Bonjour à tous,
Je deviens l'heureux possesseur d'un Jeep Wrangler 4XE 80th A. J'ai fais faire un devis chez un accessoiriste très connu dont je tairai le nom (je ne sais pas si nous avons le droit de citer des noms) avec :
•5 jantes 17pouces
• 5 pneu 285x70x17
• Pare choc avant acier style rubicon avec led
• Pare choc arrière acier
• Silencieux BORLA pour l'échappement.
Je découvre sur le devis la note suivante : ces modifications réalisé à la demande du client ne sont pas homologué sur route. Le véhicule est destiné à un usage hors route.
Cependant je vais aussi faire de la route ... et pas que du tout terrain.
Comme pour beaucoup d'entre nous, j'imagine que la modification est plutôt légère. Mais je me pose les questions suivantes et aimerai avoir votre retour d'expérience:
• Pare choc en acier => j'ai mon assurance qui m'assure pas de soucis mais il semble que je ne soit plus homologué.
• L'échappement est dans les normes environnementales
• Les pneus en revanche dépassent un peux de la carrosserie du véhicule et il parait que ce n'est pas légal, mais tout le monde le fait lol ! L'astuce serait de mettre des bavettes pour élargir le véhicule et faire que les pneu reste à l'intérieur de la largeur de la carrosserie.
Bref, Y a t'il une tolérance si nos amis gendarmes m'arrêtent ? Quel est votre avis et retour d'experience la dessus ?
j'avoue que je suis un peu perdu. Pas envie de me faire allumer à chaque coin de route.
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : ven. 19 nov. 2021 19:46
par pepere63
Bonjour Maximus ,
ton accessoiriste t'a prévenu , c'est toi qui décide , il ne prend pas la responsabilité . Suivant l'humeur du gendarme , il y en a qui mettront un PV et d'autres qui ne verront rien .Du coté de ton assureur , tant que tu paie , c'est le principal , mais le risque viendrait plus tôt ( en cas d'accident ) de l'expert de la partie adverse qui défendra les assureurs d'en face , et là si tu n'est pas en règle ... problèmes ! Il y a aussi le contrôleur technique .
Finalement le fait de ne pas être en règle oblige à être beaucoup plus prudent .
Bye .
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : ven. 19 nov. 2021 20:31
par Pat 25
Quoi que tu touches sur ton véhicule il n'est plus homologué, certaines choses ayant plus d'incidence que d'autres.....mais il faut le savoir.
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : ven. 19 nov. 2021 21:05
par trendstone
Si les pneus dépassent en largeur , le véhicule sera refusé au prochain contrôle technique sauf a mettre des élargisseurs d'aile
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : ven. 19 nov. 2021 22:33
par fifitoy
j'ai une partie de ma réponse posée au Caravensérail !!
ahhh c'est du beau que tu veux ... plus que du fonctionnel (tente sur toit, cellule, remorque...)... mais reste à connaitre ton projet de voyage ( Maroc ? plus loin ???)
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : sam. 20 nov. 2021 08:27
par sakapus
trendstone a écrit : ven. 19 nov. 2021 21:05
Si les pneus dépassent en largeur , le véhicule sera refusé au prochain contrôle technique sauf a mettre des élargisseurs d'aile
Ou à garder et installer les roues d'origine le temps du CT.
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : sam. 20 nov. 2021 11:45
par oc07
Plus que le contrôle technique, c'est en cas d'accident, le problème. Les pneus en particulier seront observés de près par les experts auto.
Et si l'un de nous voit son gamin envoyé à l'hosto par un pare-choc de char d'assaut, je pense qu'il ne lâchera pas l'affaire.
La question de Fifi est intéressante : pour quel voyage, quelle destination, quel niveau de hors-piste ?
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : sam. 20 nov. 2021 13:53
par zebulon54
oc07 a écrit : sam. 20 nov. 2021 11:45
Plus que le contrôle technique, c'est en cas d'accident, le problème. Les pneus en particulier seront observés de près par les experts auto.
Et si l'un de nous voit son gamin envoyé à l'hosto par un pare-choc de char d'assaut, je pense qu'il ne lâchera pas l'affaire.
La question de Fifi est intéressante : pour quel voyage, quelle destination, quel niveau de hors-piste ?
Merci pour cette réflexion de bon sens
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : sam. 20 nov. 2021 19:46
par sakapus
oc07 a écrit : sam. 20 nov. 2021 11:45
Plus que le contrôle technique, c'est en cas d'accident, le problème. Les pneus en particulier seront observés de près par les experts auto.
