Un grand merci pour ce récit à la fois concis et détaillé et je suis toujours aussi fan de vos magnifiques photos, je suis gâtée moi qui adore les vieilles maisons dans leur jus !! Dommage que vous ayez eu une météo aussi moche. Intéressante votre conclusion sur l'état du pays car cela ne se perçoit pas du tout dans vos photos, où, comme tout un chacun, vous avez choisi le meilleur cadrage.
Le commentaire d’Ivecogitation m’a mis en appétit et je le regrette pas
Votre site est très agréable et vos photos d’un très haut niveau
Vraiment une réussite qui m’a donné envie d’aller voir au delà de la Géorgie et j’ai même retrouvé ma Lorraine natale
Bonjour Marie,
Je me joins aux félicitations pour ton blog et la qualité des photos !
Pour rire : lorsque que tu trouves qu’il y a trop de rambardes à Vardzia, je t’assure que je n’ai pas le même ressenti !
Par contre, ta conclusion sur la Géorgie correspond à la mienne. Et nous avons subi la même météo désagréable puisque nous y étions à la même période.
Tu emploies le terme déprimant, je n’irai pas jusque là, (mais Michel oui), sans doute par comparaison avec l’Arménie voisine.
Je ne connais pas le Khirgistan, mais nous avons traversé plusieurs ex républiques soviétiques, ou satellites, leur évolution actuelle est très variée. Il existe certainement des études pour expliquer ces différences et ce doit être passionnant.
Merci Anne pour ton message!
Du coup je suis allée voir votre récit : je crois que vous avez eu une météo encore pire que nous! La tempête dont tu parles était le 20 juin?
Et oui ça nous a étonné cette différence de ressenti pour nous autres occidentaux en visitant l'un ou l'autre des pays issus de l'ancienne URSS.
Difficile de se faire une idée objective des choses : entre la barrière de la langue et mes connaissances en histoire vraiment basiques...
Et puis entre le Kirghizstan qui nous avait donné l'impression d'un pays jeune, joyeux et tourné vers l'avenir et la Géorgie tristounette, il y a eu le Covid et la guerre en Ukraine...
Ça doit compter puisque je n'avais lu que des récits très enthousiastes sur la Géorgie...
Bonjour Marie,
"notre" tempête remonte au 7 juin, j'ai l'impression que cette année est réellement exceptionnelle dans cette région, vu le drame qui s'est passé début août.
@Anne.
Ah oui le 07 juin on a eu du beau temps sur le Didi Abuli mais à l'est tout était sous les nuages.
Et on a "marché" sur vos traces vers David Gareja 2 jours après et RAS tout avait séché!
Mais dans Vashlovani c'était juste sec...
@Oldcruiser, oui on ira sans doute un jour en Arménie et maintenant on sait à quoi s'attendre quant aux stigmates de l'époque soviétique!
Super CR, je partage les avis précédents , j'ai bien aimé la conclusion sur ceux qui font rien de leur journée, on en connait tous pas loin de chez nous, mais qd tout un pays s'y met, c'est plus compliqué...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
nous étions en Arménie en mai dernier, et nous avions hésité avec la Géorgie.
Ce superbe compte-rendu est comme une invitation à aller découvrir les paysages du sud Caucase.
Nous ne manquerons pas de nous référer à ce document lors de notre prochaine visite dans ces contrées.
Merci Marie.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée