Page 1 sur 2

Voyager seul

Posté : sam. 1 juil. 2023 20:00
par gside
Bonjour à tous,

J'envisage de partir seul quelques temps au Maroc, en bivouac et autonomie, et me pose la question de la sécurité vis à vis des mauvaises rencontres.

Concernant les autres aspects, la navigation, la santé, la fiabilisation du 4x4 (et pièces de rechanges), mes limites et celles du terrain, etc je suis bien moins préoccupé.
Mon questionnement porte sur la sécurité concernant les (mauvaises) rencontres, car j'ai déjà eu de mauvaises expériences.
J'ai par exemple l'habitude, déjà en petit groupe, de ne jamais communiquer notre lieu de prochain bivouac.

Si vous êtes déjà partis seul voir à deux personnes, quelles sont les pratiques que vous avez adoptés ?

Re: Voyager seul

Posté : sam. 1 juil. 2023 21:55
par patalu84
La discrétion et l'humilité !

Avec un peu de bon sens, on peut voyager seul sans problème au Maroc. Ou ailleurs aussi.

Il ne faut pas chercher le bâton pour se faire battre, disait ma grand maman !

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 06:33
par gside
Bonjour patalu84

Oui tout à fait d'accord avec toi sur le fait de rester discret, ca me semble important.

Ma question est volontairement ouverte, pour avoir quelques cas concrets de la part de voyageurs en solo, de choses qu'ils font et ne font pas.

Par exemple, un pote lorsqu'il part seul me disait qu'il dort dans son véhicule, jamais à l'extérieur, de manière à pouvoir partir s'il est dérangé la nuit (ce qui lui est déjà arrivé je ne sais plus où). Mais certains verront ça comme de la paranoia qui peut saboter le plaisir du voyage. D'autres diront que c'est bivouac sauf à proximité d'un village. Ou au contraire à proximité d'un village. Pas simple, mais ca me semble être intéressant de savoir où chacun met le curseur.

Alors lorsque tu pars en solo, où dors tu? ;)

Bonne journée! :D

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 08:39
par fifitoy
Avoir confiance en l'Humain :mrgreen: et se dire que chaque rencontre est une découverte ... après si vous avez peur ou êtes anxieux .. le corps et l'esprit le transpire... :ange: mais c'est incontrôlable et totalement irrationnel vous n'y pourrez rien ... il vous faudra vivre et voyager avec... :-/

je n'ai pas bien cerné si vous êtes seul ? ou si vous voyagez en couple mais en véhicule solo ?

Nous nous sommes partis seul ( sans sponsor ni organisation) un couple, un toy pour une descente de la cote Est Africaine sur un an de voyage non stop.... RAS et que du bonheur :ange:



et je ne pense pas être sur casa et loin s'en faut ... le seul à voyager en solo :diable: sans me poser trop de questions existentielles :mrgreen:

bon courage

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 09:01
par gside
Bonjour fifitoy
Merci pour ce retour très positif.
Pour le prochain voyage, je serai seul, 1 personne.
Pas vraiment anxieux bien que mon post soulève la question et je le comprend, je cherche juste à prendre des renseignements, en particulier sur les bivouacs, sachant que je suis en tente de toit et aucune possibilité de couchage dans le 4x4.
Superbe parcours que vous avez fait, c'est impressionnant. Dormiez vous dans une cellule ou à l'extérieur?

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 09:08
par zebulon54
Bonjour Fifitoy

On ne peut être que d’accord avec tes propos néanmoins il y a quelques pays où actuellement il ne serait pas raisonnable d’aller, même et éventuellement surtout à plus qu’un équipage, et ceci en faisant confiance à la nature humaine.

L’influence des médias et réseaux sociaux relayée par de développement incroyable des téléphones portables dans tous endroits de la planète n’a pas des aspects positifs sur certains esprits.

Pour autant aller au Maroc en solo ne présente aucune difficulté évidemment et c’est même bien préférable à ces innombrables groupes de touristes motorisés que nous avons croisé cette année.

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 09:20
par gside
Je consulte actuellement le site de fifitoy, c'est passionnant et une magnifique source d'informations!

Ceci dit je vois que vous avez identifié de nombreux risques en afrique (ne pas trop trainer aux alentours des distributeurs, présence de gens mal intentionnés signalée par une "locale", ...) je trouve tout à fait normal de ne pas partir "la fleur au fusil", ca me semble même très raisonnable et censé. Mais ce n'est pas le Maroc, j'en conviens, et j'opterai probablement pour la tente de toit ;)

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 10:24
par fifitoy
"Dormiez vous dans une cellule ou à l'extérieur?"

Pour l'essentiel dans la tente de toit et parfois à l'intérieur ( plus souvent pour de raisons d'intempéries que de "sécurité" ) c'est arrivé rarement ... en ville ou bord de route..

identifié de nombreux risques en afrique en fait rien de bien spécifique à l'Afrique :lol:

des pré-requis statutaires tout au plus
- restez discret et plein d'humilité..
- s'approprier les règles et coutumes locales...( eg: je l'aime bien celle là :clown: en pays musulman le matin en se levant on ne pisse pas face au soleil.... :ange: )
- ne pas voyager dans un pays en phase d'élection
etc...

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 11:06
par Manard
Bonjour gside,

Avec mon épouse nous voyageons fréquemment au Maroc en solo et même par deux fois seul. Depuis deux ans nous avons été confrontés à des responsables locaux qui nous ont demandé de changer de lieu et une fois tardivement. Donc si possible faire des bivouacs pas trop à la vue des locaux, ce qui est quelques fois difficile je le conçois.

Coté risques, nous n'avons pas été confrontés à des vols ou agressions, éviter les bivouacs en bord de mer, surtout proches de villes ou villages, là ce sont des endroits plus propices à des visites. La nuit, ne laisse pas tes clés du véhicule à l'entrée de la tente, mais suspendues au dessus de toi à un arceau, idem pour tes papiers et argent.

Bon dimanche

Bernard

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 11:20
par Txomin
Bonjour gside.
Nous rentrons avec mon épouse de 40 jours passés au Maroc en solo, après y avoir passé 3 semaines toujours en solo en 2018 et tout cela sans connaitre le moindre problème de sécurité.
Bien sur , pour être au calme en bivouac , il est préférable d'être un peu éloigné des villes ou villages, mais à contrario cette année nous avons du faire un bivouac de fortune en plein Akfenir à coté de la Mosquée (face à la mer tout de même) et n'avons eu aucun soucis et même avons été rassuré par un habitant nous confirmant que là nous ne risquions rien...
Tu peux partir tranquille à mon avis.. ;)

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 11:25
par gside
Bonjour Manard, merci pour le retour, intéressant! :super:

Bonne journée

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 11:33
par Ralebodeco
Txomin a écrit : dim. 2 juil. 2023 11:20 et même avons été rassuré par un habitant nous confirmant que là nous ne risquions rien...
Tu peux partir tranquille à mon avis.. ;)
ce qui voudrait dire qu'ailleurs ce n'est pas certain ... :clown:
Donc on peut partir tranquille...ouf ! :mrgreen:

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 11:37
par gside
Bonjour Txomin,
Oui je pense que ce sera tente de toit et belle vue dégagée le matin pour bien débuter la journée ;)
Non pas que la visite des gamins me dérange, j'ai un bon feeling avec eux et ça se passe souvent très bien, mais j'aime bien également --le calme-- :hehe:

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 13:26
par zebulon54
Concernant la discrétion qui a été plusieurs fois évoquée je suis asses prudent car. ai on parle de l’Afrique (et on peut sans doute étendre la réflexion), en qualité de touriste blanc et motorisé, on n’est jamais vraiment discret.
Et on est repéré bien avant d’avoir vu quiconque.
Donc maintenant notre approche est souvent d’arriver un peu plus tôt pour rencontrer les maires ou chefs de village pour demander l’autorisation de séjourner.
À partir du moment où l’on est accepté “officiellement” il n’y a pas grand chose à craindre mais cela ne garantit pas la tranquillité 😉

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 14:29
par A_A
Ça n'a aucun sens cette question, le meilleur voyage est celui qu'on fait seul à mon sens.
Si t'as rien à voler on ne va rien te voler, et même avec les méchants si tu gardes ton sourire ils vont comprendre que tu n'as rien et que tu prendrais bien l'apéro chez eux et rencontrer leur famille ;)

Si t'es seul tu ne représentes pas vraiment une cible pour les vilains. Plus tu flippes, plus ça risque de t'attirer des emmerdes. Faut être ouvert aux autres et adapter ta culture, on a pas tous la même chance ni le même niveau de vie, c'est comme ça. Tu sais, même en France je me suis fait caillasser... pourtant j'étais propre, je fais pas le con quand je roule, mais bon il faut comprendre aussi que nos gros engins font un peut peur pour qui ne s'y connaît pas.

Moi y'a un jeune mec qui est venu me menacer un soir dans une forêt en Roumanie avec un bâton de bois, avec au bout un gros clou bien piquant, genre le cauchemar... Hé ben en fait il venait juste s'assurer que je n'étais pas en train de voler ses ruches. Je crois qu'on aurait tous fait pareil à sa place. Je l'ai questionné un peu, il m'a dit que le bâton c'était au cas où il y aurait des chiens sauvages (en réalité c'était pour me démonter la figure). Et bien on a fini à l'apéro avec une Ursus en parlant je ne sais quelle langue, mais on s'est compris étrangement, et c'était un moment... inoubliable. (les chiens sont venus un peu après pour finir l'apéro)
Et à 5h le lendemain un pêcheur venait m'apporter un poisson tout frais. C'est ça le voyage en solo, de belles rencontres, et la VIE quoi !

Et au Maroc, franchement, si quelqu'un t'embête c'est vraiment qui est pas très bien dans sa tête. Tu risques rien dans ce pays. Ce sont vraiment de bonnes personnes, très respectueuses.
Meilleur accueil jamais reçu, merci les marocains, vous êtes des amours ;)

Bref c'est une question de comportement et d'attitude, de respect, et d'ouverture aux autres cultures. Alors vas-y, fonce!

Bonne route à vous tous,
Fab.

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 17:07
par Bernard52
Hello Gside,

Bonjour, d'un coin paumé de la pampa Uruguayenne...

OUI, on peut très bien voyager seul (1 vehicule) et solo (1 personne) !

Cela fait plus de 3 ans que je fais un Tour du Monde seul et en solo !!!

=> Regarde mon blog en signature (il n'est pas à jour, il manque la dernière partie de l'Australie, le Chili et la Bolivie).

En voyageant solo, on fait plus facilement de belles rencontres avec les autochtones que en étant à deux (et à fortiori en groupe de plusieurs véhicules)...

Bien entendu, certains éléments de prudences sont à observer.

Après avoir fait de nombreux voyages (66'000 kilomètres, 16 mois de voyages) en Land Rover et "tente de toit" (voir photo de gauche en signature), pour mon Tour du Monde (qui va durer plus de 5 ans), j'ai pris l'option d'un véhicule plus grand et d'avoir une cellule de vie plus confortable. Un luxe que j'apprécie énormément.

Bons préparatifs et bons voyages...
Bernard

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 17:25
par gside
Bonjour Bernard,

Super retour que tu nous fais là, je vais regarder ton site avec beaucoup d'intérêt.
Je note l'utilisation de la tente de toit avec ton Land sur tous ces km parcourus.

Sans vouloir abuser, peux tu développer les éléments de prudence [propres au voyage en solo] auxquels tu fais référence? C'est pile la question initiale ;)

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 19:21
par bemo
Salut,
mon point de vue est qu'il est difficile de généraliser et que tout ça dépends de beaucoup de facteurs.
Pourquoi le Maroc serait-il plus dangereux qu'un autre pays au juste? Posez vous la question ...
Perso je suis bien plus tranquille au Maroc que dans certaines villes en Italie, sur une aire d'autoroute dans le sud de la France, etc...

Une expérience personnelle au cours d'un de nos multiples voyage au Maroc, nous prenions des tas de précautions sur place, dans les souks etc . et au final nous nous sommes fait délester de tous nos papiers, CB, argent sur une aire d'autoroute à 200 km de la maison :-(
Donc pour moi pas plus de crainte au Maroc qu'ailleurs.

Ensuite, bivouac loin des villes, près des villes ou être isolé ?
L'isolement c'est ce qu'on recherche souvent mais il nous est arrivé de merveilleuses expériences dans des oasis où les femmes, les enfants curieux nous ont fait plein de cadeaux, offert des amandes, des dates, bref que des souvenir inoubliables :-)

Se faire discret ? la bonne plaisanterie, mdr
Impossible de se faire discret dans des pays comme ça.
N'importe comment que ce soit sur la route ou ailleurs dans un souk, tu es un occidental qui circule dans une voiture de riche, point.

Est-ce que pour autant on peut circuler sans se soucier de rien?
Certainement pas et par exemple pour moi au Maroc il y a une zone à éviter voire dangereuse c'est le Riff au Nord où le traffic de drogue est omniprésent.
Nous y avons vécu des moments très pénibles du fait que les sollicitations étaient intenses, agressives et venant de toutes parts, sur la route, dans les villages, les jeunes, les vieux... A éviter !
A noter que une chose que je ne referait plus jamais dans cette zone sera de faire escale avant de reprendre le bateau vers le continent...
On peut aussi rajouter certaines sollicitations dans des zones ultra touristique toujours liées à ce qui peut être illicite.

