valves métalliques : au secours...

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Amporelle

valves métalliques : au secours...

Message par Amporelle »

Bonjour à tous,
Suite aux messages sur ce blog, je cherche a changer les valves caoutchouc de mon X-Rok sur base Sprinter 5 Tonnes à roues jumelés qui a 5 mois et 9 000 km.
La monte Mercedes est sur jantes acier avec des valves caoutchouc de 50 mm de long. La roue AR intérieure possède une rallonge plastique, et la roue AR extérieure un coude laiton à 45°.
Les pneus sont des Continental van Contact Winter (monte d'origine en 205/75 R16C, et qui m'ont semblé pas mal sur chemin pour des pneus "route".
En ordre de marche tout équipé, il pèse 4,4 T. Poids sur essieu AV : 1,550 T (recommandation Mercedes gonflage 4,1 bar), et le poids sur essieu : AR 2,85 T (gonflage 3,6 bar).
Nous faisons 80% de route et 20% de chemins de montagne avec gravier, roches et boue...
Suivant les recommandations de ce blog, je cherche à changer les valves pour des valves laiton.
Première visite chez un monteur de pneu de La roche sur Yon (85), le technicien et le commercial ne sont pas d'accord sur les valves à monter : tout laiton ou laiton/caoutchouc.... et ils ne font pas Schrader mais REMA.
Je change de crémerie, et le second installateur de pneu, qui fait la marque Schrader me propose une valve 43025-68 de la gamme TR600 HP.
Puis je lui donne la référence R-1510-2, qui est celle recommandée par Eric ailleurs sur ce blog, et il me dit qu'il peut monter celle là si je le souhaite.
Dans cette gamme tout laiton, il y a des rallonges laiton de longueur adaptée et des coudes 45° aussi.
Donc mes questions:
1 quelle valve faut il que je monte compte tenu des caractéristiques de mon camion et de mon profil d’utilisation.
2. si je monte une rallonge laiton de 86 mm sur une valve rigide de 30 mm (j'ai ainsi une longueur idéale pour la roue AR intérieure), j'ai un montage rigide qui passe juste dans le trou de la jante. N'y a t il pas de risque de cisailler ce montage rigide?
3. Idem pour le coude rigide monté sur la valve rigide pour la roue AR extérieure.
Merci de vos recommandations, je nage dans en plein potage...
Bien à vous,
François
Thekaguy

Re: valves métalliques : au secours...

Message par Thekaguy »

Bonjour,
J'ai sensiblement le même véhicule que toi mais pas en roues jumelées.
J'ai un 316 CDI PL qui avait des valves caoutchouc je les ai fait changer pour des valves acier Schrader(mon fournisseur a eu du mal à trouver car il semblerais que les jantes acier des Sprinter soient particulières).
Lorsque je part en voyage je dépasse les 4 Tonnes. Donc pression de gonflage 5Kg à l'arrière et 4,5 à l'avant.
Mon fournisseur AYME Pneus m'avait dit que les valves caoutchouc ne supportaient pas plus de 4Kg.
Ensuite j'ai monté des rallonges de valves de 6cm pour éviter de démonter les enjoliveurs à chaque manoeuvre
(gonflage dégonflage).
Regarde sur les sites en ligne et tu trouveras tout ce que tu veux Ama.....où autres.
Sprinter 316 CDI
mazout

Re: valves métalliques : au secours...

Message par mazout »

Les valves en caoutchouc peuvent être utilisées jusqu'à une pression de 4,5 bar. La vitesse max. recommandée pour une valve caoutchouc (snap-in) est de 210 km/h. Au-delà, les valves en métal doivent être préconisées pour des raisons de sécurité.

attention certaines valves métallique(renforcer) sont en TR 15 donc il faut reperce la jante , rien de bien difficile
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »