Bonjour,
Effectivement ça va être compliqué de rester dans les 3T5 au vu des multiples options envisagées.
Lors de l’aménagement du mien, j’avais d’origine un 5T5 déclassé en 3T5. Double lame d’origine. Je pouvais en toute sécurité m’autoriser un léger dépassement en moyenne 200 kg.
Sur mon nouveau projet Ford Ranger avec cellule, j’ai fais de la limitation du poids une priorité et bien m’en a pris, je ne dépasse pas la limite de 3170 kg mais de justesse.
Pour tous projets, ça devrait être la ligne directrice de toutes options.
Concernant le groupe électrogène, ça m’a fait sourire, voilà une grosse verrue quasi inutile à mon sens
Avec 400 AH de batterie lithium, une charge en roulant VOTRONIC de 90 Ah ou Victron BuckBoost de 100 AH + des panneaux solaires, à quoi peut-il bien servir. Si il n’y a pas assez d’énergie temporairement pour cuisiner avec l’induction, un petit réchaud gaz de secours pèsera bien moins lourd.
Et parlons de sa position. Si on avait eu ce gros coffre à cet endroit, nul doute que lors de not re séjour au Maroc nous l’aurions laissé au fond du premier passage d’oued un peu pentu. Déjà, rien que le marche pied arrière avait du mal, s’est tordu et à raclé souvent.
Sinon pour gagner du poids, abandonne l’idée de la télévision par satellite. C’est moyenâgeux.
L’antenne outre le poids supplémentaire dans les hauts rend ton véhicule encore plus élevé et les branches vont à coup sûr la détruire rapidement. C’est le gros handicap des Sprinter. La hauteur.
En plus ce n’est utile qu’en Europe. Dans le Sud Marocain il faut déjà une antenne de près d’un mètre de diamètre pour avoir une bonne réception.
Aujourd’hui la meilleure solution est d’utiliser une grande tablette avec un forfait 4G local. En Europe il n’y a plus de romaning et à l’étranger les forfaits ne sont pas très cher. Grâce à Molotov et aux VPN tu peux recevoir les chaînes Française, Netflix, canal+ et autres sans soucis, ce qui est impossible avec une antenne sat.
Pour le treuil, j’en avais installé un, mais je ne m’en suis jamais servi. En fait, tu te rendras vite compte que ton engin n’est pas vraiment un 4X4 de franchissement, mais un tout chemin amélioré. C’est trop lourd, trop encombrant, trop d’empattement.
Et trop bas. Donc pour finir, tu hésiteras avant de te mettre dans des situations où tu pourrais avoir besoin d’un treuil.
Idem pour le pare buffle. Ça fait joli

mais ne te fais pas d’illusion, si tu rencontre un buffle, c’est lui qui va gagner.
Dernier conseil. Avant de toucher à tes suspensions, soit tu demandes l’autorisation du constructeur afin de valider par écrit tes modifications et tu les inclus dans ton dossier de la DREAL, soit tu ne fais rien avant de passer à la DREAL.
Je te conseille la première solution, ce sera plus fiable et en cas de problème, ou revente, tu es couvert.
Si je t’envoie ce petit message, c’est parce que j’ai été comme toi, plein d’enthousiasme à l’idée d’équiper mon nouveau jouet avec plein d’options aussi réjouissante et de supers promesses d’aventure.
Mais crois moi, l’expérience du terrain te fera vite venir à la réalité de la vie.
Et trois mots résumeront les critères de ton projet suivant. LÉGÈRETÉ, SIMPLICITÉ, HAUTEUR.
Pour consulter mes projets précédent.
Le Sprinter
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 12&t=10837
Le Ford Ranger
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 12&t=12817
Bonne lecture.