Sinon, le Maroc est un pays FABULEUX et très accueillant.

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 19:34
par syncronono
Prend bien les infos qui sont données mais surtout dépêche toi de partir, surtout quand on voit la pression touristique et les mesures pour la contrôler.
Le Maroc ? Un des pays les plus pratique, facile, accessible, grandiose, accueillant... On ne s'en lassera pas.

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 20:11
par Ralebodeco
Comme dit précédemment, très difficile de donner un avis très tranché ...on risque toujours quelques chose, notamment la malchance de croiser la route d'un malade mental ( viewtopic.php?p=222833&hilit=agression+maroc#p222833) ou alors ( et c'est tout de même plus probable dans "certains" pays ) d'un "islamiste" à la recherche d'une bonne action :mrgreen:
J'ai eu plusieurs expériences de situations un peu "tendues" ,ça c'est bien terminé dans les trois cas ...mais nous étions à 3/4 véhicules ...seul c'était autre chose peut-être...
J'ai fait un certain nombres de voyages au Maroc , donc de bivouacs, avec seulement mon épouse...jamais eu de souci ( bivouacs en principe au milieu de nul part et très très loin de tout village ) ....mais j'avoue que maintenant, étant seul, je me poserai effectivement la même question que "gside"...

Re: Voyager seul

Posté : dim. 2 juil. 2023 20:16
par fifitoy
il est indéniable que " le mauvais moment au mauvais endroit " est un facteur statistique qui nous touche tous... :mrgreen:

Re: Voyager seul

Posté : lun. 3 juil. 2023 00:32
par Bernard52
gside a écrit : dim. 2 juil. 2023 17:25 Bonjour Bernard,

... Sans vouloir abuser, peux tu développer les éléments de prudence [propres au voyage en solo] auxquels tu fais référence? C'est pile la question initiale ;)
En plus des nombreuses belles et bonnes réponses énoncées de la part d'autres membres du forum, pour te répondre jai ouvert un nouveau sujet et je te convie à le consulter...

viewtopic.php?t=14907

En espérant que ces propos seront utiles.
Bernard

NB - En suivant les principes énoncés dans mon article, durant tous mes voyages sur plusieurs années et sur plusieurs continents je n'ai jamais eu à déplorer d'incident de sécurité (PAS de nuit durant lesquelles j'ai été incommodé par des inconnus malveillants).

PS - L'autre aspect "sécuritaire" est de savoir où laisser le véhicule en stationnement pendant que l'on va faire ses courses ou des visites touristiques. C'est de nouveau une question de "bon sens", de flair et un peu de... chance... Durant tous mes voyages sur plusieurs années et sur plusieurs continents je n'ai jamais eu à déplorer d'effraction d'un de mes véhicules.
Ha, ha... Mon Land Cruiser série 80 (très convoité) était bardé d'anti-vols et d'alarmes redondantes...

.

Re: Voyager seul

Posté : lun. 3 juil. 2023 07:49
par julien194b
fifitoy a écrit : dim. 2 juil. 2023 10:24
- le matin en se levant on ne pisse pas face au soleil
- ne pas voyager dans un pays en phase d'élection
Ho, faut pas lire trop vite et ds le bon ordre, y a de la contrpèterie potentielle...

Pour le sujet, faut pas trop se poser de questions , il n 'y a pas mieux que le voyage en solo (fait intéligemment), pour ma part , je ne fais bivouac que lorsqu'il n y a plus âme qui vive , sinon, je prends les hébergements dispos sur ma route...Ce n'est pas un choix de sécurité mais de confort mais qui découle sur la sécurité tout de même, me viendrait pas à l'idée de bivouaquer où il y a du mouvement...
Pour conclure, il vaut mieux mourir en faisant quelque chose qu'on aime, c'est toujours plus fun !

Re: Voyager seul

Posté : lun. 3 juil. 2023 09:59
par gside
Très intéressants, vos derniers messages, encore une fois
Je ne regrette pas d'avoir posé une question ouverte sans intervention de ma part, au risque de paraitre naïf... c'est le jeux!

Je me permet maintenant quelques remarques perso au risque de restreindre le débat!

