Ecarteur de voie sprinter 5T

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
Amporelle

Ecarteur de voie sprinter 5T

Message par Amporelle »

Bonjour à tous,
Nous revenons de notre premier voyage dans le nord de l’Écosse avec notre X-Rok (3CCartier-Brisebras).
Nous sommes en 5 tonnes (pesée tous pleins faits, et matériel/stock vivres de voyage complet à 4,4 tonnes, charge sur essieu AR : 2 850 kg.
Nous sommes en 3 litres, 4x4 et boite courte, avec 6 pneus 205 75 R16C Continental Van contact Winter (monte d'origine), jantes acier Mercedes.
Nous avons des amortisseurs AR pneumatiques MAD, et fait monter sur les amortisseurs avant des SumoSprings.
Nous avons été agréablement surpris sur les chemins gravillonnés ou boueux par les capacités du véhicule (notre précédent Flash sur base Ducato sans 4x4...), mais on roule cool.
Un peu moins par la consommation sur route, autour de 13,5 litres en roulant à 90/100 km/h. Ce pneu est d’ailleurs en catégorie D pour la consommation, et je suppose qu'en la matière on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Les options de pneus dans cette version du Sprinter sont très limitées (AT3 et autres AT n’existent pas en 205 75 R16 C 110/108...et Erick a eu la gentillesse de me donner sur ce blog quelques alternatives en mi piste/mi route dans cette taille.
Nous avons par deux fois ramassé des cailloux entre les deux pneus AR: un qui est sorti tout seul, et un que nous avons du sortir au marteau avec un peu de lubrifiant PTFE.
Je vais monter des valves laiton en septembre, et avant de le faire je me pose la question de monter un élargisseur de voie pour écarter de 30 mm les roues arrière extérieures, en espérant une amélioration de la tenue de route quand on double à 120/130 km/h , Le véhicule ( longueur 6,6 mètres et empattement court 3,665 m) à tendance à "chalouper" à cette vitesse, et aussi pour monter plus facilement des chaines sur la roue extérieure, et pour espérer ramasser moins de pierres (ou seulement mes grosses... ;)
Mes questions sont les suivantes:
- ce montage va t il réaliser mes objectifs (stabilité à vitesse élevée, montage chaine et moins de pierre entre les pneus.
- ce montage offre t il d'autres avantages ?
- ce montage présente il des inconvénients ?
Merci pour votre avis et vos retour d'expérience.
Bien à vous,
François
distran

Re: Ecarteur de voie sprinter 5T

Message par distran »

Salut
205 sur un sprinter, jamais vu. Mini sur un 4x4 235.
Elargisseurs, ça va bouffer les roulements
gepetau

Message par gepetau »

salut,
sur le sien il a fait faire des jantes sur mesure à l'arrière et a pu mettre des pneus adaptés.
https://www.facebook.com/groups/4722460 ... 677075621/
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Amporelle

Message par Amporelle »

Bonjour,
Je confirme les paramètres de mon premier mail, et en particulier les pneus (6) en 205 74 R16C.
Le manuel n’autorise aucune autre monte, et j'ai contacté Mercedes support qui confirme.
Et je ne pas rouler hors de montes agréées.
Le véhicule est de fin 2021 (modèle 2022). C'est d'ailleurs un des derniers V6 disponible sur le chaine de fabrication.
Maintenant,Sprinter = 2,2 litres en traction intégrale.
Je confirme aussi que je peux embrayer le 4x4, puis la boite courte.
Bien amicalement,
François
trendstone

Message par trendstone »

Amporelle a écrit : mar. 1 août 2023 15:06 avant de le faire je me pose la question de monter un élargisseur de voie pour écarter de 30 mm les roues arrière extérieures, en espérant une amélioration de la tenue de route quand on double à 120/130 km/h , Le véhicule ( longueur 6,6 mètres et empattement court 3,665 m) à tendance à "chalouper" à cette vitesse, et
Euh . en version poids lourd on 'est pas limité à 110 sur autoroute ? alors doubler à 120/130 !!!!!!! oui certes ca chaloupe :pelle: :pelle: :pelle:

110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour

Tout est dit :
- je m'étais fait la même réflexion que Trendstone concernant la vitesse : 120/130 c'est excessif pour un 5T. Les indices de charge prennent aussi en compte la vitesse et il est probable que tu prennes des risques (et peut être que les personnes en face aussi :mrgreen: ). L'ensemble du train roulant n'est sans doute pas non plus conçu pour cela donc pas étonnant que tu "chaloupes".
- la monte de pneus que tu as est tout à fait normale dans le cas du 5T en raison des roues jumelées à l'arrière et MB ne peut rien te proposer d'autre
- pour une monte simple sur des jantes spécialement réalisées je pense d'une part que cela serait tout à fait en dehors de l'homologation MB, et d'autre part il n'est pas évident que tu trouves des pneus adaptés à la charge dans le bon diamètre (sans parler du coût de l'opération)

En conclusion il n'y a pas de solution acceptée par MB France dans le cas du 5T en monte simple à l'arrière.
Et pour les élargisseurs, en supposant que les contraintes sur les roulements soient acceptables (ce qui est probable), il me semble qu'il vaut mieux de petites pierres coincées que de grosses en terme de dégâts.
Le mieux me parait donc de laisser ce beau véhicule dans la configuration d'origine et de surveiller régulièrement les roues AR lorsque tu passes en zone caillouteuse.
Hafssa&Serge

Message par Hafssa&Serge »

Salut François,
J'ai un 319 de sept 2021 en 3l 6cyl qui fait 4to4 aussi avec 3m20 de haut et 6m de long. J'ai mis une lame de plus à l'arrière et un kit fox stage 2 de mémoire. J'ai mis des 265/70R16 en Goodrich AT et espaceurs de voie de 30mm partout. Il ne bouge pas d'un poil, que ce soit ds les rond point où en off road dans les dunes ou sur les pistes rocailleuses.
Je sais que je suis hors jeu avec tout ça mais le résultat est là côté sécurité,et tenue de route. Je sais aussi que si je le mets ds le fossé l'assurance ou Mercedes pourraient effectivement me chercher des poux. Les 205 en monte d'origine ne sont pas une options pour moi. En plus si tu descends à 1 bar dans le sable ou 2 sur les pistes pour amortir les chocs je ne donne pas cher pour les conti...
Pour la conso je suis à 15-16l. 12ou 13 c'est qd je roule derrière un pot en PL à 70km/h.Je suis monté à 25l à 130. Mais ça c'était en Arabie Saoudite avec du gasoil à 20cts le litre😁
Amporelle

Message par Amporelle »

Bonjour à tous,
Merci de vos messages.
Je précise que je ne roule à 120/130 que dans le cas où je double sur autoroute, pour limiter le temps de cette action.
Mais pas en conduite "normale", ou je respecte bien entendu les vitesses 100 et 110.
Je vais donc arrêter de me faire des nœuds au cerveau et suivre les conseils de Zebulon54.
Bien amicalement à tous,
François
zebulon54

Message par zebulon54 »

Hafssa&Serge a écrit : mer. 2 août 2023 09:27 Salut François,
J'ai un 319 de sept 2021 en 3l 6cyl qui fait 4to4 aussi avec 3m20 de haut et 6m de long. J'ai mis une lame de plus à l'arrière et un kit fox stage 2 de mémoire. J'ai mis des 265/70R16 en Goodrich AT et espaceurs de voie de 30mm partout. Il ne bouge pas d'un poil, que ce soit ds les rond point où en off road dans les dunes ou sur les pistes rocailleuses.
Je sais que je suis hors jeu avec tout ça mais le résultat est là côté sécurité,et tenue de route. Je sais aussi que si je le mets ds le fossé l'assurance ou Mercedes pourraient effectivement me chercher des poux. Les 205 en monte d'origine ne sont pas une options pour moi. En plus si tu descends à 1 bar dans le sable ou 2 sur les pistes pour amortir les chocs je ne donne pas cher pour les conti...
Pour la conso je suis à 15-16l. 12ou 13 c'est qd je roule derrière un pot en PL à 70km/h.Je suis monté à 25l à 130. Mais ça c'était en Arabie Saoudite avec du gasoil à 20cts le litre😁
Bonjour

Sauf erreur de ma part ton 319 n’était pas en 5T et donc pas équipé de roues jumelées à l’arrière, si c’est bien le cas on ne peut pas comparer le remplacement d’une taille de roues sur une monte simple avec les passage à une monte simple à partir de roues jumelées.
Certes les 2 ne sont pas homologués mais dans le premier cas la cause peut être plaidée mais dans le 2eme c’est strictement impossible mais c’est surtout très compliqué d’avoir une solution techniquement fiable la charge de 5T (celle qui correspond à l’homologation)
Évidemment dans le sable les roues jumelées ne sont pas la solution idéale mais cela ne correspond peut-être pas au cas d’emploi visé par Amporelle.

Et bien sûr quelque soit la solution je ne souhaite à personne d’avoir un accident grave
Bonne route donc
zebulon54

Message par zebulon54 »

Amporelle a écrit : mer. 2 août 2023 11:16 Bonjour à tous,
Merci de vos messages.
Je précise que je ne roule à 120/130 que dans le cas où je double sur autoroute, pour limiter le temps de cette action.
Mais pas en conduite "normale", ou je respecte bien entendu les vitesses 100 et 110.
Je vais donc arrêter de me faire des nœuds au cerveau et suivre les conseils de Zebulon54.
Bien amicalement à tous,
François
Bonjour

Il me semble que tu as pris une sage décision mais au delà de cela nous avons plusieurs amis qui avec des Sprinter 5T, avec roues jumelées à l’arrière, qui ont été jusqu’en Chine et en Inde, et en sont revenus.
Donc cette caractéristique n’est pas un point bloquant pour les voyages même lointains.
La seule précaution sera de ne pas attaquer des itinéraires trop hard en TT.
nh3

Message par nh3 »

Il y a chez Achleitner des options pour passer les iveco daily 4x4 en roues jumelées en roues simples. Ils changent au passage l'entraxe des jantes.
Sur les 5t, on peut passer de 195 75 16 à 285 75 16.
C'est aussi possible sur les 7t en 315 75 16.
Le tous est bien sur homologué.
Raphaël.
zebulon54

Message par zebulon54 »

Bonjour NH3

Quand tu parles d’homologations, peux tu confirmer que c’est valable pour la France (et pas seulement pour la Suisse ou l’Allemagne)
Les Iveco que je connais et qui ont fait cette transformation ne sont pas homologués en France mais si les choses ont changé c’est une bonne nouvelle.
En France les préparations Achleitner restent (malheureusement) très marginales, n’y a t’il pas des raisons, pas techniques bien sûr ?
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »