Bonjour,
Réponse à OC7
Pour un auto constructeur, cette réalisation avec une largeur hors norme pourrait être excusable en la mettant sur le compte de l’ignorance.
Mais dans le cas d’un constructeur, ce n’est pas normal.
Au mieux il aurait dû t’informer que si tu souhaitais une cellule de cette largeur, ce qui a, il faut le reconnaître quelques avantages, elle ne pourrait pas être homologuée VASP.
A toi ensuite de prendre la décision en toute conscience.
Réponse à Oldcruiser
"TOUTES LES AUTRES SOLUTIONS SONT HORS LA LOI"
L'homologation VASP répond à des critères très précis, notamment l'inamovibilité des aménagements.
Si un élément est amovible, l'aménagement ne rentre pas dans la définition du VASP. Donc homologation non nécessaire.
Oui, mais tu ne peux pas installer une cellule vide et fixe de la taille que tu veux sans faire homologuer la modification même si tu restes en CTTE.
Dès que tu modifies les caractéristiques d’un véhicule le passage à la DREAL est obligatoire.
Je rappelle quand même le titre du post.
VASP ou pas VASP pour cellule FIXE sur PU
Les autres solutions ne sont pas HORS LA LOI mais dans un vide législatif.
Pas du tout, il n’y a pas de vide législatif, seulement des interprétations erronées qui peuvent amener à des situations catastrophiques.
Imagine un peu qu’un qu’un voyageur à bord de son véhicule dans le vide législatif que tu décris, fais une erreur de pilotage et dans un virage monte sur un trottoir.
Malheureusement pour lui et pour eux, une petite famille attendait sagement un bus. Le vide législatif les percutent. La mère meurt sur le coup, l’enfant restera paraplégique toute sa vie et le père s’en sort avec quelques contusions.
Notre voyageur, est sûr de lui parce qu’il est assuré avec sa cellule en marchandise transportée, bien boulonnée sur le plateau homologué UTAC avec un tas de câbles la reliant au porteur, la prise d’air et l’échappement du chauffage fixés sur le plateau et j’en passe.
Bien entendu, je précise que ça n’arrive qu’aux autres mais quand même.
Moi, si je suis assureur, craignant de devoir rembourser quelques millions d’euros en frais d’hospitalisation et indemnité pour décés et invalidité, je vais m’empresser de nommer un expert pour vérifier l’état du véhicule et la conformité de celui-ci par rapport à la déclaration indiquée sur le contrat.
Et la, bingo pur lui, il prouvera assez facilement que le véhicule a été modifié et ne correspond pas à son usage indiqué sur la carte grise.
Ça se terminera en procès interminables, frais de justice faramineux, et vie foutue pour tous le monde.
Mais au final, ce sera notre voyageur baignât dans son vide juridique qui trinquera pas de taille face au poids juridique et financier des assurances.
Tout ca pour éviter de remplir un dizaine de pages d’un formulaire, une visite technique et quelques centaines d’euros de frais.
En fait, je ne comprend même pas qu’il puisse y avoir un débat.
Soit tu fixes une cellule sur un plateau et il faut l’homologue VASP, soit ça t’emmerde de le faire et tu fixes avec des sangles une cellule dans ta benne.
Je reconnais l’absurdité de la législation car voir dans une benne une cellule monstrueuse qui dépasse d’un mètre à l’arrière et qui ferait 2,55 mètres de large avec une hauteur de plus de 2M sur la benne me donne la chair de poule. Mille fois plus dangereux qu’une cellule fixe sur plateau.
Un espace de liberté à préserver. Ce qui devient difficile quand les "voyageurs" se dénigrent entre-eux.
La liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres.
Il y a bien longtemps qu’en matière de liberté sur la route il n’y a plus rien à préserver.
Et tant mieux.
Si on était dans les conditions routières actuelles mais en toute liberté comme en 1972, le nombre de morts séléverait à plus de 43000 par an contre seulement 3000 aujourd’hui, ce qui est malheureusement encore trop.
C’est tout de même 40 000 vies épargnée grâce à la sécurité routière, les contrôles techniques, et les progrès réalisés sur la sécurité des véhicules.
Source :
https://www.onisr.securite-routiere.go ... e-routiere
Alors ton espace de liberté, va en profiter en Mongolie intérieure et laisse nous vivre.
PS. Il ne me reste qu'à prier pour éviter la dénonciation.
Cette réflexion me laisse sans voix. Qu’est ce que ça vient faire dans ce topic. C’est un peu excessif.