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				POIDS !!!
				Posté : lun. 27 juin 2011 19:30
				par eric60260
				Bonsoir à tous,
Horreur, je viens d' aller à la coopérative agricole du coin faire peser mon Def 110 en configuration "raid" y compris les pleins de GO (140 l.) et eau (90 l.). Surprise (j' ai éprouvé le besoin d' une contre-pesée au CT du coin, malheureusement identique): en rajoutant ce qu' il me reste à emporter dans les Alpes en juillet  y compris mes deux petits enfants (30 et 25 kg), j' arrive à 2.920 kg, je ne peux emmener un adulte supplémentaire (pas trop gros) qu' en jouant (en France) sur les variables d' ajustement que sont l' eau et le GO.. Mais il est clair que, notamment muni de réserves multiples (GO, eau potable, nourriture) pour des contrées moins hospitalières, je vais claquer les 3 T. facilement. Il y a bien sûr la solution qui consiste à ne pas se laver, à ne pas faire la vaisselle, où à laisser ma copine à la maison, mais ce n' est pas top...mais je vais me débrouiller..
Cela étant, il  m' est venu également à l' esprit la question du poids d' un 110 équipé d' une "petite" cellule (suite aux posts de ces derniers jours, j' ai notamment regardé avec grand intérêt le site de Globe Camper, et étant à moitié célib, je n' ai pas forcément besoin d' un 130 avec une très grosse cellule).
Y a-t-il des casa qui peuvent me donner leur retour d' expérience pondérale sur des Def 110 (toutes configurations confondues, tente de toit, toit relevable, cellule, etc..).(a priori, je pense que le Def 130 n' a pas ce genre de problème). Quels poids atteignez vous ?
Les solutions techniques existent et ne sont ni onéreuses ni compliquées, c' est plus le côté administratif / Assurance qui m' interpelle (prune ou refus d' assurance ...).
Merci d' avance de vos réponses.
A+
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : lun. 27 juin 2011 19:37
				par fifitoy
				le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... 
  
  t'as encore un peu de marge..
sinon solution de la liste complète et élimination de toutes chose en double...
après,  reflexion pour que chaque chose embarquée est a minima 2 applications..
ensuite revue de pacquetage et élimination de chaque chose pour laquelle l'utilisation n'est pas indispensable...
on peux facilement gagner 80 kg  ou les répartir différement...
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : lun. 27 juin 2011 19:46
				par eric60260
				fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... 
  
  t'as encore un peu de marge..
sinon solution de la liste complète et élimination de toutes chose en double...
après,  reflexion pour que chaque chose embarquée est a minima 2 applications..
ensuite revue de pacquetage et élimination de chaque chose pour laquelle l'utilisation n'est pas indispensable...
on peux facilement gagner 80 kg  ou les répartir différement...
 
Bsr,
Merci de ta réponse, je pensais que, même si le Permis m' autorise à conduire 3,5 T, j' étais en infraction en dépassant le poids total techniquement et administrativement autorisé selon les rubriques F1 et F2 de la carte grise...
A+
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : lun. 27 juin 2011 20:58
				par euro6
				Bonsoir,
d'après moi, quel que soit le permis de conduire, le PTAC du véhicule doit néanmoins être respecté !
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : lun. 27 juin 2011 22:12
				par panou-nice
				mais s'il n'y aavait que le pods qui nous met en infraction.. 

 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : lun. 27 juin 2011 23:02
				par archibal3
				fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... 
  
  t'as encore un peu de marge..
.
 
le def 130 et en 3t5 pas le  110  

 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 07:41
				par fifitoy
				archibal3 a écrit :fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T.... 
  
  t'as encore un peu de marge..
.
 
le def 130 et en 3t5 pas le  110  

 
ahh c'est la banche à huile  

 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 09:56
				par archibal3
				bonjour eric
si on récapitule le def 110 a un 
Poids à vide 	2041 kg
PTAC 	2950 kg
soit 909 kg de charge utile
tu a donc 230 kg de liquide environ
reste 679 kg
les petit enfants 55 kg
624 kg
deux adulte 160 kg
464 kg
a toi de continuer les estimation de poids et on vas vite voir le superflu  

 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 11:03
				par eric60260
				Hello,
Ci'après l' inventaire (un rapport est utile en premier lieu à celui qui l' écrit):
Colonne de gauche: estimations
Colonne de droite: pesée effectuée et ajout de ce qui n' était pas dans / sur le véhicule
Ecart: 30 Kg (quasiment négligeable).
Poids sans fluides	                              1956	2680
Huiles	                                                  15	
Liquide refroidissement	                  12	
GO (140 l.)	                                119	105,4
Eau	                                                  90	
TOTAL VEHICULE	                               2192	2785,4
Conducteur (habillé)	                                   93	
Co-pilote	                                                   65	65
Petits enfants	                                   60	60
TOTAL PASSAGERS	                                 218	125
Treuil (corde synthétique):	                   35	
A Bar	                                                   10	
LP	                                                     2	
Ski alu	                                                     8	
Coque pont AV	                                     2	
Coque pont AR	                                     1	
2ème roue de secours	                   35	
2ème batterie	                                   30	
Revêtements alu	                                   10	
Porte roue de secours capot	                     2	
Tapis sol caoutchouc intégral	                   10	
Frigo 40 l.	                                                   22	
Contenu Frigo	                                   10	
Transfo + tableau élec + tableau bord	    5	
Réservoir eau + pompe 	                    7	
Réservoir GO	                                   50	
Aménagement (CP réticulé + moquette)	   60	
Tente de toit Colombus medium + couette	   62	
Barres de toit Front Runner	                     5	
Compresseur 160 l./mn	                     8	
Outils y compris cric bouteille	                    20	
Pièces détachées y compris pompe GO	     7	
Huiles	                                                     3	
Bouteille gaz + réchaud 2 feux	                   10	
Table, fauteuils, batterie de cuisine	   15	
Divers (lampes, bouilloire, pharmacie)	   10	
Fauteuil toilette (ma petite fille)	     3	
Porte roue de secours AR	                    12	
Bouffe	                                                    15	15
Phare AR	                                                     1	
Cric Hi lift	                                                    15	
Tente de sol Oz tent RV2	                    20	20
Bagages 4 personnes	                                    40	40
Cartes, bouquins, etc..	                    10	10
GPS et assimilés	                                      3	2
S/S TOTAL	                                                  558	87
TOTAL GENERAL	                                 2968	2997,4
Clairement:
- Je reste en dessous du poids techniquement et administrativement autorisé si je suis à deux adultes ou 1 adulte + 2 enfants (ce qui est le cas).
- Si je suis à 4 (deux adultes + deux enfants), j' ai 30 kg de trop. En France ou dans des contrées à peu près civilisées, les variables d' ajustement sont clairement Carburant (70 litres suffisent) et/ou eau (50 l. suffisent). Dans des contrées reculées (a priori exclu avec les enfants), on vit avec 30 kg de trop pendant 300km, ensuite la baisse des niveaux de fluide ramène le poids en dessous de la limite permise.
- Si je suis à 4 adultes (pas prévu), il faut que je réduise mon poids de 110 kg. Faisable en France et dans les pays civilisés (60 Kg de GO, 40 l. d' eau et 10 kg de divers). Dans les pays reculés, j' exclus d' être à 4 adultes dans le Def.
Merci en tout cas de vos contributions.
Ce qui reste entier, c' est l' analyse du poids d' un 110 avec une cellule Globe Camper (je le leur demanderai).
A+
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 11:38
				par El Tunisino
				Hello, 
Je suis sympa je vous fais cadeaux 5 kg gratis de ma part : toute balance à une tolérance mini de +/5 kg : quelque soit le poids constaté lors de la mesure on peut lui enlever direct 5 kg.
Bonne chance,
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 12:04
				par archibal3
				enlève tes marche pied  

 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 13:17
				par eric60260
				Hello,
J' avoue qu' à la limite ce petit exercice a été plutôt rassurant, d' autant plus que le Def, avec les pressions appropriées, ne semble pas souffrir (j' ai fait du TT dan les dunes de la baie de Somme il y a dix jours, et hormis les monstres bidouillés par des mecs qui n' ont jamais entendu parler de raid (chassis ultra courts, pneus énormes, etc.., il s' est très bien comporté à 2,6 T).
Je me suis aussi déjà fait des pistes genre Gall Boys en Toy à 3,2 T (mais sans remorque...). Si on fait attention à ce qu'on fait, ça passe..
Donc tout va bien, moyennant un peu d' attention et de dire aux gamins de laisser leurs jeux électroniques à la maison, je pourrai me laver, faire la vaisselle et ne serai pas obligé de laisser ma copine à la maison...
Cela étant, je garde les marche pieds, l' influence en franchissement est à mon avis négligeable, et à mon âge avancé c' est bien confortable...
Merci encore...
A+
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 13:20
				par fifitoy
				eric60260 a écrit :Hello,
Ci'après l' inventaire (un rapport est utile en premier lieu à celui qui l' écrit):
Colonne de gauche: estimations
Colonne de droite: pesée effectuée et ajout de ce qui n' était pas dans / sur le véhicule
Ecart: 30 Kg (quasiment négligeable).
Poids sans fluides	                              1956	2680
Huiles	                                                  15	
Liquide refroidissement	                  12	
GO (140 l.)	                                119	105,4
Eau	                                                  90	
TOTAL VEHICULE	                               2192	2785,4
Conducteur (habillé)	                                   93	
Co-pilote	                                                   65	65
Petits enfants	                                   60	60
TOTAL PASSAGERS	                                 218	125
Treuil (corde synthétique):	                   35	
A Bar	                                                   10	
LP	                                                     2	
Ski alu	                                                     8	
Coque pont AV	                                     2	
Coque pont AR	                                     1	
2ème roue de secours	                   35	
2ème batterie	                                   30	
Revêtements alu	                                   10	
Porte roue de secours capot	                     2	
Tapis sol caoutchouc intégral	                   10	
Frigo 40 l.	                                                   22	
Contenu Frigo	                                   10	
Transfo + tableau élec + tableau bord	    5	
Réservoir eau + pompe 	                    7	
Réservoir GO	                                   50	
Aménagement (CP réticulé + moquette)	   60	
Tente de toit Colombus medium + couette	   62	
Barres de toit Front Runner	                     5	
Compresseur 160 l./mn	                     8	
Outils y compris cric bouteille	                    20	
Pièces détachées y compris pompe GO	     7	
Huiles	                                                     3	
Bouteille gaz + réchaud 2 feux	                   10	
Table, fauteuils, batterie de cuisine	   15	
Divers (lampes, bouilloire, pharmacie)	   10	
Fauteuil toilette (ma petite fille)	     3	
Porte roue de secours AR	                    12	
Bouffe	                                                    15	15
Phare AR	                                                     1	
Cric Hi lift	                                                    15	
Tente de sol Oz tent RV2	                    20	20
Bagages 4 personnes	                                    40	40
Cartes, bouquins, etc..	                    10	10
GPS et assimilés	                                      3	2
S/S TOTAL	                                                  558	87
TOTAL GENERAL	                                 2968	2997,4
Clairement:
- Je reste en dessous du poids techniquement et administrativement autorisé si je suis à deux adultes ou 1 adulte + 2 enfants (ce qui est le cas).
- Si je suis à 4 (deux adultes + deux enfants), j' ai 30 kg de trop. En France ou dans des contrées à peu près civilisées, les variables d' ajustement sont clairement Carburant (70 litres suffisent) et/ou eau (50 l. suffisent). Dans des contrées reculées (a priori exclu avec les enfants), on vit avec 30 kg de trop pendant 300km, ensuite la baisse des niveaux de fluide ramène le poids en dessous de la limite permise.
- Si je suis à 4 adultes (pas prévu), il faut que je réduise mon poids de 110 kg. Faisable en France et dans les pays civilisés (60 Kg de GO, 40 l. d' eau et 10 kg de divers). Dans les pays reculés, j' exclus d' être à 4 adultes dans le Def.
Merci en tout cas de vos contributions.
Ce qui reste entier, c' est l' analyse du poids d' un 110 avec une cellule Globe Camper (je le leur demanderai).
A+
salut eric...
Poids sans fluides 1956 2680
Huiles 15 
Liquide refroidissement 12 
GO (140 l.) 119 105,4
Eau 90 
TOTAL VEHICULE 2192 2785,4
Le PV CG prends en compte les fluides hors GO et Eau 
(-27 kg)
Conducteur (habillé (
Oui c’est mieux   
  pour les contrôles de police on ne sait jamais ils sont parfois tatillons sur la notion d’outrage à agent- en plus sellerie cuir ou tissu ? parce que cuir moi je veux rien dire mais bon garé au soleil… enfin quoi…  bon sens…  flute… P..tain j’me comprends   
  hein quoi Oui... Nu ça brule non... (sauf renvoi au dernier § ?? 
 
