Page 1 sur 1
parcourt alpes italienne en gcs
Posté : dim. 8 mai 2022 11:56
par mazout
salut a tous , nous recherchons un parcourt sympas en GCS dans les alpes italienne pour la fin aout et septembre 22 .
avec le plus de piste (praticable sans tunnels ou pont trop bas) en GCS et le moins possible de grandes ville .
pour le plus de randonne possible .
nous avons chercher et rien de precis
merci a vous....
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : lun. 9 mai 2022 06:37
par trendstone
je vais suive avec attention;-) , je suis aussi intéressé
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : lun. 9 mai 2022 07:50
par eric def 90 300 dti
Attention j'ai deux copains italiens avec une belle amende aux fesses pour avoir roulé sur un chemin histoire de faire un pique nique famille région Lombardie et il y a 3 semaines (250€ par véhicule)
Interdiction de la conduite hors route sur tout le territoire italien pour les voitures, les motos et les vélos : ce que dit réellement le décret du ministère de l'agriculture en vigueur à partir du 16 décembre 2021.
15 décembre 2021 - 12:00
Les amateurs italiens de tout-terrain sont inquiets après la publication au Journal officiel d'un décret du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières qui, à la lecture attentive, semble interdire les routes forestières à la circulation ordinaire des voitures, des motos, des quads et des bicyclettes, en la limitant uniquement à la circulation des véhicules d'urgence ou d'entretien ou à ceux qui ont un permis spécial. Ce serait un véritable coup dur, s'il était confirmé, pour les amateurs de tout-terrain qui aiment rouler sur les chemins et les sentiers muletiers, car ils deviendraient hors la loi et risqueraient de se voir infliger de lourdes amendes. Depuis quand ? A partir du 16 décembre 2021, le jour où le décret publié au Journal officiel entre en vigueur. Essayons, dans les prochaines lignes, de comprendre un peu mieux la question de l'interdiction de circuler sur tout le territoire italien pour les voitures, les motos et les vélos.
INTERDICTION DE LA CONDUITE HORS ROUTE SUR TOUT LE TERRITOIRE ITALIEN : LE DÉCRET EN VIGUEUR À PARTIR DU 16 DÉCEMBRE 2021
L'arrêté du 28 octobre 2021 du ministère de l'Agriculture en accord avec le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique, publié au Journal officiel le 1er décembre 2021 et en vigueur depuis le 16 décembre 2021, définit les critères nationaux minimaux relatifs aux finalités, types et caractéristiques technico-constructives des routes forestières et sylvicoles, des ouvrages liés à la gestion forestière et de l'hydraulique forestière. Le passage " à charge " du décret est contenu dans l'article 2, alinéa 3, selon lequel " quel que soit le titre de propriété, les chemins forestiers et les travaux connexes sont interdits au transit ordinaire et ne sont pas soumis aux dispositions des articles 1 et 2 du code de la route ".
L'article 3 du décret, quant à lui, classe les routes forestières et sylvicoles en trois macro-catégories (routes principales, secondaires et routes d'utilisation et de développement temporaires), en énumérant leurs caractéristiques et en établissant quels véhicules peuvent les utiliser (pour un résumé, cliquez sur le tableau ci-dessous). Il s'agit, par exemple, de camions, de tracteurs, de remorques, de petites et moyennes machines d'exploitation et de véhicules à quatre roues motrices utilisés pour l'entretien et la réparation des routes susmentionnées.
En résumé : même si aucune référence explicite n'est faite aux voitures, aux motos et aux vélos, le point crucial du décret est que les chemins forestiers ne sont plus considérés comme soumis au Code de la route, puisqu'ils sont uniquement et exclusivement accordés aux véhicules de travail et à ceux destinés à l'entretien des sections et des liaisons routières. En principe, les chemins forestiers ne sont plus ouverts à la circulation ordinaire, ce qui inclut en théorie les VTT qui, par rapport aux véhicules à moteur, ont au moins l'avantage d'être non polluants. C'est un non-sens total pour un décret qui a été créé avant tout pour protéger les forêts en tant que "garnison fondamentale de la qualité de vie".
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : lun. 9 mai 2022 08:19
par euro6
Bonjour,
enfin de la place pour les randonneurs ou simples promeneurs qui peuvent désormais retrouver une nature débarrassée de cette pollution insupportable.
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : lun. 9 mai 2022 08:44
par mazout
euro6 a écrit : lun. 9 mai 2022 08:19
Bonjour,
enfin de la place pour les randonneurs ou simples promeneurs qui peuvent désormais retrouver une nature débarrassée de cette pollution insupportable.
juste un truc ,tu ne t'es pas trompee de forum ?
ho la vache , nous nous fesion une voie de roules sur les pistes italienne .
est bien c'est mal barre .
sa devien dur de pratiquer des loisir motorise !
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : lun. 9 mai 2022 09:00
par euro6
Je suis un adepte (presque) inconditionnel de Casa-Trotter depuis de très nombreuses années, rassures-toi Mazout.
Mais je pense qu'on ne peut pas impunément livrer la totalité des espaces naturels aux "loisirs" polluants.
Le week-end dernier du 1er mai, nous rang d'oignons

dans le massif des Vosges autour du Climont avec des amis. Malgré l'interdiction des chemins aux véhicules à moteur nous avons du supporter la pollution sonore assourdissante de motos et de quads, ainsi que les incivilités qui vont avec... Déjà il y a un mois lors de nos escapades dans les Cévennes et le Luberon, nous avions du faire face à ces comportements asociaux.
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : mer. 11 mai 2022 12:27
par Oldcruiser
Il n'est pas raisonnable de tout interdire à tout le monde parce qu'une minorité se comporte mal. La société qui en découle devient insupportable. Et je pense que les prochaines victimes de l'intolérance seront les VTT électriques.
En interdisant les loisirs tout- terrain motorisés, on ne donne pas de légitimité aux fédérations et aux clubs pour encadrer et éduquer les nouveaux pratiquants, négocier la cohabitation entre parcours motorisés et piétonniers.
Les premiers responsables de ces interdictions sont malheureusement les pratiquants eux- même. Bien qu'ancien compétiteur en enduro, je n'ai jamais compris pourquoi la fédération et les fabricants n'ont pas rendu les échappement plus silencieux ?
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : mer. 11 mai 2022 13:21
par euro6
Oldcruiser a écrit : mer. 11 mai 2022 12:27
Il n'est pas raisonnable de tout interdire à tout le monde
Loin de moi l'idée saugrenue d'interdire unilatéralement quelque activité que ce soit (sauf si danger de mort, bien sûr), Oldcruiser !
L'idéal serait bien sûr de pouvoir responsabiliser les usagers eux-mêmes afin de pouvoir tous vivre en bonne cohabitation... Comme toi, je ne comprends pas en quoi le niveau de bruit ahurissant de certains véhicules serait nécessaire au plaisir de leur utilisateurs...
Je crains néanmoins que quelques règles doivent s'imposer pour gérer cette diversité d'intérêts. Et une certaine harmonisation transterritoriale semble devoir également se construire.
Je pense par exemple aux alsaciens (que nous visitions il y a dix jours, et que nous fûmes nous-mêmes durant cinq années) qui voient les chemins des Vosges parcourus par de nombreux véhicules véloces et pétaradants dont la plupart sont immatriculés autre-Rhin, là où justement les loisirs motorisés sont interdits le week-end...
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : mer. 11 mai 2022 17:03
par Oldcruiser
J'ai habité une dizaine d'année en Alsace dans les années 80, à l'époque de la mise en place des "brigades vertes" qui menaient une chasse féroce aux engins à moteurs. Les pratiquants avaient vite compris qu'il fallait exercer sa passion " à l'intérieur" comme on dit là- bas.
Ton témoignage sur la surfréquentation des chemins me surprend donc beaucoup. C'est peut-être la confirmation de la radicalisation inquiétante des comportements sociaux ? Le déplacement des rodéos dans la nature ?
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : sam. 28 mai 2022 07:43
par eric def 90 300 dti
Pour info
un copain Français qui travaille en Italie
avec un Hilux de 1998 en plaque italienne, vient de ce faire allumer par les garde italien sur un chemin ... papier qui l'a dans la main lui propose de verser un cheque de 450€.
Cela fait 15 ans qu'il se balade dans les chemins autour de chez lui (Saluces) et grande surprise.
Lundi il va voir le maire pour en discuter.
Re: parcourt alpes italienne en gcs
Posté : sam. 28 mai 2022 08:08
par syncronono
Quel type de chemin ?
C'est ça la question principale.
Il a pu se balader des années sur des chemins autour de chez lui qui maintenant sont interdits.
Il est évident que si certains chemins sont devenus interdit des tas de gens vont se faire verbaliser.
C'est une évolution de la réglementation qu'on a vu déjà chez nous.