Et si l'un de nous voit son gamin envoyé à l'hosto par un pare-choc de char d'assaut, je pense qu'il ne lâchera pas l'affaire.
La question de Fifi est intéressante : pour quel voyage, quelle destination, quel niveau de hors-piste ?
Oui mais sans parler de montages extrêmes, qui roule dans un véhicule 100% origine ici?
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : sam. 20 nov. 2021 20:18
par Mofov
Moi.
Regardez sur Google " Pneus non-homologues & Assurance" ou "Véhicules non homologues".
Bon lecture.
oc07 a écrit : sam. 20 nov. 2021 11:45
Plus que le contrôle technique, c'est en cas d'accident, le problème. Les pneus en particulier seront observés de près par les experts auto.
Et si l'un de nous voit son gamin envoyé à l'hosto par un pare-choc de char d'assaut, je pense qu'il ne lâchera pas l'affaire.
La question de Fifi est intéressante : pour quel voyage, quelle destination, quel niveau de hors-piste ?
Oui mais sans parler de montages extrêmes, qui roule dans un véhicule 100% origine ici?
On ne parle pas de la même chose.
Un schnorkel n'a jamais fait de mal à une mouche... enfin si, mais pas à un gamin. On parle d'équipements qui ont un impact direct sur la sécurité.
Mais surtout on essaie de distinguer qui est nécessaire, ce qui est éventuellement utile, ce qui est superflu...
Mes parents par exemple ont fait des raids dans le Sahara pendant 15 ans avec un Pajero sans schnorkel, sans pare-buffle, sans rien en fait, à part un renfort de suspension, des jantes en fer et un blindage moteur/boîtes.
Mais tu as raison, on est de toute façon dans le compromis. Tirer le curseur vers le bas me semble quand même un bon objectif, à maints égards...
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : lun. 22 nov. 2021 11:24
par Pat 25
Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : lun. 22 nov. 2021 13:46
par zebulon54
Pat 25 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24
Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Bonjour
En effet tout le reste c'est Maxi...mus
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : lun. 22 nov. 2021 17:46
par distran
Pat 25 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24
Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Dans un groupe à combien de 4x4 ? 40 à la queue leu leu comme j'en ai vu, c'est sûr, masque et snorkel sont indispensable
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : lun. 22 nov. 2021 18:39
par oc07
Pour illustrer la queue leu leu dont parle Phil...
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : lun. 22 nov. 2021 19:22
par fifitoy
oc07 a écrit : lun. 22 nov. 2021 18:39
Pour illustrer la queue leu leu dont parle Phil...
Mouarfffff le Titre.... enfin c'était surement bien vendu
Pat 25 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24
Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Dans un groupe à combien de 4x4 ? 40 à la queue leu leu comme j'en ai vu, c'est sûr, masque et snorkel sont indispensable
Pat 25 a écrit : lun. 22 nov. 2021 11:24
Le schnorkel, ce n'est pas du superflu non plus, le moteur d'un pote a bouffé du sable en Tunisie, il est rentré de Gènes sur plateau.....Mais tout le reste....?
Dans un groupe à combien de 4x4 ? 40 à la queue leu leu comme j'en ai vu, c'est sûr, masque et snorkel sont indispensable
J'ai vu un mec seul ( moi) en Libye sur une piste avant Ghat en pleine tempête de sable qui était bien content d'avoir un snorkel et un masque pour aller pisser!
La tempête a duré 3 jours !
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : mar. 23 nov. 2021 05:47
par PEREZ Jean Marie
Bonjour, tout le monde à raison, je suis d'accord pour avoir un snorkel et des lunettes, pour voyager c'est 2 véhicules, au plus 4 à certaines occasions
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : mar. 23 nov. 2021 12:58
par Pat 25
Ce serait plus simple si on faisait comme les Suisses. Tu mets un accessoire, tu vas a l'expertise et c'est marqué dans le dossier du véhicule et l'assureur assure en conséquence.
Re: Modification - légal ou pas légal
Posté : mar. 23 nov. 2021 13:11
par syncronono
Exact. Tout comme en Allemagne avec le tuv. Où il est même possible de changer de type de moteur !
La Dreal en France ne s'occupe que de contrôler la conformité des véhicules.
"Technischer Überwachungsverein qui est un organisme de contrôle et de normalisation allemand" Wikipedia.