bon donc en voyage t’es en short, tongue, et teeshirt   
  (-3kg))
Co-pilote 65 65   
(idem petit débardeur léger, short, pas de bijoux, ni de vernis à ongles   
  (-5kg)
Petits enfants 60 60 
(tu les nourris trop - on arrête MacDo et le Nutela et ils peuvent descendre à 50 pour les 2 ) -10kg
TOTAL PASSAGERS 218 125  
(-45kg)
Treuil (corde synthétique): 35 
A Bar 10    
quoitesque ?  ca sert à rien  
  -10kg
LP 2 
...
Tapis sol caoutchouc intégral 10 
Frigo 40 l. 22 
Contenu Frigo 10 
(trop de bière !!!  
  emmène des chips c’est moins lourd – tu es autorisé a plusieurs parfums on n’est pas des bêtes quand même … -5kg  
 
Transfo + tableau élec + tableau bord 5 
... 
Compresseur 160 l./mn 8 
Outils y compris cric bouteille 20 
Pièces détachées y compris pompe GO 7 
   bon là pour le coup t’es optimiste moi je prendrai plus mais j’ai pas l’expérience – les landeux vous diriez combien ??
Bouteille gaz + réchaud 2 feux 10 
Table, fauteuils, batterie de cuisine 15 
Divers (lampes, bouilloire, pharmacie) 10 
Fauteuil toilette (ma petite fille) 3   
à porter dans les bras c’est cool ca resserre les liens familiaux ( bon organiser un tour de rôle avec la co pilote et puis tu gagnes 3 kg – 3 kg c’est vide le fauteuil ???
Porte roue de secours AR 12 
Bouffe 15 15 
il faut prévoir des ravitaillements plus souvent et prendre moins de pot de confits, de coq au vin etc … -5kg
Phare AR 1 
Cric Hi lift 15 
Tente de sol Oz tent RV2 20 20   
  ben t’as une tente de toit  t’as pas besoin de tente de sol -20kg
Bagages 4 personnes 40 40 
c'est bcp trop paquetage réduit à 30kg tu peux gagner 10kg -10kg
Cartes, bouquins, etc.. 10 10 
pourquoi un s à bouquin  ? t’en prends qu’un et tu fais la lecture a ta petite famille (les miserables V.Hugo en version poche c’est 950 pages (10 pages par soir te font 95 bivouacs pour 800 g soyons large je compte 1 kg + les cartes de 10 tu passes a 2 kg gain 8kg
GPS et assimilés 3 2
S/S TOTAL 558 87  
(-61 kg)
TOTAL GENERAL 2968 2997,4 
(-45 + -61) gain de 106 kg 
Clairement:
- Je reste en dessous du poids techniquement et administrativement autorisé si je suis à deux adultes ou 1 adulte + 2 enfants (ce qui est le cas).
- Si je suis à 4 (deux adultes + deux enfants), j’ai 30 kg de trop. En France ou dans des contrées à peu près civilisées, les variables d’ajustement sont clairement Carburant (70 litres suffisent) et/ou eau (50 l. suffisent). Dans des contrées reculées (a priori exclu avec les enfants), on vit avec 30 kg de trop pendant 300km, ensuite la baisse des niveaux de fluide ramène le poids en dessous de la limite permise.
- Si je suis à 4 adultes (pas prévu), il faut que je réduise mon poids de 110 kg. 
???? Non c’est les autres qui doivent maigrir toi t’es juste bien avec un IMC de 24   
  
  Faisable en France et dans les pays civilisés (60 Kg de GO, 40 l. d'eau et 10 kg de divers). Dans les pays reculés, j'exclus d’être à 4 adultes dans le Def.
Merci en tout cas de vos contributions.
Ce qui reste entier, 
(toi tu restes entier la je me permets une digression mais bon il faut garder ton intégrité pour qq dizaines de grammes  
  il ne faut pas toute suite là partir dans des extrémités chirurgicales définitives   
   
 enfin bon tu fais comme tu veux mais réfléchis bien avant …. 
  
 )  
c'est l’analyse du poids d'un 110 avec une cellule Globe Camper (je le leur demanderai).
Pfiouuuuuuuuuuuuuuuu  belle con tribulation Nan !!!!!  
  
