faire un retour d'expérience. Je ne sais si cette solution serait applicable à un toit non guidé sur les cotés ?

Bonne cogitation

Bernard
Image
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Assistance de toit levable

Message par bcmog »

Salut
Sur mon unimog, j'avais un toit relevable actionné par 4 vérins pneumatiques .
Ca fonctionne très bien a condition de laisser un jeu suffisant dans les fixations du haut du verin, car lors de la montée ou descente, les vérins n'avancent pas tous a la meme vitesse et donc le toit se met un peu de travers.
C'est des vérins industriels standard, de diamètre 50 car c'est de la recup. 40 ou 32 suffise.

Image

Image

Bruno
Avatar du membre
euro6
Messages : 4342
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assistance de toit levable

Message par euro6 »

Merci Bruno pour ce partage d'expérience.
La solution pneumatique me semble effectivement une solution assez abordable et simple à mettre en oeuvre, avec justement le souci de la synchronisation et donc le risque de mise en travers et de coincement qui peut devenir une vraie galère...
J'avais aussi une question subsidiaire concernant le fonctionnement en cas de panne :
Comment assurer la possibilité de manoeuvrer le toit en cas de panne du système d'assistance ?
Dans le cas des vérins pneumatiques et électriques, il n'y a pas vraiment de solution dans ce cas. Me trompe-je ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8783
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Assistance de toit levable

Message par fifitoy »

Une vanne manuelle d'échappement avec le poids le toit descends... par contre oui la montée en // demeure une belle usine à gaz.. longue égale de tuyau et répartiteur à 4 voies..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4342
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assistance de toit levable

Message par euro6 »

Et même pour descente de son propre poids, il vaut mieux que les quatre mouvements soient simultanés... Un seul vérin qui ne descend pas et le toit risque de se mettre en arc-boutement.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Assistance de toit levable

Message par bcmog »

Salut.
Effectivement, il faut des tuyaux de longueur égale. J'avais volontairement utilisé des tuyaux de petit diamètre (Ø4x2mm) pour avoir un débit faible et donc une montée/descente lente. Il faut aussi prévoir des béquilles pour maintenir le toit en position ouverte, car il y a toujours des micro fuites et le toit redescend en milieu de nuit. En cas de panne du compresseur, le montée était impossible car le toit était trop lourd. Par contre la descente était possible par le propre poids du toit. En cas de panne du compresseur, tu peux utiliser une pompe à vélo. :-). Normalement les mouvements sont a peu prés simultanés si le poids est bien réparti sur les 4 vérins car les tuyaux étant reliés ensemble, la pression est identique.
Bruno
Avatar du membre
oc07
Messages : 762
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Assistance de toit levable

Message par oc07 »

En cas de panne du compresseur, tu peux utiliser une pompe à vélo.
+1
def130
Messages : 2527
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Assistance de toit levable

Message par def130 »

Sur ma première cellule mon toit était actionné par un verin hydraulique et une petite pompe 12 v simple et pratiquement impossible d avoir une pannea
Avatar du membre
euro6
Messages : 4342
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assistance de toit levable

Message par euro6 »

Bonsoir,

juste deux questions Bruno sur le mécanisme de toit relevable sur ton Mog.

- Je ne distingue pas très bien sur les photos, mais il semble que les vérins pneumatiques soient installés dans l'épaisseur de la paroi de la carrosserie. La tige du vérin sort donc à l'extérieur du toit et est soumise aux intempéries. N'y a-t-il pas un risque d'intrusion d'eau au niveau du vérin (même si j'imagine la présence d'un joint racleur en sortie de tige), ou pire des infiltrations dans les parois ?
Je médisais que d'installer tout le système à l'intérieur du toit, abrité du milieu extérieur, pouvait régler simplement ce problème.

- Sauf à ce que ces photos ne représentent pas l'état final du système, visiblement, les vérins assurent également le guidage du toit. Cela ne constitue-t-il pas un risque de reporter les efforts latéraux sur les tiges de vérins ? Ou bien leur surdimensionnement permet-il d'évacuer cette question ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Assistance de toit levable

Message par sakapus »

J'imagine que positionner les verins à l'interieur doit gêner le pliage de la toile de toit.
T3 syncro et HZJ79
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assistance de toit levable

Message par franck4x4 »

Je réponds ...
Mon toit relevable était projeté lentement par 6 vérins hydrauliques de marque Ergoswiss dont les modèles ont évolué depuis 2009 : https://www.ergoswiss.com/fr/gamme-de-p ... -lineaires ...
J'en ai été très satisfait mais :
La "pompe" (tiroir à 6 pistons) actionnée par un moteur d'essuie-glace 12V de Renault Master , le plus puissant trouvé à l'époque , était ok ; le moteur n'usait pas vite malgré la forte puissance demandée ... surtout par temps froid ... de mémoire , le tube de 4x2(de mémoire) le plus long faisant 4,20ml ... et l'été , une descente de quelques millimètres avait lieu quand la température extérieure perdait des degrés la nuit ... cela m'avait obligé à jouer sur la densité du joint périphérique d'étanchéité du toit et nous avons eu de belles tempêtes de sable ou de pluie ou de vent sans incident ...
Si je devait créer une projection de 560mm , je le ferais en vis sans fin de vérin électrique 12V tout simplement malgré l'encombrement très supérieur : Mes vérins n'avaient que 14mm de diamètre extérieur (gros avantage) ...
Le toit montait en 3'30 et descendait en entrainant le moteur en 1'30 ... de quoi recharger la batterie :lol:
Chaque vérin pouvait pousser 1500N ... Attention c'est incalable et un obstacle au toit aurait fait de la casse malgré le polyester sur-armé me permettant de monter sur le toit levé avec mon presque quintal . :clown:
Au grand dam des suisses , fervents favoris de ce qui fonctionne et qu'on ne modifie pas , j'ai inversé leur système fait pour être monté comme préconisé et j'avais aussi raccourci les vérins , ce qu avait fait bondir un technicien que j'avais appelé pour lui demander la faisabilité ... et tout a parfaitement fonctionné 10 ans dans les conditions que tu imagines .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4342
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assistance de toit levable

Message par euro6 »

Bonjour,

Merci Franck pour ce retour très intéressant.
Je me suis intéressé de très près à la solution ErgoSwiss qui semble séduisante en effet, en particulier du point de vue de l'encombrement très compact pour un effort développé important. La mise en oeuvre parait plutôt simple également, et j'aime le principe de "pompe" qui est en fait une sorte de seringue animée par un système vis-écrou facilement motorisable, ou entrainable par une visseuse, et surtout par une manivelle en cas de panne électrique ! Avantage majeur selon moi.
3,30 mn semblent une éternité pour le levage du toit, non ?
Par ailleurs, il semble me souvenir que tu avais prévu des guidages du toit afin que les vérins ne supportent pas d'effort radiaux, c'est bien cela ?
A part l'épisode fâcheux survenu sur une route rapide en Espagne je crois, tu n'as jamais rencontré de problème de fonctionnement, je pense au coincement par exemple ?
Et penses-tu que 4 vérins seulement (voire 3) pourraient suffire à obtenir le résultat recherché ?
Et pour quelles raisons plus précisément tu choisirais finalement un actionneur linéaire électrique très encombrant (et surtout sans solution manuelle en cas de panne) ?

Désolé pour cette salve de questions, mais tes réponses seraient éclairantes pour moi (et d'autres...).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Assistance de toit levable

Message par franck4x4 »

" j'aime le principe de "pompe" qui est en fait une sorte de seringue animée par un système vis-écrou facilement motorisable" oui et , plus que cela , l'énorme avantage de ce procédé est aussi la synchronisation parfaite de tous les vérins et ce , pendant 10 ans ... Attention à la taxe d'import en Europe ...

"surtout par une manivelle en cas de panne électrique" là , n'y compte pas ... impossible de lever à la force des bras avec leur petite manivelle que j'avais achetée ... L'effort est beaucoup trop important pour les 120kg de mon toit de Massif plus les frottements mécaniques de la "pompe" et de l'huile (bien que trrrès fluide" dans les tubes ...)

" des guidages du toit afin que les vérins ne supportent pas d'effort radiaux " en fait , j'ai essayé plusieurs solutions pour ne pas avoir un toit qui frotte ... Des coulisseaux (vite ensablés , abandonnés ) des patins en plastique à forte résistance au frottement (dont je ne me souviens plus de la matière exacte) qui suivaient verticalement des bandes de plastique équivalentes ... Enfin , j'ai opté pour de simple bandes d'aluminium rivetées verticales et où les petits patins s'appuyaient pour la descente et la montée après un test d'engin fortement incliné et c'était parfait et sans entretien malgré la poussière abrasive ...

Quand à la perte de mon premier toit au Portugal par forte tempête de face à 100km/h , n'ayant jamais voulu relier les vérins au toit , ils ne faisaient que pousser sans attaches et donc , la dépression sur ces 8m² à cette vitesse plus le vent a fait qu'il a été aspiré verticalement ... Plus rien ne le bloquant car le dispositif de verrouillage n'était plus possible vu le tassement du joint périphérique (trop d'ajustement) , on était en premier voyage-test ... Mais le deuxième toit , tout en conservant le principe de non-liaison , avait un blocage sur tout son périmètre sous lequel le joint mousse compressible assurait l'étanchéité en levée ... Vu le nombre de vis le fixant , le toit serait monté sans l'arracher , je pense , malgré la violence (les policiers portugais n'ont pas été surpris par mon incident car cette coulée venteuse était le l'endroit où ils intervenaient souvent pour des camions accidentés ou autres ... C'est pas que ça fait plaisir mais ça explique ...)

Et jamais rien ne s'est coincé en conditions normales ... Une fois , j'ai baissé le toit sur ma porte entre-ouverte et là , il m'a fallu remonter avec précaution en l'aidant là où il s'était mis de travers ... Pas de casse ... Pas de craquement ...

Je n'ai eu que des fils débranchés par les secousses et là , tout étant accessible , le dépannage est rapide bien que toujours à l'heure du bivouac ...sous la pluie tant qu'à faire :clown:

" penses-tu que 4 vérins seulement (voire 3) pourraient suffire" Pour une question de doute sur la flexibilité de mon toit (qui n'a pas existé du tout attendu que je l'avais construit non plat (pour la pluie et la rigidité) et avec pas mal de verre sur du Nida10 , sans compter la mousse PU (aucune force mais une excellente isolation et insonorisation) , je pouvais monter dessus baissé sans aucune flexion ressentie ... Il pouvait se tordre vu sa longueur mais sur moins de 100mm de gauchissement de mémoire ... Donc 3 vérins aptes à soulever 4500N en tout le feraient sur le papier mais quid de l'usure ? Je ne pense pas non plus que ce serait fragile ... Existe-t-il des vérins autres qu'avec un "piston" de stub de 12mm (de mémoire) ? La conception était des plus simples : un tube en laiton recevait le "piston" , la tige en STUB avec un simple joint torique à sa base (deux peut-être mais je ne crois pas) et une pièce à sa base avait le raccord fileté pour le tube plastique d'arrivée d'huile . Comme tout coulissait verticalement , pas d'usure malgré deux levées minimum par jour de balade (et deux abaissements) pendant des années et 255000km de voyages ... je n'ai pas calculé mais , vite fait , ce serait autour de 7500 levées sans entretien autre que le moteur vérifié ... Incroyable résistance du pignon en bakélite de ce moteur d'essuie-glace !!! Il baignait dans la graisse , entraîné par la vis sans fin métallique ... J'ai constaté une usure des dents , oui mais jamais de casse en voyage ... Vu l'effort intense , j'ai été surpris ...

"actionneur linéaire électrique" pourquoi plutôt ? Juste pour la synchronisation électronique possible et la simplicité (pas de "pompe") et le prix des chinois . Un actionneur en pièce de rechange , éventuellement ... Et plus de problème de température extérieure qui baisse et fait se rétracter l'huile dans ses tubes ... La vis sans fin interne devant perdre quelques dixièmes de mm éventuellement ...

Voilà , ne soit pas désolé ! Savoir et ne pas le dire est une insulte !!! Pose tes questions , c'est un plaisir ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
bcmog
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 23 août 2018 12:21

Re: Assistance de toit levable

Message par bcmog »

euro6 a écrit : lun. 6 nov. 2023 22:47 Bonsoir,

juste deux questions Bruno sur le mécanisme de toit relevable sur ton Mog.
Salut, oui c'est exactement, les vérins sont dans l'épaisseur de la cloison. L'eau ne peut pas rentrer dans le vérin, les joints sont prévus pour. La fixation du vérin est faite de façon a ce que ca soit étanche, avec du sikaflex.
C'est les tiges des vérins qui tiennent tout le toit, sans problème, les tiges sont en inox de 20mm de diamètre, ca bouge pas

Bruno
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Assistance de toit levable

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Voici une solution un peu farfelue..., je me dis qu'un bras qui prendrait le toit à l'extérieur au dessus du centre de gravité et qui serait manœuvré par un vérin, vis sans fin pourrait peut-être répondre à cette levée. De plus ce bras qui pourrait être rangé dans le sens de la longueur du toit sur un des cotés pourrait également servir pour maintenir un auvent, une paroi souple de douche externe, aider à la descente de charges fixées à l'arrière ? Dans ce cas il faudrait prévoir un système qui limite la levée du toit à la hauteur désirée, sangles ou autres. Dans ce projet qu'envisagerais-tu comme paroi sur les cotés, du souple ou du rigide?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4342
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assistance de toit levable

Message par euro6 »

Bonsoir,

je rajoute à ma liste ta grue-palonnier multi-usage, Manard, même si j'ai du mal à rendre tangible cette idée...

Pour ce qui concerne les parois de ce toit levable, je ne déroge pas à mon expérience positive des matériaux rigides.
La seule concession que je pourrais envisager serait d'utiliser une réelle double paroi en toile avec un espace intermédiaire de plusieurs centimètres d'air sans aucun contact possible entre les deux layers, ou bien une sorte de matelas gonflable. J'ai dessiné une version dans ce sens qui pourrait avoir un intérêt certain.
Le concept de "couvercle de boite à chaussure" comme utilisé par Franck ou la très intéressante cellule Laske, permet une mise en place du volume habitable sans aucune manipulation autre que la montée du toit. Mais je ne m'interdit pas une manipulation de panneaux repliables, comme sur notre cellule actuelle ou d'autres systèmes plus sophistiqués comme sur la cellule Impala ou le toit Bongo.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »