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jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 10:00
par vr6man
Bonjour

je me pose la question de l'intérêt des jantes BRAID en 16" sur Sprinter par rapport aux tôles origines MB

En effet les jantes BRAID pèsent 13,8 kgs nue, une toile origine pèse 11 kgs

Je parle pas de la différence de prix entre les 2 models qui est aussi à prendre en compte

Pour ceux qui ont posé des BRAID qu'est ce qui vous a fait oublié les origines pour le choix des BRAID ?

Merci

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 10:53
par Ralebodeco
Bonjour,
étonnant les poids annoncés ...

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 11:06
par syncronono
Les Braid ont un système pour empêcher de déjanter à basse pression.
Mais j'ai lu quelque part que le démontage du pneu était plus difficile ET que cela l'abimait.

Qui peut peser une tôles ou une Braid sans pneu?
Combien coûte une Braid?
Quelles dimensions tu envisages?
Les tôles coutent environ 60 euros en gris.

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 11:08
par fifitoy
Vu comme ca!!! moi ce n'est pas un post que j'aurais mis en "amélioration de votre ensemble" :diable: :mrgreen:

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 11:48
par vr6man
Ralebodeco a écrit : dim. 3 avr. 2022 10:53 Bonjour,
étonnant les poids annoncés ...
Ce sont les mesures que j'ai pu effectuer jante nue

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 11:50
par vr6man
syncronono a écrit : dim. 3 avr. 2022 11:06 Les Braid ont un système pour empêcher de déjanter à basse pression.
Mais j'ai lu quelque part que le démontage du pneu était plus difficile ET que cela l'abimait.

Qui peut peser une tôles ou une Braid sans pneu?
Combien coûte une Braid?
Quelles dimensions tu envisages?
Les tôles coutent environ 60 euros en gris.
Les poids annoncés sont ceux que j'ai pesé
Une braid coute 390€ contre 120€ une MB en noir et54

tu pense que c'est risqué de rouler en basse pression dans le sable ou la boue en TT avec des tôles MB et des BF en 245

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 12:24
par syncronono
Rouler à basse pression on peut plus facilement dejanter. C'est sûr.
Mais de là à juger si c'est plus ou moins risqué en fonction de la jante ? Dur dur.
Et puis ça dépend de la largeur de jante, de la hauteur et des caractéristiques du pneu, et du pilote.

Le dejantage est risqué quand tu descend vers 1 kg, à moins d'être un furieux du volant.
Ce sont des conditions que l'on ne trouve pas tous les jours.

Dans le sable met du 265 le moins cramponé. Les crampons creusent et plus c'est large mieux c'est pour pas s'enfoncer.
Dans la boue met du 225 bien cramponé. Ça ira gratter au fond au lieu de surfer sur la boue.

Et sinon, on dégonfle toujours trop tard.

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 12:30
par syncronono
Info sur les jantes Braid :

"Très remarquée sur des épreuves comme le Dakar, Baja espagnole, Endurance TT, ...

Ces jantes monoblocs de grande qualité sont destinées aussi bien aux raid 4x4 qu'à la compétition.

Bague d'appui des écrous en acier, peinture époxy vernie en blanc, livrées sans écrous.

Les jantes Braid sont équipés d’un rebord permettant le maintien du talon du pneu permettant de rouler à basse pression sans risquer de déjanter en usage offroad ! on bonne alternative au jantes beadlock

A noté :

Il est nécessaire de gonfler le pneu a 5-6 bars pour le faire prendre sur la jante

une fois le pneu monter sur la jantes il peut être difficile de le re-demonté sans l’endommager"

Source :

https://www.equip-raid.fr/produits/jant ... #tab_descr

On voit pas beaucoup de Sprinter au Dakar.

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : dim. 3 avr. 2022 13:02
par vr6man
ouais

je suis pas sur que la différence de prix en vaille le coup

hormis pour le look

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 14:20
par vr6man
d'autres avis ?

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 15:52
par majelan
Une jante en tôle peut se détordre au marteau ? :ange:

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 16:50
par vr6man
C'est pour ceux qui font de gros franchissement

A ton avis les jantes tôles MB ne vont pas pour le sprinter 4x4

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 17:22
par zebulon54
majelan a écrit : lun. 4 avr. 2022 15:52 Une jante en tôle peut se détordre au marteau ? :ange:
Bonjour

Trouvez une jante dans une casse et faites la manip
Si vous arrivez à quelque chose de correct n'hésitez pas à faire la retour d'expérience ...

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 17:24
par zebulon54
vr6man a écrit : lun. 4 avr. 2022 16:50 C'est pour ceux qui font de gros franchissement

A ton avis les jantes tôles MB ne vont pas pour le sprinter 4x4
On peut faire du franchissement avec des jantes tôle ou alu mais de toutes les façons le véhicule n'est pas un engin de trial donc le "gros" franchissement il vaut mieux oublier avec un Sprinter

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 17:46
par vr6man
ok donc les tôles sont suffisantes a votre avis ?

