Me revoilou
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
, ya ka chercher un peu plus de 29 secondes et des questions me viennent.
La première avant lecture est la mienne;
Les BF/AT KO2 sont ils d’après novembre 2021 encore estampillés 3pmsf?
Voici une des sources de mon questionnement, un peu d’histoire de normes;
Actuel BF/AT KO2 par rapport à son prédécesseur;
A] FLANCS PLUS ROBUSTES
Robustesse accrue de 20% (*)
(*) D’après des tests internes de robustesse flancs réalisés en septembre 2014. Les résultats du test proviennent d’un simulateur d’agression latérale (brevet en attente : US20120245859A1).
(*) (6) (7) (8) (9) Tous les tests ont été réalisés entre le pneu BFGoodrich All Terrain T/A KO2 et le pneu de génération précédente BFGoodrich All Terrain T/A KO en LT265/70 R17.
B] DURÉE DE VIE AMÉLIORÉE QUELQUE SOIT LE TYPE DE CHEMIN
La durée de vie est accrue d’un facteur 2 sur chemin en graviers(6) et de 15% sur route en asphalte(7). (6) Résultats obtenus au cours de tests externes d’usure sur gravier réalisés en mai et juin 2014 à la demande de Michelin.
(7) Résultats obtenus au cours de tests internes d’usure.
C] TRACTION TOUT-TERRAIN RENFORCÉE
La traction tout-terrain présente un accroissement de 10% de grip dans la boue(8) et de 19% sur neige(9).
(8) Résultats obtenus au cours de tests internes subjectifs réalisés le 22 juillet 2014.
(9) Résultats obtenus au cours de tests externes réalisés le 29 janvier 2014 à la demande de Michelin. Test standard de mise en rotation de roue.
NORME 3PMSF IMPOSÉE PAR LA LOI MONTAGNE II
Avec l'entrée en vigueur de la loi montagne II, le marquage 3PMSF devient l'homologation de référence pour 48 départements français à compter du 1 novembre 2021. Cet acronyme certifie que les pneus neiges et pneus 4 saisons homologués sont adaptés à des routes enneigées sur les périodes du 1 novembre au 31 mars suivant.
Si vous n'êtes pas équipé d'un équipement spécialisé ou de ces pneus de référence, vous vous exposerez à une amende de 135€ voire à une immobilisation du véhicule si votre voiture obstrue le rythme de conduite des autres usagers.
Alors quelles sont les caractéristiques techniques de cette homologation ?
Pourquoi remplace-t'elle l'ancienne homologation M+S ?
Quelle paire de pneu choisir entre pneus 4 saisons et pneus hiver 3PMSF ?
QUELLE-EST LA SIGNIFICATION DU LOGO 3PMSF ?
Symbolisé par 3 pics de montagne entourant un flocon de neige gravé sur le flanc d'un pneu hiver, l'homologation 3MPSF signifie : 3 Peak Mountain Snow Flake.
Délivrée par un laboratoire à l'échelle européenne afin de contrôler la mise en circulation d'une paire de pneus hiver sur le marché, les pneus 3PMSF garantissent aux usagers un niveau de mobilité et de sécurité minimum sur neige.
Cette homologation est attribuée tant aux modèles de pneus hiver qu'aux modèles de pneus 4 saisons.
3PMSF PNEUS 4 SAISONS : S'USENT-T 'ILS PLUS VITE QUE LES PNEUS HIVER 3PMSF ?
En période hivernale, le pneu hiver 3PMSF garantit un contrôle optimal du véhicule sur des routes enneigées. La bande roulante des pneus hiver possèdent des sillons plus profonds que sur une paire de pneus 4 saisons. Ils offrent une meilleure capacité d'adhérence à la chaussée battue par des conditions météorologiques défavorables que les pneus 4 saisons.
La limite d’usure de vos pneus est atteinte : vous pouvez les contrôler à l’aide des témoins d’usures
Vos pneus montrent des signes de vieillissement : contrôle visuel régulier
La crevaison
Les conditions climatiques difficiles
Pour résister aux chutes des températures et s'adapter à des conditions météorologiques délicates, les pneus hiver ont une gomme plus épaisse et robuste que les pneus été et les pneus 4 saisons. Les pneus hiver offrent d'excellentes performances en matières de mobilité, de distance de freinage que les pneus 4 saisons quant il s'agit de rouler sur les routes enneigées.
Les pneus 4 saisons eux sont adaptés aux routes partiellement enneigées. Passez un certain degré d'enneigement, il faudra monter des chaines à neige adaptées à vos pneus 4 saisons pour circuler.
Toutefois une fois les beaux jours revenus, la friction générée par la roue lors de votre passage sur la route vos pneus chauffent très vite. L'air se dilate dans le pneu ce qui peut accélérer l'usure d'un pneu hiver en comparaison avec un pneu 4 saisons.
Nous vous conseillons de monter une paire de pneus hiver selon les risques d'enneigement dans votre département en hiver. Le changement d'une roue montée d'un pneu hiver, par celle équipée d'un pneu été s'opère rapidement chez vous en vous munissant d'un crique et d'une clé.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PNEU M+S ET UN PNEU HIVER 3PMSF ?
L'homologation M+S apposée sur les pneus de voiture, 4x4 ou sur les pneus 4 saisons est une garantie de performance de la part du manufacturier sur terrain Boueux (MUD) et légèrement enneigée (Snow).
Cette homologation n'est soumise à aucun contrôle de la part d'un laboratoire. Ainsi, le niveau de performance dépend de la bonne parole de l'équipementier qui conçoit le pneus. Si vous roulez dans des conditions difficiles, sur une chaussée verglacée il n'est pas garantie que la traction sur neige de votre voiture soit optimale.
Il est alors important de garder à l'esprit que tous les pneus hiver marqués M+S ne présentent pas les mêmes caractéristiques sur route enneigée. Les équipementiers proposent derrière cette appellation un pneu mixte. La bande de roulement du pneu ( la surface du pneu qui entre en contact avec la route) est plus souple et est marquée par plus de stries.
Pour limiter les risques d'accidents à cause d'un équipement non adapté, le législateur rend obligatoire le pneu hiver à l'homologation 3PMSF. Ce marquage 3PMSF est contrôlé par les institutions de l'union Européenne et garantit un niveau de performance adaptée, une traction sur neige optimale et une distance de freinage optimale sur route verglacée.