Projet de valise de chauffage portable

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
m42u

Projet de valise de chauffage portable

Message par m42u »

Dimanche 6 août, 14h00, 20 degrés.

Je mange en pull sur la terrasse ensoleillée, entrecoupée de passages nuageux et venteux. Alors je me dis qu’il est temps de songer au chauffage dans le véhicule.
Et pour cela, je pense partir sur un Autoterm 2D. La particularité étant que je souhaiterai l’installer dans une valise afin qu’il soit mobile.

Plusieurs critères ont motivé cette décision :
  • Installation bien plus simple car aucun trou à percer dans le sol du véhicule
  • Pas besoin de démonter le réservoir à carburant (il y aura un réservoir accolé à la valise)
  • Pas d’encombrement inutile en été
  • Pas d’inquiétudes lors de pistes chaotiques ou passages de guets dans le cas où il aurait été installé sous le châssis
  • Probablement moins bruyant car il sera positionné à l’extérieur du véhicule et sans contact direct avec celui-ci
Ce genre de configurations a évidement des inconvénients, mais pour mon usage ils sont acceptables.
Dans le futur, je l’installerai peut-être de manière définitive sur le véhicule.

Pour le montage, voici la manière donc je pense procéder :
Je vais utiliser une valise étanche en plastique (qui ne sera plus étanche par la suite puisqu’il y aura des aérations pour l’admission d’air) dans laquelle sera fixé le chauffage grâce à un support métallique en angle, lui-même fixé à la valise.
Image
Au-dessous viendront prendre place les différents éléments, tels que l’admission d’air, de carburant et l’échappement. La pompe à carburant sera située côté couvercle de la valise afin que les tuyaux de carburant soient éloignés de l’échappement.
De chaque côté de la valise seront installés des grilles d’aération (nécessaires pour l’admission d’air) et sur la tranche des ouvertures seront percés pour l’entrée d’air frais et la sortie d’air chaud.
Enfin, le réservoir sera fixé à l’extérieur de la valise, côté couvercle (afin d’être au plus près de la pompe à carburant) ce qui permettra un remplissage aisé.
Concernant les connectiques, elles seront regroupées au même endroit afin de regrouper des câbles d’alimentation et de contrôle. Au niveau de l’alimentation, il y aura une prise type allume-cigare.

En fonctionnement, la valise sera donc posée à côté du véhicule, côté conducteur. Une plaque en plexiglass viendra se loger au niveau de la vitre arrière coulissante et sera percée pour faire passer le conduit d’air chaud et les câbles (alimentation + contrôle).

Puisqu’un schéma vaut mille mots, je vous laisse contempler mes piètres qualités de dessinateur :
Image

J’ai vu peu de sujets sur le forum qui traitaient de ce genre de configuration pour le chauffage. Il semblerai que seb.Matthey ai réalisé le sien, mais j'ai trouvé relativement peu de détails.

Je me suis inspiré de plusieurs vidéos qui réalisent ce genre de montage.
Si vous avez des retours à me faire ou des conseils à me donner, je les prend avec grand plaisir.

Je partagerai ici l’avancée de l’installation afin qu’elle puisse servir à d’autres qui voudraient mettre en place une installation similaire.

Beau week-end et à bientôt !
Suivez notre aventure sur Instagram: @ortille.ontheroad !
Bernard52

Re: Projet de valise de chauffage portable

Message par Bernard52 »

Hello m42u

Pourquoi te compliquer la vie et depenser beaucoup de $$$ ?

Voici ta solution tout faite, il ne te reste plus qu'à déporter le module de contrôle à l'intérieur du véhicule...

Image

Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
naej

Message par naej »

C'est effectivement une bonne solution pour des voyages dans les contrées fraiches ou carrément froides, et effectivement bien moins de travail d'installation qu'un chauffage classique, mais attention aux odeurs, balader un réservoir de gasoil dans l'habitacle n'est pas anodin, vive le febrezz !!!
Pour l'eau chaude par contre... à moins d'un échangeur qui te chauffe l'eau du boiler pendant la conduite et douche chaude assurée à l'arrivée. De plus ce n'est pas une installation difficile à faire. (la preuve, j'y suis arivé sans rien y connaitre)
m42u

Message par m42u »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
C'est effectivement une option que j'avais envisagée, le produit semblant correspondre à mes besoins.
Néanmoins, après m'être renseigné sur le produit, je me suis aperçu que les retours n'était pas très bon.
En même temps, je ne vois pas comment faire un chauffage de qualité, efficace, sûr et durable à ce prix là...
Dans un autre registre, j'ai vu les unités de chauffage Pundmann.
Image
C'est pas le même tarif et il s'agit d'une unité de chauffage autonome (donc très encombrante), avec batterie intégrée, et ce n'est pas ce que je recherche.

Concernant le transport du gasoil, effectivement ça reste un peu l'inconnu pour le moment. J'ai opté pour un réservoir vendu "avec bouchon spécial anti odeur". À voir.
Dans l'idéal, j'aimerai le loger dans le compartiment coffre, mais ça risque d'être un peu juste.

Pour l'eau chaude, n'ayant pas de circuit fixe, elle sera chauffée au besoin dans la casserole pour avoir une douche tiède :D
Par contre je suis preneur de ton système pour chauffer l'eau avec l'échangeur, tu as des références ?

Merci et bonne journée !
bbs06

Message par bbs06 »

si tu arrives a caser un ou deux bidons de 5 litres dans le compartiment moteur , tu auras de l'eau chaude au bivouac et tu feras des économies de gaz !
avec un pulvérisateur de jardin , tu auras la douche chaude de bivouac la plus économique .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
m42u

Message par m42u »

Bonjour !

J'ai un peu avancé sur mes réflexions.
Voilà globalement le positionnement des différents équipements dans la valise.

Image

J'avais commandé une coque d'échappement comme ceci :
Image

Mais je ne vais finalement pas l'utiliser, car cela prend trop de place, le silencieux d'échappement étant très gros.
Je vais donc percer un trou pour faire passer l'extrémité de l'échappement qui sera recouvert d'une gaine isolante contre la chaleur pour ne pas faire fondre la valise.

L'admission d'air est aussi énorme... Au départ je voulais la mettre vers le bas, mais vu la taille c'est impossible.
Je vais donc la caller à l'horizontal devant l'échappement (à l'inverse de la photo) et faire un trou au plus bas du tuyau pour évacuer l'éventuelle condensation.
L'air sera pris de l'intérieur de la valise, par une grille d'aération qui sera située au milieu, sous le chauffage.

Concernant l'air qui doit être chauffé, j'avais au départ prévu de le prendre depuis l'extérieur de la valise.
Sur cette valise vendue déjà construite, j'ai remarqué qu'ils prenaient l'air depuis l'intérieur de la valise. J'imagine qu'ils font ça pour avoir de l'air légèrement moins froid que dehors ?
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce jouable de prendre l'air d'admission et de chauffage depuis l'intérieur de la valise ?

Merci pour vos conseils :)
m42u

Message par m42u »

Re-bonjour !

Après réflexion, voici comment je compte m'y prendre :

Image

Exit l'admission avec silencieux, beaucoup trop encombrant, remplacé par une admission avec filtre à air (car la valise sera posée par terre, donc je pense que ce filtre sera plus judicieux).
Juste derrière une grille d'aération pour la prise d'air de l'admission et permettre de ventiler un minimum.
Le silencieux d'échappement donnera directement dehors avec un passe paroi pour protéger contre la chaleur. Il sera recouvert d'un ruban isolant thermique.
Les câbles sortiront par le dessus (ou le côté pour éviter l'infiltration d'eau ?) et seront entourés d'une gaine de protection en nylon.
L'air frais sera pris depuis l'extérieur par une bouche orientable et orientée vers le bas pour pouvoir être utilisé même en cas de pluie.

Cette configuration vous paraît-elle cohérente ?
Si vous avez des retours, n'hésitez pas !

Merci
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

je pense qu'il est important de vérifier la compatibilité du matériau de la valise avec le niveau de température généré par l'échappement qui est probablement le point le plus chaud du système.
J'imagine que le contenant est un PeliCase, mais je n'ai pas trouvé la nature précise du matériau utilisé. S'il s'agissait par exemple de polypropylène, il faut savoir que ce polymère commence à perdre ses propriétés et performances dès 80°C. Mais d'autres matériaux polymères peuvent résister à de plus hautes températures.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
m42u

Message par m42u »

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Effectivement, je ne sais pas exactement quel type de plastique est utilisé. Dans tous les cas, j'espère ne pas monter à 80 degrés dans la valise :oops:
Je rajouterai un petit ventilateur au besoin pour réduire la température lors de l'utilisation.

Le point le plus critique est le passage de l'échappement à travers la valise. Pour cela, j'hésite encore entre la coque d'échappement (voir plus haut) ou le passe-cloison vendu ici.
J'aimerai utiliser le passe-cloison afin de pouvoir mettre directement le silencieux dans la valise (comme sur la photo plus haut), sinon je serai obligé de le raccorder après la coque et ça prendra beaucoup plus de place, comme sur cette photo :
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »