Page 1 sur 1

Présentation

Posté : sam. 24 sept. 2022 14:14
par Ranger 4x49
Bonjour à tous,
Après avoir voyagé en 4X4 pendant 25 ans avec tente de toit sur les pistes de France, d'Espagne, Portugal et Maroc en Land Rover Discovery 200tdi 300tdi et tdv6 nous avons décidé avançant dans l'âge de passer au Fourgon pour plus de confort.
Après plusieurs fourgons 4x2 nous venons de faire l'acquisition d'un fourgon 4x4 FORD TRANSIT RANGER 560 que nous allons chercher en Savoie dans 1 mois.
L'appel de la piste se faisait plus pressante même si nous sommes conscients que nous ne ferons pas du franchissement pur et dur mais sortir des routes et chemins battus.
Nous allons apporter des modifications à notre véhicule pour le rendre plus adapté à nos souhaits de voyage.
Nous souhaiterions échanger avec vous sur vos expériences de voyage et aussi sur les modifications que vous avez pu apporter à vos compagnons de route.
Nous habitons dans l'ouest de la France et vos conseils nous serons précieux pour faire les bons choix.
Merci aux modérateurs pour l'intégration à votre forum.
Bonne journée à tous

Re: Présentation

Posté : sam. 24 sept. 2022 18:00
par fifitoy
Bonjour et bienvenue sur casa

Re: Présentation

Posté : sam. 24 sept. 2022 22:03
par Ducatsim69
Bonjour,
Avec 4 présentations d'affilé on ne pouvait pas vous louper :)
Bienvenue et vivement la présentation du ranger et sa prépa.

Re: Présentation

Posté : sam. 24 sept. 2022 22:51
par anduril
bienvenue sur casa!

Re: Présentation

Posté : dim. 25 sept. 2022 10:55
par Ranger 4x49
Je suis désolé pour les 4 présentations de suite mais j'ai eu un peu de difficulté avec ma publication.
Je vais me familiariser avec le fonctionnement du forum.

Re: Présentation

Posté : dim. 25 sept. 2022 12:10
par syncronono
Il faut patienter une fois que tu a appuyé sur envoyer, sinon doublons.
Bienvenue.

Re: Présentation

Posté : lun. 26 sept. 2022 08:47
par MikriKala
Bonjour, bienvenue sur le forum!
Sinon, en quelques mots concernant le Ford Transit awd et les améliorations que nous avons pu faire:
- légère amélioration des suspensions avec le kit sumo spring avant et arrière
- plaque de protection sous le moteur (qui a raclé à 2-3 occasions et que nous avons été heureux d'avoir). L'échangeur est très bas et plutôt exposé
- légère augmentation du diamètre des roues (de 235/65 r16 en 225/75) et passage en pneus all terrain. J'ai des Hankook Dynapro AT2 RF11 (https://journaldu4x4.com/essai-hankook-dynapro-at2/) qui m'ont apporté satisfaction, les BF KO2 étant hors de prix lorsque j'ai changé mes pneus. Sinon, Eric a l'air satisfait de ces pneus: https://journaldu4x4.com/essai-nokian-outpost-at/ suivant le type de voyage visé.

Il est ensuite possible de bien gagner en hauteur de caisse avec un kit van compass ou d'autres kits, mais l'addition augmente également sensiblement (https://www.gtv-van.com/fr/51-cm-topo-2 ... ansit.html). Van Compass propose également des pièces pour la suspension arrière et éviter que les amortisseur ne raclent trop bas.

Re: Présentation

Posté : mer. 28 sept. 2022 19:41
par Ranger 4x49
Bonsoir MikriKala,
Merci pour toutes les infos sur les modifications réalisées sur votre Ford Transit.
Je pense faire le montage du Kit compass pour la réhausse.
Pour les pneus les Hankook ont ils une bonne tenue en virage sur route mouillée ?
J'ai eu une mauvaise expérience avec les Goodyear Wrangler All Terrain qui avaient une importante dérive en virage sur route mouillée.
GTV-VAN me parait bien achalandé en matériel pour les Ford Transit.

Re: Présentation

Posté : jeu. 29 sept. 2022 08:44
par MikriKala
Bonjour Ranger 4x49,
Effectivement, GTV-Van est très bien équipé. Je trouvais les tarifs assez élevés sur le site en général par rapport aux prix US. Comme l'objectif était 4 mois aux états unis en début de cette année, je me suis dit que j'achèterais sur place si le besoin s'en faisait sentir. Pour notre utilisation sur piste roulante et en famille, on n'a pas ressenti le besoin de remonter la caisse. Du coup, je n'ai pas sauté le pas. Si j'ai un excédent de budget un jour, pourquoi pas ;)
J'ai quand même commandé chez eux le blindage moteur alu et les petites réhausses de suspension arrière (REAR SHACKLE LIFT). Tout s'est très bien passé au niveau commande / délai / livraison.

Pour les Hankook, je ne me suis jamais senti en limite à cause des pneumatiques sur le mouillé ou sur la neige. Pas de dérive particulière à noter. Je les trouve bien équilibrés pour un usage route + pistes roulantes. Le transit est très agréable à conduire à ce niveau, tenue de route et remontée d'information.
J'avais hésité avec les Falken Wildpeak A/T3WA à l'époque, qui avaient l'air similaires au niveau prestations/prix, orientés un peu plus 4 saisons.

Re: Présentation

Posté : dim. 2 oct. 2022 15:58
par pantoupe
Bonjour,
Nous avons un Ford Transit 4x4 et je dois dire que je suis assez satisfait de ses possibilités après, bien sûr, une petite préparation visant à le rehausser.
J'ai + 6.5 cm à l'avant et + 7.5 cm a l'arrière de hauteur de caisse en plus en prenant en compte la hauteur des pneus K02 plus haut.
Je me permets si ça ne dérange pas de mettre une video d'une des pistes des Alpes que l'on fait en septembre pour donner un aperçu des capacités en pentes ravinees et caillouteuses.
Voili voilou
Cédric

Re: Présentation

Posté : dim. 2 oct. 2022 16:23
par syncronono
Super.
J'adore l'ambiance à bord. C'est la vaiselle qu'on entend ?
C'était quoi l'autre fourgon ?
Il y a d'autres pistes dans les Alpes toutes aussi intéressantes.
La suite !

Re: Présentation

Posté : dim. 2 oct. 2022 17:44
par pantoupe
Oui, il y avait une casserole avec un couvercle dans l'évier, si je me souviens bien :D
L'autre fourgon était aussi un Transit 4x4 préparé ;)

Re: Présentation

Posté : ven. 14 oct. 2022 16:43
par Ranger 4x49
Merci Pantoupe pour la vidéo.
Une belle démonstration des capacités du FORD TRANSIT avec les modifs de réhausse.