L’alimentation en électricité est toujours un vaste sujet quand il s’agit d'équiper un véhicule de loisirs .
Comme tous, nous avons envisagé un parc batterie(s) secondaire(s) et panneau(x) solaire(s) avec tout ce qui va avec .
Une vraie usine à électricité avec beaucoup d’appareils à brancher, de la place à trouver et bien sûr du poids supplémentaire !
Sans compter un budget conséquent avec une rentabilité électrique pas toujours au rendez vous selon l’ensoleillement et la capacité à charger…
Puis l’idée de rester minimaliste au niveau poids et technique tout en gardant un maximum de confort énergétique est revenue : pourquoi ne pas dimensionner le parc batterie(s) de manière à éviter d’installer des panneaux solaires ? …
Une seule option apparait alors : batterie(s) lithium qui allie(nt) forte capacité pour un poids contenu …( et un budget relativisé par l’absence d’installation solaire et autres )
Et à ce stade de la réflexion nous décidons d’équiper le sprinter uniquement en lithium…
Recherche assidue via internet et soudain LA solution (pour nous …) : un site propose des batteries lithium « sur mesure » …
Contact pris avec la société basée en Suisse qui nous propose une batterie lithium de 200 AH.
Commande passée d’une batterie lithium de 200 Ah avec un BMS de 300A et une carte d’équilibrage passif (pour le démarrage et la bonne santé des cellules) qui prend place à l’emplacement de la batterie d’origine ainsi qu'un contrôleur placé près de la clef de contact afin d’être lisible en permanence .
La charge reste identique été comme hiver quel que soit le lieu grâce à la recharge par l’alternateur du véhicule .




Cette batterie prend la place de la batterie plomb sous les pieds conducteur : emplacement envisagé dès le début mais qui, au vue des batteries proposées sur le net, limitait la puissance à 100 Ah et n’étaient pas prévues pour le démarrage d’un fourgon !



Après quelques mois de fonctionnement, tout va parfaitement bien : batterie parfaitement chargée à 100 % entre 40 et 80 Ah pour un voltage stabilisé à 14 volts maxi .
L'ampérage diminue fortement en fin de charge (il atteint alors quelques ampères) et le voltage monte à 14,20 volts au maximum en fin de charge.
Le poids est passé de 27 à 17 kg pour une batterie beaucoup plus performante qui ne prend aucune place dans le fourgon ...
L’adaptation a nécessité 15 cm d’aluminium plat en 3mm d’épaisseur, 2 rondelles avec écrou et l’utilisation des éléments d’origine ce qui fait qu’en cas de problème, il suffit de remettre une batterie plomb à l’emplacement initial .

En conclusion pour cette installation lithium (après plusieurs mois d’utilisation) :
moins de poids : batterie plus légère, pas de panneaux solaires, de chargeur DC/DC, de régulateur MPPT etc …
emplacement "invisible"
câblage d’origine donc au plus près de l’alternateur
charge maximum en permanence
capacité plus que doublée
gain de place
installation simple
moindre coût au regard du matériel installé
Certes il n’y a plus qu’une seule batterie mais son état est visualisé en permanence grâce au compteur ce qui est rarement le cas pour notre batterie de démarrage et la plupart des batteries secondaires installées ne sont pas les mieux adaptées pour démarrer un véhicule !
Si le besoin en énergie se fait sentir, rien n’empêchera d’installer une autre batterie lithium avec en prime la redondance batterie qui rassure …