- Préparer ce n'est pas avoir "peur", c'est juste vouloir s'éviter certains ennuis lorsque cela est possible. Comme partir avec des pièces de rechange pour les points faible de votre 4x4 par exemple. Et pour cela, interroger humblement les voyageurs qui ont une expérience pertinente. Par exemple, questionner sur les points faibles de votre 4x4 lorsqu'on ne les connait pas. Parce qu'un joint homocinetique pour hdj80, ca casse, et meme Ali à Zagora n'en a peut être pas. Mais il saura le remplacer.

- L'adaptabilité est primordiale également (le bon sens, le respect des coutumes locales, etc), c'est même la base. Mais elle n'interdit pas de s'interroger sur ce qu'on ne connait pas ("on ignore ce qu'on ignore")

- Les arguments du type "de toute manière des incendies ont lieu, donc pourquoi acheter un extincteur", la logique m'échappe?

- Les Marocains sont formidables et accueillants, oui. Mais la plupart des relations sont basées sur le commerce, ce qui est normal pour un pays vivant du tourisme et avec un niveau de vie bien inférieur. On ne peut pas leur enlever leur sourire cependant. Et certains, surtout en milieu rural, sont encore curieux et désintéressés. Mais pour avoir discuté avec quelques marocains dont certains que j'ai rencontré plusieurs fois au fil des ans, rien n'est gratuit, surtout pour les touristes. Ca n'empêche pas d'être bienveillants dans nos relations, mais il faut aussi être conscient de tout ça.

- Le Maroc est un pays formidable. Oui. Un pays sûr? Oui. Je m'y sens tellement mieux qu'en France que j'envisage par moment d'y passer ma retraite, qui arrive à grand pas. Les gens sont moins tendus, plus apaisés. Je n'aimerai pas y travailler, mais pour un voyage, c'est super agréable de ne pas être confronté au stress qu'engendre notre société.

C'est juste mon point de vue...

Deux mauvaises expériences que j'ai vécu, j'en ai tiré quelques leçons:
- planté avec 1 seul véhicule, 3 personnes à bord. Pas possible de sortir. Je suis parti chercher de l'aide. Un 4x4 nous a sorti de là. Puis racket de plusieurs centaines d'euros avec des cris, cernés par plusieurs personnes très menaçantes. Ca s'est terminé avec une somme bien moins importante, je n'ai pas (complètement) cédé au chantage (j'ai dû pratiquer le cri d'intimidation également...) mais il a fallu laisser près de cent euros quand même.
===> Je n'irai plus chercher d'aide avant d'avoir vraiment TOUT essayé. Je négocierai le prix de l'aide avant. Quant au plantage c'était très piégeux mais j'ai appris à identifier ce type de terrain pour le coup... et je vais peut être monter une entreprise de dépannage au Maroc, à réfléchir... ;)
- visite sur site touristique. Nous avons sorti une carte pour nous orienter. Super indice pour un rabateur qui nous a proposé de nous montrer le chemin. On a fini dans un magasin sans rapport, dont un géant nous barrait la sortie. Puis menacé dans la rue si on ne payait pas un autre gars. Là aussi ça hurlait. Ca c'est terminé à la banque, escortés, pour éviter que ca n'aille plus loin. Le rabateur c'est connu, c'était stupide de notre part, mais à l'époque, on ne savait pas, et il était l'archétype du gars sympa et accueillant qui veut juste aider pour le plaisir de la rencontre.
===> Ne pas montrer qu'on est perdu, ou de signe de faiblesse, se méfier des personnes qui proposent spontanément leur aide, ca peut être un guide comme un rabateur mal intentionné. Ca rejoint les messages indiquant que si on montre qu'on est stressé, on attire les ennuis.

Je suis depuis retourné plusieurs fois au Maroc et avec un grand plaisir à chaque fois. Juste avec un regard un peu plus réaliste. Mais jamais en solo pour l'instant.

Beaucoup de témoignages d'expériences concrètes, encore merci pour vos retours (et sans me demander de dirham en plus :loll: :hehe: ), chacun y trouvera son compte je pense en fonction de la situation!
C'est cool ce forum, j'ai bien fait de m'inscrire ::d

Re: Voyager seul

Posté : lun. 3 juil. 2023 10:52
par etche
Ralebodeco a écrit : dim. 2 juil. 2023 11:33
Txomin a écrit : dim. 2 juil. 2023 11:20 et même avons été rassuré par un habitant nous confirmant que là nous ne risquions rien...
Tu peux partir tranquille à mon avis.. ;)
ce qui voudrait dire qu'ailleurs ce n'est pas certain ... :clown:
Donc on peut partir tranquille...ouf ! :mrgreen:
Pure interprétation de ta part. :nono: