Page 1 sur 1
Présentation
Posté : mar. 26 sept. 2023 16:36
par Sebabordeaux
Bonjour,
J'envisage l'achat prochain d'un fourgon aménagé Hymer Grand Canyon S sur porteur Mercedes Sprinter 419 4X4 9G-tronic de 2022 en vue d'y vivre et d'y travailler (mon boulot me le permet).
Je me renseigne donc sur la fiabilité d'un tel modèle, ayant lu ça et là certains commentaires très peu flatteurs sur la qualité Hymer qui laisserait à désirer. Au prix auquel j'envisage cet achat - vu les prix actuels !!!- je ne voudrais pas me tromper. Cette courte présentation résume donc bien mon état d'esprit actuel : volonté de changer de vie et de prendre le large (j'aime beaucoup la montagne et notamment les Pyrénées dont je suis originaire) mais l'investissement de départ, important, génère un certain stress et la volonté de ne pas me tromper. J'avoue hésiter à passer commande auprès d'un indépendant qui me ferait sur-mesure un véhicule en fonction de mes besoins mais j'avoue aussi être attiré par les solutions clé-en-main des "grans" constructeurs... D'où ma question sur la fiabilité des produits Hymer actuels en rapport au prix d'investissement : actuellement très très cher il me semble, notamment par rapport à la qualité que j'ai constaté en allant manipuler l'équipement chez un concessionnaire... Si certains sauront me rassurer ou me dissuader, je suis à l'écoute de tout bon conseil. Bien amicalement, Sébastien
Re: Présentation
Posté : mar. 26 sept. 2023 17:32
par landroudeur64
Bonjour Sébastien et bienvenue,
Bien que n'ayant jamais eu ni utilisé de GCS, je me permets néanmoins de résumer ce que j'ai pu en lire (longuement) sur ce cher forum :
- effectivement la qualité globale de l'accastillage n'est pas reconnue comme au niveau de l'investissement engagé...
- un aménageur indépendant expérimenté (et il en existe sur Bordeaux) fera mieux ...
mais pour beaucoup plus cher et avec des délais importants,
- une auto-réalisation peut garantir une meilleure durabilité/fiabilité à la condition d'être soi-même compétent et expérimenté (un minimum)
- à le faire soi-même, pas certain d'aboutir à un meilleur coût, d'aucuns sont même certains du contraire,
- un véhicule "standard" se revend (très) bien, la vente d'un auto-amenagement est plus aléatoire...
Au final, "un tien ne vaut-il pas mieux qu'un tu l'auras" ?
Autre solution : reconsidérer le modèle pour en envisager un moins cher ...
Re: Présentation
Posté : mar. 26 sept. 2023 18:27
par Stéphane01
Bonjour Sébastien,
Je viens de mettre en vente mon GCS de 2020.
Après 3 ans et 29000km, je penses pouvoir faire un retour sur ce véhicule.
Beaucoup de choses sont dites à propos de la qualité Hymer. Pour ma part, nous n'avons pas rencontré de problème particulier à part le "fameux " mitigeur de cuisine (2 remplacements) dont j'ai fini par remplacer le modèle, depuis plus de soucis.
Bien équipé, c'est une excellente machine. Pistes en Grèce, Maroc, Alpes.. franchement rien à envier au autres aménageurs, surtout au regard de l'écart de tarif.
Si nous n'avions pas un autre projet qui nous impose de le vendre, nous l'aurions conservé avec beaucoup de plaisir.
Re: Présentation
Posté : jeu. 28 sept. 2023 06:29
par K_Anne_AK
Bienvenue chez Casa, Sebabordeaux !
Bonne recherche pour ton nouveau véhicule.

Re: Présentation
Posté : jeu. 28 sept. 2023 11:43
par fifitoy
Bonjour et bienvenue sur Casa
Re: Présentation
Posté : jeu. 28 sept. 2023 13:18
par majelan
Bienvenue sur Casa ...
3 parties à prendre en compte :
1) le porteur Sprinter nouveau modèle (2l / 4 cylindres / 190cv / "Torque on demand" / etc) : très performant sur piste quand bien "chaussé" ... fiabilité à long terme (?) ...
2) les éléments "camping-car" que l'on retrouve chez tous les constructeurs (frigo / chauffage / lanterneaux / baies / etc) : les défauts sont communs ...
3) les "boiseries" / revêtements / charnières / isolation / etc choisis / montés / fabriqués par l'aménageur : seule la comparaison
directe de la qualité des matériaux choisis et de leur construction est objective ...
A lire par ici et par là les avis objectifs de possesseurs de GCS, les quelques défauts sont facilement corrigeables et sont à mettre en balance avec les attraits indéniables de l'engin (compromis taille / efficacité / confort) ...

Re: Présentation
Posté : ven. 29 sept. 2023 10:04
par Flychris
Bonjour et bienvenue.
Je me permets tout de même une correction :
landroudeur64 a écrit : mar. 26 sept. 2023 17:32
- un aménageur indépendant expérimenté (et il en existe sur Bordeaux) fera mieux ... mais pour beaucoup plus cher et avec des délais importants
Plus forcément maintenant, d'autant que les indépendants mettent généralement du meilleur matériel que les grands constructeurs.
landroudeur64 a écrit : mar. 26 sept. 2023 17:32
- à le faire soi-même, pas certain d'aboutir à un meilleur coût, d'aucuns sont même certains du contraire
La main d'œuvre aura toujours un certain cout. mais les tarifs commencent à se rapprocher car les indépendants ont accès à des tarifs pro que ne peuvent avoir les particuliers.
Cependant, si on considère le temps à le faire soi-même ainsi que les recherches, et erreurs, alors oui, c'est bien plus onéreux de le faire soi-même.
Re: Présentation
Posté : ven. 29 sept. 2023 10:55
par fifitoy
puisque que l'on est dans les bémols ... construire soi même c'est répondre à son besoin sans compromission, c'est aussi savoir exactement ou passe les fils , les tuyaux,etc... comment est faite la procédure de montage ... ajouter a cela des schémas, des repères, des nomenclatures...(assez rarement fournis par les pros

) ce qui a terme facilite les dépannages et les bricolages adaptatifs... surtout quand cela arrive en voyage

Re: Présentation
Posté : jeu. 5 oct. 2023 19:40
par LeToum
Bonjour Sebabordeaux,
Bienvenue ici.
Beau projet.
J’ai acheté un GCS 4x4 en 2020 pour y travailler et y vivre.
Je l’ai gardé 28 mois et y ai vécu 20 mois dedans (la différence c’est les vacances).
43 mkm… de beaux souvenirs.
Depuis j’ai décidé de vraiment profiter de la vie et partir en tdm, mais sur un nouveau véhicule.
Pour y vivre à l’année (seul);
Manque de capacité d’emport et autonomie en eau, cassette, électricité limitée.
Chauffage et eau chaude top.
Agencement global et circulation pour y vivre ok (même avec mes 1,85 et 100kg).
Qualité Hymer bof.
Il faut considérer le GCS 4x4 comme un véhicule durcit pour la piste. Mais pas un vrai 4x4 (pas de blocage de differenciel). Donc on s’éloigne pas trop de la piste. Mais même sur les pistes on en voie du paysage.
Tu seras vite en surpoids, ce qui réduira ses capacités 4x4 par sol meuble (sable, boue …), là le manque d’adhérence sera flagrant.
Néanmoins cela reste une super première expérience. Et l’expérience n’a pas de prix.
En véhicule prêt à partir … c’est le seul.
Pour des trips de 2/4 mois top.
Y vivre un an ou 2 oui, après tu changeras …
Re: Présentation
Posté : dim. 8 oct. 2023 10:57
par NicolasH31
Pour ma part, j’ai eu aussi le même raisonnement concernant l’achat d’un vehicule sur base Sprinter 4x4
Je me suis donc renseigné chez Hymer, mais aussi Van designer et Diligence
Chez Hymer, je pars sur un véhicule dans les 127k € (prix configurateur)
Chez Diligence, on m’annoncé au minimum un budget dans les 150k € (sans vraiment spécifier ce que je voulais, c’est la base)
Chez Van Designer, j’ai eu accès au configurateur de la partie cellule, afin de voir ce que je voulais et d’avoir une estimation du coup. J’ai fait à peut prêt la configuration du GCS (mais avec du plus en terme technique) et j’arrivais dans les 80000€ (juste la cellule) en sachant qu’un porteur Mercedes neuf en 4x4, prix catalogue, il faut quand même compter plus de 70-80k (avec les packs et aides à la conduite que j’aurais avec le GCS)
Donc voilà, la qualité du Hymer, sûrement un cran en dessous d’un aménageur d’après ce que j’ai compris mais on va dire que 127 c’est déjà bien conséquent et je suis resté chez Hymer
L’un des principales raison c’est la possibilité de financement (avec une offre salon VDL actuellement à paris) et la revente qui sera peut être plus facile (le nom Hymer parle plus quuun aménageur, même s’il est super bon)
Ha oui je pars en. 4.1t
Voilà ma petite expérience
Je précise que j’aurais quand même préféré prendre chez Van DESIGNER dont j’aime beaucoup le style mais déjà 127 ça gueule à la maison alors plus de 160….
Re: Présentation
Posté : dim. 8 oct. 2023 11:18
par syncronono
33 000 euros ça laisse de la marge pour changer un robinet....
Et puis comparez bien TOUS les équipements.
Payer une blinde pour après faire de trous sur la planche sous le matelas pour l'aérer !!!
Re: Présentation
Posté : lun. 23 oct. 2023 16:22
par domflu
Pour ma part il y a 4 ans j'ai eu l'occasion lors d'un salon en Suisse de visiter ces véhicules 4x4 sur base sprinter. Et le CS reisemobile indépendent ma paru de loin le mieux fini et le plus soigné.