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FAUT-IL INSTALLER PLUSIEURS PANNEAUX SOLAIRES SUR VOTRE CAMPING-CAR : INFOS TECHNIQUES ET CONSEILS D’ACHAT
L’avantage des panneaux solaires camping-car, c’est qu’ils permettent de voyager sans branchements électriques. Au moindre rayon de soleil, vos batteries se rechargent, sans rouler. Il est donc tentant d’installer plusieurs panneaux solaires, pour augmenter encore sa production d’électricité. Objectif : gagner en autonomie et utiliser des appareils qui consomment plus.
Ceux qui utilisent régulièrement leur camping-car en automne ou en hiver connaissent bien le problème, ceux qui envisagent d’installer de nouveaux équipements consommateurs d’énergie (rafraîchisseur d’air ou climatiseur associé à un convertisseur de tension) ne vont pas tarder à y être confrontés : pour pouvoir passer trois jours loin du monde et échapper à la case camping pour se raccorder à une borne électrique payante, un panneau solaire de 100 ou 120 W est souvent insuffisant.
Plusieurs panneaux solaires pour augmenter la puissance
Pour augmenter la puissance électrique produite, donc l’autonomie, il faut optimiser la capacité du parc photovoltaïque, soit en remplaçant le panneau solaire par un plus puissant soit, plus idéalement, en multipliant les panneaux.
Deux petits panneaux valent mieux qu’un seul plus grand, pour idéalement capter l’énergie solaire selon l’orientation du rayonnement et afficher une moindre sensibilité aux ombres portées. © Uniteck
Votre installation photovoltaïque a pour but de supporter un surcroît d’équipements consommateurs ou d’améliorer votre autonomie? la multiplication des panneaux représente une option particulièrement recommandable. Comme nous allons le voir plus bas, mieux vaut avoir trois panneaux de 100 W montés en parallèle qu’un seul de 300 W. Si vos moyens sont limités, vous pouvez étaler dans le temps le coût d’installation en ajoutant ultérieurement un ou deux panneaux (à condition d’anticiper sur la capacité du régulateur).
Cinq règles d’or
Sous un soleil d’été, les panneaux horizontaux offrent un excellent rendement, à condition de les surélever pour les ventiler.
1. Branchement en parallèle
Beaucoup se posent la question inhérente à tout montage électrique : en série ou en parallèle ? Dans le cas des panneaux solaires, la connexion en parallèle est vivement recommandée car en cas d’ombre portée sur un panneau, l’intensité de sortie sur un montage en série sera la plus faible des deux panneaux alors qu’elle sera égale au cumul des intensités produites par les deux panneaux dans le cas d’un montage en parallèle.
Branchement en série pour 4 panneaux
Toutefois, pour les installations de plus de trois panneaux, il est conseillé de réaliser des branchements parallèle/série avec le même nombre de panneaux sur chaque série : une installation de quatre panneaux pourra ainsi être composée de deux séries de deux panneaux en parallèle. Pour optimiser la production, on peut même couper cette installation en deux lignes de charge avec un régulateur pour chaque ligne de panneaux en parallèle.
2. Monter des panneaux identiques
La deuxième règle consiste à connecter des panneaux présentant des caractéristiques techniques identiques, en termes de puissance, de tension et d’intensité. Dans le cas d’une ligne de trois panneaux en parallèle, on pourra ainsi profiter au mieux de la capacité d’un panneau solaire à accepter deux fois sa puissance en courant retour. Le courant retour survient lorsqu’un panneau solaire est à l’ombre alors que les deux autres produisent : l’énergie transite alors par le panneau qui est à l’ombre. Si les trois panneaux présentent les mêmes caractéristiques, la totalité de la puissance produite peut alors passer en retour par le panneau non productif.
3. Éviter l’ombre et préférer les petits panneaux
La règle numéro 3 est une double règle : éviter les ombrages et préférer plusieurs petits panneaux à un grand. Les cellules des panneaux étant montées en série, la production en sortie de panneau sera celle de la cellule qui produit le moins, et la moindre ombre portée affecte sensiblement la production : une ombre fine comme celle d’un câble sur toute la largeur du panneau entraîne une baisse de la production de 10 % ; une ombre équivalant à la taille d’une cellule et portée sur toute la largeur du panneau fait chuter la production de 80 % ! Il importe donc que le panneau soit préservé de tout ombrage : lanterneau, galerie, antenne… Pas toujours évident si l’on considère qu’un panneau de 150 W mesure en moyenne 160 x 80 cm ! D’où la seconde partie de cette règle, consistant à exploiter la place disponible sur le toit du camping-car en installant deux, voire trois panneaux plus petits et montés en parallèle, plutôt qu’un seul grand panneau qui risquera davantage d’être soumis aux effets d’une ombre portée.
4. Optez pour des panneaux à cadres rigides
La quatrième règle consiste à préférer des panneaux à cadres rigides. D’une part ils sont plus résistants dans le temps, la norme EN leur imposant un verre trempé de 3,2 mm à l’épreuve des impacts de grêle et un cadre supportant une charge de type neige. D’autre part leurs cadres n’ont pas seulement un rôle de fixation mais ils assurent aussi un vide d’air qui permet un meilleur refroidissement et améliore la production. En effet, un panneau photovoltaïque, noir et par définition exposé en plein soleil, monte très vite en température. Or au-dessus de 25°C, un panneau perd environ 0,5 % par degré supplémentaire : un panneau rigide à fleur de toit (sans cadre) voit ainsi sa capacité de production réduite de 5 à 10 % et un panneau fin collé à même le toit, atteignant une montée en température supérieure de 40°C par rapport à un panneau surélevé, produira jusqu’à 30 % de moins. La dernière règle est de n’utiliser que du câble solaire. Les panneaux solaires premiers prix sont équipés de câbles électriques ordinaires, destinés à un usage intérieur, et ils se détériorent en usage extérieur et sous l’effet du soleil.
5. Du câble solaire
Les câbles solaires ont une gaine qui résiste aux UV, à des contraintes de températures sur une large amplitude (-40 à +120°C) et sont résistantes à l’eau, y compris en cas d’immersion. Cette précaution quant à la nature des câbles se double de l’attention portée à leur section.
Multiplication des panneaux solaires : les inconvénients
Le ehome de Dethleffs : un prototype qui illustre de manière un peu excessive la question de l’installation de plusieurs panneaux solaires.
Pour autant qu’elles puissent sembler idéales, l’installation et la multiplication des panneaux solaires sur un camping-car posent toutefois quelques limites.
Espace sur le toit : En premier lieu, l’espace disponible sur le toit du véhicule, entre l’antenne télé et les lanterneaux qui ont tendance à se multiplier eux aussi, ne permettra pas nécessairement d’intégrer des panneaux solaires en nombre infini.
Poids : Dans le même ordre d’idées, le poids est un facteur à prendre en considération : un panneau 150 W, avec son câblage et son régulateur, représente un impact de 15 à 20 kg sur la charge utile.
Combien ça coûte ?
Une question se pose : avez-vous la place disponible ?
Le coût de l’équipement n’est en outre pas négligeable : comptez de 600 à 1.750 € environ pour un kit complet (panneau + supports + câbles + régulateur), selon la puissance et la technologie, puis de 150 € à plus de 400 € par panneau supplémentaire, là aussi selon la capacité de production énergétique et la technicité du panneau, monocristallin ou back-contact. Même si le rendement de ces derniers est supérieur, les monocristallins standards représentent l’alternative production/ prix la plus intéressante.
Faut-il choisir un régulateur MPPT
On peut aussi rationaliser l’investissement initial en choisissant un régulateur MPPT évolutif qui permettra l’ajout ultérieur d’un autre panneau si besoin : ainsi, pour une installation initiale 100 W, on s’orientera vers un MPPT 20 A en perspective d’une installation ultérieure jusqu’à 300 W. On relativisera l’investissement initial par l’absence totale de maintenance périodique, hormis un nettoyage régulier car la saleté opacifie la surface des cellules et affecte la production énergétique, et par une durée de vie de l’installation de vingt à trente ans, conditionnant un amortissement annuel très raisonnable. Bien entendu, la condition majeure reste de réaliser une installation dans les règles de l’art, avec une mise en parallèle des panneaux et une bonne étanchéité de l’installation car le risque électrique est réel, notamment en cas de prise d’eau ou d’un câblage inadapté. Il conviendra aussi de bien dimensionner le régulateur, en particulier en prévision de l’ajout d’un panneau, et de penser à un convertisseur pour que l’installation puisse servir au fonctionnement d’équipements haute tension, de type climatiseurs de toit.
Trois astuces d’un professionnel
Les techniciens d’Uniteck nous livrent 3 conseils complémentaires pour optimiser l’installation photovoltaïque de votre camping-car.
1. Avant de changer de panneaux, changez de régulateur
Un régulateur MPPT permet 20 à 30 % de gain de production en été et jusqu’à 40 % en hiver. C’est un convertisseur qui récupère l’écart de tension panneau/ batterie non utilisé par un régulateur standard PWM, pour le convertir en intensité. Le fabricant propose des régulateurs de charge MPPT fabriqués en France adaptés aux installations de 50 à 1 800 W de panneaux solaires.
2. Ne sous-dimensionnez pas vos câbles
Pour des installations 150 W, privilégiez du câble 4 mm2 (perte de 3,5 %, qui passe à 5 % avec du câble de 2,5 mm2 et à 7 % avec du câble de 1,5 mm2). Pour les installations multipanneaux et à partir de 300 W, passez au câble de 6 mm2 (perte inférieure à 4,5 % pour deux panneaux 150 W, contre 6 % avec 4 mm2, 9 % avec 2,5 mm2 et plus de 14 % avec 1,5 mm2).
3. Privilégiez les connecteurs qui facilitent l’évolutivité
Utilisés par tous les professionnels, les connecteurs solaires permettent le branchement en parallèle jusqu’à trois panneaux avec le meilleur transfert d’énergie, sont totalement étanches et ont un frein qui évite tout arrachement de câble qui peut survenir, par exemple, avec des dominos.
Courrier : installer trois panneaux solaires sur mon camping-car, c’est possible?
Laurent va acheter un camping-car neuf. Il aimerait y installer deux panneaux solaires, en plus de celui qui est fourni de série avec son véhicule. Il nous a écrit sur facebook pour avoir notre avis sur la question.
Je réfléchis à l’achat en France d’un Benimar Tessoro 440 Up neuf. Est-il possible d’y installer 3 panneaux solaires à plat sur le toit, afin d’avoir au moins 500W de puissance voire un peu plus? L’idée est d’avoir deux ou trois panneaux solaires (à plat sur le toit) professionnels (avec cellules monocristallines back contact) pour un total de 500W minimum.
Notre réponse
Cher lecteur,
Le Benimar Tessoro 440 Up affiche une longueur hors tout de 6,34 m et, compte tenu de la configuration de la cellule, j’estimerais la longueur de toit disponible pour des panneaux solaires entre 3,50 et 4 m, sous réserve de l’emprise des lanterneaux et de l’antenne de télévision. Avant d’arrêter un choix quant à une installation de panneaux solaires complémentaires, je vous invite à vous rapprocher d’un revendeur Benimar, qui sera à même de vous indiquer les dimensions exactes qui restent disponibles pour fixer des panneaux solaires: cette information vous permettra de sélectionner précisément les panneaux, voire d’envisager de réduire la puissance de l’installation que vous souhaitez.
Longueur du camping-car
A priori, il n’y a aucune contre-indication à installer 3 panneaux solaires sur le toit d’un Tessoro 440 Up puisque, pour ajouter deux panneaux de 140W (comme celui présent de série sur le véhicule), il faut disposer d’une longueur totale de 3,645 m + espacements entre panneaux d’environ 5 cm soit un total de l’ordre de 3,75 m. Ce qui devrait pouvoir passer (selon les dimensions du support d’antenne TV) mais semble être un maximum compte tenu de la longueur du véhicule.
Sur le site
www.myshop-solaire.com, on peut trouver des solutions alternatives, mais qui imposeront de démonter le panneau 140W fourni avec le véhicule.
Puissance et dimensions des panneaux solaires
• Pour une puissance de 525W: 3 panneaux de 175W chacun. Dimensions d’un panneau : 1485 x 668 x 30 mm, donc une longueur totale de panneaux de 4,445m. Le Tessoro 440 Up ne dispose pas d’une longueur suffisante pour une telle installation, en dépit de l’intérêt qu’elle peut présenter.
• Pour une puissance de 560W: 2 panneaux de 280W chacun. Dimensions d’un panneau : 1670 x 1001 x 33 mm, donc une longueur totale de panneaux de 3,340m, ce qui est la solution la plus compacte et me semble la plus recommandable dans votre cas. Un panneau pesant 21,5 kg, l’impact sur la charge utile sera de 43 kg (moins le poids du panneau de 140W démonté).
C’est plutôt cette dernière solution qui semble optimale, par son rapport entre la longueur des panneaux solaires et la puissance électrique disponible ; elle vous imposera toutefois de démonter (puis stocker… ou revendre ?) le panneau de 140W qui équipe d’origine le Tessoro 440 Up.
Le recours à un régulateur
En complément de cette installation, le choix du régulateur vous permettra de disposer d’une charge optimale des batteries. L’installation de panneaux complémentaires nécessitera en effet de vous équiper d’un régulateur, d’adapter votre parc de batteries à la nouvelle puissance fournie et éventuellement de revoir votre circuit électrique pour optimiser la répartition d’énergie selon les consommations que vous aurez estimées.
Le concessionnaire auprès duquel vous envisagez l’acquisition de ce camping-car pourra vous fournir toutes les précisions quant à la surface exploitable sur le toit (le cas échéant, vous pourrez peut-être même prendre les mesures ensemble) et sur les solutions qu’il aura déjà mises en œuvre pour des clients précédents.
Faites plutôt appel à un pro
Enfin, j’attire votre attention quant au fait que, si vous êtes bricoleur chevronné vous pourrez être tenté de réaliser cette adaptation vous-même, mais s’agissant d’un véhicule acquis neuf, je vous recommande de faire poser ces panneaux et leurs équipements complémentaires (régulateur, batteries additionnelles, etc.) par un professionnel, ce qui vous permettra de conserver intacte la garantie de votre véhicule.