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 18:11
par zebulon54
Pour moi sans aucun doute, mais chacun prend sa propre décision
Tu peux utiliser le budget "jantes" pour te payer un stage TT qui te permettra de savoir où mettre tes roues et donc d'épargner tes jantes

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 20:21
par majelan
Salut
zebulon54 a écrit : lun. 4 avr. 2022 17:22
majelan a écrit : lun. 4 avr. 2022 15:52 Une jante en tôle peut se détordre au marteau ? :ange:
Bonjour

Trouvez une jante dans une casse et faites la manip
Si vous arrivez à quelque chose de correct n'hésitez pas à faire la retour d'expérience ...
Coincé loin de tout, entre une jante alu et une jante tôle légèrement déformées (choc avec rocher par ex) ... une massette peut être utilisée sur laquelle à ton avis ... :clown:
Déjà réalisé sur jante 4L et Twingo ... ;)

Re: jantes Braid vs tole origine MB

Posté : lun. 4 avr. 2022 20:42
par zebulon54
Attention il me semble que nous parlons ici de jante de Sprinter dont la CU est un tout petit peu différente de celle de la 4L ou de la Twingo et l'épaisseur de la tôle en proportion.
Ensuite si l'on parvient à casser une jante alliage de bonne qualité ce n'est pas seulement une massette qu'il faudra pour réparer les dégâts ...
Mais comme dab les propos n'engagent que leur auteur :clown:

Re: jantes Braid vs tole origine MB

Posté : mar. 5 avr. 2022 06:52
par majelan
zebulon54 a écrit : lun. 4 avr. 2022 20:42 Attention il me semble que nous parlons ici de jante de Sprinter dont la CU est un tout petit peu différente de celle de la 4L ou de la Twingo et l'épaisseur de la tôle en proportion.
Je saisi bien la nuance ... 8-)
Ma question est : à choisir entre une jante aluminium et une jante tôle, en situation "désespérée", dans un petit atelier perdu loin de tout ... peut-on espérer détordre (ou faire détordre) laquelle de ces 2 jantes ? :?:
Il s'agit bien là d'une question ... :mrgreen:

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : mar. 5 avr. 2022 10:44
par pepere63
Bonjour ,
à Magelan : que ce soit alu ou tôle , une jante Mercedes de Sprinter ne pourra pas être réparé à coups de marteau .
Avec d'autre moyens peut être : chalumeau , presse , etc ...
Bye .

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : mar. 5 avr. 2022 12:00
par syncronono
Comment se comporte une jante alu?
Une jante tôle va se voiler, se tordre mais de la à la casser y'a une grosse marge.

J'ai croisé un Sprinter au Maroc avec un bord de jante tôle tordu.
Il ne s'en était même pas rendu compte.

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : mar. 5 avr. 2022 12:17
par Ralebodeco
Bonjour,
je roule depuis des années, en 4X4, équipé de jantes alu ( Racer), le véhicule est généralement assez chargé, il passe dans des endroits interdits aux sprinters et souvent à vitesse soutenue, il a effectué environ 150 000km de pistes assez cassantes avec ces mêmes jantes ....aucune n'a été abimée !
Auparavant , j'avais un autre véhicule de raid, qui a fait le même type de parcours, équipé lui de jantes acier ...jamais eu non plus de problème !
Par contre un ami avec moi, suite à un moment d'inattention, a pris un gros caillou sur le bord de jante (acier), outre le fait que le pneu c'est dégonflé, le bord de jante était enfoncé. Nous avons redressé celui-ci avec une massette et une sorte de burin et sommes repartis sans souci.
Je précise également que je me suis déjà pris de gros cailloux avec mes jantes alu ....et là elles résistent nettement mieux qu'une en acier !

Je pense que l'intérêt des jantes alu, c'est effectivement une plus grande résistance aux chocs ,c'est également et surtout le poids et ceci peut-être assez important lors de la manipulation d'une roue de 285/85/16....ensuite la moindre inertie, favorisant une meilleure accélération ( mais bon pour un 4X4 ...) et aussi une très légère baisse de conso ....et encore.
Par contre au niveau look c'est tout de même nettement mieux ...

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : mar. 5 avr. 2022 12:55
par majelan
Ralebodeco a écrit : mar. 5 avr. 2022 12:17Par contre un ami avec moi, suite à un moment d'inattention, a pris un gros caillou sur le bord de jante (acier), outre le fait que le pneu c'est dégonflé, le bord de jante était enfoncé. Nous avons redressé celui-ci avec une massette et une sorte de burin et sommes repartis sans souci.
Merci à toi ... j'attendais un peu ce genre de témoignage ... ;)

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : mar. 5 avr. 2022 13:29
par bzhland
Attention quand même, sur les véhicules récents les pneus sont de plus en plus "taille basse", sur nos vieilleries on était en taille 100 (7.50X16) voir en taille 85 (235.85X16), mais comme la hauteur du flan diminue à vue d’œil, les jantes sont de plus en plus sollicitées aux chocs en TT !!
JP

Re: jantes Braid vs tôle origine MB

Posté : mar. 5 avr. 2022 19:28
par syncronono
bzhland a écrit : mar. 5 avr. 2022 13:29 Attention quand même, sur les véhicules récents les pneus sont de plus en plus "taille basse", sur nos vieilleries on était en taille 100 (7.50X16) voir en taille 85 (235.85X16), mais comme la hauteur du flan diminue à vue d’œil, les jantes sont de plus en plus sollicitées aux chocs en TT !!
JP
Le 750 16 fait pratiquement le même diamètre que le 235 85 16.

Et le 265 75 16 aussi d'ailleurs.

75 au lieu de 85 ne veut pas dire automatiquement taille basse puisque c'est un rapport avec la largeur.