Modification PTAC Hilux

Les pick-up avec cellules
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Divevador
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Modification PTAC Hilux

Message par Divevador »

Bonjour à tous,
Je m’intéresse à l’augmentation du PTAC et il y a quelque chose qui me turlupine :
Le PTAC indiqué par Toyota dans sa documentation est différent entre les différents type de cabine :
3080 pour les simples, 3150 pour les X-TRA et 3210 pour les doubles. Soit 70 kgs d’écart à chaque fois.
J’aimerais bien savoir si Toyota change quelque chose d’autre que les règlages suspensions entre chacune de ces versions ou si c’est juste administratif pour ne pas pénaliser les versions X-TRA et doubles. Ce qui dans ce cas sous-entendrait qu’en cas de modification des suspensions pour supporter une cellule, on peut tabler sur un PTAC plus important.
D’autre part le fabricant de cellule Bimobile a dans sa liste d’option pour l’hilux la possibilité de changer le PTAC à 3.5 avec la description suivante (traduction google) : Passage à 3,5 t de poids total autorisé, augmentation de
Charge sur l’essieu arrière jusqu’à 2 300 kg, 5 roues complètes modifiées, Système de suspension pneumatique à deux circuits HA, avec renforcement du Consoles pour fixation cabine


texte original pour les germanophones : Auflastung auf 3,5t zul. Gesamtgewicht, Erhöhung der Hinterachslast auf 2.300 kg, 5 geänderte Kompletträder, Luftfederung Zweikreisanlage HA, inkl. Verstärkung der Konsolen zur Kabinenbefestigung

Vous en déduisez quoi ?

Ce serait possible en Allemagne mais pas en France ?

Merci
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euro6
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par euro6 »

Bonjour.

Excellente déduction, en effet !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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Oldcruiser
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par Oldcruiser »

En Allemagne, une demande de modification déposée avec un dossier argumenté est étudiée et acceptée par un ingénieur du TÜV qui fait son travail de technicien et assume sa responsabilité.

En France, une demande de modification déposée avec un dossier argumenté est rejetée par principe par un ingénieur de la DREAL qui se retranche derrière une loi "scélérate" des années 1950. Celle- ci demande l'autorisation de la modification au constructeur du véhicule. Le constructeur ne l'accorde jamais car il ne peut assumer la responsabilité de travaux qu'il n'a pas effectué.

Ainsi, les fonctionnaires de la DREAL, et d'autres administrations, dorment tranquilles et le pays se dirige inexorablement vers le néant...
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syncronono
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par syncronono »

Hé oui.
Le TUV à le pouvoir d'homologuer.
La DREAL à le pouvoir d'appliquer les textes.

Dans le même esprit.
Le TUV fait les contrôles techniques.
En France les contrôles techniques appliquent la réglementation.

On a pas le même type d'administration.
……………………………………………………
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Divevador
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par Divevador »

Et si le véhicule voit son PTAC modifié en Allemagne avec validation de la TUV, celui-ci doit il repasser par la DREAL ?

Désolé de poser des questions bêtes mais j'essaye d'imaginer la situation de quelqu'un achetant un Hilux en Allemagne ayant vu son PTAC modifié, qu'est ce qui se passe quand celui-ci va faire sa demande de carte grise ?
Va t il se retrouver avec une carte grise comportant le PTAC indiqué par Toyota en France ou le dossier devra t il être revu par la DREAL avec risque de ne jamais pouvoir immatriculer son véhicule ?
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fifitoy
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par fifitoy »

recherche dans les posts récents .. (je ne sais plus lequel... :mrgreen: ) un membre a fait appel a un avocat pour repérer les "failles" existantes entre lois CEE et Francaises, il en a fait acte pour son dossier et a obtenu satisfaction ... c'est une piste ouverte :ange:
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syncronono
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par syncronono »

Divevador a écrit : mer. 30 août 2023 07:06 Et si le véhicule voit son PTAC modifié en Allemagne avec validation de la TUV, celui-ci doit il repasser par la DREAL ?

Désolé de poser des questions bêtes mais j'essaye d'imaginer la situation de quelqu'un achetant un Hilux en Allemagne ayant vu son PTAC modifié, qu'est ce qui se passe quand celui-ci va faire sa demande de carte grise ?
Va t il se retrouver avec une carte grise comportant le PTAC indiqué par Toyota en France ou le dossier devra t il être revu par la DREAL avec risque de ne jamais pouvoir immatriculer son véhicule ?
Il faudra revenir à l'état d'origine homologué par type et importé par le constructeur.... en France.
Le TUV ne sera pas reconnu. Ni au niveau de la carte grise Allemande ou les modifications sont notées, ni même au niveau du contrôle technique fait en Allemagne. Il faudra le refaire en France.
……………………………………………………
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Oldcruiser
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par Oldcruiser »

Le seul document permettant une immatriculation automatique d'un pays européen à l'autre est le C O C (Certificat Of Conformity). Cas particulier pour la Suisse qui ne délivre pas de C O C, le véhicule doit être en tous points identiques à un modéle français, confirmé par un courrier du constructeur ou de l'importateur.

Sans C O C c'est le passage par les tests UTAC pour une homologation individuelle. Long, cher et incertain...
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Flychris
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par Flychris »

syncronono a écrit : mar. 29 août 2023 21:42 Hé oui.
Le TUV à le pouvoir d'homologuer.
La DREAL à le pouvoir d'appliquer les textes.
Sauf que vous oubliez tous l'UTAC dans l'histoire.
L'UTAC en France a le pouvoir d'homologuer (idem TUV en Allemagne) ;)
C'est aussi en passant par un carrossier agréé UTAC que vous pouvez avoir vos modifications d'homologation, et donc de carte grise.
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Oldcruiser
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par Oldcruiser »

Le TüV utulise une procédure légère et homologue sur présentation d'un dossier argumenté par un particulier.

L'UTAC, c'est la procédure technique compléte, avec des tests en vraie grandeur. Exemple pour un Land Cruiser 79 double cabine dûment immatriculé en Allemagne : test anti- pollution de 3 (trois) jours en enceinte climatisée !
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par phi67 »

Juste une autre traduction ( plus compréhensible pour moi ) du texte original en allemand :
" Augmentation de la charge à 3,5 t max. Poids total, augmentation de la charge sur l’essieu arrière à 2 300 kg, 5 roues complètes modifiées, système à double circuit à suspension pneumatique HA, y compris renforcement des supports pour montage en cabine. "
La connerie est dangereuse pour la santé des autres, à distribuer avec modération !
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distran
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par distran »

Flychris a écrit : mer. 30 août 2023 11:14
syncronono a écrit : mar. 29 août 2023 21:42 Hé oui.
Le TUV à le pouvoir d'homologuer.
La DREAL à le pouvoir d'appliquer les textes.
Sauf que vous oubliez tous l'UTAC dans l'histoire.
L'UTAC en France a le pouvoir d'homologuer (idem TUV en Allemagne) ;)
C'est aussi en passant par un carrossier agréé UTAC que vous pouvez avoir vos modifications d'homologation, et donc de carte grise.
Tout à fait, c'est comme cela que ma cara Eriba modifiée par un carossier constructeur a eu sa nouvelle CG en 5 mn depuis son ordi !
Autre piste !
Vous imaginez bien que tout les camions modifiés passent pas à la dreal ! avec le manitou chargé sur le pare choc !
Mais il faut se mettre en contact avec un carrossier
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Oldcruiser
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par Oldcruiser »

Les modifications pour les poids- lourds sont très strictement encadrées. Impossible de sortir des spécifications du constructeur, de percer le châssis, de souder quoi que ce soit.
Je doute qu'il soit possible d'homologuer au delà du PTAC ?
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Pat 25
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Re: Modification PTAC Hilux

Message par Pat 25 »

1 Iveco-daily 5.5t tu peux le déclasser en 3.5t, mais 1 en suspensions renforcées 3.5t en tous points identiques au 5.5t tu ne peux pas l'homologuer en 5.5t
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