Page 1 sur 4

Votre eau chaude ?

Posté : sam. 13 août 2022 16:51
par F83Eric
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire la solution que vous avez retenu pour 'générer' votre eau chaude : Avantage / inconvénients de votre solution ?
Merci.

Re: Votre eau chaude ?

Posté : sam. 13 août 2022 18:06
par def130
Z

Re: Votre eau chaude ?

Posté : sam. 13 août 2022 18:07
par def130
def130 a écrit : sam. 13 août 2022 18:06 Y a deja plein de poste sur le sujet … chercher un peu vous devriez trouver

Re: Votre eau chaude ?

Posté : sam. 13 août 2022 20:42
par jecochic
Salut F83eric,
Def130 est un peu dur. Je me suis amusé à faire la reccherche, amors certe il y a plein de riches infos mais pour la plupart décousus et réparties dans des post qui n'ont pas pour objet ce sujet ciblé. Alors je vais répondre succintement, à ta charge ensuite d'entrer dans les détails en regardant les multiples réalisations sur casa ou en allant par exemple sur le site atlantikshop (qui est vraiment un atelier spécialisé).
Une fois éliminé la production d'eau chaude avec le gaz + boiler qui n'est vraiment pas adapté nos types de véhicules (mais certains le font...), il reste le gazole en source d'energie (si on part du principe que tu vas passer ta vie dans les camping branché au 220v).
Là, 3 méthodes:
- appareil mixte chauffage air pulsé + eau chaude, truma 6D ou webasto dualtop (qui a jusqu'aujourd'hui la réputation d'être plus fragile. Pour moi, le principal problème réside la difficulté de réparer en cas de panne dans un pays "exotique" (c'est à dire là où il n'y a pas de concession "camping car"...et il y en a plein). Mais le truma a la réputation d'être fiable.
- récupération des calories moteurs avec un ballon connecté au circuit de refroidissement du véhicule (15/20 litres à deux pour être à l'aise, prévoir 30L à 4 avec des enfants par exemple) . Ce système a quasi abandonné, il y a quelques années de cela quand les moteurs commonrail sont apparus, suite à des "casses" moteur imputées à la dérivation du circuit de refroidissement non prose en charge dans la garantie. ça ne semble plus poser de problème à nouveau. Utilisateur de l'équivalent de ce système pendant des années, c'est efficient et pas de panne possible.
- chaudière à liquide caloriporteur (webasto thermotop, eberspacher hydronic, il y en a d'autres mais pas au-dessus de 1000 m d'altitude) associée à un échangeur à plaque. ça fonctionne comme un chauffe eau instantanée à la demande. De plus, tu produis le chauffage (via aérotherme et/ou radiateur). Ultra fiable et chaudière réparable dans n'importe quel garage poids lourd ou sur n'importe quel port dans le monde. C'est la solution que nous avons adoptée sur nos 3 derniers véhicules (depuis que les aménageurs ne voulait plus dériver le circuit de refroidissement moteur). ça prend pas de place dans le camion, efficace et ultra fiable. Il y a un système en "plug and play" qui existe (la thermobox de webasto associée à une thermotop Evo5 ou un thermotop C), l'aérotherme est un peu bruyant (mais supportable) et du coup très facile à installer.
Voilà j'espère t' avoir aidé, bonne recherche complémentaire.
Bon voyage.

Re: Votre eau chaude ?

Posté : sam. 13 août 2022 20:54
par euro6
Bonsoir,

là encore, la réponse dépend de la définition du besoin. Où voyage-t-on ? Dans des pays froids ou des pays chauds ? A combien d'utilisateurs ? En itinérance ou en stationnement de plusieurs jours ?.. et encore plein d'autres critères...
jecochic a écrit : sam. 13 août 2022 20:42 Une fois éliminé la production d'eau chaude avec le gaz + boiler qui n'est vraiment pas adapté nos types de véhicules (mais certains le font...)
Il se trouve que je suis de ceux qui le font... Nous ne voyageons pas au long cours, seulement sur trois, voire quatre semaines, et pas en dehors de l'Europe, faute de suffisamment de temps disponible.
La solution du boiler à gaz nous convient parfaitement. Nous emmenons deux cubes de 5 Kg de propane qui assurent notre autonomie pour plusieurs mois (cuisson, eau chaude et chauffage). Le système a l'avantage d'être simple et autonome, surtout pour une cellule amovible qui doit pouvoir se désolidariser facilement du porteur dans notre cas.
Nous ne voyons que des avantages à cette solution qui correspond à notre besoin. Si nous étions amenés à voyager sur une plus grande durée et sur des territoires plus éloignés, nous réviserions sûrement ce choix.

Re: Votre eau chaude ?

Posté : sam. 13 août 2022 21:07
par jecochic
Et voilà, comme ça le demandeur a une réponse exhaustive et argumentée ! Que demande le peuple !

Re: Votre eau chaude ?

Posté : sam. 13 août 2022 22:46
par fifitoy
Un bidon en compartiment moteur
Casserole sur le gaz

Av: Simple efficace sans pb de gestion électronique quelqu.il soit ! :ange:
Inc:Convient à de moins en moins de voyageurs habitués à une recherche de confort très sophistiquée :mrgreen:

Re: Votre eau chaude ?

Posté : sam. 13 août 2022 22:48
par fifitoy
jecochic a écrit : sam. 13 août 2022 21:07 Et voilà, comme ça le demandeur a une réponse exhaustive et argumentée ! Que demande le peuple !
Une certaine réponse !!! et loin d’etre Exhaustive :clown:

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 05:54
par pepere63
Bonjour , une solution simple et bon marché pour ceux qui roulent un peu :
Un échangeur de chaleur parcouru par le liquide refroidissement moteur pour une boucle et par l'eau à chauffer pour la deuxième boucle dotée d'une petite pompe d'eau en 12 V pour aider la circulation naturelle par thermo-syphon .
Moteur chaud , on chauffe facile 100 litres d'eau en 15 mn de route .
Il faut un échangeur ( 40/50 euros ? sur internet ) , du tuyau caoutchouc de qualité , une pompe 12 V ( VW , Mercedes , etc ... ) , de l'isolant thermique autour du réservoir , un interrupteur pour la pompe 12 V , c'est à peu prés tout je crois . Les seuls problèmes éventuels sont des fuites aux raccordements et bien sûr le gel en stationnement d'hiver . Voilà .
Bye .

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 06:13
par def130
Le plus compact et économique est l echangeur sur le
Moteur qui je pense est la meilleurs solution car on utilise une énergie qui est là à profusion
Apres moi j ai un autre système qui me convient bien mais pas forcément adapté à vos besoin .mais j ai également besoin de très peu d eau chaude voir même rarement juste pour la douche en hiver. J ai un boiler de 25 l qui fonctionne soit avec un corps de chauffe actionner par la Batterie lithium et un convertisseur 230v où par echangeur thermique avec mon poêle .
Pour ma part c est la solution ideal pas besoin de webasto ou de truma et autre qui sont gourmands en energies où gaz .

Il faut savoir que le dualtop de webasto ne se fabrique plus et on trouve déjà plus un certain nombre de pièces de rechanges .

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 06:29
par sakapus
Contrairement à Jecochic, je trouve que le boiler 12v est aussi une solution intéressante suivant l'installation électrique embarquée.
Gratuit à l'usage et ne nécessite absolument aucun entretien.
Avec le chauffe eau à échangeur de calories moteur cela me semble mes 2 installations favorites pour un voyage au long cours.
Mais comme l'a dit Euro6 et, à sa façon, Def130, sans en savoir plus sur ton type de véhicule et tes besoins, compliqué de te répondre.
Je rajouterais que tu tout est archi détaillé et expliqué sur les forums de Camping Car aussi :]

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 07:52
par eric def 90 300 dti
echangeur thermique a plaque depuis 20 ans

Image

eau chaude pour le groupe

Image
on règle la T°

Image
aucune panne et on change la petite pompe tous les 2 ans (et j'ai toujours de la rechange dans le Toy)

Parfait pour moi et mes 35l d'eau

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 10:44
par zebulon54
sakapus a écrit : dim. 14 août 2022 06:29 Contrairement à Jecochic, je trouve que le boiler 12v est aussi une solution intéressante suivant l'installation électrique embarquée.
Gratuit à l'usage et ne nécessite absolument aucun entretien.
Avec le chauffe eau à échangeur de calories moteur cela me semble mes 2 installations favorites pour un voyage au long cours.
Mais comme l'a dit Euro6 et, à sa façon, Def130, sans en savoir plus sur ton type de véhicule et tes besoins, compliqué de te répondre.
Je rajouterais que tu tout est archi détaillé et expliqué sur les forums de Camping Car aussi :]
Bonjour

Après avoir testé différentes solutions, dont gamelle sur le gaz, échangeur avec récupération des calories moteur, ..., je rejoins Sakapus sur l'intérêt du boiler 12V qui ne présente aucun risque vis à vis de la garantie constructeur, pas d'entretien et risque de fuite mais par contre nécessite d'avoir l'installation électrique adaptée.

On ne pourra pas dire que Casa ne donne pas une vue exhaustive sur un sujet :clown:

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 11:02
par blot christian
Bonjour,
si il y a la place, un bidon (métal de préférence) qu'on met dans le compartiment moteur,et une pompe immergée à pince crocos sur la batterie; cela permet une douche extérieure, comme les douches solaires!;attention, il faut parfois attendre un peu, l'eau est trop chaude
Christian Blot

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 11:40
par F83Eric
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses.
J'avais pris du temps pour rechercher sur le forum, mais comme le dit jecochic, il y en a de partout et aucune synthèse des choix effectués.
De plus une super solution peut se trouver enterrée dans un vieux post que j'ai peut-être raté.
Bref, j'ai considéré que faire ce petit post ne dérangerait pas et pourrait apporter de l'information à tous le monde.
Réponde ce qui le désirent.
Il est vrai que je n'ai pas précisé le nombre de personnes (2 adultes ça c'est sur), là ou nous partons et la durée. Pourquoi ... tout simplement pour ne pas limiter les réponses sur des éléments qui peuvent changer.

L'échangeur thermique me fait un peu 'peur', mais certainement parce que je ne maitrise pas la solution et ces conséquences. Sachant que je ne pense pas avoir la compétence pour l'installer.
Depuis plus de 30 ans de voyages, nous n'avons jamais eu 'besoin' d'eau chaude mais maintenant nous ne refusons pas un peu de confort (c'est le but du Sprinter que l'on aménage).
La solution boiler retiens mon attention de plus en plus (6l ou 10l).
Si vous avez des modèles en 12v ou 220v à me conseiller je suis preneur.

Amicalement

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 12:12
par pepere63
Bonjour F83Eric,
Pour l'échangeur thermique faut pas avoir peur , sur la 3 ième photo d'éric def 90 300 tdi , on voit bien que c'est particulièrement simple .
Bye .

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 13:50
par dakure
Hello pour ma part j'avais un échangeur sur le flux d'air du chauffage gasoil. Le problème est que quand il fait chaud, ça ne marchait pas car le chauffage s'arrêtait rapidement et 2 c'était limité à 4,5L... Mais ça marchait bien en hiver du coup
Maintenant nous avons 8,5 d'eau chauffée par une résistance 12v qui fonctionne en général l'am, en 2h en roulant j'ai de l'eau chaude pour 2 douches, shampoing et une vaisselle. Bon j'ai un ingénieur qui s'est occupé de mon histoire 😜, avec un ancien extincteur tu peux en fabriquer un !
J'ai 2 x 85 Ah de batterie plomb et 330 W de panneaux solaires aux petits oignons.

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 14:14
par Ed et Nad
Salut à tous,
Sur mon 80 durant 13 ans c'etait la méthode "fifitoy" excellente et jamais d'inquiétudes. ..
Sur ma GaZell" un Eberpascher qui fait chauffage et ou eau chaude quand on le veut .
Un seul petit appareil, un seul réservoir d'eau pour tout faire, le pied depuis bientôt 10 ans, juste un peu d'entretien.
Existe aussi en webasto, je crois.
Edmond

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 21:14
par jecochic
Salut à tous,
Rectificatif: j'ai rien contre le boiler 12V (juste zappé), c'est aussi une solution (je parlais de boiler au gaz, et même là j'avais tort dans la configuration cellule amovible pour des escapades comme Euro6, c'est la solution.
Quant à la gamelle d'eau sur le réchaud, désolé d'avoir oublié d'indiquer que pour avoir de l'eau chaude il faut chauffer de l'eau ;-), mais je pense pas que c'était la question de départ...
F83eric: elgena, pudman, mais il doit y en avoir d'autres. Attention, si tu sous-dimensionnes trop, la température de l'eau s'effondre vite (le ballon se remplit d'eau froide au fur et à mesure de la consommation) et la résistance de 200W (ce qui se fait en général en 12v) aura du mal à suivre (et il faut la bonne installation électrique... et par voie de conséquence à un moment réfléchir au dimensionnement de l'alternateur qui risque sinon de "mourir" très vite).
Pour le reste, l'unique technique qui ne coûte rien à l'usage, c'est la dérive du circuit de refroidissement moteur (récupération des calories moteurs) à condition d'avoir un ballon pour chauffer en roulant. l'alternateur, lui consomme indirectement du gazole (tout comme la clim par exemple), ça c'est juste pour causer.
Comme d'hab, tout est déterminé par le type de voyage et la manière de voyager... parce que la douche à l'extérieur c'est bien en bivouac dans le sahara, mais par -10 les pieds dans la neige ou garé dans une ruelle dans une bourgade aux émirats... c'est tout de suite moins fonctionnel (à moins d'être adepte de la congestion ... ou de la pendaison !).
Ed et Nat c'est quoi un eberspacher qui fait "eau chaude et chauffage"... hydronic + échangeur à plaque + aérotherme ? Non ?
Bon voyage à tous.

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 21:35
par Seb
Les boilers ebercal récupèrent les calories du moteur, fonctionnent en 12 et 220volts

Re: Votre eau chaude ?

Posté : dim. 14 août 2022 22:15
par zebulon54
zebulon54 a écrit : dim. 14 août 2022 10:44
sakapus a écrit : dim. 14 août 2022 06:29 Contrairement à Jecochic, je trouve que le boiler 12v est aussi une solution intéressante suivant l'installation électrique embarquée.
Gratuit à l'usage et ne nécessite absolument aucun entretien.
Avec le chauffe eau à échangeur de calories moteur cela me semble mes 2 installations favorites pour un voyage au long cours.
Mais comme l'a dit Euro6 et, à sa façon, Def130, sans en savoir plus sur ton type de véhicule et tes besoins, compliqué de te répondre.
Je rajouterais que tu tout est archi détaillé et expliqué sur les forums de Camping Car aussi :]
Bonjour

Après avoir testé différentes solutions, dont gamelle sur le gaz, échangeur avec récupération des calories moteur, ..., je rejoins Sakapus sur l'intérêt du boiler 12V qui ne présente aucun risque vis à vis de la garantie constructeur, pas d'entretien et risque de fuite mais par contre nécessite d'avoir l'installation électrique adaptée.

On ne pourra pas dire que Casa ne donne pas une vue exhaustive sur un sujet :clown:
Petite précision : ma dernière installation est un boiler avec une résistance en 220 V ce qui permet d'avoir une puissance plus élevée et dans ce cas 1200 W
Avantages : grande rapidité de chauffage de l'eau pour le sanitaire et possibilité d'avoir un chauffage d'appoint intéressant sans faire fonctionner la chaudière GO dont la durée de vie avant grosse maintenance est limitée en nombre d'heures de fonctionnement.
Inconvénients : nécessite d'avoir l'installation électrique adaptée et donc le budget augmente

NB : en récupération de calories moteur avec boiler (Elgena ou autre), cela peut créer une inertie complémentaire dans le refroidissement du moteur sous fortes sollicitations. Ceci implique d'avoir une ou des vannes (ou électrovannes) pour isoler hydrauliquement le boiler du circuit moteur.

Re: Votre eau chaude ?

Posté : lun. 15 août 2022 05:40
par def130
Mon boiler en 220v 1200w et un convertisseur de qualité j ai 25 l tempéré en 10 minutes avec une batterie lithium 100ah si batterie classique seulement utiliser avec le véhicule en déplacement car la batterie tiens pas 3 minutes et risque aussi de flinguer l alternateur je parle par expérience . Le circuit électrique dois être bien fait et dimensionné et ce que j ai à ce jour est rarement le cas .

Re: Votre eau chaude ?

Posté : lun. 15 août 2022 07:26
par eric def 90 300 dti
pepere63 a écrit : dim. 14 août 2022 12:12 Bonjour F83Eric,
Pour l'échangeur thermique faut pas avoir peur , sur la 3 ième photo d'éric def 90 300 tdi , on voit bien que c'est particulièrement simple .
Bye .
Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe
juste de l'eau qui peut etre mis en route le matin avec 4 minute de moteur au ralenti

https://www.pickup-mania.com/t/revision ... aude/59884

Re: Votre eau chaude ?

Posté : lun. 15 août 2022 08:55
par euro6
Bonjour,
eric def 90 300 dti a écrit : lun. 15 août 2022 07:26 Sur le Hilux tres simple un echangeur une durite de 1m en qualité sup dans les durite LR et voilà pas d'electricité pas de resevoir qui chauffe
Cette solution semble effectivement très simple de mise en oeuvre. Le principe m'intéresse, et les images sur le HiLux me parlent. Le seul élément intercalé dans le circuit de liquide de refroidissement moteur est l'échangeur à plaques. C'est donc un élément crucial dans la fiabilité du fonctionnement moteur.
Ce boîtier ne risque-t-il pas d'être le "maillon faible" du sytème ?
On parle d'annulation de garantie constructeur, qu'en est-il ?
Jamais constaté de défaut de fonctionnement ou de fuite au niveau de cet échangeur ?
La pose d'un "by-pass" ne serait-il pas une sécurité supplémentaire lorsque ce chauffage d'eau n'est pas utilisé ?
Y aurait-il un inconvénient à rendre cette installation plus pérenne en faisant courir les tuyaux du circuit secondaire jusqu'à une prise rapide située près de la benne pour une connexion/déconnexion à une cellule amovible où serait localisé le réservoir d'eau à chauffer ?

Merci d'avance pour les précisions supplémentaires que tu pourrais apporter Eric.

Re: Votre eau chaude ?

Posté : lun. 15 août 2022 09:33
par def130
Y a rien de compliqué à faire juste un by pass sur le circuit du chauffage du porteur et deux vannes de coupure au cas où pas besoin d avoir encyclopedie De theorie pour comment faire Il y a plein de shema sur le net c est plus simple que des explications écrites .