 
 
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 13:43
				par eric60260
				Hello,
Juste sur l' aspect tente de sol:
En fait je pratique la même méthode que Christian Styling en plus lourd: A priori je n' aime pas les tentes de toit (confiné, pas d' espace sauf pour dormir, on ne peut laisser ses affaires sur un campement si on va acheter des clopes (pas moi, j' ai malheureusement du arrêter pour cause bronchites mais pas crabe). La Oz tent (qui se monte en deux coups de cuillère à pot) fait chambre grands parents (les gamins sont très excités de dormir sur le Def), salle à manger s' il pleut ou vente, salle de bains...et elle est encombrante et lourde mais oh combien confortable..
J' emporte toit et sol si je suis à plus de deux...Cela étant, il n' est pas dit si je pars seul que je ne laisse pas cette p... de tente de toit dans le garage, et me serve de la 0z avec le Def en backup (il est équipé pour) en cas de problèmes.
Curieusement, mais je ne vais pas relancer ce débat, AUCUN organisateur de safaris ou assimilés en Australie ou AFS n' utilise de tente de toit...allez savoir..
Et la soi disant protection contre les animaux fournie par la tente de toit est à la fois illusoire et inutile. Les seuls animaux réellement nuisibles sont les hommes (aussi les femmes), et ils savent grimper dans une tente de toit. Quant aux "creepy crawlies", allez savoir pourquoi une large part des Australiens dort en "Swag" (sac de couchage imperméable) et ne se fait pas bouffer....
A+
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 16:58
				par horsepower
				mon Defender 110 TD5 SW faisait a vide un peut plus de 2150kg au lieu de 1980kg sur la CG  
 
mon Def était 100% stock
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 19:52
				par eric60260
				horsepower a écrit :mon Defender 110 TD5 SW faisait a vide un peut plus de 2150kg au lieu de 1980kg sur la CG  
 
mon Def était 100% stock
 
Hello,
Quand j' ai passé le mien au CT avant tout aménagement (import d' Allemagne), il pesait 2.055 Kg....mais avec quelques fluides:
- LR: 13 litres (13 Kg).
- GO (j' avais fait le plein à Liège): 25 litres (21,25 Kg).
- Huiles (20 l.): 17,5 Kg
- Lave Glace: 3 l. (3 Kg).
Ce qui nous donne par déduction un poids à vide de 2.000 Kg contre 1956 Kg selon le certificat de conformité Européen.
Avec plein de fluides et conducteur 70 Kg (définitiion CE) 2.155 Kg, contre 2.142 Kg selon le certificat de conformité.
Plutôt acceptable.
De toute façon, j' ai fait une troisième pesée à la coopé agricole d' un autre bled voisin (à 1 € la pesée, ce n'est pas la peine de s' en priver) avec le plein de G0 et seulement 40 l. d' eau, je peux emmener ma copine et mes petits enfants en ayant encore 50 Kg de marge Y COMPRIS LA TENTE DE SOL, et comme ma copine ne vient pas en principe se taler le c... dans le Def, je peux continuer à emmener des bières pour moi et du Beaufort pour mes petits lardons (ils n' aiment pas le Nutella).
A+
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mar. 28 juin 2011 23:37
				par fifitoy
				eric60260 a écrit :horsepower a écrit :mon Defender 110 TD5 SW faisait a vide un peut plus de 2150kg au lieu de 1980kg sur la CG  
 
mon Def était 100% stock
 
Hello,
Quand j' ai passé le mien au CT avant tout aménagement (import d' Allemagne), il pesait 2.055 Kg....mais avec quelques fluides:
- LR: 13 litres (13 Kg).
- GO (j' avais fait le plein à Liège): 25 litres (21,25 Kg).
- Huiles (20 l.): 17,5 Kg
- Lave Glace: 3 l. (3 Kg).
Ce qui nous donne par déduction un poids à vide de 2.000 Kg contre 1956 Kg selon le certificat de conformité Européen.
Avec plein de fluides et conducteur 70 Kg (définitiion CE) 2.155 Kg, contre 2.142 Kg selon le certificat de conformité.
Plutôt acceptable.
De toute façon, j' ai fait une troisième pesée à la coopé agricole d' un autre bled voisin (à 1 € la pesée, ce n'est pas la peine de s' en priver) avec le plein de G0 et seulement 40 l. d' eau, je peux emmener ma copine et mes petits enfants en ayant encore 50 Kg de marge Y COMPRIS LA TENTE DE SOL, et comme ma copine ne vient pas en principe se taler le c... dans le Def, je peux continuer à emmener des bières pour moi et du Beaufort pour mes petits lardons (ils n' aiment pas le Nutella).
A+
 
+1  
 
 
  
  
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mer. 29 juin 2011 07:08
				par christian.styling
				on parle de moi et de tente de toit ? j'ai un droit de réponse...  
 
dans notre petit groupe nous sommes plusieurs à avoir opté pour la columbus qui n'est pas vraiment une tente mais plutôt un lit transporté tout fait, vite ouvert, vite fermé. parce que je ne parcours que des pistes européennes, je ne la démonte jamais. c'est trop agréable. mais mes copains qui eux font du raid, ont aménagé leur 4x4 de façon à dormir dedans. en raid ils laissent la columbus en france. pourquoi ? à cause du poids en hauteur.

 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mer. 29 juin 2011 07:32
				par christian.styling
				eu Europe la randonnée motorisée se déroule sur des pistes "roulantes" utilisées par les chasseurs et les bergers avec des fourgonnettes deux roues motrices... 
c'est pas très "hard" à faire avec un 4x4... même si le 4x4 est "aménagé" et déséquilibré par le poids de cet aménagement... 
de plus on est toujours à quelques dizaines de kilomètres du monde civilisé avec ses possibilités d'aide rapide en cas de besoin... 
c'est pas une aventure "engagée"... alors on privilégie le confort de la balade sans soucis pour le poids...  
 
le raid, je ne pratique pas... mais je comprends qu'il y a des dévers, des transferts de charge et que le centre de gravité devient aussi préoccupant que quand on fait du franchissement sur un terrain trialisant. faut bien calculer le comportement du 4x4 si on veut pas rester planté sur le coté au milieu de nulle part...  
 
à chacun sa préparation selon ses besoins et sa pratique  

  c'est très intéressant de voir les choix  des uns et des autres  
  
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mer. 29 juin 2011 10:36
				par Les4vieux
				Bonjour,
Pour nous pas de choix, partir plus d'un an en autonomie complète à 4 (2 ados), 150 l de GO, 110 l d'eau, 2 roues de secours, un cric hilift, de l'huile en avance, les cours du cned, un télescope (40 kg), quelques pièces de rechange, la nourriture pour plusieurs jours, les vêtements pour les pays chauds et froids :
et sur le photo, il manque la photographe.
Avec des ressorts renforcés et une légère réhausse, le Land semble chargé normalement. Jamais eu de problème avec la maréchaussée  
 
Portant, on n'a pas ménagé le Land :
http://www.lesquatrevieux.com/IMAGES/Am ... s_Land.wmv 
ou
http://www.lesquatrevieux.com/IMAGES/Am ... 0Rally.wmv
Fabrice
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mer. 29 juin 2011 12:56
				par christian.styling
				
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mer. 29 juin 2011 21:50
				par eric60260
				christian.styling a écrit :eu Europe la randonnée motorisée se déroule sur des pistes "roulantes" utilisées par les chasseurs et les bergers avec des fourgonnettes deux roues motrices... 
c'est pas très "hard" à faire avec un 4x4... même si le 4x4 est "aménagé" et déséquilibré par le poids de cet aménagement... 
de plus on est toujours à quelques dizaines de kilomètres du monde civilisé avec ses possibilités d'aide rapide en cas de besoin... 
c'est pas une aventure "engagée"... alors on privilégie le confort de la balade sans soucis pour le poids...  
 
le raid, je ne pratique pas... mais je comprends qu'il y a des dévers, des transferts de charge et que le centre de gravité devient aussi préoccupant que quand on fait du franchissement sur un terrain trialisant. faut bien calculer le comportement du 4x4 si on veut pas rester planté sur le coté au milieu de nulle part...  
 
à chacun sa préparation selon ses besoins et sa pratique  

  c'est très intéressant de voir les choix  des uns et des autres  
  
 
Bonjour,
Tout d' abord pardonnes moi de t' avoir cité sans permission, j' avais vu ton systême sur un autre forum (où je ne vais plus) et l' ai adopté en le modifiant légèrement.
Néanmoins, je ne pense pas que la Colombus seule constitue une charge rédhibitoire sur le toit - elle fait 60 kg au total - ....si on n' y ajoute pas roues de secours et cantines (auquel cas on passe à 200 Kg).
C' est la raison pour laquelle j' ai mis ma sixième roue sur le capot et TOUT mon chargement (ou presque) le plus bas possible, y compris eau et GO.
Les 60 Kg de la Colombus, c' est moins qu' une tente de toit textile + une roue de secours, j' ai fait pas mal de "raid" dans cette configuration (AFS et Australie en particulier), c' est tout à fait jouable.
Maintenant, il faut s' entendre sur la notion de raid: s' il s' agit de faire l' acrobate comme en TT, je te rejoins, rien sur le toit, ensemble allégé, etc..étant d' ailleurs précisé qu' un chassis long (Def 110) n' est pas franchement fait pour cela. Sinon, le raid est pour moi une situation où je ne recherche pas forcément les emm..., dans la mesure où il n' y aura a priori personne pour m' en sortir, donc pas de situation (dévers, gués, etc..) où on n' en a pas encore au moins 30% sous le pied, et où on n' est pas (quasiment) sûr d' avoir une issue de secours si on se plante...Un bête plantage dans une dune à seulement 20 km de toute civilisation et à un endroit où personne ne passe jamais (Vécu à 20 km de Coral Bay, Western Australia, sans même un passager pour m' encourager), c' est un tout petit peu angoissant, et je peux te dire que, quand tu t' en es sorti après trois heures de pelletage et cinq litres de sueur en moins, tu souffles pas mal...
A+
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mer. 29 juin 2011 22:08
				par eric60260
				christian.styling a écrit :on parle de moi et de tente de toit ? j'ai un droit de réponse...  
 
dans notre petit groupe nous sommes plusieurs à avoir opté pour la columbus qui n'est pas vraiment une tente mais plutôt un lit transporté tout fait, vite ouvert, vite fermé. parce que je ne parcours que des pistes européennes, je ne la démonte jamais. c'est trop agréable. mais mes copains qui eux font du raid, ont aménagé leur 4x4 de façon à dormir dedans. en raid ils laissent la columbus en france. pourquoi ? à cause du poids en hauteur.

 
Hello,
Pardonnes moi, j' ai omis de répondre à un aspect de ton intervention:
C' est  vrai la Colombus est seulement une chambre, et peut à ce titre être en théorie du moins être remplacée par un  véhicule dans lequel on dort. En théorie seulement, car tu n' as jamais dans un véhicule (sauf toit relevable) la hauteur de la Colombus (1,55 m, c' est pour cela que je l' ai préférée aux autres tentes de toit), en plus, je déteste dormir dans une voiture..
D' où ma formule (encore une fois copiée sur toi) Colombus + tente de sol, éventuellement tente de sol seule..
Et dans le cas où pour des raisons multiples (confort, sécurité, etc..) je souhaiterais aller plus loin, j' aurais tendance à m' orienter vers une PETITE cellule sur un pick up pas trop gros (Def 110 Crew Cab, Hilux King Cab ou assimilé). Un des aspect du choix dans ce cas (cf. Globe Camper) étant de rester dans des dimensions "containerisables" et/ou en dessous de la limite de 7 m L + H pour éviter de payer le prix fort sur un Ferry ou en RoRo.
A+
 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mer. 29 juin 2011 22:27
				par christian.styling
				eric60260 a écrit :[...] pardonnes moi de t' avoir cité sans permission, [...]
 je plaisantais  

 
			 
			
					
				Re: POIDS !!!
				Posté : mer. 29 juin 2011 22:51
				par horsepower
				Les4vieux a écrit :Bonjour,
Pour nous pas de choix, partir plus d'un an en autonomie complète à 4 (2 ados), 150 l de GO, 110 l d'eau, 2 roues de secours, un cric hilift, de l'huile en avance, les cours du cned, un télescope (40 kg), quelques pièces de rechange, la nourriture pour plusieurs jours, les vêtements pour les pays chauds et froids :
et sur le photo, il manque la photographe.
Avec des ressorts renforcés et une légère réhausse, le Land semble chargé normalement. Jamais eu de problème avec la maréchaussée  
 
Fabrice
 
j'ai des potes 2 frère qui parte en raid tout les ete un avec un HDJ80 et l'autre en Patrol leur 2 4X4 sont super réparé peut être un peut trop  
 
avent de partir en Libye il était passer sur la balance un peut moins de 4500kg pour le HDJ et 4000kg pour le Patrol  
 
il ne ce sont jamais fait arrêter les 2 4X4 sont rehausser de 15cm en charge donc il paresse vide