Page 1 sur 1

Support roue de secours

Posté : jeu. 6 oct. 2022 15:31
par ivecogitation
Bonjour,

Pour notre prochain périple en Mauritanie, nous avions besoin de dégager de la place dans la soute pour y caser des bidons de gas oil supplémentaires. L'une des deux roues de secours a été retirée et vient prendre place sur un support fait maison à l'arrière du camion. Un treuil de quad permet de manœuvrer l'ensemble sans effort pour dégager le l'ouverture de la soute. Le panneau en alu strié sert de support pour la cuisine extérieure.

https://www.dropbox.com/s/hsjqbdemgu1id ... 5.mp4?dl=0

Image

Pierre

Re: Support roue de secours

Posté : jeu. 6 oct. 2022 16:05
par Pat 25
Pas mal du tout.

37/12.5/17 les pneus?

Re: Support roue de secours

Posté : jeu. 6 oct. 2022 17:02
par ivecogitation
Cooper STT Pro 37/12.5/17
Jantes Bouzinac

Re: Support roue de secours

Posté : jeu. 6 oct. 2022 19:26
par zebulon54
Hello

Je ne me souvenais pas que tu avais des Cooper STT pro
Comme tu connais bien le sable, cela donne quoi sur ce type de terrain ?
Il me semblait que ces pneus étaient plutôt orientés boue (mud)

Re: Support roue de secours

Posté : jeu. 6 oct. 2022 22:28
par ivecogitation
Un pneu qui va bien dans la boue se comporte aussi, bien dans le sable, le pneu possède des flancs souples, peu de plis, l'enveloppe ballonne un max lorsqu'on dégonfle, la surface portante augmente rapidement, à l'extrême cela fait chenillette.
Personnellement je n'ai jamais remarqué que les crampons creusaient plus pour un usage raid, Le SST pro a une gomme très tendre, bonne accroche sur les rochers.
Conclusion : très bon comportement en usage TT, revers de la médaille, l'usage routier n'est pas son fort, bruyant, les crampons le rendent sensible au mauvais revêtement, vibrations à certaines vitesses.

Re: Support roue de secours

Posté : ven. 7 oct. 2022 07:10
par zebulon54
Bonjour et merci pour ces précisions

Re: Support roue de secours

Posté : ven. 7 oct. 2022 08:15
par Jacomo32
Bonjour,
Je me permets d'intervenir à propos des pneus Cooper, même Daily.
D'origine j'étais en MICHELIN 9,5 R 17,5 XZY (je n'ai pas pris les "grosses roues" ayant déjà eu ces pneus et ne les appréciant pas), mon 1er voyage en Mauritanie s'est soldé par un plantage quotidien, pneus trop étroits pour ma charge dans le sable.
Je suis passé à des COOPER 315 / 75 R 16 STT Pro, l'année suivante en Mauritanie j'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé de véhicule, plus un seul plantage et du coup une conduite différente !
Je voulais prendre un autre dessin moins "agressif" en Cooper mais indisponible en Europe et les frais de port depuis les Amériques sont dissuasifs.
Au final c'est un pneu qui se comporte excellement bien dans le sable et permet des dégonflages énormes (jusqu'à 0,5 bar en ponctuel), sur route il est beaucoup plus confortable que les Michelin, un peu plus bruyant et un peu plus énergivore, pour ma part jamais de vibrations.
Bonne journée.

Re: Support roue de secours

Posté : ven. 7 oct. 2022 09:01
par euro6
Excellent !

C'est ce même principe que j'ai dessiné pour un hypothétique futur projet...
Ce montage valide l'idée et me conforte.
Le treuil est fixé à l'intérieur de la traverse arrière du faux-châssis ?

Re: Support roue de secours

Posté : ven. 7 oct. 2022 15:52
par ivecogitation
Image

Image

Le treuil est fixé sur la traverse arrière du châssis qui est prévue pour recevoir l'attelage. L'axe de la poulie (fixée elle sur le faux châssis) se trouve à mi-chemin du centre de gravité de l'ensemble. Le tirage sera donc le double de celui du poids de l'ensemble : roue + bâti environ 80 kg, tirage estimé à 160 kg. Ne pas oublier de prévoir un verrouillage en plus du câble en tension.

Pierre

Re: Support roue de secours

Posté : ven. 7 oct. 2022 17:24
par euro6
Merci pour ces photos très éclairantes.
Si je vois bien, le tirant de structure du treuil sert de "poulie" ou écubier au câble. Aucun inconvénient dans cette configuration ?