Nous revenons de notre premier voyage dans le nord de l’Écosse avec notre X-Rok (3CCartier-Brisebras).
Nous sommes en 5 tonnes (pesée tous pleins faits, et matériel/stock vivres de voyage complet à 4,4 tonnes, charge sur essieu AR : 2 850 kg.
Nous sommes en 3 litres, 4x4 et boite courte, avec 6 pneus 205 75 R16C Continental Van contact Winter (monte d'origine), jantes acier Mercedes.
Nous avons des amortisseurs AR pneumatiques MAD, et fait monter sur les amortisseurs avant des SumoSprings.
Nous avons été agréablement surpris sur les chemins gravillonnés ou boueux par les capacités du véhicule (notre précédent Flash sur base Ducato sans 4x4...), mais on roule cool.
Un peu moins par la consommation sur route, autour de 13,5 litres en roulant à 90/100 km/h. Ce pneu est d’ailleurs en catégorie D pour la consommation, et je suppose qu'en la matière on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Les options de pneus dans cette version du Sprinter sont très limitées (AT3 et autres AT n’existent pas en 205 75 R16 C 110/108...et Erick a eu la gentillesse de me donner sur ce blog quelques alternatives en mi piste/mi route dans cette taille.
Nous avons par deux fois ramassé des cailloux entre les deux pneus AR: un qui est sorti tout seul, et un que nous avons du sortir au marteau avec un peu de lubrifiant PTFE.
Je vais monter des valves laiton en septembre, et avant de le faire je me pose la question de monter un élargisseur de voie pour écarter de 30 mm les roues arrière extérieures, en espérant une amélioration de la tenue de route quand on double à 120/130 km/h , Le véhicule ( longueur 6,6 mètres et empattement court 3,665 m) à tendance à "chalouper" à cette vitesse, et aussi pour monter plus facilement des chaines sur la roue extérieure, et pour espérer ramasser moins de pierres (ou seulement mes grosses...

Mes questions sont les suivantes:
- ce montage va t il réaliser mes objectifs (stabilité à vitesse élevée, montage chaine et moins de pierre entre les pneus.
- ce montage offre t il d'autres avantages ?
- ce montage présente il des inconvénients ?
Merci pour votre avis et vos retour d'expérience.
Bien à vous,
François