Je mange en pull sur la terrasse ensoleillée, entrecoupée de passages nuageux et venteux. Alors je me dis qu’il est temps de songer au chauffage dans le véhicule.
Et pour cela, je pense partir sur un Autoterm 2D. La particularité étant que je souhaiterai l’installer dans une valise afin qu’il soit mobile.
Plusieurs critères ont motivé cette décision :
- Installation bien plus simple car aucun trou à percer dans le sol du véhicule
- Pas besoin de démonter le réservoir à carburant (il y aura un réservoir accolé à la valise)
- Pas d’encombrement inutile en été
- Pas d’inquiétudes lors de pistes chaotiques ou passages de guets dans le cas où il aurait été installé sous le châssis
- Probablement moins bruyant car il sera positionné à l’extérieur du véhicule et sans contact direct avec celui-ci
Dans le futur, je l’installerai peut-être de manière définitive sur le véhicule.
Pour le montage, voici la manière donc je pense procéder :
Je vais utiliser une valise étanche en plastique (qui ne sera plus étanche par la suite puisqu’il y aura des aérations pour l’admission d’air) dans laquelle sera fixé le chauffage grâce à un support métallique en angle, lui-même fixé à la valise.

Au-dessous viendront prendre place les différents éléments, tels que l’admission d’air, de carburant et l’échappement. La pompe à carburant sera située côté couvercle de la valise afin que les tuyaux de carburant soient éloignés de l’échappement.
De chaque côté de la valise seront installés des grilles d’aération (nécessaires pour l’admission d’air) et sur la tranche des ouvertures seront percés pour l’entrée d’air frais et la sortie d’air chaud.
Enfin, le réservoir sera fixé à l’extérieur de la valise, côté couvercle (afin d’être au plus près de la pompe à carburant) ce qui permettra un remplissage aisé.
Concernant les connectiques, elles seront regroupées au même endroit afin de regrouper des câbles d’alimentation et de contrôle. Au niveau de l’alimentation, il y aura une prise type allume-cigare.
En fonctionnement, la valise sera donc posée à côté du véhicule, côté conducteur. Une plaque en plexiglass viendra se loger au niveau de la vitre arrière coulissante et sera percée pour faire passer le conduit d’air chaud et les câbles (alimentation + contrôle).
Puisqu’un schéma vaut mille mots, je vous laisse contempler mes piètres qualités de dessinateur :

J’ai vu peu de sujets sur le forum qui traitaient de ce genre de configuration pour le chauffage. Il semblerai que seb.Matthey ai réalisé le sien, mais j'ai trouvé relativement peu de détails.
Je me suis inspiré de plusieurs vidéos qui réalisent ce genre de montage.
Si vous avez des retours à me faire ou des conseils à me donner, je les prend avec grand plaisir.
Je partagerai ici l’avancée de l’installation afin qu’elle puisse servir à d’autres qui voudraient mettre en place une installation similaire.
Beau week-end et à bientôt !