Norvège 2022. Super souvenirs et quelques bémols...
Posté : mer. 6 juil. 2022 12:49
Je rentre d’un magnifique périple de 8 semaines en GCS en Norvège avec retour par la Finlande et la Suède.
Photos pour ceux que cela intéresse: https://photos.app.goo.gl/EpYc2CFQoXyXhwgQ9
Voici mon avis très personnel sur la question. Ne m’en veuillez pas d’être un peu moins enthousiaste que la plupart des autres posts sur ce pays.
La Norvège est un des plus beau pays, si pas le plus beau que j’aie jamais visité. Cela rejoint le niveau des plus beaux grands parcs américains, et cela partout, du nord au sud. La montagne dans la mer, la nature, la qualité de vie, propreté, efficacité, organisation, etc… la classe !...
Je voudrais seulement parler du négatif, pour changer.
D’abord, tout, absolument tout, se paie : parking, routes, tunnels, ponts, ferries, etc…
Normal, diront certains. OK, mais là vous n’avez pas le choix de la nationale parallèle à l’autoroute. Non seulement, il n’y a pas d’alternative, mais en plus il est impossible de connaître le coût qui vous sera facturé ultérieurement. Les logiciels GPS démissionnent lorsqu’on leur demande d’éviter les péages, et même les préposés des ferries sont incapables de vous donner les tarifs. Vous sortez d’un tunnel pour arriver sur un pont ? Pas le choix, pas d’échappatoire, péage, et pas un peu… Cela m’est arrivé de me tromper dans un rond point au milieu d’un tunnel, je débouche sur un pont, péage, fais demi-tour, puis re-péage. Allez, hop, 20€ en moins en deux minutes! Tout se fait automatiquement par caméras. Il y en a partout.
A chaque parking, même vide, même hors saison, péage. Et pour payer, il faut souvent passer par une application GSM locale, paraît-il inaccessible aux étrangers. Je n’ai pas essayé, préférant chercher plus loin ou zapper complètement. Beaucoup (de français) s’en foutent et ne paient pas (horreur !) mais j’ai vu des contrôles municipaux à l’œuvre. Une voiture de la commune passe régulièrement avec caméra, et les immatriculations non enregistrées sont immédiatement et automatiquement traitées. Rendement et efficacité.
Via internet, il existe aussi la possibilité d’un autopass, avec ou sans puce, avec ou sans réductions, avec ou sans liaison avec un ferrypass, avec ou sans liaison avec votre carte de crédit. A n’y rien comprendre ! D’une complication inouïe et expliquée très confusément sur plusieurs sites mal traduits du norvégien.
Pour ma part, j’ai essayé de jouer le jeu et j’ai commandé une puce via FLYT. Deux jours avant mon départ, la poste a voulu me faire payer une taxe d’importation pour la puce en question (la Norvège est hors CE), du coup, je suis parti sans, faute de temps. FLYT avait néanmoins mes coordonnées, et les factures ont pu me parvenir. Paiements par virements internationaux hors zone euro, donc majoration de 54 € de frais bancaires dans mon cas (cela dépend des banques) et cela à chaque virement ( !). Et en avant, le tiroir-caisse…. Beaucoup de campingcaristes français rencontrés tentent leur chance sans inscriptions préalable ni autres autopass ou ferrypass. Il paraitrait que cela marche et que beaucoup ne reçoivent jamais de factures dans les mois qui suivent. A voir…. surtout que l’inscription préalable donne droit à des remises de 30 à 50%, si j’ai bien compris. Avis aux joueurs.
Je parlais un peu plus haut du coût des parkings. Encore faut-il qu’il en existe qui acceptent les motorhomes. Partout, des signalisations proscrivent les CC. Je peux comprendre que les gros blancs créent une certaine pollution visuelle, mais il y a une franche exagération des administrations norvégiennes à ce sujet, administrations qui à la fois vous écartent, mais vous pompent un maximum d’argent. Et je ne parle pas des montants pharaoniques des amendes de roulage, du cout des carburants (2.2 à 2.4 €/l en mai 2022), et autres joyeusetés du genre.
Quant aux limitations de vitesse, parlons-en… Aussi folklo que dans nos pays sinon plus. 50, 60, 70, 80, 90… Tout y passe sans véritable logique. La seule solution : le régulateur de vitesse adaptatif ! Pour ma part, bien qu’ayant scrupuleusement respecté les limitations pendant des milliers de kms, j’ai quand même fini par me faire piéger dans ce que les pandores considéraient être une agglomération (pour moi, un désert rural…). 450 € d’amende pour 64 km/h au lieu de 50 km/h. Cela refroidit d’autant plus que vous savez difficilement vous le reprocher. Bon, quand on exagère, d’accord pour cracher au bassinet, mais là… Enfin, au total une seule douille sur 9800 kms, je m’estime dans la norme. En fait, il y a relativement peu de radars (beaucoup moins qu’en Suède) et la police est d’une amabilité et d’une politesse remarquablement exquise. Ils ne vous font pas la leçon, en prime, comme le ferait avec délectation un flic français, par exemple.
Au passage, je signale que malgré ou a cause de ces limitations, la conduite est réellement confortable et souple. Pas de dépassements, aucune agressivité, tout dans le calme et le respect des autres automobilistes. Vraiment surprenant. Il faut dire que le trafic est loin d’être dense et que les routes sont excellentes.
Autre source de déception : le coût et le niveau de la restauration norvégienne… Effarant ! Des prix à coucher dehors, pour une nourriture infâme du genre hot dog, Mc Do, pizzas, et sandwich divers. Il paraît qu’il existe des restaurants valables mais à 50 à 100 € le couvert. Nous avons un jour trouvé à la sortie d’un ferry, un resto- buffet remarquable, mi norvégien, mi asiatique pour 30 € le couvert plus boisson. Attention, bière à 8 ou 10 € pour une pression. De toute façon dans ce pays, on ne peut pas boire et conduire : tolérance quasi nulle. Dans les guides, on recommande d’ailleurs les chinois, thais ou autres restos exotiques pour limiter les frais. OK à Oslo, Bergen ou autre grande ville, mais pas en rase campagne où c’est toujours le prix fort. Dans ce domaine, faites confiance au Guide du Routard plutôt qu’à Lonely Planet ou Michelin.
Bon, la Norvège est un pays cher, le deuxième au monde dit-on. On le sait. On y va quand même, puis comme moi, on râle un peu. Sur place, c’est tellement beau et super que cela passe, surtout après l’hiver et avant les moustiques (en mai juin, quoi…). Mais une fois rentrés, les décomptes VISA et Mastercard arrivent, de même que les factures diverses, et là c’est dur…
Conclusion, si vous êtes friqués, n’hésitez pas, cela vaut vraiment la peine. Si vous êtes un peu juste, dites-vous que l’Europe du Sud, c’est vraiment pas mal non plus. Je me réjouis d’ailleurs de repartir en France et en Grèce très prochainement. J’y reprendrai vite les 3 kgs perdus en Scandinavie.
Cordialement,
Luc
Photos pour ceux que cela intéresse: https://photos.app.goo.gl/EpYc2CFQoXyXhwgQ9
Voici mon avis très personnel sur la question. Ne m’en veuillez pas d’être un peu moins enthousiaste que la plupart des autres posts sur ce pays.
La Norvège est un des plus beau pays, si pas le plus beau que j’aie jamais visité. Cela rejoint le niveau des plus beaux grands parcs américains, et cela partout, du nord au sud. La montagne dans la mer, la nature, la qualité de vie, propreté, efficacité, organisation, etc… la classe !...
Je voudrais seulement parler du négatif, pour changer.
D’abord, tout, absolument tout, se paie : parking, routes, tunnels, ponts, ferries, etc…
Normal, diront certains. OK, mais là vous n’avez pas le choix de la nationale parallèle à l’autoroute. Non seulement, il n’y a pas d’alternative, mais en plus il est impossible de connaître le coût qui vous sera facturé ultérieurement. Les logiciels GPS démissionnent lorsqu’on leur demande d’éviter les péages, et même les préposés des ferries sont incapables de vous donner les tarifs. Vous sortez d’un tunnel pour arriver sur un pont ? Pas le choix, pas d’échappatoire, péage, et pas un peu… Cela m’est arrivé de me tromper dans un rond point au milieu d’un tunnel, je débouche sur un pont, péage, fais demi-tour, puis re-péage. Allez, hop, 20€ en moins en deux minutes! Tout se fait automatiquement par caméras. Il y en a partout.
A chaque parking, même vide, même hors saison, péage. Et pour payer, il faut souvent passer par une application GSM locale, paraît-il inaccessible aux étrangers. Je n’ai pas essayé, préférant chercher plus loin ou zapper complètement. Beaucoup (de français) s’en foutent et ne paient pas (horreur !) mais j’ai vu des contrôles municipaux à l’œuvre. Une voiture de la commune passe régulièrement avec caméra, et les immatriculations non enregistrées sont immédiatement et automatiquement traitées. Rendement et efficacité.
Via internet, il existe aussi la possibilité d’un autopass, avec ou sans puce, avec ou sans réductions, avec ou sans liaison avec un ferrypass, avec ou sans liaison avec votre carte de crédit. A n’y rien comprendre ! D’une complication inouïe et expliquée très confusément sur plusieurs sites mal traduits du norvégien.
Pour ma part, j’ai essayé de jouer le jeu et j’ai commandé une puce via FLYT. Deux jours avant mon départ, la poste a voulu me faire payer une taxe d’importation pour la puce en question (la Norvège est hors CE), du coup, je suis parti sans, faute de temps. FLYT avait néanmoins mes coordonnées, et les factures ont pu me parvenir. Paiements par virements internationaux hors zone euro, donc majoration de 54 € de frais bancaires dans mon cas (cela dépend des banques) et cela à chaque virement ( !). Et en avant, le tiroir-caisse…. Beaucoup de campingcaristes français rencontrés tentent leur chance sans inscriptions préalable ni autres autopass ou ferrypass. Il paraitrait que cela marche et que beaucoup ne reçoivent jamais de factures dans les mois qui suivent. A voir…. surtout que l’inscription préalable donne droit à des remises de 30 à 50%, si j’ai bien compris. Avis aux joueurs.
Je parlais un peu plus haut du coût des parkings. Encore faut-il qu’il en existe qui acceptent les motorhomes. Partout, des signalisations proscrivent les CC. Je peux comprendre que les gros blancs créent une certaine pollution visuelle, mais il y a une franche exagération des administrations norvégiennes à ce sujet, administrations qui à la fois vous écartent, mais vous pompent un maximum d’argent. Et je ne parle pas des montants pharaoniques des amendes de roulage, du cout des carburants (2.2 à 2.4 €/l en mai 2022), et autres joyeusetés du genre.
Quant aux limitations de vitesse, parlons-en… Aussi folklo que dans nos pays sinon plus. 50, 60, 70, 80, 90… Tout y passe sans véritable logique. La seule solution : le régulateur de vitesse adaptatif ! Pour ma part, bien qu’ayant scrupuleusement respecté les limitations pendant des milliers de kms, j’ai quand même fini par me faire piéger dans ce que les pandores considéraient être une agglomération (pour moi, un désert rural…). 450 € d’amende pour 64 km/h au lieu de 50 km/h. Cela refroidit d’autant plus que vous savez difficilement vous le reprocher. Bon, quand on exagère, d’accord pour cracher au bassinet, mais là… Enfin, au total une seule douille sur 9800 kms, je m’estime dans la norme. En fait, il y a relativement peu de radars (beaucoup moins qu’en Suède) et la police est d’une amabilité et d’une politesse remarquablement exquise. Ils ne vous font pas la leçon, en prime, comme le ferait avec délectation un flic français, par exemple.
Au passage, je signale que malgré ou a cause de ces limitations, la conduite est réellement confortable et souple. Pas de dépassements, aucune agressivité, tout dans le calme et le respect des autres automobilistes. Vraiment surprenant. Il faut dire que le trafic est loin d’être dense et que les routes sont excellentes.
Autre source de déception : le coût et le niveau de la restauration norvégienne… Effarant ! Des prix à coucher dehors, pour une nourriture infâme du genre hot dog, Mc Do, pizzas, et sandwich divers. Il paraît qu’il existe des restaurants valables mais à 50 à 100 € le couvert. Nous avons un jour trouvé à la sortie d’un ferry, un resto- buffet remarquable, mi norvégien, mi asiatique pour 30 € le couvert plus boisson. Attention, bière à 8 ou 10 € pour une pression. De toute façon dans ce pays, on ne peut pas boire et conduire : tolérance quasi nulle. Dans les guides, on recommande d’ailleurs les chinois, thais ou autres restos exotiques pour limiter les frais. OK à Oslo, Bergen ou autre grande ville, mais pas en rase campagne où c’est toujours le prix fort. Dans ce domaine, faites confiance au Guide du Routard plutôt qu’à Lonely Planet ou Michelin.
Bon, la Norvège est un pays cher, le deuxième au monde dit-on. On le sait. On y va quand même, puis comme moi, on râle un peu. Sur place, c’est tellement beau et super que cela passe, surtout après l’hiver et avant les moustiques (en mai juin, quoi…). Mais une fois rentrés, les décomptes VISA et Mastercard arrivent, de même que les factures diverses, et là c’est dur…
Conclusion, si vous êtes friqués, n’hésitez pas, cela vaut vraiment la peine. Si vous êtes un peu juste, dites-vous que l’Europe du Sud, c’est vraiment pas mal non plus. Je me réjouis d’ailleurs de repartir en France et en Grèce très prochainement. J’y reprendrai vite les 3 kgs perdus en Scandinavie.
Cordialement,
Luc